Reshoot de photos anciennes

Démarré par chrisfrom75, Septembre 21, 2022, 16:37:48

« précédent - suivant »

chrisfrom75

Bonjour,

j'ai de vieilles photos à numériser (fin XIX / début XXe) et certaines d'entre elles sont légèrement bombées. Je souhaite tester une prise de vue reflex ou via iPhone (j'ai le dernier qui peut shooter en 48 Mpx), car je ne suis pas très satisfait des scans que j'ai déjà pu faire. Aussi, je me demande si qqn a déjà essayé de placer une vitre sur une photo pour l'aplatir et éviter les reflets, et si oui, quelles sont les spécificités de ce verre.

Merci de votre aide :-)

seba

Citation de: chrisfrom75 le Septembre 21, 2022, 16:37:48
j'ai de vieilles photos à numériser (fin XIX / début XXe) et certaines d'entre elles sont légèrement bombées. Je souhaite tester une prise de vue reflex ou via iPhone (j'ai le dernier qui peut shooter en 48 Mpx), car je ne suis pas très satisfait des scans que j'ai déjà pu faire. Aussi, je me demande si qqn a déjà essayé de placer une vitre sur une photo pour l'aplatir et éviter les reflets, et si oui, quelles sont les spécificités de ce verre.

Pour aplatir un document, plateau à aspiration (je pense que tu n'en as pas) ou vitre.
Le verre doit être assez épais pour que son poids aplatisse les photos. La qualité optique du verre à vitres est suffisante.
Pour éviter les reflets, méthode habituelle : éclairage à 45° de part et d'autre du document à reproduire.


chrisfrom75

Citation de: seba le Septembre 21, 2022, 17:11:42
Pour aplatir un document, plateau à aspiration (je pense que tu n'en as pas) ou vitre.
Le verre doit être assez épais pour que son poids aplatisse les photos. La qualité optique du verre à vitres est suffisante.
Pour éviter les reflets, méthode habituelle : éclairage à 45° de part et d'autre du document à reproduire.

Merci :) Mais même avec éclairage à 45°, je risque d'avoir le reflet de l'appareil, non ?


seba

Citation de: chrisfrom75 le Septembre 21, 2022, 18:25:57
Merci :) Mais même avec éclairage à 45°, je risque d'avoir le reflet de l'appareil, non ?

Oui. Il faut que le fond derrière l'appareil soit sombre et masquer l'appareil lui-même avec un carton noir (en laissant un trou pour l'objectif).

titisteph

C'est ça.
L'idée est d'avoir un éclairage assez dirigé sur le document, et qu'il n'éclaire pas l'appareil photo. Une longue focale aide bien, si on a un trépied assez haut.
Si on a quand même un reflet, l'idée de seba est la bonne : un carton noir percé d'un trou que l'on place sur l'objo. Idéalement, le tapisser de velours (qui est plus noir que le papier noir), ou le peindre en noir mat ultrablack (une peinture spéciale plus noire que ce qui existe habituellement).

Si on continue à avoir un reflet, on peut aussi investir dans du verre traité antireflet (comme nos objectifs), ça vaut une quinzaine d'euros pour du A4, en vente dans les bons magasins d'encadrement (Boesner, etc.).
Ne pas oublier d'utiliser une télécommande, pour ne pas avoir son propre reflet dans le verre!

Je me demande aussi si la double polarisation marcherait? Un pola sur l'optique, un pola sur les deux sources de lumière? Mais dans ce cas, comment régler les polas quand on a deux sources polarisées?

Qu'en pense seba?

seba

Avec la double polarisation on pourrait effectivement supprimer les reflets des sources (on peut orienter les filtres correctement pour plusieurs sources) mais la lumière qui éventuellement éclaire l'appareil photo risque d'être dépolarisée et par conséquent le filtre polarisant sur l'objectif sera inefficace.

Pour voir s'il y a des reflets gênants, on peut mettre un papier noir sous la vitre, de cette sorte sur la photo il n'y aura que les reflets.

stratojs

On peut aussi poser la photo et la vitre sur un support rigide (agglo, contreplaqué, etc) que l'on soulèvera légèrement avec une cale d'un côté, ainsi les reflets disparaîtront de la photo. Il suffira ensuite de redresser l'image en post traitement.

JacqDjo

Certains papier ancien ont de reflets argentés qui éclaircissent les noirs en gris. Je n"ai pas trouvé de solution sinon que de ramener le point noir en post-traitement (mais ce n'est pas entièrement satisfaisant).

seba

Citation de: JacqDjo le Septembre 22, 2022, 09:58:50
Certains papier ancien ont de reflets argentés qui éclaircissent les noirs en gris. Je n"ai pas trouvé de solution sinon que de ramener le point noir en post-traitement (mais ce n'est pas entièrement satisfaisant).

Pour ça la double polarisation réglera le problème.

JacqDjo

#11
Citation de: seba le Septembre 22, 2022, 10:16:51
Pour ça la double polarisation réglera le problème.
Pourquoi "double" ou seulement tourner le polariseur ?

Edit : je viens de voir le fil de double polarisation.
C'est donc de polariser la lumière d'éclairage et aussi d'utiliser un polariseur sur l'objectif, si j'ai bien compris.

seba

Citation de: seba le Septembre 22, 2022, 10:16:51
Pour ça la double polarisation réglera le problème.

Oups mauvais exemple (là c'était un reflet sous incidence de Brewster).

Citation de: JacqDjo le Septembre 22, 2022, 10:22:59
Pourquoi "double" ou seulement tourner le polariseur ?

Edit : je viens de voir le fil de double polarisation.
C'est donc de polariser la lumière d'éclairage et aussi d'utiliser un polariseur sur l'objectif, si j'ai bien compris.

Oui. Comme cela toutes les réflexions spéculaires sont polarisées et peuvent être supprimées par le filtre placé sur l'objectif.
Exemple ci-dessous.

JacqDjo

merci seba tu éclaires ma lanterne  :D

Gérard B.

Il y a aussi la solution de mettre la(les) photo(s) sous presse pendant environ 24 h. Ce qui va les applatir. Fermer le diaphragme pour avoir la PdC suffisante.

titisteph

Merci seba pour ces explications sur la polarisation. Super intéressant et utile! S'en servir pour supprimer le miroir d'argent sur les tirages anciens, je n'y aurais pas pensé.

L'idée de mettre lègèrement en oblique le document (et redresser dans PS) est une bonne solution, je l'ai pratiquée. Mais il faut pas mal fermer le diaph pour compenser, ou bien utiliser une optique à bascule.

Encore une autre solution, que j'ai aussi utilisée : prendre deux règles plates en métal. On les met sur deux millimètres sur les 2 grands côtés du document, ce qui les aplatit nécessairement. Bien sûr, ça cache un poil le document, mais de très peu.

ChatOuille

Citation de: titisteph le Septembre 23, 2022, 08:07:17
L'idée de mettre lègèrement en oblique le document (et redresser dans PS) est une bonne solution, je l'ai pratiquée. Mais il faut pas mal fermer le diaph pour compenser, ou bien utiliser une optique à bascule.
J'ai utilisé cette méthode pour photographier des tableaux sous verre. Tableau au sol, flash pointant vers le plafond (blanc), exactement au-dessus du tableau. L'éclairage était donc homogène et sans provoquer des réflexes. Mais pour les photos anciennes c'est plus contraignant.

seba

Un test sur un papier noir recouvert à moitié d'une vitre.
En haut, l'appareil photo n'est pas protégé de l'éclairage et le fond est le plafond blanc. Le reflet est très gênant, pas tolérable
En bas, l'appareil photo est à l'ombre (grâce à un coupe-flux) et le fond est noir. Le reflet est à peine visible, ce qui peut encore être amélioré en masquant l'appareil avec un carton noir percé pour l'objectif. On voit encore la jambe du trépied, qui n'est pas à l'ombre.
J'ai l'impression qu'on voit légèrement la lumière du retardateur, qui ne doit pas être complètement éteinte en début de pose.

dio

Citation de: chrisfrom75 le Septembre 21, 2022, 16:37:48
Bonjour,

j'ai de vieilles photos à numériser (fin XIX / début XXe) et certaines d'entre elles sont légèrement bombées. Je souhaite tester une prise de vue reflex ou via iPhone (j'ai le dernier qui peut shooter en 48 Mpx), car je ne suis pas très satisfait des scans que j'ai déjà pu faire. Aussi, je me demande si qqn a déjà essayé de placer une vitre sur une photo pour l'aplatir et éviter les reflets, et si oui, quelles sont les spécificités de ce verre.

Merci de votre aide :-)

Ben c'est hyper-difficile de battre un scanner, c'est fait pour ça.  Il doit y avoir une erreur de procédure quelque part.
Niveau photo BAC -1  ... La réalité du monde est partiellement inaccessible

dioptre

Citation de: dio le Septembre 25, 2022, 18:55:07
Ben c'est hyper-difficile de battre un scanner, c'est fait pour ça.  Il doit y avoir une erreur de procédure quelque part.
ce n'est pas parce que un scanner "est fait pour ça" qu'il est forcément meilleur qu'une repro avec un appareil photo bien choisi
Mon Canon 5DSR bat mon Nikon 8000