Apprentissage Photographie d'architecture

Démarré par thatcanadianguy, Septembre 21, 2022, 20:45:03

« précédent - suivant »

thatcanadianguy

Bonjour,

J'aimerais bien apprendre plus sur la composition des photos d'architectures pour bien composer mes photos
je regarde beacuoup de photos pour m'inspirer mais si vous avez des conseils ou des guides laissez mois savoir

Merci,

Cheers   :)

Seb Cst

#1
--> Oscar Niemeyer photographié par Lucien Clergue.

Clergue lui-même déclarait que c'était l'œuvre de Niemeyer qui lui avait appris le sens des proportions en photographie.
Au fait, Niemeyer est l'architecte de Brasilia (entre autres), et plus généralement le maître de la chute de reins incarnée par les élans du béton brut.

PS: apparemment le bouquin peut encore se trouver d'occasion... Mais il n'a jamais dû faire l'objet d'une réédition.
Sinon certaines des photos peuvent se trouver par recherche d'images glougol.

-->Koudelka est aussi un grand photographe largement inspiré par les ruines.

Jean73

De mon humble avis et de mon expérience, la photo d'architecture s'apprend d'abord par la pratique plutôt que par une culture esthétique. En effet, architecture est un terme général qui recoupe des lieux extrêmement divers et aux lumières différentes. Selon moi, le plus utile au départ est de s'entrainer avec son appareil et une optique précise pour :
- maîtriser les parallélismes des verticales ou au contraire les lignes de fuite
- équilibrer les masses : les contrastes sont parfois énormes
- Voir si tu peux composer quelque chose d'intéressant dans le cadre de ton optique (pour moi c'est le 24mm) mais certains vont préférer encore plus large. Plus l'angle est large plus la composition est délicate mais dynamique.
Puis il est vrai que voir des photos de maîtres est intéressant. Ne pas oublier quand-même que pour eux, la moitié de l'intérêt réside dans le fait qu'ils ont su ou pu trouver des lieux hors du commun. Souvent un bâtiment joli n'est pas plus intéressant qu'un autre moins attractif.
En espérant aider un peu, cordialement, bon projet, Jean

Seb Cst

Citation de: Jean73 le Septembre 21, 2022, 22:27:33
la photo d'architecture s'apprend d'abord par la pratique plutôt que par une culture esthétique.

Les deux sont indissociables.
De toutes façons une véritable culture est le résultat d'un travail d'appropriation. Pas de culture sans pratique personnelle.
Le reste n'est que du vernis.

Citation de: Jean73 le Septembre 21, 2022, 22:27:33
Puis il est vrai que voir des photos de maîtres est intéressant.
Ne pas oublier quand-même que pour eux, la moitié de l'intérêt réside dans le fait qu'ils ont su ou pu trouver des lieux hors du commun.
...

Non.
En poussant l'argumentaire plus loin certains en arriveraient à dire que c'est le lieu qui fait l'image, et que l'appareil dernier cri est le complément indispensable.

Si on reprend l'exemple de Koudelka, il a su, en parcourant de nombreux lieux communs, extraire des photos hors du commun.
C'est sa vision qui sort du lot.
Voir l'ouvrage "Chaos".

B_M

J'ai apprécié de fréquenter des architectes. Cela permet de connaitre leurs attentes, de savoir ce qui les intéressent. (Curieusement ils n'étaient pas tous de bon photographes. Ils ne prenaient pas le temps de soigner leurs photos.)
Apprendre la perspective me semble très utile.
B_M

Seb Cst

Citation de: B_M le Septembre 25, 2022, 18:43:15
J'ai apprécié de fréquenter des architectes. Cela permet de connaitre leurs attentes, de savoir ce qui les intéresse.
(Curieusement ils n'étaient pas tous de bon photographes. Ils ne prenaient pas le temps de soigner leurs photos.)
Apprendre la perspective me semble très utile.

Quelques précisions relatives à ton intervention seraient souhaitées. En l'état c'est un peu lapidaire...

J'adore ce genre de fil où l'auteur s'en va aussi vite qu'il est venu, sans que l'on sache le moins du monde ce que sont devenues les infos délivrées.

vivaldi33

Citation de: Seb Cst le Septembre 21, 2022, 23:10:30
Les deux sont indissociables.
De toutes façons une véritable culture est le résultat d'un travail d'appropriation. Pas de culture sans pratique personnelle.
Le reste n'est que du vernis.

Non.
En poussant l'argumentaire plus loin certains en arriveraient à dire que c'est le lieu qui fait l'image, et que l'appareil dernier cri est le complément indispensable.

Si on reprend l'exemple de Koudelka, il a su, en parcourant de nombreux lieux communs, extraire des photos hors du commun.
C'est sa vision qui sort du lot.
Voir l'ouvrage "Chaos".
Je partage sans restriction.

Verso92

Citation de: Seb Cst le Septembre 21, 2022, 21:25:19
-->Koudelka est aussi un grand photographe largement inspiré par les ruines.

Je m'amusais en parcourant "Ruines" en repensant aux critiques ici sur les coupes (scalps) dans les images...  ;-)

Hector06

Pour moila photo d'architecture peut autant être le sujet  (par exemple prendre des immeubles en contre plongée
et jouer sur le graphisme), que la discipline en elle même (prendre ces mêmes immeubles mais selon des criteres
et des buts plus classiques).
R6 (enfin, en rêve)

thatcanadianguy

Citation de: Seb Cst le Septembre 21, 2022, 21:25:19
--> Oscar Niemeyer photographié par Lucien Clergue.

Clergue lui-même déclarait que c'était l'œuvre de Niemeyer qui lui avait appris le sens des proportions en photographie.
Au fait, Niemeyer est l'architecte de Brasilia (entre autres), et plus généralement le maître de la chute de reins incarnée par les élans du béton brut.

PS: apparemment le bouquin peut encore se trouver d'occasion... Mais il n'a jamais dû faire l'objet d'une réédition.
Sinon certaines des photos peuvent se trouver par recherche d'images glougol.

-->Koudelka est aussi un grand photographe largement inspiré par les ruines.
Merci infiniment
je vais regarder ca

thatcanadianguy

Citation de: B_M le Septembre 25, 2022, 18:43:15
J'ai apprécié de fréquenter des architectes. Cela permet de connaitre leurs attentes, de savoir ce qui les intéressent. (Curieusement ils n'étaient pas tous de bon photographes. Ils ne prenaient pas le temps de soigner leurs photos.)
Apprendre la perspective me semble très utile.
Merci de votre retour 😊

fraoul

Pour ma part j'ai beaucoup le travail de Julius Shulman.

Hector06

R6 (enfin, en rêve)


Arnaud17

Pour bien appréhender les perspectives il faut en dessiner, ça aide énormément.

Il existe des tutos youtube sur mes approches différentes et j'aime bien ceux qui utilisent des aides simples, comme celui-ci :

https://www.youtube.com/watch?v=yNq78n02fMQ
veni, vidi, vomi

dioptre

Citation de: Arnaud17 le Novembre 25, 2022, 18:50:16
Pour bien appréhender les perspectives il faut en dessiner, ça aide énormément.

Il existe des tutos youtube sur mes approches différentes et j'aime bien ceux qui utilisent des aides simples, comme celui-ci :

https://www.youtube.com/watch?v=yNq78n02fMQ
rien à voir avec la photographie

Arnaud17

Citation de: dioptre le Novembre 25, 2022, 21:32:49
rien à voir avec la photographie

Pour exploiter les perspectives de l'architecture il faut apprendre comment elles se construisent.

veni, vidi, vomi

dioptre

Citation de: Arnaud17 le Novembre 26, 2022, 00:05:01
Pour exploiter les perspectives de l'architecture il faut apprendre comment elles se construisent.
pour un architecte, oui

B_M

Citation de: dioptre le Novembre 25, 2022, 21:32:49
rien à voir avec la photographie
Je ne peux pas laisser passer ça. Par construction la photographie  et la perspective (perspective conique) sont liées.
B_M

seba

Citation de: B_M le Novembre 27, 2022, 10:47:52
Je ne peux pas laisser passer ça. Par construction la photographie  et la perspective (perspective conique) sont liées.

Perspective parallèle aussi, éventuellement.

B_M

B_M

seba

Citation de: B_M le Décembre 03, 2022, 19:36:32
Avec quel appareil ?  ???

Avec un objectif télécentrique (point de vue rejeté à l'infini), on obtient l'image à droite.
Mais le champ est limité au diamètre de la lentille frontale.

B_M

Citation de: seba le Décembre 03, 2022, 19:48:00
Avec un objectif télécentrique (point de vue rejeté à l'infini), on obtient l'image à droite.
Mais le champ est limité au diamètre de la lentille frontale.
Merci seba. C'est intéressant. Quoique j'atteins ma limite de compréhension en optique.  :P
B_M

seba

Ce sont des objectifs spéciaux, par exemple adaptés à la vision des machines.

bruno-v

#24
Citation de: seba le Décembre 09, 2022, 11:12:33
Ce sont des objectifs spéciaux, par exemple adaptés à la vision des machines.
Salut,
Il doit forcement y avoir une application "photo" mais elle doit être très restreinte et perturbante à la lecture...
quelles sont les angles de prises de vues ?

Citation de: Hector06 le Octobre 05, 2022, 19:05:58
Pour moila photo d'architecture peut autant être le sujet  (par exemple prendre des immeubles en contre plongée
et jouer sur le graphisme), que la discipline en elle même (prendre ces mêmes immeubles mais selon des criteres
et des buts plus classiques).
Salut,
Quelles sont les différences entre la photo d'archi et la photo de paysage urbain ?
Cela mérite bien un fil  ;)
a+
Leave no trace, Take pictures.