Remplacement OM-D E-M10 MK II

Démarré par Peuf, Septembre 21, 2022, 13:16:36

« précédent - suivant »

Peuf

Bonjour à tous !

Je pars au en trek au Népal en octobre et l'écran de mon om-d e-m10 mk II vient de rendre l'âme (le viseur fonctionne toujours). Je pensais donc en profiter pour monter en gamme, mais je vois que le futur om-5 est prévu pour novembre.

Les om-1 et om-d e-m1 me semblant trop gros, j'ai donc à peu près les choix suivants :

- Me prendre un om-d e-m5 mk III qui en plus sera compatible avec les batteries que j'ai actuellement.

- Me débrouiller avec mon viseur pour ce voyage et voir en novembre si l'om-5 vaut le coup.

- Partir vers Panasonic (mais je suis assez habitué à mon om-d e-m10, donc j'appréhende un peu)?

Rapport à ma pratique, je ne fais pas du tout de vidéo, surtout du paysage et commence à m'essayer à l'animalier, tout ça principalement en randonnée (c'est pour j'apprécie le format contenu des om-d e-m5 et 10).

Je viens donc à la pêche aux conseils, que feriez-vous ?

Merci !

Zaphod

L'em5 iii peut probablement se trouver à bon prix en ce moment.
Ça ne te changera pas trop, c'est un chouilla plus gros et le capteur est différent, et il est un peu meilleur partout par rapport au tien.

Tu perdras juste sur le nombre de modes custom (1 au lieu de 4) et si tu préfères un écran inclinable plutôt qu'un écran sur rotule.

Perso j'étais passé de l'em10 premier du nom à l'em5 iii, je n'ai pas regretté.
Mieux vaut l'avoir un peu avant pour ne pas avoir à lire le mode d'empoi en voyage :)

[edit : ça n'a pas l'air d'être tant la fête que ça sur les promos...]

philooo

Et un E-M10 mk2 d'occasion, quitte à le revendre à la fin du voyage en y laissant quelques billets ?
Au moins, pas besoin d'un nouveau mode d'emploi. Et tu peux même prendre les deux boîtiers au cas où une autre panne survienne en cours de voyage, sans problème de compatibilité de batteries.

asa100

Fuji GFX 100 ou le nouveau Blad c'est ce qui se fait de plus mieux pour du paysage.
Aller au Népal sans avoir pris un sherpa quelle idée.
C'est par ou la sortie ? 8)

Seb Cst

Citation de: Peuf le Septembre 21, 2022, 13:16:36
Bonjour à tous !

Je pars au en trek au Népal en octobre et l'écran de mon om-d e-m10 mk II vient de rendre l'âme (le viseur fonctionne toujours). Je pensais donc en profiter pour monter en gamme, mais je vois que le futur om-5 est prévu pour novembre.

Les om-1 et om-d e-m1 me semblant trop gros, j'ai donc à peu près les choix suivants :

- Me prendre un om-d e-m5 mk III qui en plus sera compatible avec les batteries que j'ai actuellement.

- Me débrouiller avec mon viseur pour ce voyage et voir en novembre si l'om-5 vaut le coup.


Prends un EM5 Mk3 (promo à chercher ?) et ton EM10 en secours !

Le futur OM5 proposera forcément un peu mieux (notamment le viseur si l'on en croit les caractéristiques ayant filtré), mais là ça commence à urger.
Le remplaçant de l'EM5 III ne révolutionnera pas l'offre...

holly76

Pour ma part, j'ai une bonne expérience de voyage avec le Lumix GX9, très compact et performant, monté pour l'essentiel avec le Leica 12-60.
Voyages au Cambodge et à la Réunion.
Comme ce boitier est sorti depuis un certain temps, une recherche en occase te permettrait une dépense raisonnée.
A noter: Dans ces contrées très lumineuses, le viseur est indispensable. Je ne connais pas les Olympus, mais l'utilisation ne devrait pas (trop) te désorienter.
G90 & GX9

xcomm

Citation de: Peuf le Septembre 21, 2022, 13:16:36[...] Je viens donc à la pêche aux conseils, que feriez-vous ? [...]
Il manque une option : le SAV, pour conserver tes marques et acquis et limiter les dépenses.

Ce que je ferais pour une pratique comme celle décrite : un E-M5 III, et une optique tropicalisée de ton choix si tu n'en possèdes pas. Ça permet de ne pas être pris au dépourvu en cas de temps humide, brouillard, pluie, neige, poussière, etc, et de partir sur un capteur amélioré.
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

Zaphod

Le sav pour un départ en octobre, c'est tendu.

Nikojorj

Citation de: philooo le Septembre 21, 2022, 13:43:40
Et un E-M10 mk2 d'occasion, quitte à le revendre à la fin du voyage en y laissant quelques billets ?
Perso, c'est ce que je ferai sans hésiter si mon E-M10² me lâche, ne serait-ce que pour garder un appareil avec capteur sans AF phase pour des photos de nuit un peu plus propres.
Et au prix où ça se trouve, le risque est assez minime.

xcomm

Citation de: Zaphod le Septembre 21, 2022, 20:31:33Le sav pour un départ en octobre, c'est tendu.
Oui, mince, j'avais novembre dans ma tête.
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

Seb Cst

Citation de: holly76 le Septembre 21, 2022, 16:43:08
Pour ma part, j'ai une bonne expérience de voyage avec le Lumix GX9, très compact et performant, monté pour l'essentiel avec le Leica 12-60.
...
Comme ce boitier est sorti depuis un certain temps, une recherche en occase te permettrait une dépense raisonnée.
A noter: Dans ces contrées très lumineuses, le viseur est indispensable.

Il est très bien le GX9, mais l'avantage de l'EM5 ici réside dans la compatibilité des batteries, surtout si l'EM10 fait partie du voyage en tant que boîtier de secours.
En trek on ne sait jamais....

gilda

Téléphones à Ciné Photo Réparation au 04 66 50 02 30 pour savoir ce qu'ils peuvent faire dans ton cas. Je leurs fait réparer mon matériel depuis plus de 10 ans. Ils sont très pro. Du reste ils étaient agrées Olympus.

frmfrm

En 1 , tu annules ton voyage au Nepal.
En 2, tu commandes un nouveau circuit souple ( flex ) en Chine pour environ 10 euros, plus le port.
En 3, tu fais  le changement en suivant les explications des vidéos sur Youtube.

C'est ce qui aura le meilleur bilan carbone ;-)

Sinon, j'ai acheté un m10 mkII d'occase pour 200 euros chez mpb, le mois dernier. Je pense que la réparation ne te coutera pas beaucoup moins cher si tu la fais faire par un pro...


azurnet

Citation de: frmfrm le Septembre 22, 2022, 16:35:49
En 1 , tu annules ton voyage au Nepal.
En 2, tu commandes un nouveau circuit souple ( flex ) en Chine pour environ 10 euros, plus le port.
En 3, tu fais  le changement en suivant les explications des vidéos sur Youtube.

C'est ce qui aura le meilleur bilan carbone ;-)

Sinon, j'ai acheté un m10 mkII d'occase pour 200 euros chez mpb, le mois dernier. Je pense que la réparation ne te coutera pas beaucoup moins cher si tu la fais faire par un pro...

Pas besoin d'annuler le voyage au Népal, juste faire une escale en Chine pour acheter la pièce comme ça il économise les frais de port.  ;D ;D ;D

gilda

Citation de: frmfrm le Septembre 22, 2022, 16:35:49
En 1 , tu annules ton voyage au Nepal.
En 2, tu commandes un nouveau circuit souple ( flex ) en Chine pour environ 10 euros, plus le port.
En 3, tu fais  le changement en suivant les explications des vidéos sur Youtube.

C'est ce qui aura le meilleur bilan carbone ;-)

Sinon, j'ai acheté un m10 mkII d'occase pour 200 euros chez mpb, le mois dernier. Je pense que la réparation ne te coutera pas beaucoup moins cher si tu la fais faire par un pro...
Ce n'est pas évident. En Avril le viseur du EM5 de ma femme a rendu l'âme. Comme il n'y a plus de pièces chez Olympus, Ciné Photo Réparation m' a proposé de monter un viseur récupéré sur un boitier HS. Coût de l'opération : 45 euros pièce et MO.

Caulre

Pas la peine de chercher des complications, la réparation s'impose ! ;D

Peuf

Merci à tous pour vos conseils !

Vu le peu de temps qui me reste, j'ai opté pour l'achat de l'E-M5 et je ferai réparer le 10 plus tard.

ddi

Citation de: gilda le Septembre 22, 2022, 21:38:57
Ce n'est pas évident. En Avril le viseur du EM5 de ma femme a rendu l'âme. Comme il n'y a plus de pièces chez Olympus, Ciné Photo Réparation m' a proposé de monter un viseur récupéré sur un boitier HS. Coût de l'opération : 45 euros pièce et MO.

Pour le coup, mon expérience à moi avec eux et plus mitigée (et c'est peu dire).

Suite à ton post (Rassure-toi tu n'y es pour rien et je t'en remercie d'ailleurs  :) )  cela m'a donné l'idée de les contacter pour faire changer la molette arrière  de mon Pana GX7
Elle ne fonctionnait plus correctement.
J'ai fait une demande de devis.
Un estimation à 94 euros à été faite sous reserve comme il est d'usage que l'on ne trouve rien d'autre en attendant d'examiner l'appareiL.

Ils ont un site plutôt  bien fait et il est possible de correspondre avec eux.

Je leur ai demandé si le devis prévoyait le remplacement de la molette par une neuve.
Réponse : Bonjour, la pièce sera neuve oui.

J'ai donc validé l'estimation de 94 euros et je leur ai envoyé l'appareil.

Trois jours après je reçois un coup de fil de l'atelier: ce n'est plus 94 euros , mais 150 euros car la molette chez pana est plus  chère que prévu(?) et que comme ils ont en pas en occase sur un autre boitier il faudrait la commander (alors que  dans la réponse  à ma question il était question d'une molette neuve!!).

Je lui fait remarquer que lorsque je les ai eu je leur ai bien demandé de préciser ce que comprenait l'estimation  afin de ne pas envoyer l'appareil pour rien.

Bref je vous la fait en plus court: il comprend mon mécontentement, et peut descendre jusqu'a 124 euros pour me changer la molette,mais rien d'autre.

J'ai bien entendu refusé en lui faisant comprendre que tout ceci était bien de leur faute et responsabilité et que moi en acceptant le devis j'avais pris les miennes.

In fine il me renvoit mon appareil pour Devis refusé à mes frais soit : 20 euros de refus et 12 euros de ports (on dirait du coup que l'on paye l'aller aussi).

Comme on dit en anglais : Fool me once shame on you, fool me twice shame on me !

Pour moi ils sont dorénavant à éviter et ce n'est pas moi qui leur ferait de la  publicité.

PS: J'attend mon GX7 en retour.Je pense sans doute commander la pièce sur un site chinois bien connu  (elle existe et coute une trentaine d'euros) et j'essayerai sans doute de la changer moi même !

Caulre

Ces margoulins jouent sur du velours, dès que l'appareil est entre leurs mains, les prix changent ! >:(

ddi

Bonjour,

Suite à mon mécontentement,le responsable de la boite m'a appellé pour en discuter de vive voix (ça passe souvent mieux qu'une discussion écrite).
J'ai bien compris son point de vue et les erreurs qui ont pu être commises,qui ne dépendent pas seulement d'eux  (même s'ils y ont leur part) car ils sont aussi tributaires des réponses ou non du constructeur, de leur hausse inopinées de tarifs  , etc ..
Il a bien entendu compris le mien et va me rembourser des frais occasionnés tout en faisant amende honorable.
De mon coté et au vu des explications qu'il m'a donné, je leur(lui) reconnais sans reserve une grande honnêteté.

Incident clos pour moi ...et eux sans doute.

ddi

Citation de: Caulre le Octobre 02, 2022, 01:29:06
Ces margoulins jouent sur du velours, dès que l'appareil est entre leurs mains, les prix changent ! >:(
Oui , comme on dit il vaut mieux avoir affaire à Dieu plutôt qu'a ses saints.
Tout est rentré dans l'ordre là  :).
(Avec un appareil non réparé,mais tant pis).

gilda

Citation de: ddi le Octobre 03, 2022, 11:56:43
Bonjour,

Suite à mon mécontentement,le responsable de la boite m'a appellé pour en discuter de vive voix (ça passe souvent mieux qu'une discussion écrite).
J'ai bien compris son point de vue et les erreurs qui ont pu être commises,qui ne dépendent pas seulement d'eux  (même s'ils y ont leur part) car ils sont aussi tributaires des réponses ou non du constructeur, de leur hausse inopinées de tarifs  , etc ..
Il a bien entendu compris le mien et va me rembourser des frais occasionnés tout en faisant amende honorable.
De mon coté et au vu des explications qu'il m'a donné, je leur(lui) reconnais sans reserve une grande honnêteté.

Incident clos pour moi ...et eux sans doute.
Cela ne me surprend pas car le patron est certainement quelqu'un de très honnête. Depuis 10 ans que je suis passé chez Olympus, j'ai pu constater que la fiabilité n'était pas le point fort de cette marque et j'ai eu malheureusement souvent à faire avec PCR. Toujours à mon entière satisfaction et à des prix nettement inférieurs au SAV officiel.

ddi

Citation de: gilda le Octobre 03, 2022, 14:57:46
Cela ne me surprend pas car le patron est certainement quelqu'un de très honnête. Depuis 10 ans que je suis passé chez Olympus, j'ai pu constater que la fiabilité n'était pas le point fort de cette marque et j'ai eu malheureusement souvent à faire avec PCR. Toujours à mon entière satisfaction et à des prix nettement inférieurs au SAV officiel.

Oui et c'est d'autant plus dommage d'en arriver là alors que tout avait été écrit et clairement détaillé.
La peur de ruiner sa réputation (qui est plutôt bonne) a fait le reste je pense.
Je lui laisserai une autre "chance" si d'aventure j'ai une autre réparation à faire.