Mon Nikon FE sous-expose à -2 diaph

Démarré par Bireli, Septembre 22, 2022, 14:21:26

« précédent - suivant »

Bireli

Bonjour
Je viens de constater que mon Nikon FE2, acheté récemment sur Le Bon Coin, sous-expose à - 2IL.
Je viens de comparer ce qu'il "propose" comme expo avec ma cellule Gossen, mon F90, et mon D7200, qui sont d'accord tous les 3.
Oui, les 2 piles LR44 sont neuves, et testées.

A part modifier le réglage de sensibilité (100 au lieu de 400 par ex), où toujours trimballer ma Gossen, il y a une autre solution ?

stratojs

Utiliser la molette de compensation d'exposition, page 3 du mode d'emploi, ou solution plus élégante, le faire réviser.

Verso92

Citation de: Bireli le Septembre 22, 2022, 14:21:26
A part modifier le réglage de sensibilité (100 au lieu de 400 par ex) [...]

Pas la peine de s'embêter plus, effectivement (sauf révision).

C'est d'ailleurs ce que je faisais avec mon Nikon F (dont la cellule du FTN sous-exposait de 2/3 d'IL).

titisteph

Je fais pareil avec mon Mamiya RZ qui surexpose de 2/3 de diaph, voire 1 diaph (depuis 10 ans). Ca évite de dépenser 200 balles pour une révision.
Vous préférez tourner un réglage d'ISO ou dépenser 200 Euros? ;D
Eventuellement, je jour où il aura une panne, vous en profiterez pour demander de remettre l'expo à zéro, lors de la réparation.

J

C'est pas des piles 1,55 a l'oxyde d'argent (SR-44) qu'il faut pour les FE ?

Verso92

Citation de: J le Septembre 22, 2022, 19:02:21
C'est pas des piles 1,55 a l'oxyde d'argent (SR-44) qu'il faut pour les FE ?

LR44 ou SR44...

stratojs

LR = alcaline, SR = oxyde d'argent, préférable à la LR pour la meilleure tenue de la tension au cours de la durée de vie.

Bireli

Bonjour.
Finalement, c'est bien pire que je ne pensais : la cellule s'en fiche totalement du réglage de sensibilité. Donc inutilisable.
Comme l'obturateur et le diaphragme semblent fonctionner correctement, il ne me reste que la solution de trimballer mon posemètre à main ...
(Je n'ai reçu aucune notification pour vos réponses à ce message).

Rami

SI j'ai bien compris, ta cellule ne sait pas quelle est la sensibilité de la pellicule utilisée.
Tu peux  étalonner ta cellule pour savoir quelle sensibilité elle croit prendre en compte.
Il ne te restera alors plus qu'à corriger selon la sensibilité de la pellicule chargée.
Nikonairien (ou presque)

Verso92

Citation de: Bireli le Octobre 02, 2022, 18:14:20
(Je n'ai reçu aucune notification pour vos réponses à ce message).

Normal : il n'y a pas de notification sur Chassimages.

Citation de: Rami le Octobre 02, 2022, 18:29:01
Tu peux  étalonner ta cellule pour savoir quelle sensibilité elle croit prendre en compte.
Il ne te restera alors plus qu'à corriger selon la sensibilité de la pellicule chargée.

Oui : c'est la meilleure solution, je pense.

Bireli

Bonjour.
J'ai réglé définitivement mon PB de cellule de mon Nikon FE2, en le revendant sur Le Bon Coin, en informant l'acheteur du PB bien entendu. Mais à 100 €, ça lui allait.
J'ai ensuite acheté un Nikon FM, état nickel et cellule parfaite. Quel plaisir de n'avoir qu'un diaph et une vitesse à choisir (+ la netteté bien entendu), et pas une quinzaine de paramètres comme sur mon F90.

patrice

Citation de: Bireli le Novembre 12, 2022, 17:55:59

J'ai ensuite acheté un Nikon FM, état nickel et cellule parfaite. Quel plaisir de n'avoir qu'un diaph et une vitesse à choisir (+ la netteté bien entendu), et pas une quinzaine de paramètres comme sur mon F90.

je ne voudrais pas dire mais à ma connaissance cela fait 4 réglages pour le FM contre 1 pour le F90

Verso92

Citation de: Bireli le Novembre 12, 2022, 17:55:59
J'ai ensuite acheté un Nikon FM, état nickel et cellule parfaite. Quel plaisir de n'avoir qu'un diaph et une vitesse à choisir (+ la netteté bien entendu), et pas une quinzaine de paramètres comme sur mon F90.

?!!!

seba

Citation de: Bireli le Novembre 12, 2022, 17:55:59
Quel plaisir de n'avoir qu'un diaph et une vitesse à choisir (+ la netteté bien entendu), et pas une quinzaine de paramètres comme sur mon F90.

La sensibilité aussi, éventuellement.

luistappa

Citation de: Bireli le Novembre 12, 2022, 17:55:59
Bonjour.
J'ai réglé définitivement mon PB de cellule de mon Nikon FE2, en le revendant sur Le Bon Coin, en informant l'acheteur du PB bien entendu. Mais à 100 €, ça lui allait.
J'ai ensuite acheté un Nikon FM, état nickel et cellule parfaite. Quel plaisir de n'avoir qu'un diaph et une vitesse à choisir (+ la netteté bien entendu), et pas une quinzaine de paramètres comme sur mon F90.
Heu tu sais ce n'est pas parce que le F90 a une quinzaine de réglage que tu dois tous les utiliser à chaque photo ;)

Ne pas oublier que le F90 est motorisé et AF donc au moins 2 réglages : moteur (S, C, cadence), AF (M/S/C) mais que l'on peut une fois pour toute régler pour un fonctionnement proche d'un FM...
Même chose pour les modes de mesure de la lumière et le fonctionnement des iso.

Donc en gros 5mn si tu es lent, la premier fois que tu sorts l'appareil de la boîte.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Verso92

Citation de: luistappa le Novembre 13, 2022, 12:44:43
Heu tu sais ce n'est pas parce que le F90 a une quinzaine de réglage que tu dois tous les utiliser à chaque photo ;)

Avec un F90 bien configuré, tu peux enfoncer le déclencheur sans te préoccuper de rien... va faire ça avec un FM(2) !!!

titisteph

Oui, j'ai moi aussi du mal à comprendre pourquoi un F90 demanderait une quinzaine de réglages. Comme tout boitier argentique, il demande de régler soit le diaph, soit la vitesse, soit les deux (selon le mode  : A, S ou M). Perso, j'ai toujours été en priorité diaph. Donc, je ne règle que le diaph, le reste, c'est le boitier qui le trouve. Ca fait un seul réglage!

Victor

Citation de: titisteph le Septembre 22, 2022, 17:35:27
Je fais pareil avec mon Mamiya RZ qui surexpose de 2/3 de diaph, voire 1 diaph (depuis 10 ans). Ca évite de dépenser 200 balles pour une révision.
Vous préférez tourner un réglage d'ISO ou dépenser 200 Euros? ;D
Eventuellement, je jour où il aura une panne, vous en profiterez pour demander de remettre l'expo à zéro, lors de la réparation.

Ceci dit, avec un appareil à obturateur central, la précision des vitesses rapides c'est pas vraiment ça.  ;)

titisteph

CitationCeci dit, avec un appareil à obturateur central, la précision des vitesses rapides c'est pas vraiment ça.

Je n'ai jamais constaté de souci particulier de ce côté, avec mon RZ. Mais je crois savoir que l'obtu est régulé électroniquement.

luistappa

#19
Citation de: titisteph le Novembre 14, 2022, 08:06:02
Oui, j'ai moi aussi du mal à comprendre pourquoi un F90 demanderait une quinzaine de réglages. Comme tout boitier argentique, il demande de régler soit le diaph, soit la vitesse, soit les deux (selon le mode  : A, S ou M). Perso, j'ai toujours été en priorité diaph. Donc, je ne règle que le diaph, le reste, c'est le boitier qui le trouve. Ca fait un seul réglage!

En fait au total il y en a bien 15 commandes:

1) ISO : DX ou manuel
2) AF : M S C
3) type d'AF W S (wide Spot)
4) Cadence : S L H
5) Exposition: Pondération centrale, matricielle ou spot
6) MODES (d'exposition): A P S M
7) Diaphragme.
8 ) flash
9) Vitesse.
10) bouton rembobinage
11) mise en mémoire expo/AF
12) correcteur d'exposition
13) Test de PdC
14) Retardateur
15) volet d'oculaire

Ben oui il ne faut pas oublier que contrairement à un FM, le F90 est motorisé à exposition auto et AF (il a aussi un flash intégré)

Donc comme je disais, à l'ouverture du carton, 5mn max pour régler comme sur un FM
réglage FM:
1) mettre quand même DX c'est plus pratique
2) mettre M (le FM n'est pas AF)
3) type AF: on s'en moque on sera en manuel comme sur le FM
4) Pondération centrale
5) Mettre S sauf si on avait un FM motorisé
6) Mettre M le FM n'est qu'en expo manuelle
7) Diaphragme: Vérifier qu'il n'est pas bloquer sur la valeur orange puisque l'on veut travailler en M
8 ) mettre le flash sur Off, le FM n'en a pas.
11) mémoire, on appuiera pas dessus on travaille en manuel ;)
12) correcteur expo, même chose.
15) volet, même chose
13 et 14 suivant besoin photo comme sur FM
Voilà c'est OK en mode FM une fois pour toute, ne plus toucher.
Zut c'est plus long à écrire qu'à faire ;)

Pour faire une photo on retrouve donc choix diaph, vitesse et  la MAP manuelle en tournant la bague de MAP comme avant et à la fin rembobiner en appuyant sur la touche... rembobinage.

Bon ok j'ai oublié PS pour choisir différents modes programme mais on l'utilisera pas en manuel
La commande ON/off de l'appareil ça peu servir
a noter qu'il il a une commande en moins: pas de levier d'armement (boitier motorisé)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Verso92

Citation de: luistappa le Novembre 15, 2022, 13:34:40
Ben oui il ne faut pas oublier que contrairement à un FM, le F90 est motorisé à exposition auto et AF (il a aussi un flash intégré)

Nan, nan !

;-)

luistappa

 Ah oui tient Mr Moins était déjà en activité ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Bireli

Hello.
Je me suis absenté un bon moment du débat, qui a continué sans moi, au sujet du F90 et de ses 15 réglages.
Je suis au courant qu'il ne faut pas les tripoter tous à chaque photo (j'ai 5 décennies de photos dans les pattes, dont 4 en professionnel), mais c'est un besoin de revenir à l'essentiel, ne plus avoir à utiliser des automatismes (autofocus, mesure matricielle, motorisation ...), avec un boitier fiable, moins volumineux que le F90, uniquement pour du noir et blanc (que je développe et tire moi-même bien entendu), pour un usage "calme": photos de rues, natures mortes (ou pas), portraits ...
Pour l'argentique, en fonction des situations, j'utilise donc désormais un Nikon FM, un Canon GIIIQL17, et un Rollei 35 S. Et je retrouve le bonheur de mes débuts en photo.
ça ne m'empêche pas d'avoir également du plaisir avec mes reflex et compacts numériques, mais ce sont des ressentis différents. On ne voit pas les sujets de la même manière avec les 2 systèmes.

titisteph

Je crois qu'en fait, on t'avait tous compris. Mais on t'a pris au mot! ;D