Repro: bague allonge et soufflet

Démarré par pphilippe, Septembre 17, 2022, 11:50:39

« précédent - suivant »

Col Hanzaplast


rsp

J'ai oublié de te demander quel boîtier tu utilises, FF ou APS-C ?
Ça change bien évidemment les rapports de grandissement à atteindre.
Pour un original 24 × 36 il faut atteindre le rapport 1:1 avec un FF alors que le rapport 1:1,6 suffit avec un APS-C Canon.

rsp

J'ajoute pour préciser, comme tu as fait la remarque sur les rapports de reproduction que tu ne semble pas connaître :
Le rapport de reproduction est le rapport entre la dimension de l'objet réel photographié et la dimension de son image sur le capteur (ou la surface sensible si c'est en argentique).
Ça se traduit facilement en dimensions du champ photographié : au rapport 1/N, le champ photographié mesure N×24 mm par N×36 mm.
Si Seba passe par là il corrigera mes approximations et te montrera plein d'illustrations...

rsp

Citation de: rsp le Septembre 19, 2022, 13:12:53
J'ajoute pour préciser, comme tu as fait la remarque sur les rapports de reproduction que tu ne semble pas connaître :
Le rapport de reproduction est le rapport entre la dimension de l'objet réel photographié et la dimension de son image sur le capteur (ou la surface sensible si c'est en argentique).
Ça se traduit facilement en dimensions du champ photographié : au rapport 1/N, le champ photographié mesure N×24 mm par N×36 mm.
Si Seba passe par là il corrigera mes approximations et te montrera plein d'illustrations...
Bien entendu j'ai posé le rapport à l'envers : Le rapport de reproduction est l'inverse du rapport entre la dimension de l'objet réel photographié et la dimension de son image sur le capteur (ou la surface sensible si c'est en argentique).

pphilippe

Citation de: rsp le Septembre 19, 2022, 13:04:50
J'ai oublié de te demander quel boîtier tu utilises, FF ou APS-C ?
Ça change bien évidemment les rapports de grandissement à atteindre.
Pour un original 24 × 36 il faut atteindre le rapport 1:1 avec un FF alors que le rapport 1:1,6 suffit avec un APS-C Canon.

APS-C.

pphilippe

Citation de: rsp le Septembre 19, 2022, 13:12:53
J'ajoute pour préciser, comme tu as fait la remarque sur les rapports de reproduction que tu ne sembles pas connaître :
Le rapport de reproduction est le rapport entre la dimension de l'objet réel photographié et la dimension de son image sur le capteur (ou la surface sensible si c'est en argentique).
Ça se traduit facilement en dimensions du champ photographié : au rapport 1/N, le champ photographié mesure N×24 mm par N×36 mm.
Si Seba passe par là il corrigera mes approximations et te montrera plein d'illustrations...

Oui, j'ai beaucoup de lacunes en la matière.
Mais demain  avec le soufflet, à travers l'objectif je verrai précisément ce que je perds par rapport au format original.

rsp

APS-C : tu n'as pas besoin d'un rapport 1:1, 1:1,6 suffit c'est à dire que ton original 24×36 mm remplira ton capteur 15×22,5 mm complètement avec un tirage de 31,25 mm seulement quand ton 50 mm est réglé sur l'infini.

pphilippe

Citation de: rsp le Septembre 19, 2022, 21:54:50
APS-C : tu n'as pas besoin d'un rapport 1:1, 1:1,6 suffit c'est à dire que ton original 24×36 mm remplira ton capteur 15×22,5 mm complètement avec un tirage de 31,25 mm seulement quand ton 50 mm est réglé sur l'infini.
Merci rsp pour toutes tes explications et aussi pour ta disponibilité. C'est vraiment très sympa de ta part. Pourrais-tu me conseiller un livre sur la macro, qui pourrait me permettre de mieux comprendre. Rien qu'en lisant  la dernière partie de ta phrase, où tu parles du tirage, je me pose 3 questions.
Ceci étant dit, hier soir j'ai reçu mon soufflet, il est déjà prêt à être réexpédié. Je n'ai même pas pu le fixer sur mon boitier. Mauvaise qualité. J'ai déjà commandé la bague allonge, je dois la recevoir demain.   

titisteph

CitationCeci étant dit, hier soir j'ai reçu mon soufflet, il est déjà prêt à être réexpédié. Je n'ai même pas pu le fixer sur mon boitier.

C'était quoi comme soufflet, afin que ta malheureuse expérience puisse servir à d'autres.

pphilippe

Citation de: Col Hanzaplast le Septembre 19, 2022, 11:20:42
Problème comparable ici: http://babardestcyr.free.fr/pb5ps5dx.html

C'est très intéressant. Mais dommage que Nikon soit passé du Reprodia avec soufflet à une vulgaire bague (ES1 ou ES2). J'ai vu que Canon avait aussi le sien : http://www.fou-du-canon-f-1.net/materiels/index-4/soufflet-repro-bellows-fl/slide-duplicator/

pphilippe

Citation de: titisteph le Septembre 21, 2022, 08:44:54
C'était quoi comme soufflet, afin que ta malheureuse expérience puisse servir à d'autres.

Celui-ci : https://www.amazon.de/gp/product/B07YQPPJH6/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o04_s00?ie=UTF8&psc=1
Mais rsp, m'avait expliqué qu'il ne pourrait pas transmettre les automatismes , donc je l'aurais quand même retourné. Je voulais quand même voir si j'arrive à faire la mise au point en étant plein format.

À défaut de soufflet, il y a peut-être le carton: https://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=110466.0

rsp

Citation de: pphilippe le Septembre 21, 2022, 08:39:28
Merci rsp pour toutes tes explications et aussi pour ta disponibilité. C'est vraiment très sympa de ta part. Pourrais-tu me conseiller un livre sur la macro, qui pourrait me permettre de mieux comprendre. Rien qu'en lisant  la dernière partie de ta phrase, où tu parles du tirage, je me pose 3 questions.
Je t'en prie, c'est un des avantages de la retraite, ça laisse un peu de temps pour discuter et aider les autres.
Je ne suis pas du tout connaisseur en macro et je ne connais pas personnellement de bouquin sur le sujet. On m'a offert il y a 40 ou 45 ans "La photo" par Chenz et Jeanloup Sieff : c'est de là que sort toute ma "science", ainsi que des articles de CI ou de certains sur ce forum.

titisteph

CitationCelui-ci : https://www.amazon.de/gp/product/B07YQPPJH6/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o04_s00?ie=UTF8&psc=1
Mais rsp, m'avait expliqué qu'il ne pourrait pas transmettre les automatismes , donc je l'aurais quand même retourné. Je voulais quand même voir si j'arrive à faire la mise au point en étant plein format.

Ok, je vois! Qualité de construction catastrophique, j'en ai bien peur. Par ailleurs, affublé d'un défaut congénital (partagé par beaucoup d'autres soufflets du genre) : le corps arrière est fixe, ce qui oblige à se coltiner la barre d'espacement qui vient buter contre le sujet.

Un bon soufflet doit pouvoir avoir ses deux corps mobiles sur la barre. Et la monture côté boitier doit pouvoir être rotative (pour passer en vertical sans tout bouger). Et dernier détail : le boitier ne doit pas buter non plus contre la barre, ce qui signifie que la monture doit être assez haute pour laisser passer ce boitier.

pphilippe

Citation de: titisteph le Septembre 21, 2022, 17:00:27
Ok, je vois! Qualité de construction catastrophique, j'en ai bien peur. Par ailleurs, affublé d'un défaut congénital (partagé par beaucoup d'autres soufflets du genre) : le corps arrière est fixe, ce qui oblige à se coltiner la barre d'espacement qui vient buter contre le sujet.

Un bon soufflet doit pouvoir avoir ses deux corps mobiles sur la barre. Et la monture côté boitier doit pouvoir être rotative (pour passer en vertical sans tout bouger). Et dernier détail : le boitier ne doit pas buter non plus contre la barre, ce qui signifie que la monture doit être assez haute pour laisser passer ce boitier.

Le problème venait de  là:

pphilippe


titisteph


pphilippe

Citation de: titisteph le Septembre 22, 2022, 07:43:51
Quel problème avait ce bouton?

Il était tordu, ce qui se voit sur la photo, mais aussi bloqué, tout comme le petit téton métallique (je ne sais pas si c'est le terme exacte) sur la monture du soufflet. Donc pas impossibilité  de monter l'optique sur celui-ci.

pphilippe

Citation de: pphilippe le Septembre 22, 2022, 07:53:01
Il était tordu, ce qui se voit sur la photo, mais aussi bloqué, tout comme le petit téton métallique (je ne sais pas si c'est le terme exacte) sur la monture du soufflet. Donc pas impossibilité  de monter l'optique sur celui-ci.

Donc impossibilité de...

pphilippe

Je viens de recevoir la bague allonge JJC. Elle semble de très bonne qualité. Elle est vendu avec un petit sac pour le rangement. Je l'ai monté sur mon Canon, elle fait le boulot, j'arrive à avoir une image plein écran nette avec l'adaptateur de repro de la même marque. Demain je vais pouvoir faire des tests comparatifs avec mon scanner.
Mais j'ai déjà décelé un petit problème dans l'utilisation de l'adaptateur,  le porte négatif ne reste pas horizontal lorsque je suis sur les extrêmes. Je vais voir comment remédier à cela.

rsp

Citation de: pphilippe le Septembre 22, 2022, 16:47:32
Je viens de recevoir la bague allonge JJC. Elle semble de très bonne qualité. Elle est vendu avec un petit sac pour le rangement. Je l'ai monté sur mon Canon, elle fait le boulot, j'arrive à avoir une image plein écran nette avec l'adaptateur de repro de la même marque. Demain je vais pouvoir faire des tests comparatifs avec mon scanner.
C'est déjà un bon point et une confirmation de l'origine du problème.

Citation de: pphilippe le Septembre 22, 2022, 16:47:32
Mais j'ai déjà décelé un petit problème dans l'utilisation de l'adaptateur,  le porte négatif ne reste pas horizontal lorsque je suis sur les extrêmes. Je vais voir comment remédier à cela.
La vis de serrage du dessus ne suffit pas à le bloquer ?

pphilippe

Citation de: rsp le Septembre 22, 2022, 19:41:29

La vis de serrage du dessus ne suffit pas à le bloquer ?
Non, la vis bloque la bague, alors que là c'est le passe vue qui bouge dans son emplacement. Je vais voir si ce ne serait pas mieux avec le passe vue Nikon. Sinon, je ne pense pas que ce devrait être trop compliqué de le stabiliser. Déjà pour ne pas avoir de problème d'horizontalité il faut que je fabrique un support sur lequel reposera boitier et tête de reproduction, celui-ci pourrait être en forme de T, avec les 2 extrémités de la barre du T au niveau de la base du porte négative.


pphilippe

J'ai fait un premier test. Pour l'instant c'est  crado de chez crado.
j'étais sur pied au "déclencheur souple".

pphilippe

Citation de: pphilippe le Septembre 25, 2022, 10:43:59
J'ai fait un premier test. Pour l'instant c'est  crado de chez crado.
j'étais sur pied au "déclencheur souple".

Et voilà ce que j'avais obtenu au Coolscan

Arnaud17

IL ne faut pas confondre le traitement de l'image avec le matériel utilisé.
veni, vidi, vomi

pphilippe

Citation de: Arnaud17 le Septembre 25, 2022, 11:33:59
IL ne faut pas confondre le traitement de l'image avec le matériel utilisé.
les 2 photos sont sans traitement.