Mac et sortie HDMI

Démarré par Zaphod, Septembre 24, 2022, 17:01:44

« précédent - suivant »

Zaphod

Bonjour à tous.

Je ne comprends pas comment faire fonctionner correctement la sortie HDMI de mon mac studio.
J'ai un écran Dell u2713h, résolution 2560x1440.
En Display Port, tout va bien (mais comme j'utilise l'écran avec mon vieux PC également j'aimerais garder le DP pour lui).

En HDMI, j'ai un scaling moche comme tout, comme si ça passait en résolution inférieure.
J'ai acheté un cable HDMI 4k pour être sur que le cable n'était pas en cause, pas mieux.
En essayant avec d'autres machines :
- mon PC vieux de 10 ans n'arrive pas à sortir mieux que du Full HD (1920x1080) en HDMI
- mon PC du boulot qui a 3-4 sort sans soucis du 2560x1440 en HDMI, avec le même cable et le même écran.

Donc l'entrée de l'écran n'est pas en cause, le cable non plus.
Dans les propriétés du moniteur dans les paramètres de l'OS ça marque bien 2560x1440... je ne sais pas ce que je fais de travers pour ne pas réussir à avoir un affichage correct.

Fabricius

C'est pareil pour moi avec le Mac studio (et le mac mini intel 2018) j'ai fait les même manips que toi sans succès, j'ai laissé tombé le hdmi pour mes deux moniteurs

Zaphod

Etrange quand même, la sortie HDMI est censée pouvoir sortir du 4K non ?

Fabricius

Oui si j'en crois les caractéristiques du Mac studio :

Sortie vidéo écran HDMI

    Prise en charge d'un écran d'une résolution atteignant 4K à 60 Hz

Zaphod

Bon, ça semble être un problème général avec les Mac, la sortie HDMI est faite pour les télés, pas pour les moniteurs, et ne sort pas le signal au bon format :
https://forums.macrumors.com/threads/m1-mac-external-display-fuzzy-fonts-colors-ypbpr-vs-rgb.2276345/
(30 pages !)

Ca se voit d'ailleurs sur mon écran Dell, dans Color Settings, Input Color Format -> YPbPr.
Si je passe en RGB, les couleurs deviennent pourries mais le scaling hideux disparait.

Il y a une solution apparamment, que je n'ai pas encore testée :
https://forums.macrumors.com/threads/big-sur-force-rgb-mode-for-displays.2268099/?post=29238140#post-29238140

Ce problème existe depuis 10 ans et Apple n'a jamais daigné le corriger donc c'est peu probable que ça soit résolu un jour...
En attendant il faut soit choisir une autre sortie, soit utiliser ce "hack".

Finalement sur un mac il faut encore plus bidouiller que sur un PC pour avoir ce qu'on veut... c'est simple à utiliser, mais seulement si on n'est pas difficile :)

gibus

La gestion des écrans sur M1 ne semble pas optimale, surtout en HDMI. Avec mon Eizo 2K 16/10 sur Mini M1 le cable HDMI n'est pas utilisable car n'ouvrant pas l'accès au 16/10. J'ai donc utilisé un cable HDMI vers DVI, cela fonctionne, mais de temps en temps à l'allumage de l'écran (je l'utilise en secondaire) j'ai un écran gris (neige). Je rétablis en eteignant/rallumant l'écran ou changement d'entrée. Problème courant aussi semble-t-il. Pas très satisfaisant mais exploitable.
L'utilisation de l'HDMI est obligatoire dans une configuration Mini M1 bi-écran, mais si on le peut (studio) il vaut peut-être mieux s'en passer.

Fabricius

Citation de: Zaphod le Septembre 25, 2022, 10:01:11
Bon, ça semble être un problème général avec les Mac, la sortie HDMI est faite pour les télés, pas pour les moniteurs, et ne sort pas le signal au bon format :
https://forums.macrumors.com/threads/m1-mac-external-display-fuzzy-fonts-colors-ypbpr-vs-rgb.2276345/
(30 pages !)

Ca se voit d'ailleurs sur mon écran Dell, dans Color Settings, Input Color Format -> YPbPr.
Si je passe en RGB, les couleurs deviennent pourries mais le scaling hideux disparait.

Il y a une solution apparamment, que je n'ai pas encore testée :
https://forums.macrumors.com/threads/big-sur-force-rgb-mode-for-displays.2268099/?post=29238140#post-29238140

Ce problème existe depuis 10 ans et Apple n'a jamais daigné le corriger donc c'est peu probable que ça soit résolu un jour...
En attendant il faut soit choisir une autre sortie, soit utiliser ce "hack".

Finalement sur un mac il faut encore plus bidouiller que sur un PC pour avoir ce qu'on veut... c'est simple à utiliser, mais seulement si on n'est pas difficile :)

Ah ok, c'est une sortie optimum pour les télés , pas pour les moniteurs, ceci dit ce n'est pas illogique le HDMI étant le remplaçant des Péritel.

Oui sur Mac tout roule tant que tu es dans les clous, si tu veux en sortir c'est compliqué.

J'en ai été aussi quitte à acheter encore un câble qui ne sert à rien

Zaphod

Citation de: gibus le Septembre 25, 2022, 11:48:12
La gestion des écrans sur M1 ne semble pas optimale, surtout en HDMI
A priori ça date de bien avant ça.

Citation de: gibus le Septembre 25, 2022, 11:48:12L'utilisation de l'HDMI est obligatoire dans une configuration Mini M1 bi-écran, mais si on le peut (studio) il vaut peut-être mieux s'en passer.
Oui, après la gestion du DisplayPort est étrange aussi.
J'ai du couper l'extinction auto de l'écran toutes les X minutes car sinon l'écran ne se rallume pas, il fallait débrancher le cable DisplayPort et le rebrancher.

Zaphod

Citation de: Fabricius le Septembre 25, 2022, 12:01:38
Oui sur Mac tout roule tant que tu es dans les clous, si tu veux en sortir c'est compliqué.
Yes, mais le passage délimité par les clous n'est parfois vraiment vraiment pas larges :)
cf. le fil sur la souris par exemple... si tu veux désactiver l'accélération de la molette de souris (qui est vraiment horrible), faut installer un soft...
Si tu veux gérer le lissage des polices, faut bidouiller avec le terminal...
Si tu veux pouvoir baisser un peu les ventilateurs qui tournent trop vite de base... faut un soft payant...
etc... etc...

Bon je connaissais le concept avant (il y a des softs comme BetterTouchTool que j'utilise depuis des années sur le macbookair), mais ça fait perdre pas mal de temps pour comprendre parfois que l'option que tu cherches n'existe pas.
Et si un jour le soft que tu utilises n'est plus dispo, ou que le hack ne fonctionne plus... tu peux te retrouver d'un coup avec une machine qui ne répond plus forcément à tes attentes.

gibus

Concernant le problème de l'écran gris (neige) je n'avais pas ça sur mon Mini 2012. Mais il est vrai que les ennuis avaient commencé avec la version 2018 de l'Intel (je l'avais renvoyé pour cela entre autres)...

Glouglou

Curieux ... Avec mon Mac mini M1 et mon écran 32 pouces 2560x1440 je n'ai pas ce problème de "scaling" en HDMI
Bernard

Zaphod

C'est pas vraiment du scaling, c'est les polices qui ressortent moche, comme s'il y avait eu un mauvais lissage.

Peut-être que ton écran gère bien les signaux en YPbPr ?
A priori c'est un comportement voulu par apple, pas moyen de sortir en hdmi avec un signal adapté aux moniteurs sans bidouille, c'est fait pour des télés.

Après il y a peut-être des écrans avec lesquels le mac arrive à communiquer correctement (ou qui sont dans une liste de périphériques spécifiques) et avec lesquels ça se passe bien.
Ca m'intéresse de connaître ton modèle d'écran en tous cas.

Glouglou

Mon écran est un AOC 3277PQU
Bernard

Zaphod

Rien trouvé de spécifique... bon après si ça marche faut pas se poser de question.

Glouglou

Moi qui pensais changer d'écran pour un 4K ... Entre les caractères minuscules et ces problèmes de polices pas très nettes je crois que je vais m'abstenir
Bernard

Zaphod

Il n'y a pas de problème de polices pas nettes en 4k... par contre faut surement passer par un cable usb-c -> DisplayPort pour assurer le coup.

tenmangu81

Citation de: Zaphod le Septembre 27, 2022, 08:49:57
Il n'y a pas de problème de polices pas nettes en 4k... par contre faut surement passer par un cable usb-c -> DisplayPort pour assurer le coup.

A la F**C, on m'a dit que ça n'existait pas !!

Zaphod

Citation de: tenmangu81 le Septembre 27, 2022, 10:45:08
A la F**C, on m'a dit que ça n'existait pas !!
Ca n'existe pas à la fnac peut-être, mais dans le reste du monde ça existe  ;D
Et ça marche bien en plus.

Fabricius

Citation de: Zaphod le Septembre 27, 2022, 14:26:14
Ca n'existe pas à la fnac peut-être, mais dans le reste du monde ça existe  ;D
Et ça marche bien en plus.

Oui c'est impeccable, si j'ose dire, sur amazon il y en une kyrielle, le mien est un Uni

Zaphod


tenmangu81


Zaphod

Je ne sais pas si c'est le cable ou l'écran qui est en cause, mais avec le cable USB-C -> DisplayPort UNI j'avais du mal à allumer l'écran ou le sortir de veille.
Je devais débrancher le cable systématiquement.

J'ai essayé avec un adaptateur usb-C + cable display port, et il ne semble pas y avoir de souci, du coup je pense que le cable n'est pas forcément recommandable.

En backup, j'ai testé aussi la solution donnée ici :
https://gist.github.com/GetVladimir/c89a26df1806001543bef4c8d90cc2f8

Et maintenant j'ai une sortie HDMI qui fonctionne nickel.
Si jamais je voulais sortir une image vers une télé, j'aurais peut-être à faire la manip inverse, mais c'est peu probable.

J'ai du rajouter la section complète dans le fichier, comme indiqué dans l'article (ça n'est pas dans la vidéo).
Mais après ça, ça marche très bien.