[ FORUM des IMAGES ] > FORUM PRATIQUE

Apprentissage Photographie d'architecture

(1/51) > >>

thatcanadianguy:
Bonjour,

J'aimerais bien apprendre plus sur la composition des photos d'architectures pour bien composer mes photos
je regarde beacuoup de photos pour m'inspirer mais si vous avez des conseils ou des guides laissez mois savoir

Merci,

Cheers   :)

Seb Cst:
--> Oscar Niemeyer photographié par Lucien Clergue.

Clergue lui-même déclarait que c'était l’œuvre de Niemeyer qui lui avait appris le sens des proportions en photographie.
Au fait, Niemeyer est l'architecte de Brasilia (entre autres), et plus généralement le maître de la chute de reins incarnée par les élans du béton brut.

PS: apparemment le bouquin peut encore se trouver d'occasion... Mais il n'a jamais dû faire l'objet d'une réédition.
Sinon certaines des photos peuvent se trouver par recherche d'images glougol.

-->Koudelka est aussi un grand photographe largement inspiré par les ruines.

Jean73:
De mon humble avis et de mon expérience, la photo d'architecture s'apprend d'abord par la pratique plutôt que par une culture esthétique. En effet, architecture est un terme général qui recoupe des lieux extrêmement divers et aux lumières différentes. Selon moi, le plus utile au départ est de s'entrainer avec son appareil et une optique précise pour :
- maîtriser les parallélismes des verticales ou au contraire les lignes de fuite
- équilibrer les masses : les contrastes sont parfois énormes
- Voir si tu peux composer quelque chose d'intéressant dans le cadre de ton optique (pour moi c'est le 24mm) mais certains vont préférer encore plus large. Plus l'angle est large plus la composition est délicate mais dynamique.
Puis il est vrai que voir des photos de maîtres est intéressant. Ne pas oublier quand-même que pour eux, la moitié de l'intérêt réside dans le fait qu'ils ont su ou pu trouver des lieux hors du commun. Souvent un bâtiment joli n'est pas plus intéressant qu'un autre moins attractif.
En espérant aider un peu, cordialement, bon projet, Jean

Seb Cst:

--- Citation de: Jean73 le septembre 21, 2022, 22:27:33 ---la photo d'architecture s'apprend d'abord par la pratique plutôt que par une culture esthétique.

--- Fin de citation ---

Les deux sont indissociables.
De toutes façons une véritable culture est le résultat d'un travail d'appropriation. Pas de culture sans pratique personnelle.
Le reste n'est que du vernis.

--- Citation de: Jean73 le septembre 21, 2022, 22:27:33 ---Puis il est vrai que voir des photos de maîtres est intéressant.
Ne pas oublier quand-même que pour eux, la moitié de l'intérêt réside dans le fait qu'ils ont su ou pu trouver des lieux hors du commun.
...

--- Fin de citation ---

Non.
En poussant l'argumentaire plus loin certains en arriveraient à dire que c'est le lieu qui fait l'image, et que l'appareil dernier cri est le complément indispensable.

Si on reprend l'exemple de Koudelka, il a su, en parcourant de nombreux lieux communs, extraire des photos hors du commun.
C'est sa vision qui sort du lot.
Voir l'ouvrage "Chaos".

B_M:
J'ai apprécié de fréquenter des architectes. Cela permet de connaitre leurs attentes, de savoir ce qui les intéressent. (Curieusement ils n'étaient pas tous de bon photographes. Ils ne prenaient pas le temps de soigner leurs photos.)
Apprendre la perspective me semble très utile.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique