minolta xd7 problème - seul le mode priorité vitesse est dans les choux

Démarré par Retro69, Septembre 11, 2022, 15:17:31

« précédent - suivant »

Retro69

Bonjour,
je viens d'acquérir un XD7 qui présente le petit souci cité en objet.
Je m'explique :
le xd7 donc propose 3 modes (Manuel avec une diode qui indique la vitesse proposée par le boitier/prio vitesse S/ prio ouverture A).
En mode M ou mode A le couple vitesse/ouverture est le même (et conforme à peu près à 1diaph à mes autres boitiers, donc rien de grave)
En revanche en mode S là c'est l'envolée !
(pour 200 iso) f11 - 1/125 en manuel
                       f11 - 1/125 en mode A
                       f22/32 - 1/125 en mode S
Quelqu'un saurait-il pourquoi seul le mode S est à la ramasse? et si c'est "réparable" par un bricolou du dimanche ? J'ai testé d'autres objectifs (MD) : même constat.
Merci à vous

Sinon : chouette boitier, la possibilité d'avoir 3 formes d'affiches différentes selon le mode retenu est vraiment agréable et l'ergonomie du boitier super!

Retro69

si cela peut aider quelqu'un un jour :
ouverture du socle + dépoussiérage + nettoyage doux +déclenchements plusieurs dizaines de fois à chaque vitesse et pour chaque mode (ça c'est un peu long) et le mode S fonctionne à peu près désormais pour l'instant (écart d'1 diaph / autres modes)
je ne pense pas que ce soit la solution la plus scientifique qu'il soit, ni qu'elle soit pérenne, mais pour l'instant...

RG1945

j'ai un XD7 qui était tombé en panne il y a une trentaine d'années. en fait il a fallu changer la cellule. je doute que tu puisses le bricoler.
Amicalement  Roger

Retro69

Merci pour ta réponse,
en tout cas pour l'instant ça tient bon...Même l'écart de 1 stop a disparu...Peut-être était-ce un mécanisme un peu grippé, je croise les doigts et je déclenche tous les jours en attendant  ;)
très très agréable ce xd7 en tout cas

RG1945

ah ça oui , je l'aimais bien. je l'ai toujours d'ailleurs ainsi que son petit frère le XD5.
Amicalement  Roger

janot67

Il y a deux ergots de couplage extérieurs boitier/objectif sur le XD7 (comme sur le X700), ils correspondent à des curseurs qui se promènent sur des pistes potentiométriques montées sur des couronnes en céramique, derrière la baïonnette. Avec le temps, tout cela s'encrasse et peut nécessiter un nettoyage, il faut démonter pour y accéder...

Surtout ne pas y pulvériser du WD40 !

Dans ton cas, puisque le problème survient en mode S, c'est le petit curseur qui est peut être incriminé (celui qui transmet la plus petite ouverture de diaph). Mais sur ces boîtiers de 40 ans d'age il semble normal de leur faire une petite révision, du moins un bon nettoyage...

Retro69

Super, je note ton conseil !  le jour où cela recommencera je me lancerai dans ce "petit" nettoyage dans ce cas
Merci  ;)

janot67

En réalité le "petit" nettoyage des curseurs derrière la baïonnette nécessite ... son démontage ! Il faut le bon tournevis cruciforme pour ne pas foirer les têtes des 4 vis, bien repérer la position des pièces au marqueur (au besoin filmer le démontage pour être sur de remonter tout le bastringue comme il faut), il y a derrière la baïo une contre platine ressort, puis on accède à la roue en plastique qui supporte le curseur (avec un long ressort fin), et enfin à la couronne céramique qui se nettoie à l'alcool + coton tige. Voir la documentation technique du XD7 (service manual) sur le site de notre ami B.Suaudeau : 

http://www.suaudeau.eu/memo/manuels_rep/reflexes/minolta/minolta_xd_repair_guide.pdf

Quand on remonte le tout et que l'on serre les vis de la baïo, il faut savoir que cela nécessite en réalité un tournevis dynamométrique, pour des raisons de calage du plan de la baïo par rapport au film, et comme pour une culasse de moteur, un certain ordre de vissage... C'est le point délicat de ce type de dépannage...
Si l'on fait sans (le dynamomètre) le plan de la baïo risque de ne pas être complètement parallèle au plan du film et avec un objectif utilisé à très grande ouverture (f:1.2, 1.4) on peut avoir une asymétrie de la courte zone de map, à droite ou à gauche ainsi qu'en haut et bas...
Ce défaut, s'il apparaît, se règle en fermant le diaph d'une ou deux valeurs.
Ce n'est pas rédhibitoire, mais cela peut être une conséquence du démontage/remontage de la baïonnette.

Pour finir, il existe un troisième curseur sur piste cermet, celui du réglage de la sensibilité du film, à gauche du prisme. Tant qu'a nettoyer les curseurs autant s'occuper de celui la également ! Il faut démonter le capot supérieur pour y accéder, c'est plus simple que pour la baïo, avec un bon spanner on y arrive facilement, s'inspirer des planches du service manual XD7 également.

Voilà, une explication un peu longue sur ce sujet mais qui résulte de mon expérience perso !  ;)

Retro69

ah quand même, un tournevis dynanométrique (je ne savais même pas ce que c'était, c'est dire mon niveau  ;) )...bon, faut espérer que je n'aie jamais que tardivement besoin d'intervenir sur ces curseurs. Mais merci de prendre le temps de partager toutes ces infos !!