"Disparition" des métadonnées de développement ?

Démarré par Jean Delmas, Septembre 23, 2022, 18:39:19

« précédent - suivant »

Jean Delmas

Bonjour à toutes et à tous.

Sur un catalogue d'environ 57000 images (sous Windows 10), LR Classic ne semble soudainement plus connaitre les métadonnées de développement inscrites dans mes fichiers. Ce défaut concerne tous les types de fichiers : DNG, CR2, TIFF, JPEG...

Dès l'ouverture d'une image dans le module bibliothèque, l'aperçu "oublie" les réglages passés (recadrage...) et montre l'image dans son état initial avant toute correction. Les métadonnées informatives (légende...) sont bien conservées mais quand on passe en mode développement, tous les curseurs apparaissent comme remis à zéro !

Pour info, voici mes "préférences cochées " au chapitre "Paramètres du catalogue", Onglet "Métadonnées" :
- Proposer des suggestions à partir des valeurs récemment saisies
- Inclure les paramètres de développement dans les métadonnées des fichiers JPEG, TIFF, PNG et PSD
- Écrire automatiquement les modifications au format XMP dans les fichiers annexes
- Écrire les modifications de date ou heure dans des fichiers Raw propriétaires

Merci par avance pour votre aide.
bleutchekov

ChatOuille


Zaphod

Les réglages sont dans le catalogue, si le catalogue les a perdu c'est étrange...
Ça peut être intéressant de repartir d'une sauvegarde récente.

Essayer de voir aussi s'il n'y a pas eu un changement récent qui peut expliquer ce "soundainement".

Zaphod

Un truc à regarder aussi : si tu vas sans le module développement sur une photo remise à zéro, est-ce que l'historique est vide ou pas ?

Jean Delmas

Merci pour votre aide.

J'ai appliqué la suggestion de Zaphod. Bizarrement, il a fallu que je parte d'une sauvegarde de catalogue relativement ancienne pour retrouver un catalogue ne présentant pas ce "défaut".

J'ai ensuite complété ce catalogue ancien avec mes images postérieure, ce qui s'est avéré assez facile car j'enregistre TOUJOURS mes métadonnées XMP directement dans mes fichiers (RAW, TIFF...) et JAMAIS dans des fichiers .xmp annexes. Avec un update assez simple, j'ai ainsi retrouvé non seulement mes réglages de développements anciens mais aussi les récents, car leurs fichiers contenaient leurs métadonnées de développement.

Réponse à ChatOuille : je n'ai aucun fichier annexe XMP car j'enregistre les métadonnées XMP dans les fichiers d'images.

Je n'ai identifié aucune modification du catalogue ou de ses préférences qui pourrait expliquer cette anomalie un peu inquiétante. Peut-être est elle apparue à la suite d'une mise à jour de LR...

Peut-être Gilles Théophile aura-t-il une idée (Hello Gilles, oui je suis toujours vivant !)
bleutchekov

Zaphod


ChatOuille

Excusez-moi de mon ignorance,mais c'est la première fois que je lis qu'on peut enregistrer les métadonnées de développement directement sur les RAW. Je croyais que les Raw étaient inviolables. Comment il faut faire ? Quelqu'un peut m'éclairer ? Merci.

Jean Delmas

Zaphod : oui, historiques vides.

ChatOuille : voir les "préférences" de catalogue citées dans mon message initial.
bleutchekov

ChatOuille

Justement, je ne vois pas de Raw (NEF, CR2...) nulle part.

Verso92

Citation de: ChatOuille le Septembre 27, 2022, 19:22:13
Excusez-moi de mon ignorance,mais c'est la première fois que je lis qu'on peut enregistrer les métadonnées de développement directement sur les RAW. Je croyais que les Raw étaient inviolables. Comment il faut faire ? Quelqu'un peut m'éclairer ? Merci.

Ça dépend du logiciel et du format... Capture Nx(2) permettait d'enregistrer les modifs directement dans le fichier NEF, par exemple.

Il me semble que c'est aussi possible avec les DNG (à confirmer) ?

Nikojorj

Citation de: Verso92 le Septembre 27, 2022, 21:20:39
Il me semble que c'est aussi possible avec les DNG (à confirmer) ?
Oui, c'est le seul cas où Adobe écrit dans un raw, je crois.

ChatOuille

Merci pour l'info. Je ne savais pas. Mais pour un DNG c'est normal car il s'agit d'une "copie" du raw originel.
Cela n'empêche que je ne comprends pas la démarche de l'auteur du fil. Ici il s'agit de LR et il paraît que les métadonnées de développement se trouvent dans les Raw d'origine. Il n'a pas de XMP.  ???

Citation de: Jean Delmas le Septembre 23, 2022, 18:39:19
Sur un catalogue d'environ 57000 images (sous Windows 10), LR Classic ne semble soudainement plus connaitre les métadonnées de développement inscrites dans mes fichiers. Ce défaut concerne tous les types de fichiers : DNG, CR2, TIFF, JPEG...

ALEXUR

Citation de: ChatOuille le Septembre 28, 2022, 10:01:53
Mais pour un DNG c'est normal car il s'agit d'une "copie" du raw originel.

Non pas toujours.
Mon boitier sort directement du DNG, donc pas de "copie" dans mon cas.

Col Hanzaplast


ChatOuille

Citation de: ALEXUR le Septembre 28, 2022, 10:19:33
Non pas toujours.
Mon boitier sort directement du DNG, donc pas de "copie" dans mon cas.
Dans un DNG d'origine on peut toujours écrire avec LR?


Zaphod

Citation de: ChatOuille le Septembre 28, 2022, 15:18:20
Dans un DNG d'origine on peut toujours écrire avec LR?
On n'a pas le choix d'ailleurs (on ne peut pas préférer un XMP à côté)

ALEXUR

Citation de: ChatOuille le Septembre 28, 2022, 15:18:20
Dans un DNG d'origine on peut toujours écrire avec LR?

En partant d'un DNG Pentax natif ou en partant d'un RAF Fuji converti en DNG j'ai exactement le même comportement dans mon LR6.14

Ma procédure pour vérifier :

J'ouvre 2 DNG (l'un est natif Pentax, l'autre a été généré par DNG converter), dans le module développement je recadre et je sous expose fortement pour que ce soit bien visible  etc ...
Retour dans le module bibliothèque.
Je clique sur "le fichier de métadonnées doit être mis à jour" des 2 DNG. NB : la date de mise à jour apparait les propriétés des 2 DNG dans l'explorateur de fichiers Windows, l'aspect des 2 DNG est évidemment inchangé, ni recadrage ni sous expo etc ...

3 possibilités s'ouvrent ... mais le résultat sera le même.
Je sors de LR6.14 en enregistrant le catalogue modifié. J'ouvre à nouveau LR6.14 pour supprimer les 2 DNG.
Je sors de LR6.14 sans enregistrer le catalogue modifié. J'ouvre à nouveau LR6.14 pour supprimer les 2 DNG.
Je supprime les 2 DNG directement puis je quitte LR6.14

Lorsque j'ouvre une nouvelle session LR6.14 , je réimporte mes 2 DNG.
Je retrouve alors les 2 photos avec recadrage et sous expo etc ... Sauf erreur monumentale de raisonnement de ma part, ma réponse est oui   CQFD

Jean Delmas

Chatouille : vous avez raison. Je crois en effet que les seuls RAW dans lesquels LR écrit directement les métadonnées XMP sans créer de fichier annexe sont les DNG (de toutes origines, c'est à dire natifs pour les boitiers qui en produisent directement, DNG enveloppant des RAW "propriétaires" comme les CR2...). Dans ce cas, ce sont toutes les métadonnées XMP que LR inscrit dans le fichier, c'est à dire les métadonnées informatives IPTC et EXIF mais aussi les métadonnées que LR appelle "paramètres de développement". C'est pourquoi, je suis étonné d'avoir perdu ces dernières tout en ayant conservé les premières...
bleutchekov

Zaphod

Dans les raws lightroom peut changer les exifs il me semble... pour les iptc je ne sais plus...
Les paramètres de développement c'est xmp pour les raws, dans les fichiers pour les dng.

Nikojorj

Citation de: Zaphod le Septembre 30, 2022, 21:05:21
Dans les raws lightroom peut changer les exifs il me semble... pour les iptc je ne sais plus...
C'est plutôt l'inverse : IPTC éditables à volonté (légende, mots-clés, auteur, etc), mais dans les EXIF seule l'heure de capture est modifiable.

Des plug-ins genre LensTagger peuvent aller plus loin et modifier focale ou ouverture (utile pour les objos manuels ou les scans) mais c'est basé sur ExifTool et pas LR.

Zaphod

Citation de: Nikojorj le Septembre 30, 2022, 22:52:19
C'est plutôt l'inverse : IPTC éditables à volonté (légende, mots-clés, auteur, etc), mais dans les EXIF seule l'heure de capture est modifiable.
Oui mais je pense que les IPTC sont stockées uniquement dans le catalogue (et XMP) et seulement intégrées à l'export.
L'heure de capture en revanche est appliquée au fichier RAW, mais seulement si on coche l'option dans les paramètres du catalogue.

Nikojorj


ChatOuille

Je n'en suis pas sûr, mais il me semble (de mémoire) qu'il existe deux heures de capture : une modifiable et l'autre figée (la vraie).

geraldb

Adobe m'a fait cette nuit la MAJ 11.5 sans que je lui demande !
Mes métadonnées de développement ont presque totalement disparues !!!
Dur à comprendre, cela ne m'était jamais arrivé, dois-je repartir sur une version
antérieure pour les récupérer !
                                                      merci

Toutes mes métadonnées ont également disparues !
G9II+OM-1+12/100-50/200+TC14