Repro: bague allonge et soufflet

Démarré par pphilippe, Septembre 17, 2022, 11:50:39

« précédent - suivant »

egtegt²

Par contre pour avoir testé avec un Nikon 50 mm f/1.8, tu fais bien la mise au point à quelques cm mais il ne faut pas être trop exigeant sur la qualité. Je pense qu'il faut réserver ces bagues allonges à des optiques calculées pour le faire, donc des objectifs macro.

pphilippe

Citation de: tenmangu81 le Octobre 03, 2022, 11:19:04
J'ai ça, si ça peut aider:

Calculating The Change In Magnification from an Extension Tube
The magnification of your existing lens can usually be found in the lens specifications from a manufacturers website. Once you have that magnification, you can calculate the new magnification with an extension tube, using the following formula:
New magnification = Native lens magnification + (extension amount/focal length)
Example 1: The Canon 50mm f/1.8 STM has a native magnification of 0.21x. If we use a 12mm extension tube on it, our new magnification will be 0.21 + (12/50) = 0.45x
Example 2: Using the same Canon 50mm lens with stacked 12mm and 25mm extension tubes would give us a magnification of 0.21 + ((12+25)/50) = 0.95x
0.95x magnification is very close to life-sized 1:1 that you would get in a true macro lens!


Merci. Je viens de sortir la fiche technique de mon Canon EF 50 mm f/2,5 Compact Macro. Il est mentionné le "rapport de reproduction/ grandissement max", qui est de 0,5. Est cela le " Native lens magnification"?
Ceci étant, rsp m'avait écrit qu'en FF il fallait atteindre un rapport1:1 pour avoir une photo plein cadre, mais qu'en APS-C Canon le rapport à atteindre est de 1:1,6. Donc la formule pour connaitre la longueur de la bague, pourrait-elle être celle-ci:
0,5 + ((26 +X)/50) = 1:1,6? 26 étant la bague que j'ai déjà.
Ce qui me donne x=  - 19,75, soit une bague de 20 mm
Ou n'ai-je rien compris?


pphilippe

Citation de: pphilippe le Octobre 03, 2022, 12:00:33
Merci. Je viens de sortir la fiche technique de mon Canon EF 50 mm f/2,5 Compact Macro. Il est mentionné le "rapport de reproduction/ grandissement max", qui est de 0,5. Est cela le " Native lens magnification"?
Ceci étant, rsp m'avait écrit qu'en FF il fallait atteindre un rapport1:1 pour avoir une photo plein cadre, mais qu'en APS-C Canon le rapport à atteindre est de 1:1,6. Donc la formule pour connaitre la longueur de la bague, pourrait-elle être celle-ci:
0,5 + ((26 +X)/50) = 1:1,6? 26 étant la bague que j'ai déjà.
Ce qui me donne x=  - 19,75, soit une bague de 20 mm
Ou n'ai-je rien compris?

En fait 20 mm me semble peu. Le tube allonge fixé à l'adaptateur faisait bien 5 cm, voire plus.

tenmangu81

Je n'ai pas tout à fait suivi votre raisonnement, mais voici ce que j'ai calculé pour les 3 objectifs dont je dispose pour mon boitier moyen format 33x44. Et ça marche, avec la bague Fotodiox de 48 mm achetée récemment.

Calcul pour les 3 objectifs 45mm (1:5,2), 65mm (1:5,4) et 90mm (1:6,0), avec l'extension 48mm :
45 : 0,192 + (48/45) = 1,26x , soit 30x45 pour du 24x36
65 :   0,185 + (48/65) = 0,93x , soit 22,3x33,5 pour du 24x36
90 :   0,167 + (48/90) = 0,70x , soit 17x25 pour du 24x36


J'ai donc choisi l'objectif 45mm, qui me donne, pour un film ou une dia 24x36, un format proche du 33x44 de mon capteur. J'ai essayé hier soir  :)

pphilippe

#79
Citation de: tenmangu81 le Octobre 03, 2022, 12:16:46
Je n'ai pas tout à fait suivi votre raisonnement, mais voici ce que j'ai calculé pour les 3 objectifs dont je dispose pour mon boitier moyen format 33x44. Et ça marche, avec la bague Fotodiox de 48 mm achetée récemment.

Calcul pour les 3 objectifs 45mm (1:5,2), 65mm (1:5,4) et 90mm (1:6,0), avec l'extension 48mm :
45 : 0,192 + (48/45) = 1,26x , soit 30x45 pour du 24x36
65 :   0,185 + (48/65) = 0,93x , soit 22,3x33,5 pour du 24x36
90 :   0,167 + (48/90) = 0,70x , soit 17x25 pour du 24x36


J'ai donc choisi l'objectif 45mm, qui me donne, pour un film ou une dia 24x36, un format proche du 33x44 de mon capteur. J'ai essayé hier soir  :)

Comment l'obtient on la première valeur ( native lens magnification)? Merci

pphilippe

Citation de: tenmangu81 le Octobre 03, 2022, 12:16:46
Je n'ai pas tout à fait suivi votre raisonnement, mais voici ce que j'ai calculé pour les 3 objectifs dont je dispose pour mon boitier moyen format 33x44. Et ça marche, avec la bague Fotodiox de 48 mm achetée récemment.

Calcul pour les 3 objectifs 45mm (1:5,2), 65mm (1:5,4) et 90mm (1:6,0), avec l'extension 48mm :
45 : 0,192 + (48/45) = 1,26x , soit 30x45 pour du 24x36
65 :   0,185 + (48/65) = 0,93x , soit 22,3x33,5 pour du 24x36
90 :   0,167 + (48/90) = 0,70x , soit 17x25 pour du 24x36


J'ai donc choisi l'objectif 45mm, qui me donne, pour un film ou une dia 24x36, un format proche du 33x44 de mon capteur. J'ai essayé hier soir  :)

Même en prenant cette valeur de 0,192 du 45 mm, j'obtiens un résultat peu probant donc mon équation de départ est fausse.

Arnaud17

Je n'ai jamais vérifié si les dimensions de l'image dans le viseur et sur l'écran arrière sont identiques, ni si ça peut varier selon les optiques qu'on monte.
veni, vidi, vomi

rsp

Citation de: pphilippe le Octobre 03, 2022, 12:22:28
Comment l'obtient on la première valeur ( native lens magnification)? Merci
Ton 50 macro, quand tu le règles à sa distance mini de map a un grandissement de 0,5.
Pour arriver à un grandissement de 1 il faut rajouter 0,5 soit 25mm/50mm donc une bague de 25 mm pour ton 50mm. Amha, le problème vient de ce que ces objectifs ont souvent une focale qui varie en fonction de la distance de map, et généralement une focale qui diminue. C'est le cas de ton 50 macro : "Floating system for superior delineation at all focusing distances". Cela met à mal les formules classiques. D'où ma suggestion ci-après :
En APS-C, tu vises un grandissement de 1/1,6 soit 0,625. Comme ton optique te donne déjà G0 = 0,5 il faut rajouter 0,125 soit 50 mm * 0,125 = 6,25 mm. Conclusion : Tu mets ta bague de 25 mm sur ton objectif à l'infini. Puis tu modifies la distance de map sur ton objectif jusqu'à avoir ton image plein cadre. Cela devrait être atteint pour un grandissement indiqué de 0,125 sur le fût de ton optique.

tenmangu81

Voilà !! Et merci, j'ignorais que la focale des objectifs macro était susceptible de varier suivant la distance de mise au point  :o

rsp

Citation de: tenmangu81 le Octobre 03, 2022, 13:14:21
Voilà !! Et merci, j'ignorais que la focale des objectifs macro était susceptible de varier suivant la distance de mise au point  :o
C'est très variable. Jusqu'à ce que quelqu'un  (Zeiss ? si Mistral75 ou Seba passe par ici, ils doivent le savoir) découvre qu'on peut améliorer le résultat (aberration diverses) en faisant légèrement varier la focale selon la distance map, on était tranquille : rien dans l'optique ne bougeait de l'infini à la distance mini, sauf le tirage optique.
Pour info, un Canon EF100 macro sans IS ni USM comme le mien est proche de 75 mm de focale vraie au rapport 1:1.

rsp

Pour pphilippe : si tu veux faire des essais plus vite qu'avec des négatifs ou diapos avec lesquels il est souvent difficile de trouver les bords, tu traces un rectangle de 24*36 mm (avec un croix noire au milieu) sur une feuille et tu pourras voir rapidement ce qu'il en est avec la certitude que la map est bonne.

rsp

Citation de: pphilippe le Octobre 03, 2022, 12:03:13
En fait 20 mm me semble peu. Le tube allonge fixé à l'adaptateur faisait bien 5 cm, voire plus.
Il y a confusion à mon avis : le tube en question n'était pas entre l'optique et le boitier mais entre l'optique et l'original (négatif ou diapo), non ?
Les tubes ou bagues allonge dont on parle pour faire de la macro sont ceux placés entre boîtier et optique.

pphilippe

#87
Citation de: rsp le Octobre 03, 2022, 14:09:48
Il y a confusion à mon avis : le tube en question n'était pas entre l'optique et le boitier mais entre l'optique et l'original (négatif ou diapo), non ?
Les tubes ou bagues allonge dont on parle pour faire de la macro sont ceux placés entre boîtier et optique.

Oui, parfaitement juste, entre l'optique et le négatif. Donc avec ou sans c'est kifkif?

pphilippe

Citation de: rsp le Octobre 03, 2022, 13:01:49
Ton 50 macro, quand tu le règles à sa distance mini de map a un grandissement de 0,5.
Pour arriver à un grandissement de 1 il faut rajouter 0,5 soit 25mm/50mm donc une bague de 25 mm pour ton 50mm. Amha, le problème vient de ce que ces objectifs ont souvent une focale qui varie en fonction de la distance de map, et généralement une focale qui diminue. C'est le cas de ton 50 macro : "Floating system for superior delineation at all focusing distances". Cela met à mal les formules classiques. D'où ma suggestion ci-après :
En APS-C, tu vises un grandissement de 1/1,6 soit 0,625. Comme ton optique te donne déjà G0 = 0,5 il faut rajouter 0,125 soit 50 mm * 0,125 = 6,25 mm. Conclusion : Tu mets ta bague de 25 mm sur ton objectif à l'infini. Puis tu modifies la distance de map sur ton objectif jusqu'à avoir ton image plein cadre. Cela devrait être atteint pour un grandissement indiqué de 0,125 sur le fût de ton optique.

Heureusement que l'autre jour tu m'écrivais que tu n'étais pas du tout connaisseur en macro. En tout cas vraiment merci pour toutes tes interventions.

rsp

Et la preuve en photo, avec mon APS-C (M6 mark II) et un 100 mm macro au rapport 1/1,6, réalisé sans trucage mais un peu vite fait...

Ajout : en bas de l'optique ce n'est pas une bague allonge au sens "macro" mais juste adaptation EF sur EF-M.

pphilippe

#90
Citation de: pphilippe le Octobre 03, 2022, 14:18:39
Oui, parfaitement juste, entre l'optique et le négatif. Donc avec ou sans c'est kifkif?

Je viens de comprendre que  ces systèmes sont des "bancs de reproduction" hyper simplifiés et que les tubes pourraient être remplacés par des rails comme pour le système Novoflex qui peut s'utiliser aussi bien verticalement qu'horizontalement.

rsp

Citation de: pphilippe le Octobre 03, 2022, 14:18:39
Oui, parfaitement juste, entre l'optique et le négatif. Donc avec ou sans c'est kifkif?
Le ou les tubes entre l'optique et l'original sont là pour empêcher l'entrée de lumières parasites. Ce sont des pare-soleil en quelque sorte.

helyo

Retour d'utilisation :

J'ai acheté le kit mis en lien dans le premier message (74,90 €).

Contrairement ce que disait la notice, je n'ai pu le monter sur mon EF 100  2.8 macro (non stab) qu'avec l'achat supplémentaire d'une bague de conversion 58/62.
L'impression générale est très bonne. Les éléments métalliques comme plastiques sont bien conçus et usinés y compris les porte-diapos et porte-bande de films.
Les manip' sont fluides. La MAP se fait exactement au rapport maxi de l'objectif soit 1:1 (sur un boitier FF)

Les premiers essais rapides semblent très bons. A confirmer par des tests plus soignés.  :)

rsp

Citation de: helyo le Octobre 21, 2022, 11:28:53
Retour d'utilisation :

J'ai acheté le kit mis en lien dans le premier message (74,90 €).

Contrairement ce que disait la notice, je n'ai pu le monter sur mon EF 100  2.8 macro (non stab) qu'avec l'achat supplémentaire d'une bague de conversion 58/62.
L'impression générale est très bonne. Les éléments métalliques comme plastiques sont bien conçus et usinés y compris les porte-diapos et porte-bande de films.
Les manip' sont fluides. La MAP se fait exactement au rapport maxi de l'objectif soit 1:1 (sur un boitier FF)

Les premiers essais rapides semblent très bons. A confirmer par des tests plus soignés.  :)
Ça m'intéresse, ayant la même configuration : un FF et un 100 macro.

champignac

#94
Citation de: rsp le Octobre 22, 2022, 13:01:02
Ça m'intéresse, ayant la même configuration : un FF et un 100 macro.

Pour rappel https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,328098.0.html ,le temps est ce qui me manque le plus et de plus entre temps tout
mon système info a été remplacé. ( et j'en souffre encore  ;)  :D  )

Avis totalement partagé avec heloy pour ce Système JJC.
J'ai pris en plus l'éclairage led, ne disposant pas d'un flash...

Vu l'accessoire led le diffuseur opaque est superflu (nuisible) et il est facilement démontable.
Personne va le faire pour toi.

champignac

#95
L'éclairage led à aussi été modifié.
Deux supports en plastique ont été supprimer et remplacer par 4 boulons M5 et écrous.
Le capot arrière des led tenu par 4 vis à été démonter facilement. Ce capot empêche un bon refroidissement des leds et s'arrêtent par protection contre la surchauffe.
Personne va le faire pour toi.

champignac

#96
Je trouve l'éclairage pour mon usage parfait.
Il ne diffuse pas dans toute la pièce et me semble très correcte comme illuminant.

Deux exemples pris en condition d'utilisation avec réglage de la BDB perso.

1. sans correction du vignettage.
2. avec. 

La prise de vue est prise avec le réglage des led à 5 sur une échelle jusqu'à 10, il y a de la marge.   
Personne va le faire pour toi.

helyo

#97
Une repro brute de PDV avec le système JJC.   Rapport 1:1 Eclairage au flash , avec filtre dépoli sur le flash pour plus d'homogénéité. Ca vignette un peu malgré tout. Sans doute éloigner davantage le flash du système.

Canon 5D IV  - EF 100 Macro USM   1/160 s.  f/6.3 - 100 ISO