Jusqu'où s'arrêteront-ils? Faux Zeiss "Sonnar" ex-soviétiques

Démarré par Nikojorj, Septembre 20, 2022, 21:38:05

« précédent - suivant »

Nikojorj

On connaissait bien l'histoire de Zeiss délocalisé à Kiev en 1945 et le Contax devenu Kiev, et les Zorki-Leica à vis de préférence plaqué or avec leur industar-elmar, mais là j'avoue que c'est joli :
https://www.ebay.com/itm/284872931231

Pour la postérité, une image ci-dessous et le prix (195$) pour mémoire, il s'agit sauf erreur d'un Industar-26M ou Industar-61 (plus probable car plus facile à trouver, c'est la version suivante avec du verre au Lanthane) mais repeint avec de belles couleurs!  ;D Disponible aussi en uni Vert, jaune, orange ou rouge par ce vendeur ou un autre.
Et pour la bagatelle de 10 fois le prix, c'est une affaire ils auraient du le mettre sur Kickstarter.

Seul petit souci (au-delà du trou de ver spatio-temporel entre Kharkiv et Jena), I26 ou I61 c'est un Tessar, pas un Sonnar qui avait justement l'argument de vente d'ouvrir plus que ça (f/2 puis f/1.5 pour les 50mm)... ;)

Mais du coup, si on cherche "Sonnar 52mm f2.8" on est sûr de trouver ces petits bijoux.

Et puis Felix Dzerjinsky (fondateur de la Guépéou devenue KGB puis FSB, qui a donné son nom de salaud à l'usine FED) aurait sûrement approuvé ce genre de méthode, tout est bon pour vaincre faire payer le cochon de bourgeois! :-X

Verso92

Étant supporter de Nantes, je le préfèrerais en jaune et vert...  ;-)

Atréides


Nikojorj

Citation de: Verso92 le Septembre 20, 2022, 21:40:40
Étant supporter de Nantes, je le préfèrerais en jaune et vert...  ;-)
J'ai hésité à prendre la version rouge unie pour le fiston qui est fan du Bayern, faudrait que je leur demande un marquage "Carl Zeiss München" (ou Linhof ou Rodenstock tant qu'à faire?). J'hésite.

titisteph

Rarement vu aussi moche.
En plus, c'est sûrement très fragile.

Buzzz

Citation de: titisteph le Septembre 22, 2022, 17:38:14
Rarement vu aussi moche.
En plus, c'est sûrement très fragile.
+1
De toutes façons ce n'est pas fait pour durer, c'est juste pour appâter le pigeon...

Buzzz

Nikojorj

Les objos en eux-mêmes tiennent sans doute bien le choc (formule simple et mécanique métal plutôt bien foutue pour l'Industar61) mais c'est clair que la peinture et les marquages...  :-X ;D
Alors que pour 5 ou 10 fois moins cher, on a la déco argent/noir que je trouve plutôt élégante et les échelles gravées.