Reprise un peu casse cou

Démarré par Cézario, Septembre 22, 2022, 20:59:05

« précédent - suivant »

Cézario

Bonjour

Après avoir vendu mon 7D, j'ai fait une pause sur la photo et j'ai vendu quasiment tout mon matos, j'ai conservé un vieux 1000D et un Tamron 18-200m, oui pas ce qu'il y a de mieux j'en suis conscient.  ::)

Comme il est dur d'arrêter longtemps, je reviens dans la photo avec mon matériel casse cou, du matos que je peux déposé dans un coin lorsque j'ai des activés sans vraiment avoir peur qu'on me le vole.

Mes occupations principalement de la street, du paysage et surtout du voyage.

Aujourd'hui on me propose un un Sigma 30mm f1.4 ART à pris défiant toute concurrence quasi neuf 1 mois et demi avec facture.

J'aimerais savoir ce que ça vaut, je pense que dans un futur proche j'investirais dans un autre APSC d'occasion du genre 70D ou 77D en tout cas quelque chose de mieux que mon passe partout.

Aujourd'hui je suis plus dans l'objectif d'acheter des cailloux de qualité même si c'est la fin des reflex.

Cézario

Oui un 50mm f1.4 HSM serait préferable dans l'idée d'un passage en FF sur un 5D mark II ou III voir 6D

Sebas_

Alors un reflex attirera toujours l'attention, quel que soit sa marque / valeur. Un compact sera bien plus discret et attirera moins les regards envieux. C´est un fait.

Apres, attention au problèmes de Back/front focus avec le 30/1.4 Sigma. Regarde si un 35/2 Canon te servirais? (il y a une ancienne version sans IS, assez compact mais lente, et une nouvelle version avec IS plus chere mais top).

Si tu passes au FF, regarde un "bete" 50/1.8 STM, qui est deja top (le 50/1.4 n´a pas tres bonne reputation niveau AF et netteté a PO. Mais je ne l´ai pas suffisamment teste, étant passe directement du 50/1.8 au 50L)

Cézario

Merci pour ton retour, bon au final j'ai pris le 50 f1.4, je l'ai eu à 120€ c'est pas une grande perte si jamais je dois le vendre, je pense qu'il partira assez vite.

J'hésite à passer en FF de toute façon et je réfléchi si je monte en gamme à passer sur de l'hybryde EOS M50 ou M5 car les 5d mark II sont vieux et apparemment moins performant qu'un 60D, sinon je prendrais un petit boitier genre 60d ou 70d vu les petits prix qu'on trouve occasion, on m'a encore propose un 60d à 180€ avec un 18-55mm.

Par contre j'ai 2 objectif le 18-200mm de chez tamron et le 17-50 f2.8 de chez sigma, vous me conseillez lequel à conservez vous l'instant pour le paysage, je dirais que le sigma est plus polyvalent vu sont ouverture en vacance c'est pas mal à la tomber de la nuit mais vu que maintenant j'ai le 50 f1.4, je peut switcher.

Sebas_

Tout le monde aura un point de vue different.
Personnelement, je suis fan d'un fixe tres ouvert + un zoom a tout faire (j´ai eu tres longtemps 50L + 28-300), mais on n'est pas tres nombreux sur le forum.
Attention, un 50 sur APS-c n'est pas tres polyvalent (mais super pour du portrait)

Potomitan

Citation de: Sebas_ le Octobre 06, 2022, 17:33:01
Tout le monde aura un point de vue different.
Personnelement, je suis fan d'un fixe tres ouvert + un zoom a tout faire (j´ai eu tres longtemps 50L + 28-300), mais on n'est pas tres nombreux sur le forum.

Je te suis (ou je te précède ! Je ne sais pas qui est le plus vieux 😊)
J'ai tjrs aimé avoir un large choix de focales, je trouve que ça donne des albums photo bcp plus agréables parce que plus variés. Auparavant adepte du 16-35+70-200, je suis maintenant passé au RX100 avec son 24-200 qui tient dans la poche + 24/1.4 + 45/1.8 + 85/1.8 (en 24x36) pour vraiment jouer avec la PdC et les très basses lumières.

Cézario

#6
Justement le 50 f1.4 sur apsc, je l'ai pris pour du portrait même si j'en fais pas souvent en réalité et le 17-50 f2.8 (acheter 80€) plus pour du pass partout, voyage, loisirs, street ça permet de faire du paysage etc...

Je compte vendre le 18-200 et surement acheter un 70-200 f2.8 mais je pense pas l'utiliser souvent donc c'est pas pressé. Le 18-200 reste tout de même assez polyvalent pour faire des photos basique avec une grande zone de netteté, je le laisse constamment ouvert  à f8 ce qui est bien en vacance car on cherche pas forcement le bokeh.

Mon boitier est surtout vieux mais je me dis que pour faire de belle photo c'est les cailloux qui joue réellement. J'ai pas senti des masses de différence entre le 7D, le 100D et le 1000D avez les mêmes objectifs et sur trépied après test à même distance, sur le 7D j'ai quand même trouver les photos un peu plus douce.

J'avais tester les 3 boitiers avec un 18-35 f1.8 sigma et un 55-250 stm qui malgré ça mauvais réputation, je faisais de photo pas mal.

Cézario

J'ai mis à vendre mon 18-200m mais c'est vrai qu'un zoom à tout faire ça peut être bien, je lorgne actuellement sur le 18-400mm de chez tamron. Il est pas très lumineux mais c'est vraiment un objectif à tout faire et la qualité n'est pas si dégueulasse que ça, pas très lourd en plus mais c'est vrai qu'en complément de mon matériel et si un passage en FF peut arrivé un 70-200 f2.8 serait plus adapter mais ça va pas si loin que ça en réalité.


Cézario

Salut,

J'ai reçu une proposition un 70D avec un SP 17-50 f2.8, un canon 50mm 1.8, une housse et des filtres hoya pour 400€. C'est vrai que le 80D à beaucoup plus de point de fixation mais quelle est votre recule fasse à ce boitier ?

Que vaut le tamron face au sigma 17-50 f2.8 que je trouve pas mauvais du tout ?

Cézario

14000 déclenchement le boitier

Cézario

Bon finalement j'ai pris un 60D avec un sigma 28mm f1.8 EX DG qui passe également sur FF, le tout pour 140€. Cela peut être intéressant dans mon futur passage au FF avec un 28mm/50mm et un 70-300mm, j'essaierais de trouver un 6D pas trop mal en point, en attendant, on va profiter en shootant un max.


Cézario

Roulement de tambour, je viens d'acheter un 5D II à un prix défiant toute concurrence, j'attends de le recevoir pour voir l'état mais vu le prix c'est pas une grande perte.

Le vendeur du 60D n'a toujours pas expédié le colis à voir si il change pas d'avis, donc pour le moment en objectif FF j'ai le Canon 50mm f1.4 et le Canon 70-300mm USM II.
J'aimerais bien trouver une focal fixe grand angle en 24 ou 28mm comme celui qui est avec le 60D, histoire de faire un peu de paysage en pause longue, wait and see.

J'ai mis mon 17-50 f2.8 à vendre, j'ai un acheteur potentiel, si je prend goût au FF, je pense investir dans un 6D ou 5D III.

Cézario

Ou pensez vous qu'un 24-70 f2.8 en FF dans le genre un peu focal à tout faire est suffisant car je cache pas que je préféré les focal lumineuse comme tout le monde et c'etait aussi le but rechercher en passant en FF ?

Sebas_

Rien ne remplace un fixe. Le meilleur des zooms f/2,8 restera un 2,8
A l'époque, j'avais un Tamron 28-75/,8 tres leger que j'ai revendu dans les 80€, c'était un bon complement a mes fixes. Sur un 5DII, pas la peine de monter un truc trop cher non plus.

Cézario

J'ai pris un Sigma 24mm F1.8 DG à 70€, ça ferra le boulot pour du paysage mais si je prends un 24-70 f2.8 c'est dans le but de remplacé le 50mm f1.4 et le 24mm f1.8 mais un objectif lumineux sera toujours plus intéressant, plus léger et plus adéquate en sombre lumière. C'est sur que sur un 5D II payé 130€ je compte pas mettre des milles et des cents. Du coup je vais vendre le 28mm et le 60D si le vendeur me l'envoi.


Potomitan

Citation de: Cézario le Octobre 28, 2022, 10:41:02
Ou pensez vous qu'un 24-70 f2.8 en FF dans le genre un peu focal à tout faire est suffisant ...

Bon en tout expert en rien...   😉

24-70  permet d'aborder pas mal de sujets, mais n'est pas très large ni très long.
F/2.8 est déjà (très) bien, mais F/2 ou plus est incomparable
Et F/2.8 sur un zoom implique qu'il est volumineux et très lourd.

Donc je préfère des focales fixes lumineuses à un gros zoom F/2.8

Cézario

Il y a le grand angle sigma 20mm f1.8 qui me semble pas mal pour du paysage peut être un peu large, équivalent à 12.5 en APSC mais bonne luminosité. 

rsp

Citation de: Cézario le Octobre 29, 2022, 11:53:33
Il y a le grand angle sigma 20mm f1.8 qui me semble pas mal pour du paysage peut être un peu large, équivalent à 12.5 en APSC mais bonne luminosité.
La question, si tu l'achètes pour faire des paysages essentiellement, c'est de savoir à partir de quelle ouverture il est homogène. Si c'est f:8, tu ne vas pas souvent utiliser sa grande ouverture (qui doit se retrouver dans son prix).

Potomitan

Citation de: Cézario le Octobre 29, 2022, 11:53:33
Il y a le grand angle sigma 20mm f1.8 qui me semble pas mal pour du paysage peut être un peu large

Juste une remarque : il n'y a pas de focales dédiées au paysage. Je trouve au contraire que c'est justement le sujet qui s'accommode d'absolument toutes les focales ! 😊

Personnellement, c'est même le seul sujet pour lequel je sorte encore mes zooms (16-35+70-200 F/4) qui me permettent une grande amplitude de focales.

A l'inverse un 18/20/24mm élargit grandement le champ et est une focale privilégiée de "reportage", où tu pourras faire des portraits en situation qui montrent clairement l'environnement dans lequel évolue ton sujet.

Cézario

Citation de: Potomitan le Octobre 29, 2022, 15:34:41
Juste une remarque : il n'y a pas de focales dédiées au paysage. Je trouve au contraire que c'est justement le sujet qui s'accommode d'absolument toutes les focales ! 😊

Personnellement, c'est même le seul sujet pour lequel je sorte encore mes zooms (16-35+70-200 F/4) qui me permettent une grande amplitude de focales.

A l'inverse un 18/20/24mm élargit grandement le champ et est une focale privilégiée de "reportage", où tu pourras faire des portraits en situation qui montrent clairement l'environnement dans lequel évolue ton sujet.

L'objectif c'est pas de l'ouvrir à pleine ouverture mais vu que mon utilisation sera principalement voyage c'est d'avoir quelque chose de lumineux lorsque la nuit commence à tomber.
20mm f1.8
https://www.youtube.com/watch?v=UPzhSocw4Vw&t=332s

24mm f1.8
https://www.youtube.com/watch?v=UDPJBU3rVRw

Cézario

Citation de: Potomitan le Octobre 29, 2022, 15:34:41
Juste une remarque : il n'y a pas de focales dédiées au paysage. Je trouve au contraire que c'est justement le sujet qui s'accommode d'absolument toutes les focales ! 😊

Personnellement, c'est même le seul sujet pour lequel je sorte encore mes zooms (16-35+70-200 F/4) qui me permettent une grande amplitude de focales.

A l'inverse un 18/20/24mm élargit grandement le champ et est une focale privilégiée de "reportage", où tu pourras faire des portraits en situation qui montrent clairement l'environnement dans lequel évolue ton sujet.

C'est vrai mais justement entre le 50mm que je voulais garder en usage street, je pense qu'un 24mm peut être un bon complément, ça sera tout de même beaucoup plus large.

Potomitan

#21
Citation de: Cézario le Octobre 29, 2022, 18:11:13
C'est vrai mais justement entre le 50mm que je voulais garder en usage street, je pense qu'un 24mm peut être un bon complément, ça sera tout de même beaucoup plus large.

Ha mais totalement en phase avec ça ! 😉
Je voulais juste dire qu'il ne faut pas se laisser influencer par les banalités trop répandues du style le paysage c'est courtes focales et grandes PdC.

Un truc du style 20/24 + 45/50 est un formidable kit (+ 75/85 dans mon cas perso).

Et si tu "oses" rentrer dans tes sujets, tu verras que les très courtes focales sont excellentes en "street" également, car ça permet de grossir le sujet par rapport à son environnement et de lui donner d'autant plus d'impact dans le cliché.

Citation de: Cézario le Octobre 29, 2022, 18:08:52
L'objectif c'est pas de l'ouvrir à pleine ouverture mais vu que mon utilisation sera principalement voyage c'est d'avoir quelque chose de lumineux lorsque la nuit commence à tomber.

Et y a pas de mal non plus à ouvrir en grand en plein jour et en paysage... 😉
Surtout en grand angle où les sujets ont cette tendance intrinsèque à présenter plus de PdC. Du coup ouvrir en grand aide à séparer un peu les différents plans.

Cézario

Pour l'instant je vais faire 24mm, 50mm et 70-300mm et on verra comment ça évolue mais une chose est sur un UGA me sert pas vraiment sauf cas spéciaux architecture pour prendre un pont dans ça totalité sans avoir le recul possible et quelque chose de très long aussi, l'animalier c'est pas mon trip.

J'ai d'ailleurs acheter le 70-300mm en sachant que l'objectif était de passer en FF et puis je l'ai eu pour 100€, il est pas lourd mais à l'avantage d'avoir une longue focal qui me permettra de tester le portrait en FF sinon honnêtement j'aurais pu m'arrêter à 100mm, à voir si dans le futur je trouve des cailloux lumineux en 85 et 100mm.

Fab35

Je ne sais pas comment va se comporter le 50f/1.4 sur ton 5d2, mais de mon expérience c'est un objo ultra capricieux pour la mise au point.
Le mien a fait 2 A/R en Sav sans grande amélioration sur n'importe lequel des boitiers, avec des MR pour tenter de recaler des front ou back focus... sans succès...

Galère résolue aujourd'hui avec les ML (voire avec le liveview des reflexs récents) !! :)

Cézario

Je te dirais, en tout cas sur le 1000d fonctionne très bien, je vais voir avec le 60d et le 5d II, je ferrais un retour sur mon ressenti, sinon je le vendrait à une personne préférant l'utiliser en APSC ou je le vendrait avec le 1000D.

Je testerais tout les objectif de toute façon que ce soit le 24mm, le 28mm ou le 70-300, je remplacerait le 50mm par un 40mm f2.8 au pire histoire d'avoir un objectif intermédiaire ou trouver quelque chose de qualité comme le sigma 50mm art f1.4 mais bon c'est prématuré pour l'instant honnêtement mais si je reprend bien, avoir une focal de qualité au moins une serait pas mal.

Cézario

J'oubliais, vu que l'optique est limite le plus important, pourquoi il ne faut pas avoir d'objectif chère sur un 5D mark II ?

Cézario

J'ai besoin de vos lumières car je suis perdu, j'ai bien tout reçu et tout fonctionne, bon c'est vrai que niveau esthétique je préfère le 60D surtout sont écran pivotable néanmoins le 5D fait vraiment boitier pro.

J'aimerais avoir vos lumières en termes de qualité, au niveau de l'AF j'ai pas vu de problème particulier en étant sur le collimateur central avec tout les objectifs.

J'ai fait un premier test et avant de mettre à vendre le 60D, j'aimerais avoir votre aide sur des tests à effectuer pour déterminer le meilleur boitier, je fais déjà une erreur enfin on verra dans le temps car j'ai eu une offre sur le 17-50 f2.8 Sigma, donc il part demain, ouais je dois amortir ces achats compulsifs.

J'aime beaucoup le résultat instantanée sur le live view mais bon l'objectif c'est de faire de bonne photo sans pour autant utiliser du matériel très chère.

Voici quelques photos.

1000D - 50mm f1.4 - ISO 400



60D - 50mm f1.4 - ISO 400



5D mark II - 50mm f1.4 - ISO 400



5D mark II - 25mm f1.8 - ISO 400


rsp

Que veux-tu dire par "meilleur boîtier" ?
Si tu voulais tester l'AF, il fallait prendre un sujet "parfait" pour cela, pas le petit personnage choisi ici.
Si tu veux comparer la montée en ISO, il suffit de prendre des exemples sur le Web aucune raison pour qu'un de tes boîtiers soit très différent.

Cézario

Je parle uniquement de la qualité d'image rien de plus, c'est pour ça que j'ai pris un sujet fixe et puis j'ai pas eu le temps de tester à l'extérieur. D'après ce que j'avais compris on gagne en qualité avec un FF et en profondeur de champs. Je parle de AF car je l'ai pas trouver capricieux avec le 50mm f1.4 comme me l'avait souligner fab35.

rsp

Fais deux fois la même image, une fois avec AF réflex, une deuxième en AF Live View (écran arrière) et compare : tu pourrais être surpris.
Dans le cas de ton image test, comme il n'y a pratiquement rien en dehors de la figurine, difficile de se faire une idée de l'effet sur la PDC...
C'est absolument incontestable : avec un capteur plus grand (5DII) tu as plus de choix dans la PDC de ton image qu'avec un capteur plus petit (ici 60D / 1000D). Si tu veux moins de PDC, à cadrage égal ce sera possible avec la même ouverture. Si tu veux obtenir autant de PDC avec le 5DII qu'avec le 60D il suffit de fermer de 1,3 diaphragme en plus (et de monter en ISO x2,56).
Cela se verra mieux en ayant un environnement (premiers plans, arrières plans) un peu détaillé dans l'image.

Cézario

Je ferrais des tests  en extérieur du coup mais je pense que je vais rester sur le 5D2

Cézario

#31
Vu que le 5D à 34198 déclenchement à l'air de bien fonctionné et pour le prix payer autant le tester à fond, le 60d à 25527declenchement, je pense que c'est un bon candidat pour la vente, ça partira vite au bon prix.


Cézario

Salut,

Bon j'ai fait un petit nouveau test mais les autres viendront avec le temps, au final je trouve limite le 5D2 beaucoup plus jolie en terme de bokeh plus doux et de couleur, ce sont les réglages d'origine et le fichier en RAW, donc standard et balance des blancs aussi, le tout shooter en AV donc aucune idée de la vitesse.

Comparé au 60D en brut, je préfère limite le 1000D, bon après c'est surement une histoire de réglage.

1000D - ISO100 - 200mm - F5.6 



60D - ISO100 - 200mm - F5.6



5D2 - ISO100 - 300MM - F5.6



freegate

Citation de: Sebas_ le Octobre 28, 2022, 16:01:45
Rien ne remplace un fixe. Le meilleur des zooms f/2,8 restera un 2,8

Cette affirmation était vraie jusqu'à que Canon sorte le RF 28-70 F/2
::)

rsp

Citation de: freegate le Novembre 05, 2022, 20:50:51
Cette affirmation était vraie jusqu'à que Canon sorte le RF 28-70 F/2
::)
Il y a eu le 2/24-35 Sigma bien avant.

Cézario

Bon au final je pense qu'un 24mm c'est assez large, pas vraiment besoin de plus.  :D

Je me rappel pas trop des exifs mais je pense que c'est entre f11 et f13, j'ai vendu le 60D, il me reste toujours le 1000D que je vais surement bazarder aussi, je sais pas si ça vaut le coup de le garder. Je vais tester un peu de 50mm en street et le 70-300mm en speed sur de l'animalier.




rsp

Difficile de juger sur un si petit format mais la deuxième semble très molle pour ne pas dire floue.
C'est quel 24 mm ?

Potomitan

Citation de: rsp le Novembre 06, 2022, 21:43:25
Difficile de juger sur un si petit format mais la deuxième semble très molle pour ne pas dire floue.
C'est quel 24 mm ?

Les deux sont clairement floues

Cézario

#38
Oui c'est le 24mm, j'ai pas fait beaucoup de photo avec la pluie, je voulais juste tester en speed à mains levé, je pourrais même pas dire la vitesse vu que j'étais en AV, voila pourquoi il vaut mieux shooter en M mais bon je ferrais mieux la prochaine fois, ça me paressez pas floue sur l'écran du boitier.

Potomitan

Citation de: Cézario le Novembre 06, 2022, 22:04:53
Oui c'est le 24mm, j'ai pas fait beaucoup de photo avec la pluie, je voulais juste tester en speed à mains levé, je pourrais même pas dire la vitesse vu que j'étais en AV, voila pourquoi il vaut mieux shooter en M mais bon je ferrais mieux la prochaine fois.

Av est très bien mais il faut juste prendre l'habitude de contrôler son temps de pose dans le viseur.

Et puis la plupart des boîtiers ont la fonction Auto-iso qui est ultra pratique, surtout quand elle peut être couplée à la focale et selon une programmation donnée. Mais je ne sais plus la fonctionnalité exacte présente sur le 5Dii en la matière.

Cézario

Y a bien la fonction auto iso, concernant la programmation j'en doute, j'ai vu juste les micros ajustement par focal que je n'ai pas faite encore, oui le temps de pause j'ai pas fait gaffe mais au déclenchement, cela me semblait déjà assez rapide pour ne pas avoir de flou de bouger, après ni le boitier, ni l'objectif sont stabiliser.

Dans c'est condition, selon toi, il faut shooter en minimum combien ?

Potomitan

Citation de: Cézario le Novembre 06, 2022, 22:19:38
Dans c'est condition, selon toi, il faut shooter en minimum combien ?

Pour des focales intermédiaires la moyenne généralement admise est 1/focale, sachant que certains font mieux et d'autres moins bien (en fonction de la personne et du boîtier).

Mon boîtier (Nikon) est réglé à 1/(4xfocale) si pas stabilisé (on a la possibilité de faire x0,25/x0,5/x1/x2/x4), et je descends si paramètres plus favorables (objectif stabilisé, appui disponible) et en fonction des priorités, et si je me sens moins confiant je double ou triple les clichés.

Cézario


Potomitan

Citation de: Cézario le Novembre 06, 2022, 22:55:49
J'ai pas compris ton calcul

1/focale, exemple 100mm... 1/100s

Si tu veux être plus prudent ou si tu es qq'un qui tremble plus tu peux prendre un cran ou deux de sécurité, ex 100mm... 1/200s ou 1/400s.

Si tu es au contraire qq'un de stable, ou que l'objectif est stabilisé 100mm... 1/50s voire 1/20s pourra encore donner un résultat acceptable..

Et c'est ce que me fait automatiquement mon Nikon en me proposant le traditionnel 1/focale ou de l'ajuster de -2 à +2.

Cézario

#44
Merci, effectivement c'est beaucoup plus clair, donc y a des chances qu'au niveau vitesse c'était trop bas, je sais pas vraiment mais bon je ferrais attention les prochaines fois, avant j'utilisais des objectif STM donc ça allait beaucoup mieux.

Es ce que le Canon 100mm f2.8 USL est bien, on m'en propose un à 100€ ?

Potomitan

Citation de: Cézario le Novembre 07, 2022, 10:11:39
Merci, effectivement c'est beaucoup plus clair, donc y a des chances qu'au niveau vitesse c'était trop bas, je sais pas vraiment

Quand tu vas sur ton site d'hébergement qq données exif y figurent, dont les temps de pose (qui étaient un peu juste... 😬).

Cézario

Oui effectivement, je vais revoir ça lors de mes prochains test.

makhno

Citation de: Cézario le Novembre 06, 2022, 21:36:43
Bon au final je pense qu'un 24mm c'est assez large, pas vraiment besoin de plus.  :D

Je me rappel pas trop des exifs mais je pense que c'est entre f11 et f13, j'ai vendu le 60D, il me reste toujours le 1000D que je vais surement bazarder aussi, je sais pas si ça vaut le coup de le garder. Je vais tester un peu de 50mm en street et le 70-300mm en speed sur de l'animalier.




au 1/20e c'est flou.
Paix dans le Monde

Cézario

Oui effectivement, j'en ferrais à nouveau ce week-end, je vais aussi tester un 12-24mm voir ce que vaut un UGA.

Cézario

Je trouve les couleurs en fichier brut vraiment très appréciable.

70-300 USM



24mm



Je vais tenter quelques clicher ce week end, j'ai hâte de tester un UGA avec.

Cézario

Difficile de trouver de l'inspiration lorsqu'on est pas en voyage.

Es ce qu'un EOS m5 ou m50 sera mieux qu'un 5D mark II bien qu'il ne soit pas FF ?










Cézario

Besoin de vos lumières en termes de luminosité en full frame.

Es ce qu'un 15mm f3.5 est équivalemment à 17mm f2.8 ?

J'ai lu sur un forum anglophone qu'en terme de stop etc... 15mm f3.5 serait mieux mais j'y comprends rien.

rsp

Citation de: Cézario le Novembre 20, 2022, 15:59:25
Besoin de vos lumières en termes de luminosité en full frame.

Es ce qu'un 15mm f3.5 est équivalemment à 17mm f2.8 ?

J'ai lu sur un forum anglophone qu'en terme de stop etc... 15mm f3.5 serait mieux mais j'y comprends rien.
Un 3,5/15 est ce qu'il est et pas un 2,8/17.
Les focales sont ce qu'elles sont, rien d'autre. Mais selon les dimensions du capteur, le champ cadré varie pour une même focale, et de même la pdc varie aussi.

Cézario

Merci, au final je parts sur le 15mm, je verrais bien ce que ça donne.