Nikon Z20*250: Correction du vignetage inefficace.

Démarré par boxpoc, Septembre 13, 2022, 08:40:56

« précédent - suivant »

boxpoc

Bonjour.
Je viens d'acheter le Z50*250 pour l'utiliser avec mon Z50. J'ai, bien-sûr, installé le module correspondant à cette optique, comme DXO me l'a demandé. Pourtant, les coins de l'image restent légèrement plus sombre et je dois reprendre la correction en manuelle. S'agit-il d'un bug?
JPierre.

rsp

Question à ne pas prendre mal (ça m'est déjà arrivé) : ce ne serait pas dû au pare-soleil monté un peu de travers ?
J'ai déjà eu des problèmes avec les modules DXO pour des zooms, c'était la distorsion qui était mal corrigée (elle était amplifiée en position GA).
Donc ça peut être un bug... Il faut ouvrir un ticket au support après avoir quand même vérifié que ça ne peut pas venir d'autre chose (en photographiant une surface unie éclairée uniformément par exemple).

boxpoc

Bonjour.
Non, je ne le prends pas mal. Et non, ce n'est pas le pare-soleil pour la bonne raison que je l'attends toujours...Il faut que je fasse de nouveaux tests.

rsp

Citation de: boxpoc le Septembre 15, 2022, 07:26:07
Bonjour.
Non, je ne le prends pas mal. Et non, ce n'est pas le pare-soleil pour la bonne raison que je l'attends toujours...Il faut que je fasse de nouveaux tests.
Je te conseille de choisir un cas très simple : sujet uni clair, dix images par focale, une à pleine ouverture et une en fermant de deux diaphragmes, aux focales auxquelles tu constates le problème.
Autre piste : certains de ces zooms ont une forte distorsion en GA et le choix de DXO (pour le recadrage après correction de la distorsion) est un peu large.

boxpoc

Bonjour.
J'ai fait ces tests. À la plus courte focale et en vissant le diaphragme, c'est une catastrophe. Avec la correction manuelle, je n'arrive pas à supprimer le défaut. Ensuite, en montant en focale ça s'arrange...un peu. Cela dit, sur des images normales où le ciel n'est pas dominant, ça doit le faire. De toute façon je reste satisfait de l'ensemble Z50 et 50*250 pour la balade. Je vais cependant y réfléchir à deux fois avant de vendre mon équipement 24*36, même s'il reste, de plus en plus, dans le sac.
JPierre.


rsp

Citation de: boxpoc le Septembre 22, 2022, 16:30:46
Bonjour.
J'ai fait ces tests. À la plus courte focale et en vissant le diaphragme, c'est une catastrophe. Avec la correction manuelle, je n'arrive pas à supprimer le défaut. Ensuite, en montant en focale ça s'arrange...un peu. Cela dit, sur des images normales où le ciel n'est pas dominant, ça doit le faire. De toute façon je reste satisfait de l'ensemble Z50 et 50*250 pour la balade. Je vais cependant y réfléchir à deux fois avant de vendre mon équipement 24*36, même s'il reste, de plus en plus, dans le sac.
JPierre.
C'est totalement anormal. Si tu fais une image en RAW + JPG, est-ce que le JPG que tu obtiens en traitant le RAW arrive au moins au même résultat que le JPG boîtier pour ce qui est du vignetage ?

boxpoc

Bonsoir.
Je fais du RAW et mes constatations sont faites sur les fichiers brutes importés dans DXO.

rsp

Citation de: boxpoc le Septembre 22, 2022, 23:23:36
Bonsoir.
Je fais du RAW et mes constatations sont faites sur les fichiers brutes importés dans DXO.
Certes, mais si tu veux cerner la bogue sans te piquer, en faisant un raw plus jpg boîtier, tu pourras ensuite comparer le JPG de DXO avec le JPG boîtier au niveau de la correction de vignetage (il y a fort à parier que les couleurs et le contraste seront différents).
Si le boîtier corrige bien le vignetage, dxo doit faire au moins aussi bien ; si la qualité de correction est du même ordre, c'est qu'il n'y a pas grand chose à améliorer.

rsp

Par ailleurs, DPL, après traitement de la distorsion et du vignetage, opère un recadrage : peut-être est-il trop large ?
Tu peux poster une image qu'on se rende compte du défaut ?

boxpoc

Bonsoir.
Je reviens sur le sujet pour rectifier mon propos précédent. En fait, j'ai mal décrypté ma séquence d'images. Donc, le défaut s'accroit avec la focale et s'atténue avec la fermeture du diaphragme. Par ailleurs, dans mes manipulations sous DXO, je ratais la fonction "réglages avancés" pour le vignetage qui me permet de jouer sur le centre de l'image. Même à l'ouverture maximale de 6.3, à la focale de 250, j'arrive à obtenir un ciel correcte.
Cela dit, ça serait bien si DXO faisait tout ça en auto...Peut-être une future mise à jour ?
JPierre.

rsp

C'est quand même étonnant : en général le vignetage diminue quand la focale augmente ; de plus la correction de vignetage est de base centrée car le défaut est symétrique.

boxpoc

Là, je suis sûr de moi, j'ai plus de vignetage à 50 qu'à 250. Si je pouvais mettre des photos je le ferais, mais ce n'est pas le cas...

rsp

Citation de: boxpoc le Septembre 24, 2022, 20:12:58
Là, je suis sûr de moi, j'ai plus de vignetage à 50 qu'à 250. Si je pouvais mettre des photos je le ferais, mais ce n'est pas le cas...
Ok,  c'est bien logique. Tu avais écrit le contraire " le défaut s'accroît avec la focale " d'où ma surprise.

boxpoc

Bonjour.
Maintenant, j'y vois plus clair et je sais comment corriger ces images. Et il vaut mieux car je suis un adepte des photos en bord de mer, là où, justement, le ciel est bien présent. Et comme mes problèmes d'arthrose dans les épaules sont de plus en plus fréquents, j'ai intérêt à utiliser du matériel léger...Hier, j'ai testé une sortie avec le D750 et le 28*300 et j'ai vu la différence !
JPierre.