Repro: bague allonge et soufflet

Démarré par pphilippe, Septembre 17, 2022, 11:50:39

« précédent - suivant »

pphilippe

Hier j'ai reçu mon kit de repro ( https://www.amazon.fr/dp/B09TNXMG2W/ref=sspa_dk_detail_4?psc=1&pf_rd_p=a30983a5-b2e2-49b6-b674-0e622b88d06d&pf_rd_r=AC587YAM97V9G9YS609B&pd_rd_wg=OOvoI&pd_rd_w=iqcWe&content-id=amzn1.sym.a30983a5-b2e2-49b6-b674-0e622b88d06d&pd_rd_r=81a05c9a-9700-4398-b46c-350e39f7faa8&s=computers&sp_csd=d2lkZ2V0TmFtZT1zcF9kZXRhaWw ).
Je l'ai tout de suite fixé sur mon optique, un Canon Macro EF 50 mm/ 2,5 pour faire des tests. Avec le meilleur assemblage possible et réglage  du système, la tête de repro + un tube allonge (+/- 5 cm) avec réglage  de la longueur au minimum, je perds beaucoup en surface de prise de vue (voir photo). Si je retire la bague allonge pour permettre de grossir l'image, je ne peux plus faire la mise au point. Il me faudrait alors une bague plus courte. J'ai alors pensé au soufflet. Mais, le réglage minimum sera-t-il suffisant ? Ou mon problème vient il plutôt de l'optique qui est trop courte? Merci

rsp

De mémoire, le 2,5/50 macro va jusqu'au rapport 1:2. Si c'est bien le cas, ça couvre une surface de 48 × 72 mm. Canon vendait à prix d'or (>100€) une bague allonge de 25 mm pour pouvoir aller jusqu'au rapport 1:1.
Donc, il faut acheter un jeu de bagues allonge Kenko, Meike ou autre, choisir celle qui fait plus de 25 mm (selon les marques celle du milieu fait entre 22 et 28 mm), et ajuster avec la map de l'optique.
Ou passer au 2,8/100 macro qui est bien meilleur et donne directement le rapport 1:1.
Sinon il y a pour pas cher d'excellents objectifs macro Sigma ou Tamron.

Bonne mémoire :

https://global.canon/en/c-museum/product/ef271.html

rsp


rsp


helyo

Citation de: rsp le Septembre 18, 2022, 11:17:37
Kenko : 12/20/36 mm
https://kenkoglobal.com/product/extension_tube_set_dg_for_canon_ef/

Très bonne qualité (usinage, contacts dorés comme il faut,etc..) ... Seul défaut, ça coûte 2 fois le système de repro en question... ;)

rsp

Citation de: helyo le Septembre 18, 2022, 15:38:20
Très bonne qualité (usinage, contacts dorés comme il faut,etc..) ... Seul défaut, ça coûte 2 fois le système de repro en question... ;)
Pour le prix de la bague 25mm Canon tu en as 3 et tu peux les utiliser pour quote chose que la numérisation de films.
Dans le configuration proposée c'est surtout l'optique qui n'est pas idéale à mon avis.

helyo

Citation de: rsp le Septembre 18, 2022, 16:20:26
Pour le prix de la bague 25mm Canon tu en as 3 et tu peux les utiliser pour quote chose que la numérisation de films.
Dans le configuration proposée c'est surtout l'optique qui n'est pas idéale à mon avis.
Je suis l'heureux propriétaire du kit 3 bagues depuis de années. Effectivement,  je pense aussi que c'est l'optique qui n'est pas adaptée. ;)

Je suis bien tenté par l'achat de ce kit de reproduction qui semble fiable. Je le monterais perso sur un Canon EF 100 2.8. USM (celui qui n'est pas stabilisé mais qui est excellent)

pphilippe

Citation de: rsp le Septembre 18, 2022, 11:12:54
De mémoire, le 2,5/50 macro va jusqu'au rapport 1:2. Si c'est bien le cas, ça couvre une surface de 48 × 72 mm. Canon vendait à prix d'or (>100€) une bague allonge de 25 mm pour pouvoir aller jusqu'au rapport 1:1.
Donc, il faut acheter un jeu de bagues allonge Kenko, Meike ou autre, choisir celle qui fait plus de 25 mm (selon les marques celle du milieu fait entre 22 et 28 mm), et ajuster avec la map de l'optique.
Ou passer au 2,8/100 macro qui est bien meilleur et donne directement le rapport 1:1.
Sinon il y a pour pas cher d'excellents objectifs macro Sigma ou Tamron.

Bonne mémoire :

https://global.canon/en/c-museum/product/ef271.html

Merci rsp pour ta répons et tes explications, mais ta première phrase est un peu du chinois pour moi. Ceci dit, sur la tube du Canon, qui s'allonge pour la mise au point, j'ai une graduation qui va de 1:4 à 1:1.Est ce cela le rapport dont tu parles?
J'ai commandé un soufflet sur Amazon, je ferai un test et si cela ne va pas mieux je le renverrai. Ce n'est peut-être pas trop éco-responsable, mais c'est bien pratique.

Arnaud17

Est il réellement utile/nécessaire d'y ajouter une bague allonge ?
veni, vidi, vomi

pphilippe

Citation de: helyo le Septembre 18, 2022, 18:30:10
Je suis l'heureux propriétaire du kit 3 bagues depuis de années. Effectivement,  je pense aussi que c'est l'optique qui n'est pas adaptée. ;)

Je suis bien tenté par l'achat de ce kit de reproduction qui semble fiable. Je le monterais perso sur un Canon EF 100 2.8. USM (celui qui n'est pas stabilisé mais qui est excellent)

Je t'en dirai un peu plus dans la semaine.
Il y a aussi celui-ci avec un bloc lumière ( https://www.amazon.fr/JJC-Adaptateur-Num%C3%A9risation-Diapositives-Accessoires/dp/B09V19VQYM/?_encoding=UTF8&pd_rd_w=NVVUL&content-id=amzn1.sym.d01040f0-2953-47b0-8f72-922a5679b397&pf_rd_p=d01040f0-2953-47b0-8f72-922a5679b397&pf_rd_r=5ECFHBNBP7HQ0TN5Y136&pd_rd_wg=snLXw&pd_rd_r=dfcd8366-51b3-4e04-b933-8e2c57ac84cb&ref_=pd_gw_ci_mcx_mr_hp_atf_m ) , mais je ferai dans un premier temps des tests au flash (550 EX).

pphilippe

Citation de: Arnaud17 le Septembre 18, 2022, 18:58:38
Est il réellement utile/nécessaire d'y ajouter une bague allonge ?

Je n'ai pas le choix. Une question quand même, soufflet et bague allonge, même utilité ou non?

rsp

Citation de: pphilippe le Septembre 18, 2022, 18:56:33
Merci rsp pour ta répons et tes explications, mais ta première phrase est un peu du chinois pour moi. Ceci dit, sur la tube du Canon, qui s'allonge pour la mise au point, j'ai une graduation qui va de 1:4 à 1:1.Est ce cela le rapport dont tu parles?
J'ai commandé un soufflet sur Amazon, je ferai un test et si cela ne va pas mieux je le renverrai. Ce n'est peut-être pas trop éco-responsable, mais c'est bien pratique.
D'après mes souvenirs et Canon, le 50 macro couvre de l'infini au rapport 1/2, soit un champ photographié de 48 × 72 mm. Pour avoir les rapports entre 1/2 et 1/1 (c'est à dire négatif 24×36 qui remplit exactement le cadre), il faut ajouter la bague de 25 mm.
Cette bague est très chère. Pour le même prix, votre beaucoup moins en occasion, on peut utiliser le jeu de 3 bagues fabriqué par Kenko, on met la bague de 36 mm puis il reste à faire la map avec l'objectif.
J'espère que c'est plus clair...

rsp

Citation de: helyo le Septembre 18, 2022, 18:30:10
Je suis l'heureux propriétaire du kit 3 bagues depuis de années. Effectivement,  je pense aussi que c'est l'optique qui n'est pas adaptée. ;)

Je suis bien tenté par l'achat de ce kit de reproduction qui semble fiable. Je le monterais perso sur un Canon EF 100 2.8. USM (celui qui n'est pas stabilisé mais qui est excellent)
Salut helyo,
J'ai aussi un kit 3 bagues Kenko acheté du temps de l'argentique, ainsi qu'un 2,8/100 macro même pas USM (le premier modèle EF) mais excellent quand même lui aussi.
Et du coup, autant je me sers de mon CoolScan V pour les films couleurs avec VueScan, autant ce montage m'intéresserait pour les N&B et les diapos.

Arnaud17

Citation de: pphilippe le Septembre 18, 2022, 19:05:01
Je n'ai pas le choix. Une question quand même, soufflet et bague allonge, même utilité ou non?

Le soufflet permet de faire varier la distance, ce que les bagues ne permettent pas.
veni, vidi, vomi

rsp

Il faut juste vérifier que le soufflet ne fait pas plus de 50 mm d'épaisseur fermé (en général c'est un peu moins) et savoir que du coup il y a un problème pour contrôler le diaphragme des objectifs Canon puisque tout passe par la monture EF. Il faut donc un soufflet adapté aux optiques Canon.

rsp

Citation de: pphilippe le Septembre 18, 2022, 19:03:18
Je t'en dirai un peu plus dans la semaine.
Il y a aussi celui-ci avec un bloc lumière ( https://www.amazon.fr/JJC-Adaptateur-Num%C3%A9risation-Diapositives-Accessoires/dp/B09V19VQYM/?_encoding=UTF8&pd_rd_w=NVVUL&content-id=amzn1.sym.d01040f0-2953-47b0-8f72-922a5679b397&pf_rd_p=d01040f0-2953-47b0-8f72-922a5679b397&pf_rd_r=5ECFHBNBP7HQ0TN5Y136&pd_rd_wg=snLXw&pd_rd_r=dfcd8366-51b3-4e04-b933-8e2c57ac84cb&ref_=pd_gw_ci_mcx_mr_hp_atf_m ) , mais je ferai dans un premier temps des tests au flash (550 EX).
Ils affirment que leurs LED ont une TC de 6500 K et un IRC de 95, encore faut-il que ce soit vrai.
Si je l'achetais, j'utiliserais mon flash puisque j'en ai un plutôt que ces LED.


rsp

Aucun des deux ne conviendra.
Si tu prends une bague allonge il faut qu'elle transmette les informations passant par les contacts électroniques.
Si tu prends un soufflet, idem. Sinon tu ne pourras pas contrôler l'ouverture.

pphilippe

Citation de: rsp le Septembre 19, 2022, 10:12:06
Aucun des deux ne conviendra.
Si tu prends une bague allonge il faut qu'elle transmette les informations passant par les contacts électroniques.
Si tu prends un soufflet, idem. Sinon tu ne pourras pas contrôler l'ouverture.

Merci pour l'information. Mais à quoi sert alors ce type de produit?


rsp

Citation de: pphilippe le Septembre 19, 2022, 10:19:15
Merci pour l'information. Mais à quoi sert alors ce type de produit?
Je crois qu'on peut fixer l'ouverture d'un EF en se livrant à une manip particulière que je ne recommande pas, du genre la mettre sur un boîtier, choisir l'ouverture qu'on veut, appuyer sur le testeur de pdc et retirer l'objectif appareil en marche. JE NE LE FERAIS PAS. Mais j'ai déjà lu un truc du genre sur ce forum.
Ensuite, il y a des tas de gens qui expérimentent des assemblages, tous ces outils peuvent leur servir...

pphilippe

Citation de: rsp le Septembre 19, 2022, 10:19:38
Encore unefois : si tu veux du solide et très bien fabriqué, Kenko chez digit-photo.commais c'est 140 euros.
Chez JJC sur Amazontu trouveras des trucs moins bien réalisés, contacts non dorés, mais suffisants pour un banc de reproduction avec un 50mm.
Par exemple :
https://www.amazon.fr/VILTROX-DG-C-dextension-Automatique-appareil/dp/B01N0E5891/ref=mp_s_a_1_5?crid=3PMEPZIM5SUDC&keywords=jjc+bague+allonge+pour+canon+appareils+photo+num%C3%A9riques&qid=1663575281&s=photo&sprefix=jjc+bague+allonge+pour+canon+appareils+photo+num%C3%A9riques%2Caps%2C66&sr=1-5-catcorr

Ou

https://www.amazon.fr/Meike-MK-N-AF1-B-%C3%A9lectronique-Auto-Focus-fonction/dp/B00XXRN46E/ref=mp_s_a_1_2?crid=3PMEPZIM5SUDC&keywords=jjc+bague+allonge+pour+canon+appareils+photo+num%C3%A9riques&qid=1663575388&s=photo&sprefix=jjc+bague+allonge+pour+canon+appareils+photo+num%C3%A9riques%2Caps%2C66&sr=1-2

Merci pour tes liens. Ce n'est que pour faire de la repro que je recherche un tube ou un soufflet. Sinon, à quoi serve les contacts que l'on voit sur la bague allonge JJC ?
Avant de renvoyer le soufflet je pourrais déjà voir à travers le montage si je gagne en superficie de prise de vue .

pphilippe

Citation de: rsp le Septembre 19, 2022, 10:25:23
Je crois qu'on peut fixer l'ouverture d'un EF en se livrant à une manip particulière que je ne recommande pas, du genre la mettre sur un boîtier, choisir l'ouverture qu'on veut, appuyer sur le testeur de pdc et retirer l'objectif appareil en marche. JE NE LE FERAIS PAS. Mais j'ai déjà lu un truc du genre sur ce forum.
Ensuite, il y a des tas de gens qui expérimentent des assemblages, tous ces outils peuvent leur servir...
Ou travailler en manuel avec une optique avec une bague pour l'ouverture?

pphilippe

Citation de: pphilippe le Septembre 19, 2022, 10:29:45
Merci pour tes liens. Ce n'est que pour faire de la repro que je recherche un tube ou un soufflet. Sinon, à quoi serve les contacts que l'on voit sur la bague allonge JJC ?
Avant de renvoyer le soufflet je pourrais déjà voir à travers le montage si je gagne en superficie de prise de vue .
Je viens d'aller voir sur Amazon.fr, pour avoir la fiche technique en français. La bague transmet tous les automatisme (ouverture et autofocus). Mais j'attendrai pour la commander, je serai absent une dizaine de jours.

rsp

Citation de: pphilippe le Septembre 19, 2022, 10:41:26
Je viens d'aller voir sur Amazon.fr, pour avoir la fiche technique en français. La bague transmet tous les automatisme (ouverture et autofocus). Mais j'attendrai pour la commander, je serai absent une dizaine de jours.
Désolé, je n'ai vu que la première photo sur laquelle on ne voit pas les contacts, ils y sont c'est parfait.
J'ai cru que JJC était écrit sur le dessus de la bague : sous cet angle on aurait dû voir les contacts.