Obturateur électronique ou mécanique ?

Démarré par cyril17, Septembre 16, 2022, 18:30:09

« précédent - suivant »

cyril17

Sur une bonne partie du matériel dont nous disposons, on a le choix entre obturation électronique ou obturation mécanique. Laquelle des deux utilisez vous de préférence ? Par exemple Sur mon Omd , l'obturation électronique est utilisée à quelque chose comme 80 % . La question ne se pose pas pour mon nikon (810)
Menacé mais libre...

Verso92

Citation de: cyril17 le Septembre 16, 2022, 18:30:09
Sur une bonne partie du matériel dont nous disposons, on a le choix entre obturation électronique ou obturation mécanique. Laquelle des deux utilisez vous de préférence ?

Ça dépend...

A main levée, c'est principalement obturateur mécanique, et sur trépied, obturateur électronique de préférence (Nikon D850).

ViB

J'utilise l'électronique uniquement dans j'ai besoin d'un déclenchement silencieux.

Nikojorj

J'utilise le mécanique (1er rideau électronique, pour les vibrations) uniquement quand je sais que le rolling shutter peut faire souci (hélices et autres mouvements rapides).

Potomitan

Citation de: cyril17 le Septembre 16, 2022, 18:30:09
La question ne se pose pas pour mon nikon (810)

Si-si, elle peut (devrait ??...) se poser !

Quoi de mieux que de déclencher un D810 sans aucun mouvement ni aucune vibration quand on travaille sur pied ??... 😉

ddi

Citation de: Nikojorj le Septembre 16, 2022, 21:45:22
J'utilise le mécanique (1er rideau électronique, pour les vibrations) uniquement quand je sais que le rolling shutter peut faire souci (hélices et autres mouvements rapides).
+1

Et quand l'éclairage pose problème avec des vitesses élevées  ... notamment dans les gymnases.

Gérard B.

Pour moi l'électronique, seulement en concert pour rester discret.

Verso92

#7
Citation de: Potomitan le Septembre 16, 2022, 22:07:16
Si-si, elle peut (devrait ??...) se poser !

Quoi de mieux que de déclencher un D810 sans aucun mouvement ni aucune vibration quand on travaille sur pied ??... 😉

Sauf erreur de ma part, pas d'obturateur 100% électronique sur le D810 (juste premier rideau)...

Citation de: Verso92 le Septembre 16, 2022, 18:30:48
Ça dépend...

A main levée, c'est principalement obturateur mécanique, et sur trépied, obturateur électronique de préférence (Nikon D850).

Après, il m'arrive de choisir l'obturateur électronique "à main levée" quand le silence et la discrétion sont de mises...

tansui

Pour ma part en Olympus vu qu'il n'y a pas de rolling shutter sur l'OM1 c'est 99.5%  ;D en obtu électronique, je n'utilise le mécanique que pour le flash et celui-ci ne sort que très rarement pour des images en studio.  En fait je ne me pose même plus la question tant que je n'ai pas besoin du flash.

En fuji c'est 50% chaque type d'obturateur (selon le degré de vitesse de déplacement des sujets) comme çà pas de jaloux  :) Mais en dehors des photos d'action, sport etc.... et flash c'est 100% obtu électronique.

doppelganger

Citation de: cyril17 le Septembre 16, 2022, 18:30:09
Sur une bonne partie du matériel dont nous disposons, on a le choix entre obturation électronique ou obturation mécanique. Laquelle des deux utilisez vous de préférence ? Par exemple Sur mon Omd , l'obturation électronique est utilisée à quelque chose comme 80 % . La question ne se pose pas pour mon nikon (810)

Mécanique autant que faire se peut. Mes boitiers permettent de privilégier le mécanique jusqu'à sa limite de vitesse et basculent automatiquement en électronique au delà. Je n'ai donc aucune question à me poser.

Joe 1234

90% du temps obturateur électronique sur mon Sony A7R3. Personne ne sait que je prends des photos... 8)

Potomitan

Citation de: Verso92 le Septembre 17, 2022, 14:55:04
Sauf erreur de ma part, pas d'obturateur 100% électronique sur le D810 (juste premier rideau)...

Autant pour moi alors, je pensais qu'il en était doté.

cyril17

Citation de: Verso92 le Septembre 17, 2022, 14:55:04
Sauf erreur de ma part, pas d'obturateur 100% électronique sur le D810 (juste premier rideau)...


Et on est loin du silence de l'obturation électronique d'un hybride... autant j'adorais les bruit de machine à coudre du d700 grippé en rafale, autant j'apprécie aujourd'hui le silence totale de l'em1x ... faudrait pas vieillir
Menacé mais libre...

Maagma

Avec mon nouveau boitier (X-S10) je suis toujours en obtu électronique, je me suis habitué au silence.
  :)
Le temps qui passe en photo.

Palomito

Citation de: tansui le Septembre 17, 2022, 16:07:53
Pour ma part en Olympus vu qu'il n'y a pas de rolling shutter sur l'OM1 c'est 99.5%  ;D en obtu électronique, je n'utilise le mécanique que pour le flash et celui-ci ne sort que très rarement pour des images en studio.  En fait je ne me pose même plus la question tant que je n'ai pas besoin du flash.


Idem pour moi. En dehors du flash, je n'ai aucun déclenchement en mécanique.

hypnoflip420

Vos réponses me laisse sur le cul ! J'étais loin de m'imaginer que la plupart d'entre vous privilégiez l'obtu électronique....

Pourtant vous avez surement raison, en dehors des cas qui peuvent entrainer du rolling shutter (ce qui est plutôt rare), y a tout intérêt a utiliser l'obturateur électronique, moins de vibration, moins de bruit, moins d'usure de l'obturateur qui est une pièce de fiabilité critique ....
Mais je sais pas, j'arrive vraiment pas a me faire a la sensation de l'obturateur électronique ! Enfin plutôt a son absence de sensation en faite ... Je trouve le feeling trop bizarre, j'ai pas ce petit claquement qui me préviens que la photo est prise et que je peux a nouveau bouger mon appareil. J'ai un peu l'impression d'avoir un jouet dans les mains, quelque chose d'inconsistant.

Enfin bref, perso je m'en sert uniquement quand je dois vraiment pas faire de bruit, genre dans les églises ou concerts classiques, ou très rarement pour avoir une vitesse d'obturation très rapide, mais ça doit représenter même pas 2% de mes photos

Faut dire que l'obturateur mécanique de mon X-H1 est une vrai merveille, il est ultra-discret, et le bruit est super agréable, je changerais peut être de discourt en passant sur un 24x36 dont le bruit doit être plus important.

Opticien

Citation de: hypnoflip420 le Octobre 09, 2022, 13:00:06
............... Je trouve le feeling trop bizarre, j'ai pas ce petit claquement qui me préviens que la photo est prise et que je peux a nouveau bouger mon appareil. J'ai un peu l'impression d'avoir un jouet dans les mains, quelque chose d'inconsistant.

Enfin bref, perso je m'en sert uniquement quand je dois vraiment pas faire de bruit, genre dans les églises ou concerts classiques, ou très rarement pour avoir une vitesse d'obturation très rapide, mais ça doit représenter même pas 2% de mes photos
.....................
exactement mon ressenti et ma pratique!
et encore, en concert, j'ai toujours essayé de déclencher lors des fortissimos pour ne pas déranger.!

Col Hanzaplast

Perso je suis toujours en M+E. Autrement dit je laisse le boitier choisir. Un truc de moins à penser.

Nikojorj

Citation de: hypnoflip420 le Octobre 09, 2022, 13:00:06
Mais je sais pas, j'arrive vraiment pas a me faire a la sensation de l'obturateur électronique ! Enfin plutôt a son absence de sensation en faite ... Je trouve le feeling trop bizarre, j'ai pas ce petit claquement qui me préviens que la photo est prise et que je peux a nouveau bouger mon appareil. J'ai un peu l'impression d'avoir un jouet dans les mains, quelque chose d'inconsistant.
Moi au contraire, ça m'a libéré, ça fait que l'appareil prend moins de place et je peux mieux me consacrer à l'image.

tansui

Citation de: hypnoflip420 le Octobre 09, 2022, 13:00:06
Vos réponses me laisse sur le cul ! J'étais loin de m'imaginer que la plupart d'entre vous privilégiez l'obtu électronique....

Pourtant vous avez surement raison, en dehors des cas qui peuvent entrainer du rolling shutter (ce qui est plutôt rare), y a tout intérêt a utiliser l'obturateur électronique, moins de vibration, moins de bruit, moins d'usure de l'obturateur qui est une pièce de fiabilité critique ....
Mais je sais pas, j'arrive vraiment pas a me faire a la sensation de l'obturateur électronique ! Enfin plutôt a son absence de sensation en faite ... Je trouve le feeling trop bizarre, j'ai pas ce petit claquement qui me préviens que la photo est prise et que je peux a nouveau bouger mon appareil. J'ai un peu l'impression d'avoir un jouet dans les mains, quelque chose d'inconsistant.

Enfin bref, perso je m'en sert uniquement quand je dois vraiment pas faire de bruit, genre dans les églises ou concerts classiques, ou très rarement pour avoir une vitesse d'obturation très rapide, mais ça doit représenter même pas 2% de mes photos

Faut dire que l'obturateur mécanique de mon X-H1 est une vrai merveille, il est ultra-discret, et le bruit est super agréable, je changerais peut être de discourt en passant sur un 24x36 dont le bruit doit être plus important.
Ton ressenti est intéressant parce que pour ma part c'est exactement le contraire, les rares fois ou je suis en obtu mécanique le bip de mise au point m'horripile (je suppose qu'il y a moyen de le supprimer mais bon pour 10 images par an même pas je regarde le mode d'emploi  ;)) et le bruit de l'obturateur me laisse une sensation bizarre de pièce en mouvement fragile qui va casser un de ces jours (sans doute un vieux traumatisme de ma période Nikon pendant laquelle effectivement....), bref je déteste  :D Mais tant qu'on a le choix tout le monde est content c'est l'essentiel  :)

Nikojorj

Ah non moi c'est un obtu Canon qui a cassé. ;D

clo-clo

Le jour où l'obturateur mécanique est HS ; on peut passer en obturateur électronique ?   ??? ::)
Sony A580, 6400, A7RII, A7RIII

Palomito

Citation de: tansui le Octobre 09, 2022, 19:24:07
Ton ressenti est intéressant parce que pour ma part c'est exactement le contraire, les rares fois ou je suis en obtu mécanique le bip de mise au point m'horripile (je suppose qu'il y a moyen de le supprimer mais bon pour 10 images par an même pas je regarde le mode d'emploi  ;)) et le bruit de l'obturateur me laisse une sensation bizarre de pièce en mouvement fragile qui va casser un de ces jours (sans doute un vieux traumatisme de ma période Nikon pendant laquelle effectivement....), bref je déteste  :D Mais tant qu'on a le choix tout le monde est content c'est l'essentiel  :)

Idem : je ne supporte plus le bruit de l'obturateur mécanique. Et encore plus quand je suis dans un affût public à oiseaux et qu'une rafale se déclenche. Ca brise tellement le silence que c'en est insupportable. Du coup, avec mon club photo, quand on fait une sortie, je pars seul dans mon coin...

ric 67

Aux possesseurs expérimentés du Canon R6 ( je ne le maitrise pas encore pleinement ) est-ce que l'obturateur 1er rideau électronique serait un mode passe-partout ? merci

Verso92

Citation de: tansui le Octobre 09, 2022, 19:24:07
Ton ressenti est intéressant parce que pour ma part c'est exactement le contraire, les rares fois ou je suis en obtu mécanique le bip de mise au point m'horripile (je suppose qu'il y a moyen de le supprimer mais bon pour 10 images par an même pas je regarde le mode d'emploi  ;)) et le bruit de l'obturateur me laisse une sensation bizarre de pièce en mouvement fragile qui va casser un de ces jours (sans doute un vieux traumatisme de ma période Nikon pendant laquelle effectivement....), bref je déteste  :D Mais tant qu'on a le choix tout le monde est content c'est l'essentiel  :)

Il y a un bip quand on fait la MaP ?