Obturateur électronique ou mécanique ?

Démarré par cyril17, Septembre 16, 2022, 18:30:09

« précédent - suivant »

doppelganger

Citation de: Christophe NOBER le Octobre 13, 2022, 13:46:27
Attention , en fonction des marques et des boitiers , l'utilisation de l' ES peut se traduire par une perte de dynamique à basse sensibilité , pour l' OMD EM1 II par exemple il n'y a pas de différence : https://www.photonstophotos.net/Charts/PDR.htm#Olympus%20OM-D%20E-M1%20Mark%20II,Olympus%20OM-D%20E-M1%20Mark%20II(ES)
Pour le Canon R5 par contre : https://www.photonstophotos.net/Charts/PDR.htm#Canon%20EOS%20R5,Canon%20EOS%20R5(ES)

J'avais également cru comprendre qu'il y a un impact sur le rendu. Notamment au niveau du bokeh.

doppelganger

Citation de: Verso92 le Octobre 12, 2022, 23:57:20
En fait, j'utilise l'obturateur électronique quand il apporte un avantage (PdV sur trépied/vibration ou silence absolu nécessaire).

Sinon, c'est obturateur mécanique, bien sûr.

J'ai jamais vraiment compris l'idée de passer en obturateur électronique, dès lors que l'on shoote sur trépied.

[prodibi]{"id":"1zz6w82e95j176v","width":8226,"height":6169,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"doppelganger"}[/prodibi]


Verso92

Citation de: JCCU le Octobre 13, 2022, 13:15:55
Sur le D850, il n'y a pas la possibilité de mettre un signal sonore? (audible par le photographe mais beaucoup moins bruyant que l'obturateur mécanique)

A vrai dire, je ne me suis jamais penché sur la question, détestant tous ces bruits synthétiques qu'on nous propose...

Verso92

#53
Citation de: doppelganger le Octobre 13, 2022, 20:26:10
J'ai jamais vraiment compris l'idée de passer en obturateur électronique, dès lors que l'on shoote sur trépied.

Avec le D850, l'obturateur électronique (associé au retardateur) rend le boitier complètement inerte sur trépied, quel que soit le TdP.

Ce n'est pas le cas avec les autres reflex Nikon*...


*avec le D810, même en obturateur électronique premier rideau, par exemple, il y a des TdP qui passent mal. Pas avec le D850...

doppelganger

Citation de: Verso92 le Octobre 13, 2022, 20:35:38
Avec le D850, l'obturateur électronique (associé au retardateur) rend le boitier complètement inerte sur trépied, quel que soit le TdP.

Ce n'est pas le cas avec les autres reflex Nikon*...
*avec le D810, même en obturateur électronique premier rideau, par exemple, il y a des TdP qui passent mal. Pas avec le D850...

Je veux bien te croire car il est vrai que je ne pratiquais pas beaucoup sur trépied, quand j'étais chez Nikon (en reflex).

ViB

Ce n'est pas le retardateur qui stabilise le boitier reflex au déclenchement sur trépied, mais le relevage du miroir.

doppelganger

Citation de: ViB le Octobre 13, 2022, 21:44:02
Ce n'est pas le retardateur qui stabilise le boitier reflex au déclenchement sur trépied, mais le relevage du miroir.

Sauf erreur de ma part, je n'ai vu personne prétendre le contraire.

Ceci étant dit, le retardateur a son rôle à jouer, dans l'histoire. Et là, pour le coup, je n'hésite pas à m'en servir.

Verso92

Citation de: ViB le Octobre 13, 2022, 21:44:02
Ce n'est pas le retardateur qui stabilise le boitier reflex au déclenchement sur trépied, mais le relevage du miroir.

La question n'est pas là...

Avec mes reflex Nikon, j'étais la plupart du temps en "mirror up" sur trépied (on enfonce à fond le déclencheur et la PdV intervient automatiquement 30s après). Le résultat pouvait varier énormément en fonction du TdP, de l'objectif, de la position de l'ensemble appareil + objectif sur la tête, de la nature du sol, etc.


Avec l'obturateur électronique du D850, l'ensemble devient littéralement inerte. Les éléments évoqués au-dessus n'ont plus d'influence sur le résultat.

Palomito

Citation de: tansui le Octobre 12, 2022, 20:41:44
Etonnant, depuis 5 ou 6 ans que j'utilise au moins à 95% l'obtu électronique il ne m'est jamais arrivé de rater une photo en croyant qu'elle a été prise, vraiment jamais, par contre ayant toujours mon appareil au poing il m'est arrivé (encore récemment à Naples dans une foule compacte) de prendre une photo sans m'en rendre compte  ;D

Je pense que ces ressentis très différents des uns et des autres doivent dépendre des habitudes de chacun bien sûr mais aussi étroitement de l'appareil utilisé, n'ayant aucun effet de rolling-shutter avec l'OM1, moins de bougé aux poses longues et plus aucune vibration/choc en provenance de l'obtu susceptible de dégrader l'image, sans même parler du silence bien utile parfois, le choix de l'obtu électronique s'impose naturellement mais pour l'instant on a encore le choix de l'obtu sur la quasi totalité des boitiers (à part le Z9 ?) donc tout le monde peut trouver son (petit ?) bonheur de photographe en toute liberté c'est le plus important :)

Ce qui est perturbant avec l'OM1 au début, c'est quand tu lances une rafale en mode SH2 (donc haute vitesse). Pas de black out, pas de bruit, les 1ères fois, c'est en voyant le boitier enregistrer les images que j'ai su ça le boitier avait bien déclenché. Après, on le sait et on ne se pose plus la question. J'imagine que c'est pareil pour les A1, A9 II, Z9 ou R3, non ?

JCCU

Citation de: Palomito le Octobre 14, 2022, 09:38:10
Ce qui est perturbant avec l'OM1 au début, c'est quand tu lances une rafale en mode SH2 (donc haute vitesse). Pas de black out, pas de bruit, les 1ères fois, c'est en voyant le boitier enregistrer les images que j'ai su ça le boitier avait bien déclenché. Après, on le sait et on ne se pose plus la question. J'imagine que c'est pareil pour les A1, A9 II, Z9 ou R3, non ?

Oui et non: comme indiqué à Verso, il y a la possibilité au niveau du boîtier de générer un signal sonore (qui ne gène pas car bien moins bruyant qu'un déclenchement mécanique) J'utilise cette possibilité en rafale non pas pour vérifier que çà a déclenché mais pour essayer de maîtriser la longueur de la rafale (en mono déclenchement, pas d'intérêt, l'affichage viseur suffit)

ViB

Citation de: Verso92 le Octobre 13, 2022, 22:29:42
La question n'est pas là...

Avec mes reflex Nikon, j'étais la plupart du temps en "mirror up" sur trépied (on enfonce à fond le déclencheur et la PdV intervient automatiquement 30s après). Le résultat pouvait varier énormément en fonction du TdP, de l'objectif, de la position de l'ensemble appareil + objectif sur la tête, de la nature du sol, etc.
Avec l'obturateur électronique du D850, l'ensemble devient littéralement inerte. Les éléments évoqués au-dessus n'ont plus d'influence sur le résultat.

Donc tu n'aurais même plus besoin de retardateur  ;)

MFloyd

Citation de: ViB le Octobre 14, 2022, 13:27:48
Donc tu n'aurais même plus besoin de retardateur  ;)

Sans télécommande, il reste à enfoncer le bouton ...
(cliquez ev. sur l'image)

luistappa

Oui mais sans télécommande il suffit d'attendre, les
Nikon déclenchent automatiquement au bout de 30s, si on ne touche plus le déclencheur ce qui laisse le temps de se stabiliser.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

ViB

Citation de: MFloyd le Octobre 14, 2022, 14:09:52
Sans télécommande, il reste à enfoncer le bouton ...

Pas de déclencheur souple chez Nikon ?
Ni de pilotage par e smartphone ?

ViB

Citation de: doppelganger le Octobre 13, 2022, 21:57:13
Sauf erreur de ma part, je n'ai vu personne prétendre le contraire.

Ceci étant dit, le retardateur a son rôle à jouer, dans l'histoire. Et là, pour le coup, je n'hésite pas à m'en servir.

Ben tu vois, tu le dis  :D

Christophe NOBER

Citation de: doppelganger le Octobre 13, 2022, 20:19:58
J'avais également cru comprendre qu'il y a un impact sur le rendu. Notamment au niveau du bokeh.

Pas quand tu es en Full ES 🤗

Verso92

Citation de: ViB le Octobre 14, 2022, 13:27:48
Donc tu n'aurais même plus besoin de retardateur  ;)

Si, bien sûr.

Citation de: luistappa le Octobre 14, 2022, 15:20:00
Oui mais sans télécommande il suffit d'attendre, les
Nikon déclenchent automatiquement au bout de 30s, si on ne touche plus le déclencheur ce qui laisse le temps de se stabiliser.

Non : en mup uniquement, pas en live view (obturateur électronique)...

doppelganger

Citation de: ViB le Octobre 14, 2022, 13:27:48
Donc tu n'aurais même plus besoin de retardateur  ;)

Tu n'as visiblement pas compris à quoi pouvait servir le retardateur, dans ce genre de situation...


ViB

Citation de: doppelganger le Octobre 14, 2022, 19:42:16
Tu n'as visiblement pas compris à quoi pouvait servir le retardateur, dans ce genre de situation...

Alors explique moi


ViB

Donc je répète, pas de télécommande, ni de déclencheur, ni de pilotage par smartphone chez Nikon?

doppelganger

Citation de: ViB le Octobre 15, 2022, 12:22:22
Donc je répète, pas de télécommande, ni de déclencheur, ni de pilotage par smartphone chez Nikon?

Tu as compris l'utilité du retardateur lors d'une pose longue ?

Verso92

Citation de: ViB le Octobre 15, 2022, 12:22:22
Donc je répète, pas de télécommande, ni de déclencheur, ni de pilotage par smartphone chez Nikon?

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué, en somme ?

[prodibi]{"id":"4y9yvr9gq0jm220","width":5482,"height":5482,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","camera":"NIKON D850","lens":"135 mm f/1.8","iso":64,"aperture":"F 4.0","speed":"1/1s","account":"verso"}[/prodibi]

ViB