Plus léger qu'un 6D

Démarré par francoisdu56, Septembre 18, 2022, 17:57:31

« précédent - suivant »

ViB

J'ai pris en main un Z5 chez Boulanger, je l'ai trouvé plutôt lourd.

55micro

Citation de: ViB le Septembre 23, 2022, 20:30:48
J'ai pris en main un Z5 chez Boulanger, je l'ai trouvé plutôt lourd.

Oui il y a moins de 200g d'écart avec un D780, c'est pas construit au rabais.
Maintenant, quand on choisit un équipement il faut faire la liste des objectifs qui nous intéressent et faire le bilan. Un Z5 avec le 40 f/2, c'est plus petit et léger que l'équivalent en reflex. Avec un 24-120 c'est déjà moins net.
Choisir c'est renoncer.

gemphoto

Petit hors sujet: ou se trouve la gare qui est en photo sur votre flickr dans la rubrique Pyrénées?
Merci et désolé pour le hors sujet.

gemphoto


MGI

Après les Canon 5 D et Nikon D 700, puis l'Alpha 900, je me limite à l'Alpha 7 s, le basique:

https://camerasize.com/compare/#852,548

Par exemple, le Tamron 35 2,8 ne pèse que 210 g et coûte seulement 199 €  ;)

Même le récent R7 n'est pas léger:
https://camerasize.com/compare/#890,777


55micro

Citation de: gemphoto le Septembre 24, 2022, 17:08:29
Question à 55micro!!!

Bonjour,

C'est la gare de Canfranc, côté espagnol du col du Somport.
Choisir c'est renoncer.

Joe 1234

Citation de: MGI le Septembre 24, 2022, 17:19:56
Par exemple, le Tamron 35 2,8 ne pèse que 210 g et coûte seulement 199 €  ;)

Et le Sony-Zeiss 35mm f/2.8 pèse seulement 120 grammes mais coûte beaucoup plus cher!!! ;)

MGI

Citation de: Joe 1234 le Septembre 24, 2022, 17:54:33
Et le Sony-Zeiss 35mm f/2.8 pèse seulement 120 grammes mais coûte beaucoup plus cher!!! ;)

Faisons donc un compromis avec le Zeiss Touit 32 1,8 (200g)  à 650 €   :D

Acheter du Sony avec ses objectifs dédiés nécessite quelques moyens financiers, genre le FE 100mm f/2.8 STF GM OSS de seulement 1 689 €, alors que je n'ai payé l'année dernière que 399 € un Sony 100 2,8 macro monture A neuf, dont Darty ne savait que faire...

Forcément, je n'irai pas dire que l'Alpha 900 est un petit boitier léger, presque 2 fois plus lourd que le récent Alpha 7 c   :'(

Palomito

Beaucoup plus léger.. On part donc de 1,4 kilos pour le tout.

Côté boitiers, les seuls boitiers 24x36 qui permettent de gagner du poids, ce sont les Sony A7 (la v1) et le Canon RP. Ce dernier, combiné avec le 24-105 STM, pèsera moins de 900gr, soit un gain de 500gr. Pour le Sony, avec le Tamron 28-75, tu dépasses le kilo.

La solution économique serait de prendre des fixes pour ton 6D 24/2.8, 50/1.8, 85/1.8, ça te permet d'avoir moins lourd autour du cou... mais pas dans le sac.

Le vrai gain, ce serait de passer sur du APSC ML. Fuji offre de solides arguments, avec des fixes de qualités et plutôt légers. Par exemple, un XS10 avec les 18mm/f2, 23mm/f2 et 56mm/f2, c'est un peu plus de 900 grammes.. mais jamais plus de 700gr autour du cou. Et si tu prends le XE4 au lieu du XS10, tu gagnes encore 100 grammes (sans la stabilisation par contre).

Il y a aussi Sony et Canon qui ont des boitiers dans cette gamme... A toi de voir.


Sebas_

Je suis passe (un peu a l´insu de mon plein grès..) du 6D (avec 50L et 28-300) au RP (avec 50/1.8 + 24-105STM), ca fait un sacre gain de poids/espace.
Mais j'y ai perdu en prise en main, batterie, (luminosité pour les objo)...
J´ai recumbent repris un 6D en main, j'ai eu l'impression de repasser au siècle dernier, de passer d'un iPhone a un Nokia 3310..

Potomitan

Citation de: Sebas_ le Septembre 30, 2022, 14:53:31
Je suis passe (un peu a l´insu de mon plein grès..) du 6D (avec 50L et 28-300) au RP (avec 50/1.8 + 24-105STM), ca fait un sacre gain de poids/espace.

Tu m'étonnes que ça gagne en poids... 😁

Tu passes de 300mm à 105mm et d'un L à un premier prix. C'est pas super-super comparable...
Le RP est certes plus compact que le 6D, mais ton gain est largement plus dans le choix philosophique (ou financier ! 😒) que dans le changement de monture.

Sebas_

Citation de: Potomitan le Septembre 30, 2022, 15:08:48
Tu m'étonnes que ça gagne en poids... 😁

Tu passes de 300mm à 105mm et d'un L à un premier prix. C'est pas super-super comparable...
Le RP est certes plus compact que le 6D, mais ton gain est largement plus dans le choix philosophique (ou financier ! 😒) que dans le changement de monture.
Oui, évidement, les optiques font beaucoup (évidement..), mais c´est surtout au boitier auquel je me referais.
Je n'ai pas de tres grandes paluches, et le RP est limite trop petit. Le 6D parait vraiment énorme a cote.
Ne pas hésiter a aller prendre en main le RP, il est vraiment minuscule.

--
Quant au boitier et aux optiques, ce n'est malheureusement pas un choix délibéré.. Au 1er braquage (6D + 50L) j'ai gagné 7 points de suture a l'arcade recousus chez un veto au Pérou. Au 2nd (R + nouveau 50L + 28-300) j'ai eu plus de chance que le guide qui s'est prit une balle et 9 coups de couteau..

Potomitan

Citation de: Sebas_ le Octobre 01, 2022, 16:57:48
Quant au boitier et aux optiques, ce n'est malheureusement pas un choix délibéré.. Au 1er braquage (6D + 50L) j'ai gagné 7 points de suture a l'arcade recousus chez un veto au Pérou. Au 2nd (R + nouveau 50L + 28-300) j'ai eu plus de chance que le guide qui s'est prit une balle et 9 coups de couteau..

J'avais souvenir d'avoir lu un truc du genre de ta part, + le "à l'insu de mon plein gré" qui confirmait, d'où mon "ou financier ! 😒"
Par contre je n'avais pas souvenir pour ton guide ! J'espère qu'il s'en est sorti !!

Ma femme est tjrs ultra nerveuse quand on se balade dans Sao Paulo (pourtant chez elle ! et où il faut presque l'y tirer par les cheveux... 😕) à me supplier de ne pas garder l'appareil à la main ou en bandoulière. Et comme je suis un peu borné (et confiant de mon gabarit !) ça me gonfle de devoir être prudent, même si l'insécurité y est plus que palpable.
Du coup j'ai acheté un petit RX100 qui réduit de bcp les craintes de madame et les disputes conjugales (et peut-être le risque encouru ??... 🤔) quand on va en ville.

Sebas_

Citation de: Potomitan le Octobre 01, 2022, 17:50:54
J'avais souvenir d'avoir lu un truc du genre de ta part, + le "à l'insu de mon plein gré" qui confirmait, d'où mon "ou financier ! 😒"
Par contre je n'avais pas souvenir pour ton guide ! J'espère qu'il s'en est sorti !!

Ma femme est tjrs ultra nerveuse quand on se balade dans Sao Paulo (pourtant chez elle ! et où il faut presque l'y tirer par les cheveux... 😕) à me supplier de ne pas garder l'appareil à la main ou en bandoulière. Et comme je suis un peu borné (et confiant de mon gabarit !) ça me gonfle de devoir être prudent, même si l'insécurité y est plus que palpable.
Du coup j'ai acheté un petit RX100 qui réduit de bcp les craintes de madame et les disputes conjugales (et peut-être le risque encouru ??... 🤔) quand on va en ville.

Ah, oui, SAO est un des derniers endroits ou j'irais me balladeer avec un reflex en bandoulière... J'y allais souvent pour le taff, et meme avec un vieil argentique je me prenait des regards pas tres rassurants..
Apres, ca ne m'a pas empêché de faire pas mal de photos au Brésil (au Fuji dans les favelas de Rio, j'ai passé 2 mois au Nordeste avec mon reflex..), mais en étant ultra prudent. Avec mes mésaventures ces 4-5 dernières années, pas sur que je recommencerais, though...

Pour en revenir au sujet, le RP est vraiment plus compact. Le 6D parait un dinosaure a cote, essaye de le prendre en main, ca surprends au debut (Canon a meme sorti une sorte de mini grip sans batterie au moment de sa sortie)

ViB

Je viens de regarder le R10 en vitrine chez mon revendeur, il m'a paru très compact, surtout qu'il était posé à coté du R3

lougine

Je viens aussi du 6D avec le 24-70 f/4 ce qui faisait un ensemble déjà relativement compact et de grande qualité. Je suis passé au Panasonic S5 qui, avec le 20-60, est proposé en kit à un tarif très intéressant. Le boitier est vraiment excellent (je trouve) dans tous les domaines sauf si on besoin d'un suivi AF de compétition...mais venant d'un 6D  :-\. Rien à redire sur l'objectif, particulièrement si on considère son rapport Q/P en kit. Sinon Sigma propose des alternatives remarquables pour des tarifs décents et un encombrement/poids vraiment satisfaisant. Voyez la série Contemporary.

Sebas_

Il manque effectivement chez Canon en ML une option "bon rapport qualité prix".

Le R6 est top, mais vraiment cher (+ seulement 20MPix, ce qui peut en rebuter certains)
Le R a un capteur vraiment bon (celui du 5DIV), mais ergo a revoir et je trouve assez cher (1.800€)
Le RP est vraiment (étrangement) abordable, mais fait cheap, et ses batteries sont un gros point faible (+ capteur pas top)

Nous sommes nombreux a attendre la relève d´un FF aux alentours de 1800€ avec un bon capteur et une bonne ergonomie.