Apprentissage Photographie d'architecture

Démarré par thatcanadianguy, Septembre 21, 2022, 20:45:03

« précédent - suivant »

Gérard B.

Citation de: egtegt² le Décembre 13, 2022, 08:41:03
Tu t'approches de l'élévation, en fait c'est très simple ... reste le problème de la qualité  ;D
Il n'y a plus qu'à passer par un logiciel de défloutage. ;D

Nikojorj

Ou plutôt un logiciel d'empilement qui sait annuler les déformations dues aux turbulences, c'est un problème connu en astrophoto : cf. Registax par exemple.

seba

Si je me base sur la pression, horizontalement sur 32 km on a 4,2 fois plus de gaz à traverser qu'en visant une étoile au zénith.

egtegt²

Citation de: Gérard B. le Décembre 13, 2022, 11:54:39
Il n'y a plus qu'à passer par un logiciel de défloutage. ;D
Eh voilà, nous venons de déterminer la configuration idéale pour faire de la photo d'architecture : un 1200 mm, un doubleur de focale et Topaz AI  ;D

seba

Citation de: egtegt² le Décembre 13, 2022, 13:44:34
Eh voilà, nous venons de déterminer la configuration idéale pour faire de la photo d'architecture : un 1200 mm, un doubleur de focale et Topaz AI  ;D

En fait, pour ce cadrage vertical, en 24x36 mm il faudrait un 7600 mm.

gerarto

Citation de: gerarto le Décembre 11, 2022, 16:07:45
Citation de: Verso92 le Décembre 11, 2022, 13:03:01
Sois rassuré, tu n'es pas le seul...  ;-)

(mais, apparemment, il y a des surdoués qui trainent sur ce forum)
M'enfin, ce n'est pas forcément compliqué, dommage que ce forum ne permette pas de publier des gif animés, j'ai ça sous le coude...

En attendant le lien donné plus haut permet d'avoir une idée de la manière de procéder pour ceux qui ne sont pas forcément des pros du redressement.
Dans le lien ( https://tutodxo.com/la-correction-de-la-perspective/ ) la dernière image montre les règles de base.

Désolé de m'auto-citer et de revenir en arrière, mais dans le lien ( https://tutodxo.com/la-correction-de-la-perspective/ ) l'image en bas de page vient remplacée par le gif en question, plus explicite que l'image initiale sur le sujet du cadrage et de la correction.
Les images sont cliquables pour affichage en taille non réduite. 

Nikojorj

C'est vrai qu'elle illustre bien le processus! Autant la mettre :

Verso92

Citation de: gerarto le Décembre 14, 2022, 15:16:34
Désolé de m'auto-citer et de revenir en arrière, mais dans le lien ( https://tutodxo.com/la-correction-de-la-perspective/ ) l'image en bas de page vient remplacée par le gif en question, plus explicite que l'image initiale sur le sujet du cadrage et de la correction.
Les images sont cliquables pour affichage en taille non réduite.

La question n'est pas là (le principe est détaillé et clair).

C'est juste qu'imaginer les lignes dans le viseur (ou l'ACL arrière) n'est pas forcément intuitif (ne serait-ce qu'à cause de la petit taille de la visée)...

Tonton-Bruno

#108
Citation de: gerarto le Décembre 14, 2022, 15:16:34
M'enfin, ce n'est pas forcément compliqué, dommage que ce forum ne permette pas de publier des gif animés, j'ai ça sous le coude...

En attendant le lien donné plus haut permet d'avoir une idée de la manière de procéder pour ceux qui ne sont pas forcément des pros du redressement.
Dans le lien ( https://tutodxo.com/la-correction-de-la-perspective/ ) la dernière image montre les règles de base.
Désolé de m'auto-citer et de revenir en arrière, mais dans le lien ( https://tutodxo.com/la-correction-de-la-perspective/ ) l'image en bas de page vient remplacée par le gif en question, plus explicite que l'image initiale sur le sujet du cadrage et de la correction.
Les images sont cliquables pour affichage en taille non réduite.
Oui, ton image est parlante, et montre bien la facilité avec laquelle on cadre le bas de l'image, et quand on cadre le bas de l'image, dans 99% des cas, on cadre correctement tout le sujet après redressement.
J'ai fait ça des milliers de fois et je ne me suis jamais fait piéger, et si j'y arrive, n'importe qui peut y arriver, car si je suis minutieux, je ne suis pas particulièrement doué.

Seule petite précision, pour être certain de bien cadrer le bas de l'image, il faut d'abord tenir l'appareil bien horizontal (facile avec les niveaux électroniques intégrés au viseur).
Ensuite on fait pivoter précautionneusement l'appareil vers le haut jusqu'à ce qu'on englobe tout le haut de l'édifice.
Si le bas de l'immeuble rentre dans la cadrage bien horizontal, il rentrera encore dans la vue prise en contre-plongée et redressée.
Ce n'est vraiment pas compliqué, et ça marche à tous les coups.

seba

Citation de: Tonton-Bruno le Décembre 15, 2022, 09:34:23
Si le bas de l'immeuble rentre dans la cadrage bien horizontal, il rentrera encore dans la vue prise en contre-plongée et redressée.
Ce n'est vraiment pas compliqué, et ça marche à tous les coups.

Non, pas d'accord.
En contre-plongée le bas de l'immeuble s'élargit.

Gérard B.

Citation de: Tonton-Bruno le Décembre 15, 2022, 09:34:23
Oui, ton image est parlante, et montre bien la facilité avec laquelle on cadre le bas de l'image, et quand on cadre le bas de l'image, dans 99% des cas, on cadre correctement tout le sujet après redressement.
J'ai fait ça des milliers de fois et je ne me suis jamais fait piéger, et si j'y arrive, n'importe qui peut y arriver, car si je suis minutieux, je ne suis pas particulièrement doué.

Seule petite précision, pour être certain de bien cadrer le bas de l'image, il faut d'abord tenir l'appareil bien horizontal (facile avec les niveaux électroniques intégrés au viseur).
Ensuite on fait pivoter précautionneusement l'appareil vers le haut jusqu'à ce qu'on englobe tout le haut de l'édifice.
Si le bas de l'immeuble rentre dans la cadrage bien horizontal, il rentrera encore dans la vue prise en contre-plongée et redressée.
Ce n'est vraiment pas compliqué, et ça marche à tous les coups.
Donc, si on prend comme base un capteur 24x36. On fait rentrer la base sur 36 mm et on fait pivoter le boîtier de 90° et ce qui rentrait sur 36 mm va encore rentrer sur 24 mm. Merci d'être plus clair.

Nikojorj

Moi, je le comprends plutôt que ce qui tenait sur 24mm tient toujours sur 24mm, sinon tu as changé d'objectif!
Et comme dit toujours rajouter un peu de marge.

Tonton-Bruno

Citation de: seba le Décembre 15, 2022, 10:02:23
Non, pas d'accord.
En contre-plongée le bas de l'immeuble s'élargit.
Oui, tu as raison, il faut toujours s'assurer que le pied du bâtiment tient bien en entier dans la vue en contre-plongée.

Parfois je prends une vue orthogonale (tout à niveau) mais uniquement comme vue témoin, hiostoire de vérifier qu'après redressement je n'ai pas modifié les proportions largeur/hauteur.

C'est en pensant à ça que j'ai écrit une bourde.

Désolé ! Ça m'arrive de temps en temps !

egtegt²

Citation de: seba le Décembre 15, 2022, 10:02:23
Non, pas d'accord.
En contre-plongée le bas de l'immeuble s'élargit.
Tu as raison mais le plus courant de loin est de photographier les immeubles du sol et la plupart des immeubles que je connais sont plus hauts que moi :)

Dans les faits, la majorité des bâtiments sont verticaux donc c'est assez simple à faire.

Verso92

Citation de: egtegt² le Décembre 16, 2022, 09:17:19
Tu as raison mais le plus courant de loin est de photographier les immeubles du sol et la plupart des immeubles que je connais sont plus hauts que moi :)

Faut savoir prendre de la hauteur...  ;-)

egtegt²

Citation de: Verso92 le Décembre 16, 2022, 09:24:44
Faut savoir prendre de la hauteur...  ;-)
Sur ton exemple le redressement de la perspective a été un peu bâclé  ;D

Verso92

Citation de: egtegt² le Décembre 16, 2022, 11:47:00
Sur ton exemple le redressement de la perspective a été un peu bâclé  ;D

Il n'était pas à l'ordre du jour...  ;-)

Hector06

J'aime bien, les  panneaux de pubs destinées aux usagers de l'air :)
R6 (enfin, en rêve)

Verso92

Citation de: Hector06 le Décembre 16, 2022, 14:05:40
J'aime bien, les  panneaux de pubs destinées aux usagers de l'air :)

Oui... étonnant !

Hector06

R6 (enfin, en rêve)

Arnaud17

Citation de: Hector06 le Décembre 16, 2022, 14:05:40
J'aime bien, les  panneaux de pubs destinées aux usagers de l'air :)

Le panneau est à la verticale.
veni, vidi, vomi

Hector06

Citation de: Arnaud17 le Décembre 19, 2022, 11:16:10
Le panneau est à la verticale.

Perspective trompeuse dans ce cas. Il me semblait positionné oblique,  placé à cette hauteur
ça donne l'impression d'une pub à l'attention des hélicos (ce qui est peut être à moitié le cas)
R6 (enfin, en rêve)

Arnaud17

Citation de: Hector06 le Décembre 20, 2022, 09:25:16
Perspective trompeuse dans ce cas. Il me semblait positionné oblique,  placé à cette hauteur
ça donne l'impression d'une pub à l'attention des hélicos (ce qui est peut être à moitié le cas)

Examines encore l'image et tu verras que le panneau ne s'écarte pas de la verticalité de l'ensemble.
veni, vidi, vomi

egtegt²

Citation de: Arnaud17 le Décembre 20, 2022, 09:44:24
Examines encore l'image et tu verras que le panneau ne s'écarte pas de la verticalité de l'ensemble.
Il semble légèrement penché vers le haut. Mais clairement vu comme il est placé sur le toit d'un immeuble d'une dizaine d'étages, il a été place pour les piétons, c'est indéniable ! ;)

raymondheru

Google Maps confirme sa parfaite verticalité, affaire classée  ;D