Mes rencontres ailées

Démarré par Clic-Clac 51, Septembre 20, 2022, 12:32:40

« précédent - suivant »

Clic-Clac 51

N'étant toujours pas capable d'arpenter a ma guise le grand dehors, j'en profite pour trier, modifier et éventuellement mettre certaines images a la corbeille.

A l'époque ne sachant que faire avec ces images, elles sont restées au chaud au fond de mon DD
Aujourd'hui, maîtrisant un peu mieux  mon logiciel de traitement, je me suis décidé a les ressortir pour les reprendre et vous les proposer.
Votre regard aiguisé me permettra certainement de savoir s'il faut leur donner une nouvelle "vie " ou les passer par "perte et profit"

Ce fil n'est pas ouvert...mais vos avis, remarques et conseils seront toujours les bienvenus. Si vous avez des questions...j'y répondrai également avec plaisir.

Amicalement Denis  ;)

Image 1 - Chardonneret élégant
                  Nikon D90 + Sigma50-500
                  f/6.3 -1/800s -1600 iso

agl33


Roland Ripoll

Je trouve les tons un peu froids (du moins sur mon écran) mais l'image est belle et l'attitude bien saisie !
Etre simple pour être vrai

urka

Belle image! Juste ce bout de fleur derrière le bec qui me gêne  :-\.
André.

Larchi

J'aime bien quand les oiseaux ont un peu de leur repas au bec, surtout les chardonnerets car c'est souvent ces petites aigrettes qui sont assez esthétiques.
Le fond est peut-être un peu présent mais c'est tout à fait acceptable.
Sur les teintes je partage l'avis de Roland, ça tire un peu vers le bleu à mes yeux.
Dans mon cas je placerais cette image dans "à conserver mais envie de mieux faire" (le dossier provisoire situé entre la poubelle et l'archive, un genre de purgatoire  ;))

ChrisC06

Denis, tu as bien fait de replonger dans ton DD...  ;)
Cette image est sympa, le p'tit goinfre... j'aurais carrément flouté le fond pour retirer tous les détails et poussé qques manettes...  ;D
Je peux te proposer ma vision, si tu le souhaite...
Chris

urka

Citation de: urka le Septembre 20, 2022, 15:18:21
Belle image! Juste ce bout de fleur derrière le bec qui me gêne  :-\.
André.
Ma vue baisse sérieusement...
Merci Larchi et Chris!  ;)
Finalement, c'est une très belle image!
André.

Jorel

Bon c'est vrai que la composition est très agréable et que le sujet est bien saisi. Le bokeh est agréable aussi et la technique est maîtrisée. On voit seulement sur cette image les limites du matériel en montée en iso et le limites de l'optique que j'ai pratiquée durant plusieurs années. Très bonne idée Denis de nous proposer tes anciennes images en attendant avec patience tes nouvelles images.

Bravo à toi

Philip

Ludo37

Citation de: Larchi le Septembre 20, 2022, 16:35:57
J'aime bien quand les oiseaux ont un peu de leur repas au bec, surtout les chardonnerets car c'est souvent ces petites aigrettes qui sont assez esthétiques.
Le fond est peut-être un peu présent mais c'est tout à fait acceptable.
Sur les teintes je partage l'avis de Roland, ça tire un peu vers le bleu à mes yeux.
Dans mon cas je placerais cette image dans "à conserver mais envie de mieux faire" (le dossier provisoire situé entre la poubelle et l'archive, un genre de purgatoire  ;))
Je partage l'avis de Loïc ! Et merci Denis de nous proposer des images anciennes pour nous faire patienter.
Denis, Denis, Denis ça va aller !
Amicalement.
Ludo

Seb65

Y'a un peu de surex dans les blancs mais comme Loïc et comme je l'applique à moi-même, je mets de côté en attendant de faire mieux !  :)

Kodjock

Content de revoir tes photos Denis, et tu as choisi un beau sujet !
La photo me plaît bien, mais connaissant tes goûts, je suis surpris que tu nous proposes un tel arrière plan !  ;) :)
Amicalement, Jean Paul

Berzou

En ce moment je m'exerce à réduire le contraste en général,  et là,  c'est exactement ce que j'aurais envie de faire, car l'oiseau est clair sur un fond sombre.

Henrid

Un joli chardonneret bien agréable à regarder.
Henri

Clic-Clac 51

Merci agl, Roland, André, Loïc, Chris, Philip, Ludo, Séb, Jean-Paul, Bernard et Henri pour votre arrêt sur image
Je prends bonne note de vos retours.

Citation de: Roland Ripoll le Septembre 20, 2022, 14:27:01
Je trouve les tons un peu froids (du moins sur mon écran) mais l'image est belle et l'attitude bien saisie !
Oui...si ma mémoire ne me fait pas défaut, cette image datant de 2009, la scène se passait a l'ombre et seul un rai de lumière traversait le bosquet.
Je vais voir si je peux la réchauffer
Merci d'avoir attiré mon attention sur ce point ;)

Citation de: Larchi le Septembre 20, 2022, 16:35:57
Dans mon cas je placerais cette image dans "à conserver mais envie de mieux faire" (le dossier provisoire situé entre la poubelle et l'archive, un genre de purgatoire  ;))
Cela fait déjà bien longtemps qu'elle est au purgatoire, comme le dossier est plein, il est temps que je statue sérieusement sur son cas :D ;)

Citation de: ChrisC06 le Septembre 20, 2022, 19:49:21
Je peux te proposer ma vision, si tu le souhaite...
Bien sûr Chris...n'hésite pas a me la proposer, je suis preneur ;)

Citation de: Jorel le Septembre 20, 2022, 20:43:32
On voit seulement sur cette image les limites du matériel en montée en iso et le limites de l'optique que j'ai pratiquée durant plusieurs années.
Oui Philip...ce 50/500 montre vite ses limites, surtout dans des conditions de lumière difficile...je regrette d'ailleurs cet achat
Par ailleurs, si mon état me permet de retrouver ma liberté de mouvements, j'envisage de le changer pour un Nikon AF-S 200-500 VR
Ceci étant dit, il faut également avouer que je suis bien plus a l'aise avec un macro qu'une longue focale ;)

Citation de: Ludo37 le Septembre 20, 2022, 20:56:46
merci Denis de nous proposer des images anciennes pour nous faire patienter.
Après ce fil, je vous proposerai les quelques images glanées ces derniers mois ;)

Citation de: Kodjock le Septembre 20, 2022, 22:47:59
La photo me plaît bien, mais connaissant tes goûts, je suis surpris que tu nous proposes un tel arrière plan !  ;) :)
Malheureusement l'ouverture de cet objectif (f/6.3) ne me permet pas d'obtenir mieux au vu de la promiscuité des éléments et effectivement cela me chagrine
Je vais tenter de la retravailler a nouveau ;)

Amicalement Denis ;)

robsou

Une bonne idée, Denis, d'aller fouiller dans ton DD pour nous faire découvrir d'anciennes images. Je trouve l'image globalement agréable, avec les réserves déjà soulignées liées aux caractéristiques de l'objectif, de la lumière et de la distance du Chardonneret par rapport à l'arrière-plan qui ne contribuent que partiellement à bien le mettre en valeur.

Robert

Jorel

Cher Denis

Si tu le peux et quand ta santé te permettra de manier un zoom en grande focale, le 200-500 Nikkor est bien évidement très très supérieur au "Vieux" SIGMA 50-500 et qui plus est pas très lourd. Monté sur un Hyberide il est aussi vraiment très efficace...

Encore bravo Denis

Philip

ChrisC06

Denis, voici ma proposition... vite fait à partir du .jpeg...  ;)
Sans doute qu'un meilleur résultat serait obtenu à partir du .raw et avec plus de temps
Chris

Clic-Clac 51

Merci Robert, Philip et Chris pour votre intérêt
C'est sympa d'être passé ou repassé

Citation de: ChrisC06 le Septembre 21, 2022, 20:52:51
Denis, voici ma proposition... vite fait à partir du .jpeg...  ;)
Sans doute qu'un meilleur résultat serait obtenu à partir du .raw et avec plus de temps
Merci pour ta proposition et pour le temps que tu lui as consacré.
J'ai obtenu plus ou moins le même rendu que toi après test.
Cela marche bien sur la version forum, mais en appliquant ce flou artificiel on supprime certains p'tits détails bien visibles sur le full
Comme par exemple, les aigrettes qui volent...et oui , ce p'tit goinfre en laissait échapper de son bec :D
Se pose après coup la question...doit on les sacrifier au profit d'un arrière-plan plus diffus ? ...je vais y réfléchir ;)

Amicalement Denis ;)

Larchi

CitationSe pose après coup la question...doit on les sacrifier au profit d'un arrière-plan plus diffus ? ...je vais y réfléchir ;)

Amicalement Denis ;)

Selon moi si l'on envisage une retouche assez lourde, j'entends par là qu'on ne se contente pas de supprimer des petits éléments gênants comme branchettes, tache de couleur vive ou autre capsule de bière qui pouvait dans un monde parfait être évité ou contourné à la PDV, c'est à dire changer la nature elle-même de l'image comme avec un flou artificiel, il faut aller au bout des choses et faire un détourage aux petits oignons pour isoler parfaitement le fond et préserver les éléments intéressants comme ces aigrettes. Cette phrase n'en finissait pas !
Se pose alors la question, mon image finale vaudra t'elle ce travail d'orfèvre ?
La retouche (à ne pas confondre avec le post-traitement nécessaire) je m'y suis mis, avec malgré cela un certain degré d'acceptation. Le strict minimum, sauf rare exception.
Même quand on sait faire et qu'on y trouve un certain plaisir, il faut savoir jauger si le travail engagé est justifié.
Il ne tient qu'à toi Denis, de considérer cette image avec ses défauts de l'époque ce qui marque un repère de progression, ou de la transformer nettement pour obtenir ce que tu réaliserais aujourd'hui.
Avec le RAW tout est possible, mais ça ne veut pas dire que tout doit être fait ! Simple question de limites personnelles.

Clic-Clac 51

Oui Loïc, je ne suis pas insensible a tes arguments et certains font partie de ma réflexion.
Je me laisse encore un peu de temps pour statuer
Amicalement Denis ;)

En attendant, une nouvelle image

Image 2 - Mésange Bleue
                 Nikon D90 + Sigma 50-500
                 f/7.1 -1/3200s -1600 iso

Larchi

J'aime bien !
Je ne suis pas dingue de fond de ciel bleu, mais ici les feuilles en bas étoffent un peu le fond, tout en discrétion.
De plus les couleurs de la mésange s'accordent avec celles du ciel et du feuillage, pour une belle harmonie.
Et puis, c'est la petite bleue ! Je suis toujours sous le charme.

jmr87

Je suis séduit par cette belle image avec son cadrage original.

Roland Ripoll

Une photo réussie dans le cadrage et la composition. Du coup, la mésange est bien mise en valeur.
Etre simple pour être vrai

Henrid

Pour moi aussi, la photo est très agréable et la mésange a bien gonflé ses plumes... J'aime.
Henri

Charly 84

Bonjour Denis,

Je préfère de loin cette dernière  ;)