Obturateur électronique ou mécanique ?

Démarré par cyril17, Septembre 16, 2022, 18:30:09

« précédent - suivant »

doppelganger

Citation de: ViB le Octobre 15, 2022, 15:47:00
Limitée à 30 s ?

Non. Le fait d'utiliser le retardateur lors d'une pose longue minimise les risques de vibration (tremblement, secousse, etc) potentiellement induits par l'action manuelle sur le boitier. Avec le retardateur, le déclenchement est différé de l'action physique.  Il n'est donc pas nécessaire de s'encombrer d'une application ou d'une télécommande, pour ce genre d'exercice. La réponse de Verso92 va dans ce sens :

Citation de: Verso92 le Octobre 15, 2022, 15:00:45
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué, en somme ?

Ceci étant dit, il n'est pas dit que le résultat sera moins bon sans prendre ce genre de précaution. De mémoire, j'avais fait sans, sur l'image que j'ai posté plus haut (post #51).

ps : pour ta question, oui, il existe des solutions de déclenchement à distance chez Nikon.

ViB

#76
Un déclencheur souple n'est pas encombrant, permet de choisir le moment du départ de la pose, d'utiliser la pose B
Mais tu as raison, c'est un accessoire inutile

Utiliser l'obturateur électronique pour éviter les vibrations et utiliser le retardateur pour éviter les vibrations, j'avoue que je ne saisi pas bien l'interet  :D

doppelganger

#77
Citation de: ViB le Octobre 15, 2022, 21:35:41
Un déclencheur souple n'est pas encombrant, permet de choisir le moment du départ de la pose, d'utiliser la pose B
Mais tu as raison, c'est un accessoire inutile

Je persiste et signe : il n'est pas nécessaire de s'encombrer de ce genre d'accessoire inutile, dès lors que le boitier permet de retarder le déclenchement.

[prodibi]{"id":"v928j28x1ywemzj","width":6192,"height":8256,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"doppelganger"}[/prodibi]

4 minutes de pose, sans accessoire inutile du genre télécommande ou déclencheur souple. Par précaution (ça ne coute rien, après tout), j'avais programmer le retardateur à 2 secondes, pour ce que tu ne comprends pas ;)

Verso92

Citation de: doppelganger le Octobre 15, 2022, 21:52:09
Je persiste et signe : il n'est pas nécessaire de s'encombrer de ce genre d'accessoire inutile, dès lors que le boitier permet de retarder le déclenchement.

De toute façon, ce qui devait arriver arriva : comme je ne me servais jamais de la mienne, j'ai fini par l'égarer, ma télécommande...

[prodibi]{"id":"8l919zmoklo8zw6","width":5512,"height":5512,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","camera":"NIKON D850","lens":"Nikon AF-S NIKKOR 70-200mm f/4G ED VR","iso":64,"aperture":"F 8.0","speed":"2/1s","account":"verso"}[/prodibi]

Potomitan

Citation de: ViB le Octobre 14, 2022, 17:31:35
Pas de déclencheur souple chez Nikon ?
Ni de pilotage par e smartphone ?

Bien sûr qu'on peut faire tout ça. Mais dans de nombreux cas (95% dans mon cas personnel ?) on n'a pas besoin de l'instant précis du déclenchement. Et il est bien plus rapide d'utiliser un retardateur de 2s qui est accessible en tournant un simple bouton sur le boîtier que de lancer une appli ou de chercher une télécommande et de la connecter. Encore plus la nuit... les boutons sont lumineux, pas le pas de vis de la télécommande filaire !! 😬

pierre_restif

Salut,
C'est marrant comme des gens bien élevés, qui s'accorderaient sans difficulté en face à face, développent une certaine agressivité à l'écrit sur un forum.
Ici on a un cas d'école avec 2 points de vue à la fois opposés et pourtant tout aussi sensés l'un que l'autre :
- les fonctions de retardateur d'un apn sont matériellement plus simples et disponibles qu'une télécommande ou déclencheur déporté.
- sur une pose de 240 secondes, prendre deux secondes de stabilisation avant ou pendant ces 240 secondes n'aura pas d'effet visible (1/120e de l'énergie lumineuse reçue sera affectée si on débute une pose de 240 secondes par 2 secondes de vibrations).

Évidemment, il y a des cas particuliers qui constitueront des exceptions. Mais pas de quoi s'invectiver...

Verso92

Citation de: Potomitan le Octobre 16, 2022, 11:09:36
Bien sûr qu'on peut faire tout ça. Mais dans de nombreux cas (95% dans mon cas personnel ?) on n'a pas besoin de l'instant précis du déclenchement. Et il est bien plus rapide d'utiliser un retardateur de 2s qui est accessible en tournant un simple bouton sur le boîtier que de lancer une appli ou de chercher une télécommande et de la connecter. Encore plus la nuit... les boutons sont lumineux, pas le pas de vis de la télécommande filaire !! 😬
Citation de: pierre_restif le Octobre 16, 2022, 11:20:14
Salut,
C'est marrant comme des gens bien élevés, qui s'accorderaient sans difficulté en face à face, développent une certaine agressivité à l'écrit sur un forum.
Ici on a un cas d'école avec 2 points de vue à la fois opposés et pourtant tout aussi sensés l'un que l'autre :
- les fonctions de retardateur d'un apn sont matériellement plus simples et disponibles qu'une télécommande ou déclencheur déporté.
- sur une pose de 240 secondes, prendre deux secondes de stabilisation avant ou pendant ces 240 secondes n'aura pas d'effet visible (1/120e de l'énergie lumineuse reçue sera affectée si on débute une pose de 240 secondes par 2 secondes de vibrations).

Évidemment, il y a des cas particuliers qui constitueront des exceptions. Mais pas de quoi s'invectiver...

Ne pas perdre de vue que l'important, c'est l'absence totale de vibration (pas de shutter shock) avec l'obturateur électronique, hein...

(l'utilisation du retardateur est tellement évidente que ça ne vaut pas le coup de s'y attarder, surtout qu'elle est aujourd'hui paramétrable, ce qui n'était pas le cas sur mon premier reflex)

Potomitan

Citation de: Verso92 le Octobre 16, 2022, 11:00:49
De toute façon, ce qui devait arriver arriva : comme je ne me servais jamais de la mienne, j'ai fini par l'égarer, ma télécommande...

J'en ai acheté deux : une pour chacun de mes deux sacs... Tu crois que j'en ai trouvée une les fois où j'en avais besoin !!?? 😁

Verso92

Citation de: Potomitan le Octobre 16, 2022, 11:25:53
J'en ai acheté deux : une pour chacun de mes deux sacs... Tu crois que j'en ai trouvée une les fois où j'en avais besoin !!?? 😁

Un peu pareil...  ;-)


Sinon, je m'en étais fabriqué une (~10m) pour photographier les mésanges au fond du jardin, au F801, à l'époque... comme j'avais acheté l'adaptateur 2 broches --> 10 broches, elle doit toujours être opérationnelle sur le D850 !

Potomitan

Citation de: Verso92 le Octobre 16, 2022, 11:27:34
Sinon, je m'en étais fabriqué une (~10m) pour photographier les mésanges au fond du jardin, au F801, à l'époque... comme j'avais acheté l'adaptateur 2 broches --> 10 broches, elle doit toujours être opérationnelle sur le D850 !

Et puis avec une telle longueur de câble ça devient difficile de la perdre !! 😎

Verso92

#85
Citation de: Potomitan le Octobre 16, 2022, 11:31:36
Et puis avec une telle longueur de câble ça devient difficile de la perdre !! 😎

Yep !


(photo de la télécommande réalisée en live view... au retardateur !  ;-)

doppelganger

Citation de: ViB le Octobre 16, 2022, 10:49:00
2 secondes sur 4 minutes, c'est sur ça change tout  ;D
Voilà l'incohérence qu'un enfant de 8 ans est capable de comprendre.

L'incohérence se situe ailleurs, elle est toute proche de toi...

30s de pose, 1 minute ou 15, ça ne change rien. Je t'invite à relire mon post #75.

doppelganger

Citation de: ViB le Octobre 16, 2022, 17:07:31
:D :D :D

Je comprends mieux pourquoi tu ne comprends pas.

ps : ça me rappelle cette photo du Mont St-Michel au couché du soleil. Là aussi, t'avais pas compris grand chose.

ViB

Citation de: doppelganger le Octobre 16, 2022, 17:12:54
Je comprends mieux pourquoi tu ne comprends pas.

ps : ça me rappelle cette photo du Mont St-Michel au couché du soleil. Là aussi, t'avais pas compris grand chose.

;D ;D ;D

ViB

J'ai rarement vu un débutant avec un trépied.
Je n'ai jamais fait trembler mon appareil photo fixé correctement sur un trépied digne de ce nom en utilisant le déclencheur du boîtier.
La seule fois ou j'ai eu besoin de relever le miroir, je photographiais la lune avec un équivalent 1 200 mm

J'utilise le retardateur uniquement quand je suis pris au dépourvu et que je pose mon appareil sur mon bouson.

Verso92

#90
On va résumer pour les débutants, histoire que ce soit parfaitement clair.

L'obturateur électronique rend l'appareil complètement inerte* (plus de souci de résonance avec le trépied, le sol, etc, quel que soit le TdP utilisé). Bien évidemment, lorsqu'un TdP lent est utilisé, il est préférable d'utiliser un déclencheur souple ou le retardateur.

Avant que l'obturateur électronique n'apparaisse sur les reflex (par exemple Nikon D850), il y avait des dispositifs pour atténuer le shutter shock lié à l'obturateur (par exemple Nikon D810) : l'EFCS (obturateur électronique premier rideau/Electronic Front-Curtain Shutter).

Un lien pour illustrer :
https://photographylife.com/shutter-shock


*En ce qui concerne le crop posté au post #53, c'était la première fois que j'arrivais à obtenir des photos parfaitement nettes à tous les TdP avec mon Nikkor f/4.5 300ED Ai. Ce n'était pas le cas avec le D800E, ni même avec le D810 en EFCS (trépied Gitzo Reporter G220 avec tête N°2 ou Manfrotto de 4kg avec tête micrométrique).

Verso92

Avec celle-ci, par exemple, difficile de savoir si on est à l'optimum de la précision de la MaP, même en loupe en live view (bruit vidéo sur l'écran de l'APN) :

[prodibi]{"id":"lvqzrd4dvoq1x26","width":8002,"height":4501,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","camera":"NIKON D850","lens":"Zeiss Apo Sonnar T* 2/135mm ZF.2","iso":64,"aperture":"F 5.6","speed":"15/10s","account":"verso"}[/prodibi]

Joe 1234

Superbe objectif que ce Zeiss 135mm f/2.0

Verso92


ViB

Expliquer à un débutant que la qualité de sa photo se trouve dans le crop à 100 % de son capteur 45 mPixels ne va pas le faire progresser beaucoup.

Christophe NOBER

#95
Citation de: Verso92 le Octobre 16, 2022, 20:55:10
On va résumer pour les débutants, histoire que ce soit parfaitement clair.

L'obturateur électronique rend l'appareil complètement inerte* (plus de souci de résonance avec le trépied, le sol, etc, quel que soit le TdP utilisé). Bien évidemment, lorsqu'un TdP lent est utilisé, il est préférable d'utiliser un déclencheur souple ou le retardateur.
...

Sur mes MR récents , les poses lentes en MS ne posent aucun problème , même à 100MP , et j'utilise une télécommande chinoise à 10€ 🤗

Je dis juste qu'il existe plusieurs façon de procéder 😉

doppelganger

Citation de: Christophe NOBER le Octobre 17, 2022, 12:35:57
Sur mes MR récents , les poses lentes en MS ne posent aucun problème , même à 100MP , et j'utilise une télécommande chinoise à 10€ 🤗

ML, tu voulais dire ?

Rien qu'au bruit au déclenchement des derniers GFX, tu comprends que l'obturateur mécanique ne poser aucun problème.

D'ailleurs, puisque l'on vient à en parler, faut bien faire la distinction entre les différentes technos (encore que, en ML, il peut y avoir une sacrée différence d'un modèle à l'autre), aussi bien au niveau vibration que du bruit. Le claquement de l'obturateur mécanique d'un GFX 50S II (ou 100S) n'a absolument rien à voir avec celui d'un D850, par exemple. Mais ça, je ne t'apprends rien ;)

Ce qui fait que les réponses à la question du fil peuvent ne pas être comprises par tous.

Citation de: Christophe NOBER le Octobre 17, 2022, 12:35:57
Je dis juste qu'il existe plusieurs façon de procéder 😉

C'est un peu ce que l'on dit, en ce qui concerne les différentes manières de déclencher. On a le droit d'utiliser une télécommande, si l'on veut. Toujours est-il que le retardateur suffit amplement. On parle bien ici du cas de la pose longue.

Christophe NOBER

Citation de: doppelganger le Octobre 17, 2022, 13:09:58
ML, tu voulais dire ?
...

Oui , ML ☺️

Citation de: doppelganger le Octobre 17, 2022, 13:09:58
...
D'ailleurs, puisque l'on vient à en parler, faut bien faire la distinction entre les différentes technos (encore que, en ML, il peut y avoir une sacrée différence d'un modèle à l'autre), aussi bien au niveau vibration que du bruit. Le claquement de l'obturateur mécanique d'un GFX 50S II (ou 100S) n'a absolument rien à voir avec celui d'un D850, par exemple. Mais ça, je ne t'apprends rien ;)
...

Que dire du D800E ? 😄


Verso92

Citation de: Christophe NOBER le Octobre 17, 2022, 13:37:22
Que dire du D800E ? 😄

En fait, on constate que Nikon, conscient du problème (c'est le contraire qui aurait été étonnant !), a proposé des améliorations au fur et à mesure.

Possédant ou ayant possédé D800E, D810 et D850, j'ai constaté ces améliorations : avec l'EFCS du D810 d'une part, puis avec l'obturateur électronique du D850 d'autre part.

egtegt²

Citation de: ViB le Octobre 16, 2022, 20:30:02
J'ai rarement vu un débutant avec un trépied.
Je n'ai jamais fait trembler mon appareil photo fixé correctement sur un trépied digne de ce nom en utilisant le déclencheur du boîtier.
La seule fois ou j'ai eu besoin de relever le miroir, je photographiais la lune avec un équivalent 1 200 mm

J'utilise le retardateur uniquement quand je suis pris au dépourvu et que je pose mon appareil sur mon bouson.
Déjà tout le monde n'a pas un trépied digne de ce nom, et on ne peut pas toujours le poser de façon parfaite. Ensuite si tu fais une pose longue de 30 minutes, effectivement tu te fous de la demi seconde éventuelle de mouvement du boîtier au déclenchement, mais les poses longues ne démarrent pas à 30 minutes mais à quelques secondes. si tu fais une pose longue de 3 secondes (c'est 180 fois plus long qu'1/60 donc c'est très long ;) ), alors la demi seconde de léger balancement de ton appareil peut provoquer un flou.
Il te reste la télécommande, mais soit il faut l'avoir sur soi et la trouver, soit il faut configurer son smartphone ce qui est toujours un peu chiant, ou alors le retardateur qui te permet d'appuyer sur le déclencheur puis d'attendre tranquillement quelques secondes.

L'avantage du retardateur c'est qu'il est dans l'appareil, il n'y a besoin de rien d'autre.

Je viens de découvrir  une chose : je croyais que tu n'étais pinailleur que sur le OFF, en fait non, tu l'es partout  ;D