Kodak retina

Démarré par Georges G., Septembre 21, 2022, 06:55:49

« précédent - suivant »

Retro69

Citation de: Georges G. le Octobre 15, 2022, 09:09:45

Le yashica est vraiment Massif, trop d'électronique Amha.
La je serais plutôt sur du canonet, Minolta ou spotmatic ( à voir si je reste dans le monde du reflex)

juste pour préciser (sans relancer le débat) sur le côté massif des Yashica (j'aime beaucoup les télémétriques Yashica c'est pour ça que je me permets d'intervenir) :
je ne sais quels télémétriques Yashica vous avez testés, mais  il existe des modèles moins imposants que les électros 35/ 35GS/35 GSN/...
exemples :
électro 35 GSN dimensions 180 X 90 X 74
VS
électro 35 CC 120 X 75 X 64
électro 35 GX 123 X 75 X 64
électro 35 GT 140 X 88 X 66
électro 35 GL 145 X 88 X 66 (mon préféré !)
(avec les électros aucun mode manuel possible)

ça n'entre pas dans une poche certes, mais dans une grande poche oui  ;) et leurs qualités optiques sont reconnues.

pour ce qui est de l'aspect "trop d'électronique", on est assez loin des retina c'est vrai.

Verso92

Citation de: patrice le Octobre 07, 2022, 07:47:07
j'adore les arguments d'autorité JMS Summicron rien que cela. :)

Tu n'avais pas eu l'occasion de passer voir ses impressions au salon, Patrice ?

Dommage, dans ce cas...

Citation de: frmfrm le Octobre 12, 2022, 00:16:50
Je ne me vois pas utiliser/trimbaler un reflex argentique des années 80, mais un vieux Retina me convient bien.

Moi, c'est juste l'inverse...  ;-)

Georges G.

Merci pour vos dernière réponses.
Pour le yashica, j'en ai vu plusieurs mais le fait qu'il ne soit pas mécanique est rédhibitoire pour moi.

Je suis retourné voir un peu les caméras. J'ai repris en main le retina, et j'ai eu des meilleurs sensations mais je ne suis toujours pas sur qu'il soit fait pour moi. L'idéal ça serait de l'avoir pendant une semaine mais ça n'est pas possible

Je me suis aussi penché sur Konica 3a dont j'ai vu le rendu de l'optique et qui me plaît beaucoup aussi, l hexanon 48 f2 est considéré comme rivalisant aussi avec les meilleurs objets de l'époque. Dans un vide grenier j'ai pu tenir entre mes mains un 3 , viseur 0.68 au lieu du 1:1, et je dois dire que j'ai été assez séduit. Le télémètre est très efficace, bien contrasté pour voir l'image fantôme.
Du coup j'ai refait le tour des magasins photos et je suis tombé sur le S2 (pas l'auto, lui était seulement vendu au Japon) identique à l'auto mais complètement manuel, cellule intégré ( qui ne marche pas pour le moment), l'ayant négocier à 70e , normalement révisé et nettoyé, et du coup j'ai sauté le pas. Ça me permet de me familiariser avec le système télémètre, voir si ça correspond à mon usage. Pour le moment j'en suis plutôt content. À voir de retour en France, ce donne les pellicules.

En rentrant je compte quand mm investir dans un boîtier badgé pro, et je lorgne toujours sur un Konica 3a avec le mm objectif mais plus petit et plus costaud (plus beau aussi) ou voir le retina 3C. Mais je pense que si je suis content du rendu du s2 je resterais cher Konica, j'ai vraiment eu un bon feeling avec le 3.et ça me permettrait d'avoir deux boîtiers avec un rendu et une utilisation cohérente entre les deux. ( j'aime bien aussi le fait que sur YouTube il y est un tuto pour le demonter complètement)

Si vous avez des recommandations sur le Konica 'hésitez pas....

Et merci à tout le monde de m'avoir aider dans mes choix

Etienne-C

Bonsoir, très intéressante discussion sur les xenon et les retina reflex et télémétrique. Les miens fonctionnent très bien et pas de problème avec la « ficelle ». Les images sont très fouillées avec une sensation de relief, un peu comme un moyen format.
Les foldings IIIc et IIIC c'est la galère à l'usage, on ne sait pas par où les attraper.
En ce qui concerne la bague dkl pour nikon, attention +++, dés qu'on s'éloigne des vues rapprochées, l'arrière des xenon 1,9/50mm vient buter sur le miroir...Heureusement je n'ai rien cassé sur mon D750...A déconseiller donc.
Les verres de visée et miroirs des prismes de retina reflex sont souvent piqués, difficiles à remettre en état, mais on s'y fait si pas trop atteints, et la mise au point est assez aisée sur des dépolis pas trop fins. Ce que j'adore?...la qualité et la beauté du chrome des retina reflex, à privilégier / IIIS.
Bien cordialement, Etienne.

J2M

Avis partagé, ô combien, sur le rendu du Xénon !
J'ai mis la main ce samedi, à la (très jolie) vente aux enchère à Bordeaux, sur un Retina Reflex avec le Xénon du IIIC et un Reflex IV, avec son 2,8/50, ainsi que le très baroque complément optique stéréo et le viseur à cadres (pour le IIIC avec compléments). Drôle de lot...
Vu le prix (136€ frais inclus), je me suis dit que l'état cosmétique et le nombre de pièces compenseraient une panne non détectée.
Je pense que l'enchère basse venait de la prudence de ceux qui avaient pu les manipuler pendant l'expo, dans une salle glaciale. Effectivement, coup classique des reflex à obtu central, la visée était bouchée, bien que ça semble déclencher.
Surprise : revenus au chaud, les obtus se sont réveillés, l'armement a fait le job, et les cellules réagissent.
J'ai donc pu terminer la lignée : le IllC et le reflex avec leur Xénon commun qui reçoit le bidule stéréo, et le IIIS et le reflex IV qui se partagent la gamme optique. Et le III automatic de mon père en complément.
Voilà des ancêtres tous valides et fonctionnels, mais pas capables de nous faire un rouleau de K25 au demi-diaph ! C'est pas ce qu'on leur demande.
Ça reste, plus de 60 ans après, du très beau matériel, raffiné, un poil baroque, mais très cohérent.
Reste à essayer le "split lens" avec une bidouille sur le Sony et à  regarder les résultats sur écran  avec la lunette spéciale, qui reste à trouver...