Virages sur images noir et blanc ne sont plus imprimés par Epson sc 600 ?

Démarré par cuibern, Septembre 19, 2022, 23:53:08

« précédent - suivant »

cuibern

Bonsoir,
Je m'explique : je vire mes images converties en noir et blanc via Photoshop cs 5 en utilisant la bichromie (pour obtenir un noir et blanc "chaud") puis je les repasse en RVB avant de les imprimer sur une Epson sc 600 : jusqu'à présent, tout allait bien, mes images sortaient conformément à ce qui était affiché sur mon écran, calibré avec une sonde colormuki. Or depuis quelque temps, alors que j'ai toujours choisi les mêmes paramètres sur le pilote de l'imprimante (impression couleur, désactiver la gestion des couleurs, laisser photoshop gérer les couleurs, choix du papier avec profil icc...), mes impressions noir et blanc n'intègrent plus le virage réalisé...elles sortent en noir et blanc !!
Avez-vous une hypothèse ?
Merci beaucoup !

Verso92


Alain c

Tu examine  bien tes tirages sous la même lumière ?
le fabriquant de papier a peut être changé les caractéristiques de ses produits ?
Si tu as toujours le même papier, les mêmes profils .ICC et les mêmes encres, il n'y a pas de raisons ?

Voir également si tu as toujours les mêmes paramètres dans la gestion des couleurs sous Photoshop, on ne sait jamais.
Matérialiser l'immatériel

tkosak

A vue de nez, et sans pouvoir te dire quoi, ça ressemble à un paramètre d'impression qui a changé, à l'insu de ton plein gré.
Essaie de déterminer ce qui a récemment changé ("depuis quelque temps") au niveau software sur ta machine : nouvelle version de toshop, nouveau driver d'imprimante, etc... La modif est certainement par là.

helyo

Et quand tu imprimes une photo couleur "normale" avec les critères que tu donnes dans ton message, l'imprimante se comporte "normalement"?

Par ailleurs, on peut facilement obtenir des tons chauds -ou froids- de l'intensité qu'on souhaite en utilisant le mode NB Avancé, sans avoir recours à ta méthode, avec en prime un noir plus dense qu'en mode RVB..

polohc

Citation de: helyo le Septembre 20, 2022, 15:49:53
Et quand tu imprimes une photo couleur "normale" avec les critères que tu donnes dans ton message, l'imprimante se comporte "normalement"?

Par ailleurs, on peut facilement obtenir des tons chauds -ou froids- de l'intensité qu'on souhaite en utilisant le mode NB Avancé, sans avoir recours à ta méthode, avec en prime un noir plus dense qu'en mode RVB..
Oui, et on dose très précisément l'effet :)
Il est plus tard que tu penses

cuibern

Bonsoir et merci pour vos réponses !
A priori, je n'ai rien changé dans les paramètres, les programmes sont les mêmes et oui, quand j'imprime des images couleurs il n'y a aucun problème, d'où ma perplexité et mon incompréhension !
Quant au mode noir et blanc avancé, j'ai déjà essayé mais je n'arrive pas à avoir la subtilité de la trichromie où j'obtiens (j'obtenais !) de magnifiques résultats... ???

polohc

Citation de: cuibern le Septembre 21, 2022, 23:52:32
...
Quant au mode noir et blanc avancé, j'ai déjà essayé mais je n'arrive pas à avoir la subtilité de la trichromie où j'obtiens (j'obtenais !) de magnifiques résultats... ???
Étonnant car le cercle des teintes de ABW c'est aussi des valeurs RVB quasi infinies.
Il est plus tard que tu penses