Filtre pour coucher de soleil ?

Démarré par voyageur51, Septembre 12, 2022, 12:55:47

« précédent - suivant »

voyageur51

Bonjour,

Quel filtre conseillez-vous d'utiliser pour faire des coucher de soleil ?

Merci par avance.

Potomitan

Personnellement aucun. Balance des blancs calée sur lumière du jour.

Mais je serai intéressé aussi de voir ce que font les autres, surtout si qq images comparatives peuvent m'éduquer   😊

Nikojorj

Citation de: voyageur51 le Septembre 12, 2022, 12:55:47
Quel filtre conseillez-vous d'utiliser pour faire des coucher de soleil ?
Aucun, c'est avec le soleil dans le cadre qu'un filtre risque le plus de dégrader l'image (reflets parasites), j'ai peur.
Sinon, il faut parfois faire du HDR (bracketing d'exposition) pour avoir des ombres propres ET suffisamment de détails autour du soleil, ou au moins bien sous-exposer si on ne fait qu'une seule prise.

voyageur51

Quand je fais certaine prise avec le coucher sur la mer, souvent mon premier plan est trop sombre, d'où ma question.
Je pense à un filtre GND inversé ?

Nikojorj

Question de goûts!
Je trouve plus facile d'une part de relever les ombres au traitement (dans les limites ci-dessus), et d'autre part ça donne un meilleur résultat à mon goût. Le GND, ça se voit (presque) toujours je trouve.

Potomitan

Citation de: voyageur51 le Septembre 12, 2022, 15:44:02
Quand je fais certaine prise avec le coucher sur la mer, souvent mon premier plan est trop sombre, d'où ma question.
Je pense à un filtre GND inversé ?

Sur mon exemple, illustration de ce que dit Nikojorj :
Citation de: Nikojorj le Septembre 12, 2022, 15:41:45
il faut parfois faire du HDR (bracketing d'exposition) pour avoir des ombres propres ET suffisamment de détails autour du soleil

4 vues réalisées de -4ev à 0ev, et au final assemblage sous Lightroom des 3 vues -3/-2/-1ev

Potomitan

Citation de: Potomitan le Septembre 12, 2022, 16:04:19
Sur mon exemple, illustration de ce que dit Nikojorj :
4 vues réalisées de -4ev à 0ev, et au final assemblage sous Lightroom des 3 vues -3/-2/-1ev

Et une variante juste pour mieux illustrer comment le bracketing HDR permet "d'aplatir" le contraste entre très basses et très hautes lumières

voyageur51

Citation de: Potomitan le Septembre 12, 2022, 16:24:01
Et une variante juste pour mieux illustrer comment le bracketing HDR permet "d'aplatir" le contraste entre très basses et très hautes lumières

Cet exemple me convint  ;D merci de m'avoir fait économiser quelques dizaines d'euros

Potomitan

#8
Citation de: voyageur51 le Septembre 12, 2022, 16:50:48
Cet exemple me convint  ;D merci de m'avoir fait économiser quelques dizaines d'euros

Sauf s'il faut que tu achètes un pied !!   😁

Plus sérieusement un software comme Lightroom sait compenser les mouvements (de l'appareil et des personnes/choses) dans l'image, donc même sans trépied on sait faire(*). Mais il est évident que plus les fichiers sont propres dès le départ meilleur sera le résultat final. D'où le fait que j'ai tjrs un mini-pied avec moi et un trépied dans la voiture   😉
(*) Olympus (et d'autres ??) inclut une fonction prise de vue "type trépied" en utilisant leur stabilisation pour permettre ce type de photos multiples combinées (en HDR ou non, je crois, les sachants confirmeront).

Nikojorj

Pour mon Oly, je fais juste du bracketing en rafale et le décalage entre les photos est suffisamment faible pour être rattrapé à l'assemblage par LR.
Après, si le temps de pose s'allonge trop pour les ombres, à un moment il faut un pied... c'est plus tard avec une bonne stab.

Sur certains Oly plus hauts de gamme, et d'autres (Sony, MF...) il y a un mode super-résolution qui combine plusieurs photos, ça augmente aussi la dynamique donc oui ça peut servir dans le cas présent.

Dans les deux cas, s'il y a des trucs qui bougent trop (vagues, branches dans le vent...) c'est vite loupé.

voyageur51

Citation de: Potomitan le Septembre 12, 2022, 17:07:02
Sauf s'il faut que tu achètes un pied !!   😁


J'en ai un ;-) mais pas toujours facile de le trimbaler

Potomitan

Citation de: voyageur51 le Septembre 12, 2022, 17:29:29
pas toujours facile de le trimbaler

Celui-ci ça va... Ultrapod II
Et velcro qui permet de l'attacher facilement à peu près partout (branche, poteau, garde-corps). Peut-être mon meilleur achat : £15 il y a 25 ans et fonctionne tjrs !

ViB

Aucun filtre non plus dès qu'on peut soutenir de regarder le soleil de face.
Je dirais environ 10 minutes avant qu'il ne touche l'horizon.

ViB

Citation de: voyageur51 le Septembre 12, 2022, 15:44:02
Quand je fais certaine prise avec le coucher sur la mer, souvent mon premier plan est trop sombre, d'où ma question.
Je pense à un filtre GND inversé ?

si tu as un premier plan précis, tu peux utilisé un flash en fill in.
Sinon en bas iso sur trépied et en raw, avec 14 IL de dynamique, tu as de quoi faire en post traitement.

Nikojorj

Citation de: ViB le Septembre 12, 2022, 18:38:51
si tu as un premier plan précis, tu peux utilisé un flash en fill in.
Pas évident en paysage! sauf falaise ou autre bien parallèle au capteur, il risque d'y avoir un gros effet fromage blanc sur les parties les plus proches.

CitationSinon en bas iso sur trépied et en raw, avec 14 IL de dynamique, tu as de quoi faire en post traitement.
Là, j'abonde abondamment (et même sans trépied, vu qu'on expose pour les HL).

ViB

Citation de: Nikojorj le Septembre 12, 2022, 18:41:23
Pas évident en paysage! sauf falaise ou autre bien parallèle au capteur, il risque d'y avoir un gros effet fromage blanc sur les parties les plus proches.

Oui je pensais uniquement à un sujet précis et détaché, un portrait ...
Sinon j'avais eu un mini réflecteur CI qui tient facilement dans un sac photo.

Sur d'autres photos, j'aime bien l'effet ombres chinoises.

Rien n'est écrit dans le marbre

Opticien

Citation de: Potomitan le Septembre 12, 2022, 15:19:00
Personnellement aucun.   ..............................................
idem

voyageur51

Citation de: Potomitan le Septembre 12, 2022, 17:49:59
Celui-ci ça va... Ultrapod II
Et velcro qui permet de l'attacher facilement à peu près partout (branche, poteau, garde-corps). Peut-être mon meilleur achat : £15 il y a 25 ans et fonctionne tjrs !

Merci, ce velcro est solide ? On peut mettre quel poids ? Et en hauteur, est-ce suffisant si on n'a rien pour l'accrocher ?

Potomitan

Citation de: voyageur51 le Septembre 13, 2022, 08:11:11
Merci, ce velcro est solide ? On peut mettre quel poids ? Et en hauteur, est-ce suffisant si on n'a rien pour l'accrocher ?

En terme de taille il est clair qu'il est parfois un peu court en hauteur, question de compromis... c'est un pied de poche 😉

Mais pour le reste c'est excellent et sans réelle limite avec un équipement courant ! Je l'utilise pour mes RX100 et D850 : forcément avec le RX100 tout est simple, avec le D850+16-35 il tient le poids (y compris le velcro), même si bien sûr l'ajustement précis demande un petit peu de patience.

doppelganger

Citation de: voyageur51 le Septembre 12, 2022, 12:55:47
Bonjour,

Quel filtre conseillez-vous d'utiliser pour faire des coucher de soleil ?

Merci par avance.

Bonjour,

Filtre GND, à minima de 3 stops. Une prise de vue et basta.

doppelganger

Citation de: voyageur51 le Septembre 12, 2022, 15:44:02
Quand je fais certaine prise avec le coucher sur la mer, souvent mon premier plan est trop sombre, d'où ma question.
Je pense à un filtre GND inversé ?

Un filtre GND peux suffire, même si dans certaines circonstances (comme le soleil pleine face, par exemple ;) ), il te faudra sous exposer et remonter les BL en post-prod. Le filtre GND aidant à limiter la sous-exposition à la prise de vue.

FredKelder

Citation de: voyageur51 le Septembre 12, 2022, 12:55:47
Bonjour,

Quel filtre conseillez-vous d'utiliser pour faire des coucher de soleil ?

Merci par avance.
Bonjour,
Tout dépend du rendu que tu cherches (et/ou du problème auquel tu es confronté).
Plusieurs idées :

A la prise:

- filtre GND. Tu trouveras les différentes densités et processus sur la toile, ce genre d'accessoire étant employé quand on n'avait pas encore de labo numérique développé, c'est totalement balisé.
-trépied et bracketing (sans trépied, tout ce qui bouge sera, au mieux, d'une netteté passable).

En post-traitement:

- ou bien un module genre Colorefex de la Nik collection. L'intérêt est de disposer de presets modulables à l'infini, mais avec des corrections locales possibles (notamment d'expo) et de combiner les 2.
- sans module complémentaire, avec un labo style Lightroom ou simili avec filtres (de préférence locaux) pour remonter les ombres sans cramer les zones plus exposées. Un essai rapidos, filtre couleur/remontée dans les ombres, juste pour illustration.





Made in Thailand

polohc

Citation de: FredKelder le Septembre 14, 2022, 04:52:59
Bonjour,
Tout dépend du rendu que tu cherches (et/ou du problème auquel tu es confronté).
Plusieurs idées :

A la prise:

- filtre GND. Tu trouveras les différentes densités et processus sur la toile, ce genre d'accessoire étant employé quand on n'avait pas encore de labo numérique développé, c'est totalement balisé.
-trépied et bracketing (sans trépied, tout ce qui bouge sera, au mieux, d'une netteté passable).

En post-traitement:

- ou bien un module genre Colorefex de la Nik collection. L'intérêt est de disposer de presets modulables à l'infini, mais avec des corrections locales possibles (notamment d'expo) et de combiner les 2.
- sans module complémentaire, avec un labo style Lightroom ou simili avec filtres (de préférence locaux) pour remonter les ombres sans cramer les zones plus exposées. Un essai rapidos, filtre couleur/remontée dans les ombres, juste pour illustration.

...
Ou avec l'outil Courbe + Masque avec lequel on peut tout faire :)
Il est plus tard que tu penses

voyageur51