J'ai rarement vu un débutant avec un trépied.
Je n'ai jamais fait trembler mon appareil photo fixé correctement sur un trépied digne de ce nom en utilisant le déclencheur du boîtier.
La seule fois ou j'ai eu besoin de relever le miroir, je photographiais la lune avec un équivalent 1 200 mm
J'utilise le retardateur uniquement quand je suis pris au dépourvu et que je pose mon appareil sur mon bouson.
Déjà tout le monde n'a pas un trépied digne de ce nom, et on ne peut pas toujours le poser de façon parfaite. Ensuite si tu fais une pose longue de 30 minutes, effectivement tu te fous de la demi seconde éventuelle de mouvement du boîtier au déclenchement, mais les poses longues ne démarrent pas à 30 minutes mais à quelques secondes. si tu fais une pose longue de 3 secondes (c'est 180 fois plus long qu'1/60 donc c'est très long

), alors la demi seconde de léger balancement de ton appareil peut provoquer un flou.
Il te reste la télécommande, mais soit il faut l'avoir sur soi et la trouver, soit il faut configurer son smartphone ce qui est toujours un peu chiant, ou alors le retardateur qui te permet d'appuyer sur le déclencheur puis d'attendre tranquillement quelques secondes.
L'avantage du retardateur c'est qu'il est dans l'appareil, il n'y a besoin de rien d'autre.
Je viens de découvrir une chose : je croyais que tu n'étais pinailleur que sur le OFF, en fait non, tu l'es partout