30 à 40 MP pour les nouveaux APS. Combien en 24*36 ?

Démarré par Tonton-Bruno, Septembre 10, 2022, 15:51:33

« précédent - suivant »

55micro

Tu parlais d'une différence qui ne serait plus que logicielle, je te dis non ça ne marche pas, même chez Sony.
La modularité du hard, c'est autre chose. Bien sûr que tous les fabricants y travaillent : cf chez Fuji, même "boîte" et layout entre les X-H2 et X-H2S.
Choisir c'est renoncer.

Potomitan

Citation de: Tonton-Bruno le Septembre 12, 2022, 12:43:06
Tout ce qui pousse un objectif vers l'obsolescence est bon pour le fabricant ...

... et pour le changement de marque : si on pense à acheter un nouveau boîtier mais que cela implique de changer les objectifs, il n'est alors pas plus coûteux de changer de marque.

L'obsolescence des objectifs amène donc aussi un risque.

ELWOOD

Citation de: 55micro le Septembre 12, 2022, 14:06:01
Tu parlais d'une différence qui ne serait plus que logicielle, je te dis non ça ne marche pas, même chez Sony.
La modularité du hard, c'est autre chose. Bien sûr que tous les fabricants y travaillent : cf chez Fuji, même "boîte" et layout entre les X-H2 et X-H2S.

J'étais trop restrictif, en effet ne garder que les enveloppes du boitier permet déjà des économies de fonderie des corps.
Si la variante du modèle est plaque électronique interchangeable mais  standardisée pour une version et du logiciel adapté cela améliore la souplesse dans les lignes.
Finalement un boitier peu résister à l'obsolescence technologique du contenu. Au delà d'un niveau de prix il y a décochement des clients et on réduit les volumes.
Ils ne nous ont pas attendu, mais je ne comprends pas toujours l'abondance de modèles proches pour justifier de petits écarts ( mais pas de prix).

kochka

Citation de: ELWOOD le Septembre 12, 2022, 12:37:48
Je lis aussi que les objectifs de vos anciens boitiers ne suivent déjà plus les capteurs actuels.
Quel intérêt pour un fabricant d'aller vers les 100mpx si le client ne peut plus réutiliser ses objectifs.
Je doute que le particulier suive dans cette course à l'armement dont les différences lui seront négligeables.
On s'aventure dans une niche ultra professionnelle réservée à ceux qui amortissent leur matériel dont l'amateur sera exclu. Mais avec une envolée des prix.
Il suffit de voir l'évolution des rayons photo et de les comparer à ceux des smartphones qui disposent de possibilités de post traitement. La vente sur internet suppose aussi de savoir ce que l'on recherche, en l'absence de service ou conseils.
Il restera les longues focale et les agrandissements pour l'instant encore en retrait.
Le client peut toujours réutiliser de ses objectifs F (à quelques contrainte près) et même, les pousser à leur maximum. Mon 50 f1,4 de 1969 fonctionne toujours sur le Z7, comme le 50 f2 Leica de la même époque.
Les  monter sur Z7 m'a permis de constater que ce n'était pas des foudres de guerre, et que les améliorations des derniers objectifs en qualité/performances ou en confort, étaient loin d'être négligeables,
Ensuite c'est à chacun de décider, comme pour toute nouvelle acquisition, si le gain marginal apporté justifie la dépense.
Enfin, sur le long terme, j'ai tendance à penser que les prix relatifs ont plutôt baissés.
Technophile Père Siffleur

kochka

C'est quoi "le reste" un fois que l'on retiré la carte mère, le logiciel et l'afficheur.
Le châssis? la batterie?
Technophile Père Siffleur

ricoco

Citation de: 77mm le Septembre 11, 2022, 15:31:30
Personnellement, dans le contexte d'un marché en réduction et d'une pénurie de composants, je crois que l'on va assister à un rétrécissement de la gamme. Moins de boîtiers, moins d'itérations, etc.

Citation de: 77mm le Septembre 12, 2022, 00:06:39
Dans ce contexte, je pense qu'il est bien difficile de faire des pronostics.  ;)

ils auront plus de temps pour fignoler les boitiers, l'image, le software

et remettre des fonctionnalités qui ont disparues, genre iso rapide  :D

77mm


kochka

Le Z7 est sorti en oct 2018, depuis bientôt 4 ans, et toujours pas de successeur en vue.
Technophile Père Siffleur

ricoco


jdm

Citation de: Tonton-Bruno le Septembre 10, 2022, 15:51:33
Canon EOS R7 : 33 MP
Fujifilm X-H2 : 40 MP
...

Il s'agit même de 160 Mpx en pixel-shift pour le Fuji ...
dX-Man

kochka

Citation de: ricoco le Septembre 12, 2022, 22:41:18
le II est sorti en 2020
https://www.dpreview.com/products/nikon/slrs/nikon_z7ii

tu ne confondrais pas avec autre chose ?
Il y avait si peu de différence que j'ai jugé totalement inutile de passer à la version II.
Technophile Père Siffleur

kochka

Citation de: jdm le Septembre 12, 2022, 23:16:42
Il s'agit même de 160 Mpx en pixel-shift pour le Fuji ...
ça commence à compter pour les amateurs de paysages sans vent et de natures mortes, mais on doit pouvoir faire de beaux panoramiques en coupant le haut et la bas.
Technophile Père Siffleur

Jean Louis

Perso je saute toujours une génération, la différence me semble toujours un peu plus significative. Je passerai sans doute du Z6 au Z6 III.
La photo! retour vers le passé

kochka

#38
Cela dépend de l'apport de la nouvelle version pour mon usage.
"Avant" du temps de l'argentique, je sautais une génération sur deux: F, F3, F5.  mais il faut bien reconnaitre que j'avais d'autres priorités pour le ménage.
Technophile Père Siffleur

kochka

Citation de: Potomitan le Septembre 12, 2022, 15:12:14
... et pour le changement de marque : si on pense à acheter un nouveau boîtier mais que cela implique de changer les objectifs, il n'est alors pas plus coûteux de changer de marque.

L'obsolescence des objectifs amène donc aussi un risque.
Certes, mais changer de marque implique généralement de tout changer d'un coup.
Et là, j'entends la CB qui couine de douleur préventivement.
Technophile Père Siffleur

egtegt²

Citation de: Jean Louis le Septembre 13, 2022, 11:27:45
Perso je saute toujours une génération, la différence me semble toujours un peu plus significative. Je passerai sans doute du Z6 au Z6 III.
Pareil, je n'ai quasi jamais vu d'appareil où le saut d'une seule génération suffisait à justifier le changement. L'exception est peut-être le D850 qui apportait beaucoup de choses par rapport au D810.

Verso92

Citation de: egtegt² le Septembre 13, 2022, 12:07:41
Pareil, je n'ai quasi jamais vu d'appareil où le saut d'une seule génération suffisait à justifier le changement.

D700 --> D800(E) ?

55micro

Choisir c'est renoncer.

Verso92


Jean Louis

Citation de: kochka le Septembre 13, 2022, 11:35:03
Cela dépend de l'apport de la nouvelle version pour mon usage.
"Avant" du temps de l'argentique, je sautais une génération sur deux: F, F3, F5.  mais il faut bien reconnaitre que j'avais d'autres priorités pour le ménage.

A cette époque il y avait de 5 à 10 ans entre deux générations.
La photo! retour vers le passé

kochka

De mémoire
F:   acheté en 1969
F3: acheté en 1982
F5: acheté en 1996
Entre F et F2, peu d'évolutions, surtout passage du 1/1000 au 1/2000 et réduction du prisme Photomic Ftn
Le F3 apporté un début d'automatisme d'exposition
Le F5 apporté la mesure matricielle et la motorisation intégrée
Technophile Père Siffleur

kochka

Technophile Père Siffleur

Potomitan

Citation de: kochka le Septembre 13, 2022, 18:17:02
Le F3 apporté un début d'automatisme d'exposition
Le F5 apporté la mesure matricielle et la motorisation intégrée

Pour moi il y avait déjà rupture entre les F3 et F4 : un monde séparait les deux.
Motorisation intégrée (avec 3 ou 4 différentes poignées selon les souhaits de cadence), la mesure matricielle et... l'autofocus !

Et le design aussi tranchait fortement de l'un à l'autre (même si le même Giugiaro était aux manettes pour les deux, si j'ai bonne mémoire)
😉

kochka

Effectivement j'avais commandé un F4 sans grip, mais comme il n'arrivait pas, j'ai pris un 801 qui s'est révélé si bien que je n'ai jamais eu de F4.
Technophile Père Siffleur

kochka

Citation de: ELWOOD le Septembre 12, 2022, 13:26:49
Il se produit une situation similaire pour l'automobile,
la voiture électrique est devenue très chère pour un même usage mais plus contraignant même.
Et les client prolongent la vie du matériel existant. D'où baisse en volume.
Les produits deviennent plus performants, mais finalement à la marge.
Pour les voitures électriques, c'est bien pire car les batteries évoluent tous six mois, et l'obsolescence viendra de l'évolution rapide de la technique et de leur temps de rechargement.
Qui dans cinq ans acceptera de passer une heure d'attente de chargement lorsque les derniers modèles ne demanderont que 10mn?
Technophile Père Siffleur