Apprentissage Photographie d'architecture

Démarré par thatcanadianguy, Septembre 21, 2022, 20:45:03

« précédent - suivant »

seba

Citation de: Hector06 le Janvier 09, 2023, 12:18:12
Version grande

De toute façon le problème apparaît déjà avant redressement.

Hector06

R6 (enfin, en rêve)

seba

Citation de: Hector06 le Janvier 09, 2023, 13:04:50
Oui Seba quel est il ce problème?

C'est que les fenêtres du bâtiment du fond ne rejoignent pas le point de fuite des verticales des autres bâtiments.

seba

Citation de: Osef le Janvier 09, 2023, 13:19:39
Coussinet, barillet ..?

Je pense que le problème c'est les bâtiments eux-mêmes, sans comprendre exactement ce qui cloche.

raymondheru

Citation de: Osef le Janvier 09, 2023, 13:19:39
Coussinet, barillet ..?


C'était mon propos initial sur cette photo... certains grand-angles associés à un angle de vue précis (contre-plongée ou plongée et perspective) semblent poser des soucis avec les divers plans et ne pas pouvoir être redressés avec les outils logiciels "classiques".

Si Hetor06 peut nous communiquer l'adresse on pourrait voir l'aspect des deux bâtiments.

Hector06

Citation de: seba le Janvier 09, 2023, 13:09:54
C'est que les fenêtres du bâtiment du fond ne rejoignent pas le point de fuite des verticales des autres bâtiments.

Ça voudrait dire un problème à la construction? ou le sol qui aurait bougé avec le temps?

Citation de: Osef le Janvier 09, 2023, 13:19:39
Coussinet, barillet ..?

Hector06 c'est photographié avec quel objectif ?
Tu n'as rien modifié sur le fichier de 1500px ?

C'est photographié avec un 24-35mm de chez Sigma. Non rien modifié, du moins sur LR
j'ai réinitialisé tous les parametres

Citation de: raymondheru le Janvier 09, 2023, 13:41:17
C'était mon propos initial sur cette photo... certains grand-angles associés à un angle de vue précis (contre-plongée ou plongée et perspective) semblent poser des soucis avec les divers plans et ne pas pouvoir être redressés avec les outils logiciels "classiques".

Si Hetor06 peut nous communiquer l'adresse on pourrait voir l'aspect des deux bâtiments.

Embêtant si je possède un objectif qui permet peu ou mal de faire un peu d'archi de temps en temps.

Pour l'adresse je ne saurais dire, c'est à Paris c'est dans le grand parc qui mène au musée de l'Homme,
le musée où il y a un grand squelette de baleine (ou de rorqual), des éléphants empaillés, un etage avec
des insectes etc... En entrant dans le parc il y a une immense allée qui mène au musée, et sur le coté
gauche il y a ce bâtiment, de mémoire
R6 (enfin, en rêve)

Hector06

R6 (enfin, en rêve)

raymondheru

Citation de: Hector06 le Janvier 09, 2023, 14:08:30
Pour l'adresse je ne saurais dire, c'est à Paris c'est dans le grand parc qui mène au musée de l'Homme,
le musée où il y a un grand squelette de baleine (ou de rorqual), des éléphants empaillés, un etage avec
des insectes etc... En entrant dans le parc il y a une immense allée qui mène au musée, et sur le coté
gauche il y a ce bâtiment, de mémoire

Ha oui je vois  ;)

sur google street pas de souci de plans et des bâtiments plutôt parallèles apparemment.
https://goo.gl/maps/AziNso9Uf8gVwFscA

Tonton-Bruno

J'obtiens à peu près le même résultat que celui de Google Earth.

Je trouve que c'est le choix du point de vue qui n'est pas optimum.
Dommage qu'il fasse mauvais sinon je me serais rendu sur place pour tenter de prendre ce bâtiment sous un meilleur angle.

Hector06

Citation de: raymondheru le Janvier 09, 2023, 14:14:30
Ha oui je vois  ;)

sur google street pas de souci de plans et des bâtiments plutôt parallèles apparemment.
https://goo.gl/maps/AziNso9Uf8gVwFscA

Merci!

J'ai tout de même l'impression  que les deux batiments ne s'alignent pas parfaitement, un peu
comme l'evoquait Seba.

R6 (enfin, en rêve)

Hector06

Citation de: Tonton-Bruno le Janvier 09, 2023, 15:12:10
J'obtiens à peu près le même résultat que celui de Google Earth.

Je trouve que c'est le choix du point de vue qui n'est pas optimum.
Dommage qu'il fasse mauvais sinon je me serais rendu sur place pour tenter de prendre ce bâtiment sous un meilleur angle.

Ça aurait été marrant :)

A part ça, et loin  de moi l'idée ou meme l'envie de faire du drama, ça m'embête un peu d'apprendre que faire attention
à l'horizontalité de son apn ne suffit pas à s'eviter des ennuis lors du traitement de ses photos.
R6 (enfin, en rêve)

Hector06

Vous avez remarqué les couleurs de cet endroit?

On dirait que le paysage est post traité tel quel, même sur les exemples de google street
R6 (enfin, en rêve)

egtegt²

Citation de: Hector06 le Janvier 09, 2023, 15:18:22
Merci!

J'ai tout de même l'impression  que les deux batiments ne s'alignent pas parfaitement, un peu
comme l'evoquait Seba.
Ben c'est normal vu qu'ils sont sur des plans différents, non ? Si tu photographies un cube en contre plongée, l'arrête avant et l'arrête arrière ne sont pas parallèles. J'ai un doute, il faudra que je vérifie à tête reposée.

Hector06

Ok, spontanément comme ça, j'aurais tendance à penser qu'ils ne son pas sur le meme plan
mais les lignes qui partent verticalement vers le ciel, celles dans lesquelles s'inscrivent tous les
montants de leurs fenêtres respectives, partent d'un même plan (le sol) et que de ce fait le bâtiment
arriéré aurait dû avoir les fenêtres verticalement parallèles à celles du bâtiment de devant.

Je dis peut être une connerie ceci dit.
R6 (enfin, en rêve)

gerarto

Je pense qu'un point important a été négligé dans l'affaire : la distorsion de l'objectif !
Si elle est prononcée, elle peut être critique dans ce type de redressement logiciel.

A défaut d'avoir des infos sur l'objectif utilisé, et la présence ou non d'une correction préalable d'une distorsion, j'ai fait fait quelques essais avec une correction de barillet puisque c'est manifestement le défaut constaté sur les bords.

Le résultat semble me donner raison...
Dommage de ne pas avoir le fichier original, si c'est un raw cela pourrait probablement être fait en automatique.

La copie d'écran de DxO ViewPoint :

gerarto

Et l'extrait très agrandi (400% écran)

seba

Citation de: Hector06 le Janvier 09, 2023, 14:08:30
Ça voudrait dire un problème à la construction? ou le sol qui aurait bougé avec le temps?

A priori on pourrait penser à ça mais c'est improbable.
Pour la distorsion de l'objectif, les lignes droites semblent bien droites.

Hector06

Etrange, sur le dernier exemple de Gerarto à 400% ça a l'air imparablement parallèle
R6 (enfin, en rêve)

Hector06

Citation de: gerarto le Janvier 09, 2023, 16:06:11
Je pense qu'un point important a été négligé dans l'affaire : la distorsion de l'objectif !
Si elle est prononcée, elle peut être critique dans ce type de redressement logiciel.

A défaut d'avoir des infos sur l'objectif utilisé, et la présence ou non d'une correction préalable d'une distorsion, j'ai fait fait quelques essais avec une correction de barillet puisque c'est manifestement le défaut constaté sur les bords.

Le résultat semble me donner raison...
Dommage de ne pas avoir le fichier original, si c'est un raw cela pourrait probablement être fait en automatique.

La copie d'écran de DxO ViewPoint :

Je ne me souviens plus de ses perfs en distorsion, je me souviens juste m'etre assuré sur c.i et autres qu'elle n'etaient
pas en moustache, j'avais cru comprendre que c'etait difficile à corriger. A la base j'ai pris cet objectif pour pouvoir
goûter à des ouvertures plus grandes que le 2,8 avec laquelle j'avais vraiment l'impression d'avoir fait + que le tour,
un 35 f1,4 étant inaccessible et pouvant se montrer parfois trop étroit sur un  mariage ou une soirée. Mais c'est vrai
que l'archi me démange bien bien :) au point de saliver  presque littéralement (au moins autant que quand ado je
feuilletais des Playboy, des Lui ou des Mayfair), quand je vois une photo bien fichue avec la lumière et le traitement
qui vont bien.
R6 (enfin, en rêve)

gerarto

Citation de: seba le Janvier 09, 2023, 16:16:34
A priori on pourrait penser à ça mais c'est improbable.
Pour la distorsion de l'objectif, les lignes droites semblent bien droites.

Elle ne le sont plus lorsqu'on s'approche des bords.
Simplement, ce qui a pu créer une certaine illusion c'est que, vu la faible définition de l'image, seules les lignes contrastées comme les montants de fenêtre semblent poser problème. Mais le bord gauche du bâtiment est déjà déformé. 

Hector06

A ce titre je sais transferer des photos à quelqu'un via wetranfer mais je sais pas comment transferer un lien qui serve
à avoir la photo originale
R6 (enfin, en rêve)

gerarto

Citation de: Hector06 le Janvier 09, 2023, 16:40:19
A ce titre je sais transferer des photos à quelqu'un via wetranfer mais je sais pas comment transferer un lien qui serve
à avoir la photo originale

Dans wetransfer.com, dans le pavé "chargez vos fichiers", tu cliques sur les 3 points en bas à gauche, puis sur "obtenir un lien de transfert"

Hector06

R6 (enfin, en rêve)

Hector06

R6 (enfin, en rêve)

seba

Citation de: egtegt² le Janvier 09, 2023, 15:47:08
Ben c'est normal vu qu'ils sont sur des plans différents, non ? Si tu photographies un cube en contre plongée, l'arrête avant et l'arrête arrière ne sont pas parallèles. J'ai un doute, il faudra que je vérifie à tête reposée.

Elles ne seront pas parallèles mais auront un point de fuite vers le haut. Or là elles se coupent vers le bas.