MacBook Pro suffisant pour traiter fichiers de 100 millions de pixels ?

Démarré par diogene, Septembre 14, 2022, 07:27:12

« précédent - suivant »

diogene

Bonjour.
J'ai reçu un boîtier numérique de 100 millions de pixels.
J'ai coutume de traiter mes meilleurs images avec plusieurs calques.  J'utilise Photoshop et Lightroom.
Pensez-vous qu'un ordinateur portable MacBook Pro
Puce Apple M1 Max avec CPU 10 cœurs, GPU 32 cœurs et Neural Engine 16 cœurs
64 Go de mémoire unifiée
SSD de 2 To
Écran Liquid Retina XDR 16 pouces
Trois ports Thunderbolt 4, port HDMI, lecteur de carte SDXC, port MagSafe 3
Adaptateur secteur USB-C 140 W
Magic Keyboard rétroéclairé avec Touch ID - Français
Kit d'accessoires

Je me demande si le MacBook Pro M correctement optionné ne patinera pas avec des fichiers d millions de pixels.

Merci par avance pour vos lumières, pour votre partage.

Glouglou

Bah, là il va falloir essayer parce que la taille des images à traiter comme la config. matérielle envisagée ne courent pas les rues.
Bernard

MFloyd

Ce sont surtout les logiciels qui comment à avoir des bouffées chaudes au-delà de 2 TO
(cliquez ev. sur l'image)

Ricounet2

M1 Max / 64 Go / 2 To
Pour moi ça devrait le faire mais si tu vas très loin dans la complexité de la retouche et dans la taille de tes PSB (plusieurs dizaines de Go), il y a forcément une limite (que je ne connais pas...)

tenmangu81

J'ai un MBP M1 Pro, 32 Go de mémoire unifiée, SSD de 1 To, et j'ouvre à la fois Phocus (pour mes fichiers de 100 Mpx), Capture One, et Photoshop, et ça tourne comme une horloge, avec une rapidité déconcertante. J'utilise même des logiciels reposant sur de l'IA (ceux de Topaz Labs), et ils mettent moins d'une minute pour traiter des TIFF de 300 Mo. Maintenant, je ne dépasse jamais la demi-douzaine de calques dans Photoshop.

Nicolas Meunier

le M1MAX ne va pas réellement apporter face au M1Pro et oui ca suffit sans soucis

perso je suis sur des PSB de 8Go sans soucis sur mon MBP14 M1PRO 16Go c'est dire.

diogene

Merci.
Autre petite question, pour ces gros fichiers, y a-t'il une différence à l'usage sur Photoshop, Lightroom ou Phocus entre un MacBook Pro qui a 32 Go de mémoire et un qui aurait 64 Go de mémoire ?

Merci. 
Pour l'anecdote, un vendeur d'une célèbre enseigne le disait que je peux parfaitement traiter ces fichiers sur un IPad Pro.

tenmangu81

Citation de: diogene le Septembre 15, 2022, 23:55:24
Merci.
Autre petite question, pour ces gros fichiers, y a-t'il une différence à l'usage sur Photoshop, Lightroom ou Phocus entre un MacBook Pro qui a 32 Go de mémoire et un qui aurait 64 Go de mémoire ?

Aucune. Les 64 Go sont inutiles. Même avec 16 Go, tout tournerait très bien et en même temps sur un MBP M1 Pro.

Ricounet2

Citation de: diogene le Septembre 15, 2022, 23:55:24
Autre petite question, pour ces gros fichiers, y a-t'il une différence à l'usage sur Photoshop, Lightroom ou Phocus entre un MacBook Pro qui a 32 Go de mémoire et un qui aurait 64 Go de mémoire ?

32 Go doivent être suffisants. Cette nouvelle architecture est surprenante !
64 Go, éventuellement pour l'avenir (applis qui s'alourdissent) / une meilleure revente dans le futur / une utilisation plus intensive du mac... (vidéo 8K ;) )


Ricounet2

Citation de: diogene le Septembre 15, 2022, 23:55:24
Pour l'anecdote, un vendeur d'une célèbre enseigne le disait que je peux parfaitement traiter ces fichiers sur un IPad Pro.

Avec un iPad pro M1 (sur les modèles avec 16 Go de Ram), ça ne serait peut-être pas impossible !

Mais Lightroom iPad n'est pas aussi complet que le classique, quand à Photoshop, n'en parlons pas  ::)

diogene

Merci pour vos réponses, pour le partage de vos connaissances.   
Hélas pour moi, j'ai lu sur le net hier qu'à la prochaine conférence d'Apple, au mois d'octobre, le remplaçant de l'actuel MacBook sera annoncé. Il aura une puce M2.   
Je vais devoir attendre.  Zut.   

Zaphod

Tu auras un gain en perfo mais aussi l'augmentation de prix qui va avec :)
Toutes les gammes qui ont été renouvelées dernièrement y ont eu droit.

doppelganger

Citation de: Zaphod le Septembre 19, 2022, 23:33:32
Tu auras un gain en perfo mais aussi l'augmentation de prix qui va avec :)
Toutes les gammes qui ont été renouvelées dernièrement y ont eu droit.

D'autant que le M2 Pro / Max n'est pas à l'ordre du jour, aux dernières nouvelles.

scaz

J'avais un portable i9 avec 16/512
Je viens de switcher pour le M1Pro en 16/512
Nuit et Jour

En revanche
, j'ai ouvert hier en une fois 38 fichiers TIFF de 300Mo (issus du Nikon Z7) pour traitement dans photoshop (natif m1)... j'ai senti une perte de fluidité, mais vraiment, Aussi si le budget le permet 32MO c'est bien plutôt que le DD.... qui sera extensible.
En effet, j'ai mis un JetDrive 330 https://fr.transcend-info.com/Products/No-638 et cela me permet d'avoir plus de DD pour mes fichiers traités et mis sur Flickr avant envoi sur DD externes
Enfin, après plein de recherches faites sur le net (tests, comparatifs...) le M1Max n'apporte rien pour de la photo, seule la vidéo en tire profit.
Voilà mon avis

SC

Nikon Z7 - Leica Q2 - 645z

Nicolas Meunier

Petit retour après quelques mois d'utilisation

donc pour mémoire chez moi j'ai une tour avec un Ryzen9 12cours, 64TGo de ram un NAS en 10Gb et des SSD NVMe et une RTX3090
et j'ai également un MBP M1Pro avec 16Go et 1to de SSD.

J'ai testé de migrer toute la gestion de la photo sur le MBP que ce soit mon catalogue Lightroom et photoshop avec des RAW de Z7 et des PSD parfois lourd.

Finalement après de premières impressions très positives je reste plus nuancé aujourd'hui.

Lightroom fonctionne très bien pour la vie de tous jours, c'est top "on location" de vider rapidement une carte, de faire quelques développement, export et des retouches sur place.

Par contre quand il faut faire des lots, optimiser la vitesse de réaction, etc... c'est plus compliqué et les 16Go montrent leur limite. Au final j'ai rebasculé mon catalogue complet et la gestion des gros travaux sur le gros PC mais le MBP reste très bon en mobilité, en weekend, etc.

J'ai l'impression que les derniers LR et PS sont désormais plus fluide sous windows qu'avant ou alors c'est le fait que je désinstalle et réinstalle.

Donc ca serait à refaire, 32Go plutot pour avoir de la marge.

Pour passer rapidement du MAC au PC je me ballade avec un SSD en USBC et ca passe pas mal du tout. Plus tard je me ferais un SSD Thunderbold4 pour être réellement à 40Gb sur les 2 ordi mais ce n'est pas très pénalisant quand même.

Zaphod

Citation de: Nicolas Meunier le Décembre 12, 2022, 14:46:44
Pour passer rapidement du MAC au PC je me ballade avec un SSD en USBC et ca passe pas mal du tout. Plus tard je me ferais un SSD Thunderbold4 pour être réellement à 40Gb sur les 2 ordi mais ce n'est pas très pénalisant quand même.
Moi j'avais essayé ça avec un disque en APFS, en utilisant "AFPS for windows" de Paragon, mais j'ai vite rencontré des problèmes sur le PC pour renommer ou déplacer des fichiers.
Les caractères accentués ne passaient pas nickel non plus.
Je suppose que mieux vaut utiliser un disque en NTFS ou exFAT mais je voulais que ça soit optimisé pour le mac...

Nicolas Meunier

Citation de: Zaphod le Décembre 12, 2022, 14:51:02
Moi j'avais essayé ça avec un disque en APFS, en utilisant "AFPS for windows" de Paragon, mais j'ai vite rencontré des problèmes sur le PC pour renommer ou déplacer des fichiers.
Les caractères accentués ne passaient pas nickel non plus.
Je suppose que mieux vaut utiliser un disque en NTFS ou exFAT mais je voulais que ça soit optimisé pour le mac...

j'ai fait en ExtFat

diogene

Citation de: scaz le Septembre 24, 2022, 16:18:38
Enfin, après plein de recherches faites sur le net (tests, comparatifs...) le M1Max n'apporte rien pour de la photo, seule la vidéo en tire profit.
Voilà mon avis

SC

Scaz, bien sûr, sans chercher à te contrarier, cette info me laisse perplexe, me surprend.

J'étais convaincu que pour traiter des portraits au HASSELBLAD X2, les passer de Phocus ou Lightroom vers Photoshop pour la séparation de fréquences, finaliser les images avec Anthropic Portrait, le M1 Max aurait apporté un plus par rapport à la version inférieure. 

Oserais-je te demander, (toi ou un autre passionné bien sûr) me composer le MacBook Pro ou Mac Studio le plus adapté pour des fichiers de HASSELBLAD X2 et les triturages décrits plus hauts ?
Je vois que le Mac Studio est un peu moins cher que le portable. Je vois aussi que MacBook Pro M2 n'arrive pas. 

Je sais, je suis pénible, mais c'est toujours ainsi quand je cherche à acquérir du matériel important qui fonctionne bien et longtemps. Cette manière de faire m'a permis d'acquérir du matériel dont j'ai toujours été enchanté, avec les super-conseils de chassimiens.
Merci d'avance. 

doppelganger

Citation de: diogene le Décembre 23, 2022, 09:47:32
J'étais convaincu que pour traiter des portraits au HASSELBLAD X2, les passer de Phocus ou Lightroom vers Photoshop pour la séparation de fréquences, finaliser les images avec Anthropic Portrait, le M1 Max aurait apporté un plus par rapport à la version inférieure. 

Contrairement à ce que pensent certains, le gain existe, suivant le contexte d'utilisation : https://youtu.be/akQB35Am8lI

Powerdoc

Citation de: doppelganger le Décembre 23, 2022, 11:13:08
Contrairement à ce que pensent certains, le gain existe, suivant le contexte d'utilisation : https://youtu.be/akQB35Am8lI

Oui, le gain est manifeste. C'est surtout le Ultra qui est décevant : peu nombreux sont les soft capables de tirer partie du doublement de la puissance.

doppelganger

Citation de: Powerdoc le Décembre 23, 2022, 11:19:15
Oui, le gain est manifeste. C'est surtout le Ultra qui est décevant : peu nombreux sont les soft capables de tirer partie du doublement de la puissance.

Encore une fois, tout dépend du contexte d'utilisation. Avec Lr, le Max ne semble pas se démarquer du Pro, contrairement à une utilisation avec C1. Et inversement, l'Ultra prend tout son sens avec Lr, ce qui ne semble pas être le cas avec C1.

doppelganger

A noter que cette vidéo date de ce début d'année. Depuis, on peut imaginer une meilleure optimisation des logiciels pour ces puces.

On va me fournir un MBP 14" M1 Pro 16 Go, début 2023. J'aurai l'occasion de voir ce que ça donne réellement, face à mon 16" M1 Max 24 cœurs 32 Go.

Powerdoc

Citation de: doppelganger le Décembre 23, 2022, 11:48:13
Encore une fois, tout dépend du contexte d'utilisation. Avec Lr, le Max ne semble pas se démarquer du Pro, contrairement à une utilisation avec C1. Et inversement, l'Ultra prend tout son sens avec Lr, ce qui ne semble pas être le cas avec C1.

J'ai pas mal regardé de vidéos au sujet des performances, et c'est l'un des rares test ou l'Ultra prend le dessus. Espérons que les fabricants dans le futur bénéficieront plus de l'apport de la puce Ultra. Pour ma part, j'ai un mac studio avec le M1 max de base (10 cpu , 24 gpu et 32 GB)

Zaphod

Citation de: Powerdoc le Décembre 23, 2022, 14:53:24
J'ai pas mal regardé de vidéos au sujet des performances, et c'est l'un des rares test ou l'Ultra prend le dessus. Espérons que les fabricants dans le futur bénéficieront plus de l'apport de la puce Ultra. Pour ma part, j'ai un mac studio avec le M1 max de base (10 cpu , 24 gpu et 32 GB)
Tout dépend du logiciel utilisé... pour Lightroom l'ultra semble super performant.
Chaque caractéristique (nombre de proc, GPU, RAM, coeur neural etc...)  a une influence spécifique sur certains softs, qui est relativement logique.
Après ça ne veut pas dire qu'il faut se tourner spécifiquemlent sur les trucs les plus puissants mais en fonction du soft ou du type de fichier utilisé (nb de pixels) prendre ou pas un upgrade couteux peut se justifier.

Avec DxO, par exemple, mon mac studio avait un temps d'export très très proche de mon macbookair m1, car avec DeepPrime c'est le nombre de neural core qui semble être le paramètre le plus important.
Un Ultra double le nombre de neural core, donc ça serait probablement 2x plus rapide.
Les perfos du studio avec DeepPrime sont correctes mais loin d'être époustouflantes, d'ailleurs.

diogene

Merci à Zaphod et aux autres participants qui ont animé brillamment ce fil.

Je découvre qu'Apple vient d'ouvrir aux commandes le nouveau et attendu MacBook Pro 14 et 16', disposant de la puce M2.

Il relègue les M1 Pro au rang de poussives et vieillotes machines d'antan😀😀.
J'exagère outrageusement.
Je pense sauter le pas et acquérir un Apple M2 Max avec CPU 12 cœurs, GPU 38 cœurs et Neural Engine 16 cœurs.
Il rendra honneur à mon boîtier et ses fichiers de 100 millions de pixels.

Powerdoc

Citation de: diogene le Janvier 17, 2023, 23:05:58
Merci à Zaphod et aux autres participants qui ont animé brillamment ce fil.

Je découvre qu'Apple vient d'ouvrir aux commandes le nouveau et attendu MacBook Pro 14 et 16', disposant de la puce M2.

Il relègue les M1 Pro au rang de poussives et vieillotes machines d'antan😀😀.
J'exagère outrageusement.
Je pense sauter le pas et acquérir un Apple M2 Max avec CPU 12 cœurs, GPU 38 cœurs et Neural Engine 16 cœurs.
Il rendra honneur à mon boîtier et ses fichiers de 100 millions de pixels.

oui globalement le passage de M1 a M2 c'est 25 % de performances en plus. Cela peux paraitre beaucoup, mais en pratique si on ne déclenche pas le chronomètre on ne s'en aperçoit pas.

diogene

Merci Powerdoc. 
L'idée est de faire des portraits avec un boîtier dont les fichiers bruts font 100 millions de pixels, de faire du dodge and burn, plusieurs calques...C'est pour cela que je cherche une machine performante et qui durera.
Mon interrogation aujourd'hui est:
Que privilégier sur le M2 Max: La mémoire Ram ou la capacité du disque dur ?
La question donne mal au crâne.😀😀

Citation de: Powerdoc le Janvier 19, 2023, 11:27:14
oui globalement le passage de M1 a M2 c'est 25 % de performances en plus. Cela peux paraitre beaucoup, mais en pratique si on ne déclenche pas le chronomètre on ne s'en aperçoit pas.

Powerdoc

Citation de: diogene le Janvier 19, 2023, 19:08:35
Merci Powerdoc. 
L'idée est de faire des portraits avec un boîtier dont les fichiers bruts font 100 millions de pixels, de faire du dodge and burn, plusieurs calques...C'est pour cela que je cherche une machine performante et qui durera.
Mon interrogation aujourd'hui est:
Que privilégier sur le M2 Max: La mémoire Ram ou la capacité du disque dur ?
La question donne mal au crâne.😀😀

Pour la vitesse de traitement le facteur limitant sera la RAM. Si il y a un manque de RAM l'ordi fait un "swap" mais c'est juste la quantité de mémoire qui lui manque, soit quelques GB : donc si on ne remplit pas a fond son disque, cela ne pose pas de problèmes. Les performances d'un SSD interne c'est 7 GB/sec et la RAM d'un M2 max , c'est 400 GB/sec : donc faire un SWAP c'est très pénalisant. La multiplication des calques, c'est ce qui fait le plus appel a la RAM : je conseille donc vivement les 32 gB/sec. Pour le stockage il existe des petits disques externe USB 3 qui ont un débit de 1 GB:sec ce qui est pas mal du tout pour faire du stockage .

diogene

Après moult hésitations, j'ai écouté vos suggestions et jeté le dévolu sur un MacBook Pro M2 max, avec 64 Go de mémoire. 

Merci beaucoup pour le partage de vos savoirs, de vos impressions.

Powerdoc

Citation de: diogene le Janvier 21, 2023, 19:13:49
Après moult hésitations, j'ai écouté vos suggestions et jeté le dévolu sur un MacBook Pro M2 max, avec 64 Go de mémoire. 

Merci beaucoup pour le partage de vos savoirs, de vos impressions.

Cela devrait largement le faire
Merci de nous donner un retour d'expérience.