Pradovit P300 - diaporama automatique: connectique et matériel

Démarré par nop76, Septembre 13, 2022, 20:24:54

« précédent - suivant »

nop76

Bonjour le forum,

Je souhaiterai refaire les diaporama de mon père (parti trop tôt cette année...) que nous regardions en famille.
Dans le but futur de les numériser (mais cela sera une autre étape).

Tout d'abord, voici le matériel en ma possession:
-  2 rétroprojecteurs PRADOVIT P300 (avec câble d'alimentation mais pas les câbles de connection 14 broches).
- 1 Lecteur/enregisteur K7 Philips AV Audiovisual D6920 MK2 câble d'alimetnation et un câble avec 4 sorties.
- et bien sûr les K7 avec les bandes sons (et je suppose les "top" sur la bande aussi) ainsi que les centaines/milliers de diapo bien rangées.

Après maintes recherches sur ce forum et sur le net, je me permets de solliciter votre aide.

- Quel appareil de gestion automatique (avec fondu enchaîné) faut-il mettre en les deux rétro PRADOVIT P300 et le lecteur de K7 ? J'ai vu le SIMDA F101, entre autres, mais ce ne sont pas les mêmes connectiques.
- Existe t'il un adapteur pour utiliser autre chose qu'un câble 14 broches du PRADOVIT P300 pour aller sur un système d'automatisation du diaporama ?

En parallèle, je recherche un ensemble complet de projection au cas où...

Merci à vous !

nop76

Jean Louis

Bon courage pour cette merveilleuse entreprise.

Tout d'abord il serait important de savoir avec quel synchronisateur les diaporamas ont été encodé : Simda F101 ou 3000p ; Stumpfl / Simda SDM xxx ; Bassgen triplex ou autre ? sinon il faut tout refaire.

Pour les câbles avec fiche Din 13 broches je vais regarder si je n'ai pas ça dans mes vieilleries, si oui je te les donne. De plus j'ai un ami qui voulait me donner un Simda 3000p , je vais voir s'il a encore et je te le filerai.

[at] + Jean Louis
La photo! retour vers le passé

Jean Louis

J'ai bien retrouvé les câbles 13 broches d'un côté de l'autre c'est en RS 232, il y a très facilement moyen de les remplacer mais je ne sais pas les fiches qu'il te faut. Ton père branchait-il les projos directement au magnéto ou il passer par une interface du type cités ci-dessus. Pour le câblage on doit trouver des schémas sur le net. Bon courage.
La photo! retour vers le passé

nop76

Merci Jean-Louis pour ton retour.
Je ne sais pas trop comment mon père faisait en fait pour les branchements: Il me semble bien qu'il faisait cela à la "mano" en branchant les projos directements sur le magnéto pour enregistrer les fameux "top". Et comme je n'ai pas encore retrouvé d'autres matériels, je suppose que c'est cela la méthode.
Pour information les fiches sont des DIN 14 broches et pas de RS 232 sur les projos.

Je continue mes recherches et merci encore.

Jean Louis

Pour les prises les RS 232 c'est moi qui les ai mise pour adapter à l'époque les câbles de mon interface Baessgen triplex aux Leica Pradovit P300.  Apparemment tu resides loin de ma Lorraine, car on aurait pu faire des essais.
Faudrait de ton côté déjà écouter séparément les pistes du K7 pour voir si il y a bien le signal synchro sur une des pistes. Ça resemble un long sifflement qui module un peu enfin un truc horible à écouter. Pour les câbles ma proposition tient toujours si tu trouves comment les adapter à ta configuration, je te les offre, je te demanderai juste de régler l'envois.

Jean Louis
La photo! retour vers le passé

nop76

Bonjour et merci du retour.

Après quelques semaines d'absences sur le projet, cause boulot, j'ai un peu avancé.
La lecture des "top" s'entends bien et les câbles sont ok.

Le synchro de mon père (STUMFL 302) a lâché (je vais mettre le nez dedans et sortir mon fer à souder).
j'ai acheté un STUMFL 402 d'occasion et tenté des tests mais pour le moment, rien de bouge sur les diapos (malgré un K7 avec les TOP qui s'entendent bien).

En tout cas, merci d'avoir pris le temps, je vous tiendrai informé si une panne "résolue" vaudra le coup d'être expliqué ici.

Jean Louis

Ravi de te savoir de retour  parmis nous
Je connaissais bien Stumfl à l'époque, mais avec le temps j'ai oublié et il me serait difficile de pouvoir bien cerner ton problème à distance. Si tu entends le signal c'est déjà un bon signe, sans doute faudrait regarder du côté des câbles de l'interface aux projos.
La photo! retour vers le passé

ganddalf

Bonjour,
si tu entends les sifflements qui montent et qui descendent (les "tops"), c'est que ton magneto a 2 pistes
- l'un pour la "musique ou l'audio"
- l'autre pour les Tops
donc la sortie de ton magneto est en mono, et par une table de mixage, le canal mono de l'audio sortira sur les enceintes D et G.

l'autre piste, via son câble se branche sur le synchro (qui dispatche les tops soit vers le projecteur droit ou gauche)

est ce que jusque là c'est OK pour toi pour les tops ?
je crois me rappeler que le magneto philips est en stéréo pour l'audio, MAIS qu'il avait en plus une tête d'enregistrement entre les 2 pistes  audio du magnéto, appellée "tête libre" pour les tops.
quel est déjà ta configuration ?

Jean Louis

     Avec les Stumfl à lépoque  on pouvait se passer de magnéto en gravant le montage sur cd  et le lire sur un lecteur autre que les marques Marantz et Philips ( ? ) On récupèrait l'audio sur les sorties cinch et la synchro par la sortie SPDIF ( numérique ).
La photo! retour vers le passé

ganddalf

possible mais notre ami a écrit :

1 Lecteur/enregisteur K7 Philips AV Audiovisual D6920 MK2 câble d'alimetnation et un câble avec 4 sorties.
- et bien sûr les K7 avec les bandes sons (et je suppose les "top" sur la bande aussi)

Jean Louis

La photo! retour vers le passé

ganddalf

tout à fait !
Avec la bande sonore et les diapos numérotés D1, D2... et G1, G2... et numérisé, on est capable de restituer un montage.

Jean Louis

Perso j'ai bazardé tout mon matériel de projection argentique il y a 13 ans, je n'ai donc plus de quoi visionner mes "anciens" montages diapos. Comme je les réalisais déjà avec M.Objects depuis les années 95/96 je pourrais tout simplement des diffuser en numérique mais cela m'imposerais de numériser les diapos, ce que je ne souhaite pas faire d'une part mon scanner Minolta est en panne et pour la perte de qualité des scans.
C'est pour cela que j'ai un peu de mal à cerner le problème de notre ami.
La photo! retour vers le passé

nop76

Bonsoir à tous,

J'ai refais quelques tests avec d'autres matériels récupérés entre temps dans le garage de mon père.


Vérification des TOP sur les K7

Avec un TASCAM portastudio 424 MK2, J'ai pu vérifier que sur les bandes des K7, il y a bien 4 pistes (1 et 2 avec le son et la voix, la 3 vide et la 4 avec les fameux tops).
J'ai donc bien des TOP sur les K7 récupérés. Bonne nouvelle.

Synchro avec STUMPFL SD302 (et le SD402)
En branchant avec le TASCAM comme il faut, rien pour le moment.

Synchro avec AUVITEC CD12
L'Auvitec m'a claqué dans les doigts, le plomb en "verre" a sauté.
Je bricole un peu et je retente de le brancher.
Je vais aussi en commander un autre d'occasion pour pallier à d'éventuels problèmes.

Bref, je continue mes pérégrinations et je vous tiens au courant. Cela pourra toujours servir à quelqu'un un jour.
Merci pour vos précédents retours !


Jean Louis

#14
Sympa tes détails ils ont le mérite d'être bien clairs.
Quel type de câbles sont branchés du SD302 aux projecteurs ? RS232 et Din 13 broches ?
Tu as bien branché un câble cinch de la piste 4 du Tascam au SD302 ? il me semble qu'il y a un sélecteur sur le SD302 pour enregistrement ou lecture.
Pourrais-tu poster une photo des faces avant et arrière de l'interface, histoire de se remettre en mémoire cette bête car j'avais une SD502 et je m'en étais séparé pour utiliser une interface Bassgen pour passer à 3 projecteurs.
A mon avis il est possible que ce soit un problème de câbles.

La photo! retour vers le passé

nop76

Bonjour,

Allez un peu d'avancement avec des photos c'est encore mieux !
j'ai fait un check de tous mes câbles (pas de soucis). j'ai testé un par un les connections, et tous les câbles utilisés sont ok (en tout cas, en contrôlant par paires identiques, il n'y a pas de connection défaillante).

Photo

La photo générale est celle avec les brancements en place pour faire les essais.

Branchement TASCAM - SD402
Il y a bien un signal qui part de la sortie du TASCAM SYNC (testé via un haut parleur branché en sortie du câble).
J'ai bien mis le bouton arrière de la borne SYNC à l'arrière du TASCAM sur SYNC comme préconisé dans le manuel.

Branchement SD302 ou SD402 - PRADOVIT P300

Cela fonctionne car j'arrive à piloter manuellement ou en mode TIMER ON les deux projecteurs depuis le SD302 ou SD402. Mais malgré mes tentatives, rien ne bouge lorsque je lance la K7.
Le son sort bien du TASCAM (via la petite enceinte JBL visible sur la photo).

Mes hypothèses:

- un mauvais paramétrage du SD302 ou SD402 (mais j'ai presque tout essayé via le manuel
- le signal SYNC de la K7 n'a pas été fait avec le SD302 ou  SD402
- autres choses ?

Prochains tests

- Refaire les branchements mais en changeant le SD302 ou SD402 avec les 2 AUVITEC CD12 que j'ai (mais il semble avoir grillé. Je dois changer un fusible et peut-être bidouillé pour n'en faire qu'un.).

Je vous tiens au courant !

nop76

Quelques photos supplémentaires des branchements

nop76


nop76


nop76


Jean Louis

Merci pour le travail présenté. Bon c'est un peu fouillis au niveau branchement  :) mais ça parait correct.
Tu dis entendre le signal sur la piste 4 c'est ok de ce coté
Les câbles sont ok mais toujours rien au niveau projos.
Je ne vois pas d'où ça pourrait venir, si c'est être sûr que ça été encodé avec un synchronisateur SD 302 ou 402, ou peut être un Simda 3000P dans ce cas ce n'est pas compatible. Par contre si encodé avec un Simda F101 ça devrait marcher.

Faudrait éventuellement poser la question  à  https://www.simda.fr/ c'est là que je me fournissais il y bien longtemps, sûr que mes contacts de l'époque sont en retraite depuis pas mal de temps.
La photo! retour vers le passé

nop76

Bonjour,

Merci pour le retour !
Oui je vais les contacter.

je continue mes pérégrinations vintage  ;D

ganddalf

Bonjour

Vu l'éclairage du Tascam, c'est la piste 1 et le topage en 4, non ?
Mettre les faders dans la partie hachurée (pour la musique)
as tu branché la musique sur une table de mixage, puis sur un ampli pour écouter ?
- si rien sur la 3, voire la 2, mettre les faders à zéro. Effet de pollution sonore sur les pistes :
c'est pour éviter que les pistes se polluent et cela évite de perturber les topages.
le fader du topage (en général piste 4) doit être assez fort, mais pas trop (saturation = pertesdestops !)

ensuite tout ce topage va au synchro et le problème est de savoir avec quoi il a été encodé !!!

Bonne continuation

Jean Louis

Bien vu, mais je pense que les faders ne jouent qu'à l'enregistrement ainsi que le potar PAN piste 4 doit être réglé tout à droite. Mais avant tout il faut être sûr que le signal encodé sur la piste 4 soit audible. Perso je n'est pas utilisé de Tascam K7 pour la réalisation de montage, je suis passé directement au minidisc data. Quoique  le principe diffère peu entre les appareils numériques / analogiques.
La photo! retour vers le passé

Jean Louis

Petite question :  il n'y aurait pas un bouton pour selectionner rec ( enregistrement du topage ) ou lecture du show ?
La photo! retour vers le passé