Objectif parc d'attraction / paysage

Démarré par Valo10, Septembre 19, 2022, 18:49:03

« précédent - suivant »

Valo10

Bonjour.
Je suis à la recherche d'un objectif (occasion) pour du paysage et aussi pour des photos de parcs d'attraction.
Cela vaut-il le coup de mettre plus de 1000€ pour un Canon 24-70 2.8 par exemple?
Je cherche à avoir une grande ouverture et un très bon piqué. Utilisation à mains levées mais aussi sur trépied pour de la pose longue en journée (filtre nd400) ou de nuit.
Qu'y-a-t-il chez Canon et les autres marques?
Ca serait bien de ne pas dépasser les 500€ sauf si vraiment le gap est important.
Merci 🙂

Opticien

es-tu en EF ou RF   de toutes façons, grande ouverture et très bon piqué ce sera de la série L, et s'il n'est pas "rincé" ce sera un peu cher même en occase..........

Valo10

A monter sur un Canon R7 (j'ai la bague d'adaptation au cas où).

oeufmollet

Pas trop cher en occasion quand on en trouve, pas L car APSC, le EFS 17-55F2.8 ?
Ca peut être une solution en sachant que le R7 est APSC et tu as la bague qui va bien ...
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

Valo10


Potomitan

#5
Citation de: oeufmollet le Septembre 20, 2022, 09:18:39
Pas trop cher en occasion quand on en trouve, pas L car APSC, le EFS 17-55F2.8 ?
Ca peut être une solution en sachant que le R7 est APSC et tu as la bague qui va bien ...

Pour le même range un Sony RX100 I à V ??
Pas la même philosophie bien sûr, mais d'où son intérêt éventuel en tant que compagnon de tous les jours à garder dans la poche.

Je cite ce modèle parce que je le connais mais ses compétiteurs sont tout aussi bons (Canon et Panasonic entre autres).

rsp

Citation de: Potomitan le Septembre 20, 2022, 13:28:43
Pour le même range un Sony RX100 I à V ??
Pas la même philosophie bien sûr, mais d'où son intérêt éventuel en tant que compagnon de tous les jours à garder dans la poche.

Je cite ce modèle parce que je le connais mais ses compétiteurs sont tout aussi bons (Canon et Panasonic entre autres).
Oui mais non : autant un 24-240 j'ai acheté un G5XII plutôt qu'un 24-105 en complément. C'est un 1,8-2,8/8,8-44 soit un équivalent 4,8-7,6/24-120 quand on s'intéresse à la PDC. On atteint assez vite la limite d'utilisation en hauts ISO de même que la PDC reste toujours assez importante.  En position GA ça va, mais dès qu'on dépasse l'équivalent 50 mm ça devient limité.
Mais dès qu'il y a de la lumière et qu'on souhaite une bonne PDC, c'est bien plus que du dépannage, c'est certain.

oeufmollet

Attention aux premiers RX100, j'ai eu la V1, et son ouverture variable est assez mauvaise. De très ouvert au grand angle, il passe très rapidement au très fermé en zoomant un chouillat. En concert par exemple, je l'utilisais qu'en grand angle, donc quand j'étais au premier rang collé à la scène. Il faut viser les générations suivantes pour avoir une ouverture intéressante même en bout de petit zoom.
Maintenant, en effet, ça peut sembler proche au niveau focale/ouverture, mais ça reste complètement différent d'un Canon R7 au niveau prise en main ! soit on accepte d'avoir un tout pti truc mode savonette boutonneuse (par rapport à un smartphone qui n'a quasiment aucun bouton physique), soit on accepte d'avoir un truc nettement plus gros avec des boutons physiques, et la possibilité de le compléter avec autre chose (genre un pti 70-300 pas trop cher mais super bien noté, ou au contraire un pti uga pas cher)
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

Sebas_

Citation de: Valo10 le Septembre 19, 2022, 19:57:01
A monter sur un Canon R7 (j'ai la bague d'adaptation au cas où).
Un combo 18-150 + 22/2?

Ca permet un ensemble compact & lumineux si besoin + un obj a tout faire en cas de bonne luminosité.
C´est tjs ce que je privilegie (j´ai eu 28-300 + 50/1.2L pendant longtemps, et c'est vraiment top)

rsp

Citation de: Sebas_ le Septembre 20, 2022, 17:28:49
Un combo 18-150 + 22/2?

Ca permet un ensemble compact & lumineux si besoin + un obj a tout faire en cas de bonne luminosité.
C´est tjs ce que je privilegie (j´ai eu 28-300 + 50/1.2L pendant longtemps, et c'est vraiment top)
En EF-M, oui, mais pas de 2/22 en RF-S pour le moment.

APB

Citation de: Valo10 le Septembre 19, 2022, 18:49:03
Bonjour.
Je suis à la recherche d'un objectif (occasion) pour du paysage et aussi pour des photos de parcs d'attraction.
Cela vaut-il le coup de mettre plus de 1000€ pour un Canon 24-70 2.8 par exemple?
Je cherche à avoir une grande ouverture et un très bon piqué. Utilisation à mains levées mais aussi sur trépied pour de la pose longue en journée (filtre nd400) ou de nuit.
Qu'y-a-t-il chez Canon et les autres marques?
Ca serait bien de ne pas dépasser les 500€ sauf si vraiment le gap est important.
Merci 🙂

Bonjour
toutes les optiques d'occasion seront à utiliser avec une bague sur un R(?) ... avec donc un encombrement et des contraintes (traitement par le boitier des JPEG avec les corrections optiques, compatibilité pas toujours pérenne ...) qui peuvent devenir lassantes.
J'ai un M5 avec un 18-150 et un 22/2, c'est effectivement une belle association pour de la promenade légère. En confort d'utilisation, les R7 et R10 sont très largement au dessus du M5 qui pourtant ne démérite pas.
Le remplaçant du 22/2 n'existe pas (encore) en monture RF-S mais il y a déjà de bien jolies optiques (16, 24, 35, 50) à des tarifs qui restent raisonnables sans prendre le risque de l'exotisme et de l'incompatibilité.

Laurent31

Citation de: Valo10 le Septembre 19, 2022, 18:49:03
Cela vaut-il le coup de mettre plus de 1000€ pour un Canon 24-70 2.8 par exemple?
Je cherche à avoir une grande ouverture et un très bon piqué.

C'est ça qui semble important dans la requête, donc si c'est vraiment pour avoir un bon piqué, perso je regarderais surtout les fixes RF cités par APB, il y a de quoi faire pour le R7, en dehors du 17-55 ef-s, vraiment volumineux avec la bague.
Il y a aussi le petit et très abordable 24 stm ef-s, en attendant un 22 RF. Avec la bague, ça resterait compact et de bonne tenue sans doute sur le R7.
Les zooms EF L que j'ai (24-105 f/4, 24-70 f/4, 16-35 f/4) ont toujours été un peu décevant en terme de piqué quand ils montés sur capteur aps-c, à voir si c'est la même chose sur le R7 (on en a parlé un peu sur le fil dédié). Peut-être que ça serait meilleur avec un 24-70 f/2,8, mais j'en doute un peu.
Pour l'instant, on se retrouve un peu dans la même situation qu'en reflex : il n'existe pas un très bon zoom ouvert dédié au capteur aps-c très pixellisé du R7, mais j'imagine que Canon va en sortir un un jour ou l'autre, un peu l'équivalent du 17-55.

pline34

(J'ai survolé le fil : pardon si cette réponse a déjà été faite.)
Et le Sigma 17-70 2,8-4 Contemporary (j'insiste sur le contemporary) ? Bon piqué, relativement léger, assez lumineux et stabilisé (mais, là, je ne sais pas si cela fonctionne sur les R).

Sebas_

Citation de: rsp le Septembre 20, 2022, 17:56:38
En EF-M, oui, mais pas de 2/22 en RF-S pour le moment.
My bad, je pensais que toute la gamme EF-M avait été transposée en RF, et ce n'est effectivement pas (encore) le cas.