Plus léger qu'un 6D

Démarré par francoisdu56, Septembre 18, 2022, 17:57:31

« précédent - suivant »

francoisdu56

Bonjour,

Je cherche à remplacer mon Canon 6D / 24-105L (premières générations), désormais trop lourd et encombrant, notamment en déplacement.

Pourriez-vous me conseiller sur le choix d'un appareil beaucoup plus léger et discret, ou me guider dans la jungle des appareils modernes en fonction de mes besoins ?

Je ne recherche pas la performance technique, juste un appareil photo (pas besoin de vidéo), avec zoom ou fixes de 35mm au 120mm environ en 24x36,
Je voudrais surtout garder le confort du viseur du 6D, les iso automatiques, le format raw ou équivalent pour LR, le plein format pour la profondeur de champ ou l'équivalent actuel idéalement,
Mon utilisation est très simple, toujours en priorité ouverture et un seul collimateur (le central).

Et je n'ai pas le budget pour un Leica ! 😅

Merci d'avance pour vos conseils, notamment ceux qui se sont déjà posé ces questions, qui ont testé du bon matériel,...

François

ViB

Beaucoup trop lourd, ça veut dire quoi pour toi ?
Garder le confort du viseur du 6D, cela veut dire viseur optique ou es-tu prêt à passer à l'hybride ?
Le RAW est partout, les iso auto aussi
la profondeur de champs dépend indirectement de la taille du capteur, tout changement de format changera tes repères

Seb Cst

Et aussi bons soient les derniers viseurs hybrides du marché (notamment le 10 Mdots du Sony A1) ils ne peuvent pas se comparer  à un viseur optique.
Donc...
Visée optique reflex & 24x36 numérique... A ma connaissance le Nikon D750 était le plus léger du marché. Il l'est toujours...
Mais le canon 6D II ne lui rend que 15g, et le 6DI  20g.

francoisdu56

D'abord merci pour ces premières réponses,

Si je comprends bien, pour gagner significativement en poids et encombrement, il faut oublier les reflex et le 24x36... Et faire effectivement des concessions, c'est le prix à payer je crois comprendre.

Les hybrides ont-ils des viseurs quand même de qualité ? J'avais vu les Fuji série X,...

Y a t'il des utilisateurs de réflex qui ont abandonné leur matériel pour plus léger et qui ne regrettent pas leur choix ? Je suis très preneur d'avis et retour d'expérience,

ric 67

Pour ma part j'ai revendu mon 6D , 755gr , pour un R6 , 680gr et qui est plus petit que le 6D , mais pas trop quand même pour une bonne prise en main ce qui est tout aussi important que le poids , si je met le RF 50mm 1.8 , 160 gr , je me sens tout léger , et pour le reste et pour faire court que du bonheur par rapport au 6D

Nikojorj

Citation de: francoisdu56 le Septembre 18, 2022, 22:23:48
Y a t'il des utilisateurs de réflex qui ont abandonné leur matériel pour plus léger et qui ne regrettent pas leur choix ? Je suis très preneur d'avis et retour d'expérience,
J'en fais partie (passage de l'APSC reflex au µ4/3, pour du paysage essentiellement) et j'ai divisé le poids de mon matos par 2 (c'est encore plus sensible sur les objos que sur les boîtiers).
Le viseur me va bien, mieux qu'un dépoli APSC, même avant de prendre en compte les avantages annexes (prévisu de l'expo et des contrastes, amplification de la lumière la nuit...) mais c'est aussi une question de goûts.

Jean_Charles

Citation de: francoisdu56 le Septembre 18, 2022, 22:23:48
Y a t'il des utilisateurs de réflex qui ont abandonné leur matériel pour plus léger et qui ne regrettent pas leur choix ? Je suis très preneur d'avis et retour d'expérience,

Je suis passé du Canon RP au Sony A7C ... Aucun regret ...

ViB

Le gain de poids se fait sur la totalité du matériel.
Un vrai gain boitier sera de passer du 24*36 à l'APS-C. 200 g de gagné ça se sent au long court
Pour aller plus loin dans les gains, il faut envisager Fuji - Olympus et compatibles qui proposent des objectifs compacts et assez légers, mais si on part sur de la grande ouverture couplée à un gros coef de focale, on rajoute sur l'objectif ce qu'on aura gagné sur le boitier.

Je suis passé au Fuji XE-3 en balade et photo calme. j'en suis satisfait.
Pour le reste j'utilise encore mon reflex 24*36, surtout si je peux le poser facilement et si je n'ai pas besoin de le transporter longtemps.

55micro

En passant du reflex 24x36 à l'hybride 24x36, on gagne... un peu.
En descendant en format, on gagne plus, mais avec une latitude moindre sur le choix de la pdc.
Voilà 3 configs comparées à votre 6D.
6D : 1565g
Canon R : 1360g
Oly E-M5 avec perte d'un cran de pdc : 796g
Oly E-M5 avec perte de 2 crans de pdc : 668g

https://camerasize.com/compact/#380.595,799.788,835.1042,835.852,ha,t

En µ4/3, il est facile de rajouter dans une poche un petit 25 mm f/1,7 qui pèse une grosse centaine de g, si on veut élargir le champ des possibles.
Pour les sujets statiques, la stabilisation des Oly est remarquable et évite de trop monter en iso.

Des compromis, quoi  ;)
Choisir c'est renoncer.

clo-clo

Partant d'un viseur optique excellent ( Sony Alpha 850 ) je suis passé facilement au viseur "artificiel" de l'Alpha 7RII .
Le "niveau" dans le viseur , la visualisation en direct du correcteur d'exposition , c'est bien aussi !
Sony A580, 6400, A7RII, A7RIII

Seb Cst

Citation de: Martin D le Septembre 18, 2022, 21:58:11
Va falloir faire des concessions...
...

Citation de: 55micro le Septembre 19, 2022, 13:49:03
...
Des compromis, quoi  ;)

Ben voilà, on ne peut pas gagner sur tous les tableaux.

Deux grandes directions s'offrent.

-->Reflex APS-C.
    Les modèles sortis depuis 2016-2017offrent des visées optiques de plus en plus "trous de serrure".
    La visée sera forcément plus étriquée que celle du 6D.
    Les plus petits reflex, comme les modèles "de poche" de Canon et Nikon, offrent un viseur que je n'hésiterais pas à qualifier d'indigent.

-->Hybrides tous formats.
    Avec un modèle 24x36 ou APS-C typé "expert" ou "pro" on a toutes les chances d'avoir une visée au grossissement supérieur à celui des reflex précités.
    En pratique un modèle 3.7 Mdots au grossissement (équivalent 24x36) de 0.7 à 0.8 est gérable pour de la photo pas trop "agitée".
    Certains modèles M4/3 offrent aussi des viseurs "haut de gamme" à 3.7 Mdots ou 5.8 Mdots.
    Il faut prendre le temps de paramétrer la visée (ainsi que le Jpeg servant à la visualisation) afin que son contraste demeure faible.

ViB

Fuji X-T30 : 378 g
Olympus OM 10 : 383 g
Fuji X-S10 : 485 g
Canon EOS R7 : 530 g

Canon EOS 250 D : 449 g
Pentax K70 : 688 g
Canon EOS 6D II : 765 g

Potomitan

#12
Citation de: francoisdu56 le Septembre 18, 2022, 17:57:31
Je ne recherche pas la performance technique, juste un appareil photo (pas besoin de vidéo), avec zoom ou fixes de 35mm au 120mm environ en 24x36,
Je voudrais surtout garder le confort du viseur du 6D, les iso automatiques, le format raw ou équivalent pour LR, le plein format pour la profondeur de champ ou l'équivalent actuel idéalement,

Sony A7 + 35 + 50 + 85 ?? Pour un ensemble 24x36 assez compact et conserver une maîtrise totale de la profondeur de champ.

Et à côté des traditionnels Sony/Sigma/Tamron, tu as aussi Samyang et Viltrox qui proposent dorénavant des objectifs très compacts et très performants. Tout ça donne un choix quasi pléthorique dans cette monture à associer à des boîtiers 24x36 très compacts.

Sony a aussi un excellent 24-105 F/4, mais sans doute parce que excellent il reste un peu volumineux (mais les plus petits formats ne proposent pas de zoom transtandard équivalent en pdc...).
Sony a aussi un assez bon 24-240 très compact, mais le très grand angle et le long télé ne semblent pas trop tes priorités.

Fuji X-S10 + 16-80 ?? Pour une plus grande compacité. C'est du F/4,donc équivalent F/5.6 en 24x36... Mais tu peux ajouter un fixe ouvert de ton choix si besoin.

asa100

Avec une triplette de fixes F2 chez Fuji, F1,8 ou 1,4 en M4/3 la PDC est à peu près celle d'un 24-105 F4. Avec un zoomf2,8 (Aps-c, M 4/3) elle est idem ou un peu plus étendue. Par contre si tu es à F2 ou F1,8, 1,4 pour une PDC équivalent F4 FF, tu auras moins besoin de monter en isos ce qui compense la moins bonne perf des formats plus petits que le 24x36.

Nikojorj

Citation de: ViB le Septembre 19, 2022, 23:10:54
Fuji X-T30 : 378 g
Olympus OM 10 : 383 g
Fuji X-S10 : 485 g
Canon EOS R7 : 530 g

Canon EOS 250 D : 449 g
Pentax K70 : 688 g
Canon EOS 6D II : 765 g
Ne pas oublier de mettre un ou des objectifs dessus, quand même! Et le gain du petit format devient plus évident.

Seb Cst

Citation de: ViB le Septembre 19, 2022, 23:10:54
...
Canon EOS 250 D : 449 g
Pentax K70 : 688 g
...

Le viseur du K70 ça va, pentaprisme et grossissement de 0.63  (référence en équivalent 24x36 à la focale équivalente  de 50mm).
Mais celui du 250D fait partie de trous de serrure dont je parlais hier. Grossissement de 0.54 et pentamiroir. Dans ces conditions autant passer à l'hybride.

ViB

Citation de: Nikojorj le Septembre 20, 2022, 12:12:37
Ne pas oublier de mettre un ou des objectifs dessus, quand même! Et le gain du petit format devient plus évident.

Oui mais là ça dépend vraiment du choix des objectifs, j'ai eu la flemme d'illustrer

ViB

Citation de: Seb Cst le Septembre 20, 2022, 12:42:38
Le viseur du K70 ça va, pentaprisme et grossissement de 0.63  (référence en équivalent 24x36 à la focale équivalente  de 50mm).
Mais celui du 250D fait partie de trous de serrure dont je parlais hier. Grossissement de 0.54 et pentamiroir. Dans ces conditions autant passer à l'hybride.

Tout à fait d'accord

Nikojorj

Citation de: ViB le Septembre 20, 2022, 13:15:47
Oui mais là ça dépend vraiment du choix des objectifs, j'ai eu la flemme d'illustrer
Un exemple en µ4/3, pour parler de ce que je connais :
Le 24-105/4L de la demande initiale pèse 800g
Un ensemble µ4/3 15/1.7 + 25/1.7 + 42.5/1.7 Panasonic pèse 115+125+130=370g et fait gagner 1/2 diaph de profondeur de champ et de capacités en basse lumière (et ils sont bons dès la PO).
On peut rajouter un 10/2 Laowa ou un 12/2 Olympus pour environ 150g si le côté grand-angle est un peu serré, et/ou un 12-60/2.8-4 s'il faut un zoom pour 320g, et on reste encore au niveau du poids initial avec 5 objos.

asa100

En fait il n'y a pas non plus 36000 solutions, si tu veux moins lourd et encombrant il faut descendre en taille de capteur, soit Aps-c ou Fuji propose un système complet, ou alors M4/3 CAD Olympus ou Panasonic, le premier est orienté photo, le deuxième vidéo (je dis bien orienté) et la gamme d'objectifs est large.
D'ailleurs en savoir plus sur ce que tu aimes photographier serait une info intéressante.

ViB

C'est l'impression que j'ai aussi, pour un gain de poids significatif, c'est Olympus Panasonic et Fuji
Je ne pense jamais à La gamme Sony A6...mais les possesseurs en disent du bien
Je ne me fais pas à l'idée que Sony fabrique des appareils photo.

francoisdu56

Bonjour, merci pour tous ces retours, c'est vraiment bien de pouvoir recueillir autant d'avis.

Quand j'ai démarré en numérique, mon choix s'est porté sur un 5D puis 6D, justement pour la clarté du viseur, pouvoir composer une scène, retrouver le confort de précédents reflex argentiques. J'avais essayé les séries 50/500/5000 et effectivement l'effet "trou de serrure" était rédhibitoire.
15 ans après, je pensais naïvement que les viseurs optiques des appareils "autres que reflex" auraient rattrapé leur retard. A priori non.

Pour répondre à l'une des questions, je fais de la photo du "quotidien" et lors de voyages, souvent en itinérant, ce qui me conduit avec le temps à réfléchir au poids et à l'encombrement.
En regardant la sélection de photos d'un dernier voyage, elles sont toutes prises à f/8, prises principalement entre 40 et 105mm,
J'aime le couple 6D/24-105 justement pour le rendu assez doux dans cette configuration,
J'oublie parfois le 24-105 pour le 40mm pancake, mais les possibilités ne sont pas les mêmes, pour un paysage notamment, trop court souvent.
Bref, je ne cherche absolument pas la performance, ni en focale, ni en ouverture, ni en netteté, mais surtout bien composer, avoir un confort visuel normal et un rendu fidèle, sans être gêné par trop d'électronique embarqué.

Pour en revenir à l'offre actuelle,

J'ai découvert grâce à vous le Canon R6 + 24-105 f/4-7,1 (mais trop cher pour moi), le site CameraSize, c'est génial pour comparer !, les Olympus, la tropicalisation des boitiers, c'est intéressant..., Merci de m'avoir fait découvrir aussi Sony, je ne m'y étais jamais intéressé, bêtement,
Les Fuji X me plaisent bien en terme d'encombrement,... mais je risque d'avoir du mal avec leur viseur,...

Bref, au prochain salon photo, je regarderai ces modèles, bien attentivement.

Merci à tous de vos conseils, c'est très intéressant d'être ainsi guidé, il y a tellement de modèles différents !

A bientôt

François

55micro

Vraiment, ça me paraît une mauvaise voie de choisir un bon ML 24x36 comme le R6 pour lui coller un zoom fermé à la c...
Pour moi un 105 fermé à  f/7,1 ça ne laisse aucune latitude dans le choix de la pdc, aucun intérêt sur ce format. En plus c'est un zoom premier prix (façon de dire car en RF ça douille). Il y a des fixes bien plus sympa en RF.

Chez Oly : un 45 f/1,8 excellent dès la PO, qui ne coûte rien et qui tient dans la poche. Equivalent f/4 en pdc 24x36.
Je ne suis ni possesseur actuel ni promoteur du système µ4/3 mais vraiment, en compacité record vs. possibilités et si on connaît les limites du système (surveiller les HL, pas adapté pour les hauts isos sur sujets mobiles), c'est un compromis remarquable. J'avais un Pana avec un minuscule 12-32 qui faisait merveille en balade le nez au vent.

https://www.lenstip.com/316.11-Lens_review-Olympus_M.Zuiko_Digital_45_mm_f_1.8_Summary.html

Allez vous rendre compte côté viseur et prise en main, finalement c'est le plus important.
Choisir c'est renoncer.

Seb Cst

Citation de: 55micro le Septembre 21, 2022, 20:19:07
Vraiment, ça me paraît une mauvaise voie de choisir un bon ML 24x36 comme le R6 pour lui coller un zoom fermé à la c...
Pour moi un 105 fermé à  f/7,1 ça ne laisse aucune latitude dans le choix de la pdc, aucun intérêt sur ce format. En plus c'est un zoom premier prix (façon de dire car en RF ça douille). Il y a des fixes bien plus sympa en RF.
...


Je suis totalement en phase avec ce point précis.
Il manque encore dans la gamme Canon RF un zoom comme l'excellent 24-70 f/4 L (EF gamme reflex), qui proposait une position macro intéressante, en plus d'avoir la bonne idée de rester à 600g.
C'eût été plus intéressant que de battre la campagne marketing avec un 24-105 glissant.

Pour ce qui est de l'appréciation éventuelle de l'intérêt d'un changement de format ce sera à l'auteur de la requête d'essayer physiquement.
En vue d'un usage mobile et voyage, je suis convaincu du potentiel du M4/3, à condition d'être parfaitement conscient des limites propres de ce matériel supposé compact.

oeufmollet

J'avais avant un Canon 7D, donc le gros APSC.

Depuis, j'ai ajouté un pti M50 APSC : clairement un baby reflex au niveau prise en main, il y a qq boutons, un viseur correct même en venant du reflex (faut pas trop lui en demander non plus), surtout un poids et volume clairement inférieurs, super pour de la photo tranquille en mode léger. J'ai le 18-150 qui n'est pas super top évidemment mais je le trouve largement correct, super polyvalent. D'autres solutions existent en fonction des besoins.
J'ai plus récemment remplacé le 7D par un R6, et là on change clairement de monde, que ce soit par rapport au 7D ou au M50. C'est du FF, c'est quand meme assez gros et lourd, mais le viseur est vraiment sympa, c'est moderne ... mais bon à ce prix là comme je disais, c'est pas le meme monde, donc heureusement que c'est meilleur techniquement.
Mais finalement, par rapport à ta question de départ, quand je veux me balader léger, c'est avec le M50, le 18-150, et qq ptis bonus (7.5mm pour le fun, un pti macro chinois aussi pour le fun, le fantastique 11-22 pour l'archi, et le 22F2 pour dépanner). ça prend un fond de sac à dos, ou un pti sac en bandoulière. Quelques batteries de secours dans le sac, et c'est parti.

Bref, je te conseille pas forcément d'acheter CE modèle, mais plutot de regarder dans cette gamme : hybride pas trop gros, mais avec prise en main type reflex (pas la savonnette type smartphone), un objectif polyvalent et des fixes tout ptis pour compléter. (remarque il existe aussi des binômes type 15-45 + 55-200 en EFM)
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré