Ecrans permettant d'enregistrer différentes configurations...

Démarré par Glouglou, Septembre 15, 2022, 22:20:26

« précédent - suivant »

tenmangu81

Citation de: Verso92 le Septembre 26, 2022, 12:43:33
AF fait du vent...  ;-)
Comme déjà expliqué à plusieurs reprises, les liaisons DDC (qui permettent de piloter l'écran via l'UC, et qui ne sont pas une exclusivité des écrans à calibrage hardware, soit doit en passant) figurent dans le câble de liaison CG/écran (au moins DisplayPort, c'est sûr). Pas besoin du câble USB.

Remarque : sur les "PA", le câble USB est inutile. Sur les "SV", il sert de dongle au logiciel Nec SpetraView Profiler.

Je crois que je t'avais fait parvenir par MP la réponse de Graphic Réseau quant à l'utilisation de mon PA:

Bonjour,

Le câble USB vous sert uniquement pour la calibration (prise en main de la calibration matérielle).

Vous bénéficierez des mêmes performances avec un câble HDMI vs DisplayPort, toutefois, il vous faudra refaire une calibration.

Bien a vous

egtegt²

La documentation de l'écran explique que le câble USB sert à connecter une sonde directement sur l'écran :

https://www.sharpnecdisplays.eu/p/datasheet/fr/datasheet/t/ecrans-bureautiques/bureautique-professionnelle/rp/pa271q.xhtml

CitationProcessus d'étalonnage sans effort – plus besoin d'application d'étalonnage d'hôte additionnelle ; connectez simplement le capteur externe d'étalonnage sur le port USB de l'écran et administrez votre cible d'étalonnage souhaitée sur le menu à l'écran.

Donc effectivement AF mélange un peu la calibration par logiciel et l'utilisation du câble USB :)

Cela dit je trouve Verso un peu dur, ça arrive de faire ce genre d'erreur quand on teste des dizaines d'écrans et d'imprimantes, lui utilise (ou a utilisé) cet écran pendant des années et évidemment il le connait mieux qu'Arnaud Fritsch.

Globalement même s'il y a quelques erreurs, ce qu'il dit est assez juste. En tout cas j'ai vu bien pire comme site ;)

RolandH

Bonjour,

une liaison USB entre l'UC et l'écran (Eizo CG277) est requise par ColorNavigator

Alain c

#28
Citation de: egtegt² le Septembre 26, 2022, 14:35:33
La documentation de l'écran explique que le câble USB sert à connecter une sonde directement sur l'écran :

https://www.sharpnecdisplays.eu/p/datasheet/fr/datasheet/t/ecrans-bureautiques/bureautique-professionnelle/rp/pa271q.xhtml

Donc effectivement AF mélange un peu la calibration par logiciel et l'utilisation du câble USB :)

...
L'extrait que tu cite concerne le branchement de la sonde (appelé ici "capteur externe d'étalonnage" ).
Il est bien spécifié dans le test , image à l'appui, que la calibration hardware avec le logiciel Spectraview II ne démarre pas si on a pas branché (en plus de la sonde) le  cables USB3 vendu avec l'écran sur l'UC; ce qui semble logique et conforme aux écrans bénéficiant d'une calibration harware. Je crois que c'est toi qui te mélange un peu les crayons sur ce coup.

Celà dit, A Frich peut faire des erreurs, comme tout un chacun, il y a quelques temps, je lui en ai signalé une  et il m'a très courtoisement répondu.

mais bon on est H S là.
Matérialiser l'immatériel

egtegt²

Du coup j'ai pris le temps de lire la doc du logiciel SpectraView, j'ai bien l'impression qu'Arnaud Fritsch a raison :

Doc Spectraview

A la page 52 il est écrit :
Citation
Problem: Calibrate button is disabled.
Solution: The calibrate button is disabled for either of the following reasons:
• No supported calibration sensor was detected.
• No supported display monitor was detected.
See the following sections for further explanations.
Problem: No supported monitor was detected.

Solution:
• Verify that the display monitor connected is a model supported by this version of SpectraView II. Check if a
newer version of the software is available from NEC.
• If more than one video output is present on the computer, try connecting to the other output connector.
• Always use a DVI or DisplayPort video output if possible.
Connect a USB cable between display to the host PC and restart SpectraView. (Supported models only,
refer to the "USB control" column in the "Features by Model" tables on page 58 and page 60 for the specific
capabilities of each display model.)
Et le PA271Q fait bien partie des modèles concernés à la page 59.

Verso92

#30
Citation de: egtegt² le Septembre 26, 2022, 14:35:33
Cela dit je trouve Verso un peu dur, ça arrive de faire ce genre d'erreur quand on teste des dizaines d'écrans et d'imprimantes, lui utilise (ou a utilisé) cet écran pendant des années et évidemment il le connait mieux qu'Arnaud Fritsch.

Globalement même s'il y a quelques erreurs, ce qu'il dit est assez juste. En tout cas j'ai vu bien pire comme site ;)

C'est bien là le problème : ce site est considéré comme une référence, ce qu'il est loin d'être...

Et derrière, quand tu expliques les subtilités de la gamme Nec (ou de la liaison DDC) ici, c'est tout juste si les mecs ne te croient pas (et t'opposent le site de AF, alors qu'il est erroné).

Une chose est sûre : pas besoin de câble USB pour étalonner le PA241w en hardware avec SpectraView II (sinon, ça se saurait).


Et quand un pote perd sa licence en faisant des manips foireuses avec la liaison USB, c'est Bibi qui fait la hot line pour (tenter de) réparer les pots cassés...  ;-)

Alain c

Citation de: Verso92 le Septembre 26, 2022, 18:26:08
C'est bien là le problème : ce site est considéré comme une référence, ce qu'il est loin d'être...

Et derrière, quand tu expliques les subtilités de la gamme Nec (ou de la liaison DDC) ici, c'est tout juste si les mecs ne te croient pas (et t'opposent le site de AF, alors qu'il est erroné).
[/b]

Ha oui, comme tu le démontre de façon convaincante,  il y a des fotes d'ortographe, c''est dire  ::) ;D ;D
Matérialiser l'immatériel

Verso92

#32
Pour rappel :
https://www.guide-gestion-des-couleurs.com/calibrage-ou-calibration-hardware-ecran.html


Et, encore une fois, c'est faux, à plusieurs titres (AF mélange toutes les notions/tous les principes) :
1 - les infos peuvent passer par le canal DDC (sur le câble DP, c'est sûr. Sur la câble DVI, j'imagine aussi, mais je n'ai pas essayé),
2 - les canaux d'information disponibles (DDC*, USB, etc) n'ont rien à voir avec la fait que l'étalonnage soit software ou hardware.

*par exemple, le canal DDC permet au logiciel d'étalonnage X-Rite (software) d'ajuster automatiquement la luminosité sur un HP LP2475w, par exemple.

Alain c

C'est étrange mais Eizo (comme NEC voir plus haut) disent la même chose que AF , mais bon tu sais surement mieux qu'eux.  O0
Matérialiser l'immatériel

Verso92

#34
Citation de: Alain c le Septembre 26, 2022, 21:22:07
C'est étrange mais Eizo (comme NEC voir plus haut) disent la même chose que AF , mais bon tu sais surement mieux qu'eux.  O0

Mauvaise lecture en ce qui concerne Nec (pire qu'AF : la mauvaise foi), cf extrait du MdE de SVII ci-dessous...


Sinon, voilà ce que j'ai à l'écran quand je connecte une X-Rite i1 Display pro sur l'USB de l'UC et que je lance SVII (appuyer sur "calibrer" enclenche le processus).

Et, bien sûr, aucun câble USB entre l'UC et l'écran (comme écrit plus haut et rappelé dans le MdE, inutile !) :

Verso92

#35
Citation de: tenmangu81 le Septembre 26, 2022, 14:28:02
Je crois que je t'avais fait parvenir par MP la réponse de Graphic Réseau quant à l'utilisation de mon PA:

Bonjour,

Le câble USB vous sert uniquement pour la calibration (prise en main de la calibration matérielle).

Chez GR, ils ont dû lire le site de AF...  ;-)


Je pense que l'extrait posté haut dessus du MdE de SVII est suffisamment clair, non ?

Citation de: tenmangu81 le Septembre 26, 2022, 14:28:02
Vous bénéficierez des mêmes performances avec un câble HDMI vs DisplayPort, toutefois, il vous faudra refaire une calibration.

Sinon, en passant, quel est le sens de cette phrase ?

Alain c

Mauvaise lecture de ta part Verso92, on parle de l'écran NEC 271Q, pas de ton vieil écran 241W ! plus en vente depuis des lustres :D
Mais bon j'arrête là ce n'est pas le sujet de ce fil.
Matérialiser l'immatériel

Verso92

Citation de: Alain c le Septembre 26, 2022, 22:02:43
Mauvaise lecture de ta part Verso92, on parle de l'écran NEC 271Q, pas de ton vieil écran 241W ! plus en vente depuis des lustres :D
Mais bon j'arrête là ce n'est pas le sujet de ce fil.

Ça ne change rien...

Et l'extrait du post #32 date de quelques années, justement.


Curieux cette volonté de se trouver des "gourous", et cette croyance aveugle dans ce qui est écrit sur Internet... le mec confond toutes les notions et gagne sa vie en vendant du vent.

(et il aurait bien tort de se gêner, étant donné le nombre de pigeons qui pullulent !)

Verso92

Citation de: Alain c le Septembre 26, 2022, 22:02:43
Mauvaise lecture de ta part Verso92, on parle de l'écran NEC 271Q, pas de ton vieil écran 241W ! plus en vente depuis des lustres :D

Sinon, comme déjà évoqué post #22, quel intérêt de mettre en avant un écran discontinué ?

tenmangu81

Citation de: Verso92 le Septembre 26, 2022, 21:51:48
Sinon, en passant, quel est le sens de cette phrase ?

Pour ton information, j'avais écrit à Graphic Réseau lorsque j'ai changé de MacBook Pro, ne pouvant alors disposer rapidement d'une sortie mini Display Port. Je n'ai, encore aujourd'hui, qu'une sortie HDMI. D'où leur réponse.
Encore pour ton information, mon écran PA242w, connecté en HDMI, donc, et avec un câble USB, n'est pas reconnu par SpectraView II. Il est reconnu par BasICColor Display 6 (heureusement) et je peux l'étalonner, mais si et seulement si il est connecté à mon MBP par le câble HDMI et par un câble USB. Sans câble USB, le logiciel ne veut pas travailler et me demande de connecter l'écran avec un USB.
Va comprendre !!

Verso92

#40
Citation de: tenmangu81 le Septembre 27, 2022, 11:03:24
Pour ton information, j'avais écrit à Graphic Réseau lorsque j'ai changé de MacBook Pro, ne pouvant alors disposer rapidement d'une sortie mini Display Port. Je n'ai, encore aujourd'hui, qu'une sortie HDMI. D'où leur réponse.
Encore pour ton information, mon écran PA242w, connecté en HDMI, donc, et avec un câble USB, n'est pas reconnu par SpectraView II. Il est reconnu par BasICColor Display 6 (heureusement) et je peux l'étalonner, mais si et seulement si il est connecté à mon MBP par le câble HDMI et par un câble USB. Sans câble USB, le logiciel ne veut pas travailler et me demande de connecter l'écran avec un USB.
Va comprendre !!

Les Mac présentent peut-être certaines particularités ?

En ce qui concerne le PA242w, que j'avais conseillé à un pote, il s'étalonne sans souci avec SVII (j'avais insisté pour qu'il se connecte en DP (a priori la seule liaison permettant le 10 bits ?) et qu'il respecte le MdE (pas de connexion USB)...


Pour BasICColor Display, le câble USB sert peut-être de dongle pour le logiciel ?

(c'est le cas pour Nec SpectraView Profiler 5, qui est une version rebadgée par Nec de BasICColor Display...)

Ricounet2

Je n'ai pas réussi non plus à piloter mon PA241w depuis un Macbook pro M1 et SpectraView II.
Liaison USB-C vers DisplayPort (câble StarTech acheté chez Graphic Réseau 50 euros).

J'ai tenté d'ajouter la connexion USB à l'écran en passant pas un hub (pas d'USB-A sur le Mac) et ça n'a pas fonctionné non plus, même message : Aucun écran NEC pris en charge n'a été détecté. Alors que l'affichage fonctionne bien.

SpectraView II se lance en émulation Rosetta 2... je ne sais pas si ça fait partie du problème.

Ricounet2

Pour ceux que ça intéresse, le problème résolu pour moi : il existe une version spéciale M1 de Spectraview II.

https://www.sharpnecdisplays.us/support-and-services/spectraviewii/4#softwaredownloads/

Dès que possible, je referai le test de la détection du PA241 (sans câble USB branché), avec une connectique USB-C vers Display Port.
(je n'ai plus le câble qu'on m'avait prêté).

Ricounet2

#43
J'ai pu tester ce soir Spectraview II en USB-C vers DisplayPort SANS la connexion USB-A habituelle
-> Aucun écran Nec pris en charge n'a été détecté...
-> Avec câble USB branché : OK

Macbook Pro M1 / Monterey / Spectraview édition M1
Câble USB-C vers DisplayPort StarTech acheté chez Graphic Réseau

Dommage... j'aurais vraiment aimé qu'un seul câble gère tout.

Verso92

Citation de: Ricounet2 le Novembre 02, 2022, 17:15:02
Dommage... j'aurais vraiment aimé qu'un seul câble gère tout.

Fallait acheter un PC...  ;-)

Ricounet2

Citation de: Verso92 le Novembre 02, 2022, 22:04:51
Fallait acheter un PC...  ;-)

Il va m'en falloir plus beaucoup pour passer sur un environnement qui ne m'apportera pas le même rapport performance / silence /autonomie.  ;)

Verso92

Citation de: Ricounet2 le Novembre 03, 2022, 07:46:26
Il va m'en falloir plus beaucoup pour passer sur un environnement qui ne m'apportera pas le même rapport performance / silence /autonomie.  ;)

Pas compris...

Ricounet2

Citation de: Verso92 le Novembre 03, 2022, 08:26:19
Pas compris...

En effet ma phrase est bancale...
Si la contrainte du Mac c'est un câble USB en plus pendant l'étalonnage du Nec, ce n'est pas suffisant pour me faire acheter un PC  ;)

Verso92

Citation de: Ricounet2 le Novembre 03, 2022, 08:43:24
En effet ma phrase est bancale...
Si la contrainte du Mac c'est un câble USB en plus pendant l'étalonnage du Nec, ce n'est pas suffisant pour me faire acheter un PC  ;)

En fait, je m'aperçois qu'on est sur la même longueur d'onde : j'ai choisi le PC pour les mêmes raisons que tu as choisi le Mac (rapport performance / silence /autonomie, etc)...  ;-)

Ricounet2

Citation de: Verso92 le Novembre 03, 2022, 19:36:42
En fait, je m'aperçois qu'on est sur la même longueur d'onde : j'ai choisi le PC pour les mêmes raisons que tu as choisi le Mac (rapport performance / silence /autonomie, etc)...  ;-)

Comme quoi c'est facile de tomber d'accord.