Ecrans permettant d'enregistrer différentes configurations...

Démarré par Glouglou, Septembre 15, 2022, 22:20:26

« précédent - suivant »

Glouglou

Selon l'usage que l'on fait de son ordinateur à un instant T on peut avoir besoin de modifier la luminosité et/ou le contraste de son écran. Typiquement ce devrait être le cas si l'on passe d'une séance de retouches/impressions de photos ou l'on aura besoin d'un contraste et d'une luminosité modérée à une séance de ballade sur la toile ou plus de contraste et de luminosité ne ferait pas de mal.
Existe-t-il des écrans qui permettent d'enregistrer différentes configurations à appeler avec une seule touche?
Bernard

Alain c

C'est plutôt plusieurs (au moins 2 ) profils d'écran .ICC que tu devrais créer avec ton logiciel de calibration, pour reprendre ton exemple, un pour la photo, l'autre pour les vidéos.
Certains logiciels de calibration permettent de passer facilement d'un profil à l'autre, sinon à toi de le faire manuellement dans Windows.
Matérialiser l'immatériel

Verso92

Citation de: Glouglou le Septembre 15, 2022, 22:20:26
Existe-t-il des écrans qui permettent d'enregistrer différentes configurations à appeler avec une seule touche?

Oui.

(mon Nec le permet, mais je n'utilise pas...)

Glouglou

Citation de: Alain c le Septembre 15, 2022, 23:40:56
C'est plutôt plusieurs (au moins 2 ) profils d'écran .ICC que tu devrais créer avec ton logiciel de calibration, pour reprendre ton exemple, un pour la photo, l'autre pour les vidéos.
Certains logiciels de calibration permettent de passer facilement d'un profil à l'autre, sinon à toi de le faire manuellement dans Windows.

Mais la luminosité et le contraste se règlent sur l'écran avant que la Calibration ne s'occupe du reste (enfin je crois) ...
Bernard

tenmangu81

Citation de: Glouglou le Septembre 16, 2022, 09:23:49
Mais la luminosité et le contraste se règlent sur l'écran avant que la Calibration ne s'occupe du reste (enfin je crois) ...

Non. La luminosité et/ou le contraste sont choisis comme valeurs cible avant l'étalonnage. C'est, de fait, la première étape de l'étalonnage (avec la température,, bien sûr). Une fois ces valeurs cibles choisies, l'étalonnage peut commencer.

Alain c

Citation de: tenmangu81 le Septembre 16, 2022, 10:06:18
Non. La luminosité et/ou le contraste sont choisis comme valeurs cible avant l'étalonnage. C'est, de fait, la première étape de l'étalonnage (avec la température,, bien sûr). Une fois ces valeurs cibles choisies, l'étalonnage peut commencer.
+1
Quand tu vas changer le profil, la luminosité et le contraste, (et la valeur du point blanc) seront automatiquement modifiés car ce sont des valeurs enregistrées dans le profil .ICC
C'est ce qui se passe avec mon écran Eizo.
Matérialiser l'immatériel

philou_m


egtegt²


RolandH

Bonjour,

avec ColorNavigator (EIZO) ou DisplayProfile (X-RITE)


tenmangu81

Citation de: egtegt² le Septembre 21, 2022, 10:07:46
Je l'ai souvent entendu mais pourquoi ?

Un webinaire a été produit par Calibrite/Lumesca avec Arnaud Frich (oui !!) sur ce sujet pas plus tard que mardi dernier. Je peux le visionner en différé depuis mon ordinateur, mais malheureusement je ne peux le partager avec d'autres personnes. Ça durait tout de même plus d'une heure, et c'est difficile à résumer en quelques lignes.


Verso92

Citation de: RolandH le Septembre 24, 2022, 15:51:11
Calibrage écran Vs Calibrage hardware:

Mazette... rien que le titre fait peur !

;-)

Citation de: tenmangu81 le Septembre 23, 2022, 15:43:05
Un webinaire a été produit par Calibrite/Lumesca avec Arnaud Frich (oui !!) sur ce sujet pas plus tard que mardi dernier. Je peux le visionner en différé depuis mon ordinateur, mais malheureusement je ne peux le partager avec d'autres personnes. Ça durait tout de même plus d'une heure, et c'est difficile à résumer en quelques lignes.

A-t-il enfin compris comment fonctionnait un Nec ?

tenmangu81

Citation de: Verso92 le Septembre 24, 2022, 15:55:43
A-t-il enfin compris comment fonctionnait un Nec ?

D'une part, NEC pour la photo, c'est quasiment fini, et d'autre part, il faisait son webinaire sur un BenQ. Nous ne le saurons donc pas. Mais il est prêt à répondre à toutes les questions !!

Alain c

Citation de: Verso92 le Septembre 24, 2022, 15:55:43
Mazette... rien que le titre fait peur !

;-)

A-t-il enfin compris comment fonctionnait un Nec ?
Certainement mieux que toi, et son site est bien plus instructif que ton site, d'ailleurs ou est il ton site qui donne - gratuitement -  de bons conseils sur la colorimétrie des écran  actuels ?;  et ce ne sont pas tes photos VS les siennes qui plaident en ta faveur mon pauvre ami.
Matérialiser l'immatériel


tenmangu81

Son webinaire était bien fait, peut-être un peu confus pour les néophytes, mais suffisant. En revanche, il a fait l'impasse sur la température du blanc. Pour les valeurs cibles (qu'il appelle calibrage si je me souviens bien), il ne mentionne que la luminance et le contraste. Bon, ce n'est pas trop grave, on lui pardonne quand même, dans la mesure où ce n'est pas aussi discriminant que la luminance lorsqu'on veut faire une impression.
J'étais en direct, m'étant inscrit, ai posé la question de la température du blanc, restée sans réponse car non jugée assez importante pour être retenue (il y en a eu d'autres beaucoup plus stupides, mais, bon, c'est la vie...).

Alain c

Citation de: tenmangu81 le Septembre 24, 2022, 17:29:17
Son webinaire était bien fait, peut-être un peu confus pour les néophytes, mais suffisant. En revanche, il a fait l'impasse sur la température du blanc. Pour les valeurs cibles (qu'il appelle calibrage si je me souviens bien), il ne mentionne que la luminance et le contraste. Bon, ce n'est pas trop grave, on lui pardonne quand même, dans la mesure où ce n'est pas aussi discriminant que la luminance lorsqu'on veut faire une impression.
J'étais en direct, m'étant inscrit, ai posé la question de la température du blanc, restée sans réponse car non jugée assez importante pour être retenue (il y en a eu d'autres beaucoup plus stupides, mais, bon, c'est la vie...).
le sujet du webinaire est la différence entre calibration classique via une sonde et  un logiciel, et la calibration harware (avec la même sonde dans cet exemple), plus que les valeurs cibles  pour l'étalonnage.
Il aurait pu effectivement  dire deux mots  sur la valeur du point blanc.
J'ai trouvé l'exposé intéressant , mais je reste sur ma faim concernant les résultats, une comparaison de la justesse de la calibration  entre les 2 système , et voir s'il y a une différence ou pas m'aurait intéressé. Par contre le coté pratique de la calibration harware est bien exposé.
Et cette vidéo apporte une réponse à l'initiateur de ce fil.
Matérialiser l'immatériel

Verso92

#17
Citation de: tenmangu81 le Septembre 24, 2022, 16:09:53
D'une part, NEC pour la photo, c'est quasiment fini, et d'autre part, il faisait son webinaire sur un BenQ. Nous ne le saurons donc pas. Mais il est prêt à répondre à toutes les questions !!

Quand on ne sait pas, comme on dit de façon populaire, on la ferme.

Le mec écrit noir sur blanc des âneries aussi grosses que lui (il n'a visiblement pas compris comment l'écran échangeait avec l'UC), et derrière c'est Bibi qui rame pour remettre d'aplomb les configs des potes quand elles sont plantées...

Citation de: tenmangu81 le Septembre 24, 2022, 17:29:17
J'étais en direct, m'étant inscrit, ai posé la question de la température du blanc, restée sans réponse car non jugée assez importante pour être retenue (il y en a eu d'autres beaucoup plus stupides, mais, bon, c'est la vie...).

Ça ne m'étonne pas du gugusse.

tenmangu81

Citation de: Verso92 le Septembre 25, 2022, 10:45:05
Ça ne m'étonne pas du gugusse.

A sa décharge : ce n'était pas lui qui gérait les questions/réponses.

Alain c

Citation de: Verso92 le Septembre 25, 2022, 10:45:05
...
Le mec écrit noir sur blanc des âneries aussi grosses que lui (il n'a visiblement pas compris comment l'écran échangeait avec l'UC), et derrière c'est Bibi qui rame pour remettre d'aplomb les configs des potes quand elles sont plantées...

Ça ne m'étonne pas du gugusse.
Avant de critiquer pour le plaisir, si tu avais regardé ce webinaire, tu aurais vu qu'il décrit précisément comment dialogue un écran  avec l'UC grâce aux différents branchements entre écran simples et écrans hardware, qui sont différents entre les deux technologies.
Matérialiser l'immatériel

Verso92

#20
Citation de: Alain c le Septembre 25, 2022, 12:08:38
Avant de critiquer pour le plaisir, si tu avais regardé ce webinaire, tu aurais vu qu'il décrit précisément comment dialogue un écran  avec l'UC grâce aux différents branchements entre écran simples et écrans hardware, qui sont différents entre les deux technologies.

Je ne critique pas "pour le plaisir" : ce qu'il écrit sur son site sur la question est faux.

Pourquoi s'intéresser à une source d'information non maitrisée/pas fiable (c'est dans l'ère du temps avec Internet, je sais bien, mébon...) ?


(c'est pourtant pas compliqué d'ouvrir un MdE...)

Alain c

Citation de: tenmangu81 le Septembre 24, 2022, 16:09:53
D'une part, NEC pour la photo, c'est quasiment fini, et d'autre part, il faisait son webinaire sur un BenQ. Nous ne le saurons donc pas. Mais il est prêt à répondre à toutes les questions !!
Tu as raison, Arnaud Frich est quelqu'un d'ouvert au dialogue et si on lui signale une anomalie, il vous répond  ;)
Concernant les écrans NEC, il semble qu' ils reviennent sur la marché, voir par exemple cet essai d'un NEC avec calibration harware (réussie par A Frich  :P):
https://www.guide-gestion-des-couleurs.com/test-ecran-nec-multisync-pa271q.html#colornavigator
Matérialiser l'immatériel

Verso92

#22
Pas de doute, c'est du haut vol !

Il ne se relit même pas avant de mettre en ligne (ou alors, venter = faire du vent).


En passant, le PA271Q est arrêté...

egtegt²

Citation de: Verso92 le Septembre 25, 2022, 17:42:51
Pas de doute, c'est du haut vol !

Il ne se relit même pas avant de mettre en ligne (ou alors, venter = faire du vent).
En passant, le PA271Q est arrêté...
Et c'est quoi la connerie dans ce que tu montres ? à part la faute d'orthographe bien évidemment :)

Verso92

#24
Citation de: egtegt² le Septembre 26, 2022, 10:07:08
Et c'est quoi la connerie dans ce que tu montres ? à part la faute d'orthographe bien évidemment :)

AF fait du vent...  ;-)


Comme déjà expliqué à plusieurs reprises, les liaisons DDC (qui permettent de piloter l'écran via l'UC, et qui ne sont pas une exclusivité des écrans à calibrage hardware, soit doit en passant) figurent dans le câble de liaison CG/écran (au moins DisplayPort, c'est sûr). Pas besoin du câble USB.

Remarque : sur les "PA", le câble USB est inutile. Sur les "SV", il sert de dongle au logiciel Nec SpetraView Profiler.