OM-D E-M5 Mark III qualté du viseur électronique

Démarré par jmlx93, Septembre 25, 2022, 09:02:46

« précédent - suivant »

jmlx93

Bonjour,
Je suis porteur de lunettes (avec vue déficiente sur l'oeil droit) et j'aimerais connaitre la qualité du viseur électronique du boitier OM-D E-M5 Mark III (grossissement, luminosité, ...).
En fait j'hésite sur ce point entre ce boitier et l'OM-D E-M10 Mark IV. Je souhaite un boitier pas trop lourd mais performant ni trop volumineux pour la randonnée en montagne associé au Lumix 12-60mm f-2.8-4.0.
Je possède un SONY RX100 III qui ne me satistait pas totalement (viseur pas terformant, zoom trop court, ...)
Par avance, je vous remercie pour vos remarques.
Jean-Marc

phil01


xcomm

Je possède plusieurs boîtiers à visée électronique. Ils possèdent tous un correcteur de dioptrie qui permet de le régler au mieux et plus facilement sur le texte de l'affichage de la visée électronique, ainsi il sera ainsi réglé au top pour les images.
Les questions liées aux viseurs sont très personnelles en fonction de sa propre vue.
Quelques points pouvant aider ou pas.
- Sur mes boîtiers, j'ai désactivé le réglage de luminosité automatique trop lumineux pour mes yeux pour le positionner en manuel au minimum, seul condition pour que je puisse les utiliser.
- Le relief d'œil est toujours trop court quel que soit la marque du boîtier pour voir l'intégralité de l'image avec lunette. Lorsque je cherche à voir plus large, je déplace pour aller chercher un coin ou côté spécifique par exemple.
Sinon, il y a le cadrage écran, sur trépied ou pas pour une composition au cordeau en architecture par exemple.
- Je viens de regarder les spécifications et les 27mm de l'E-M5 III sont un point pouvant être une aide supplémentaire au quotidien et dans le choix entre les deux boîtiers. A noter la gamme E-M5 est tropicalisée. Pour l'objectif Panasonic, je ne connais pas.
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

ddi

Citation de: xcomm le Septembre 25, 2022, 11:35:53
- Le relief d'œil est toujours trop court quel que soit la marque du boîtier pour voir l'intégralité de l'image avec lunette. Lorsque je cherche à voir plus large, je déplace pour aller chercher un coin ou côté spécifique par exemple.

Non,pas forcement sur le G9 par exemple c'est réglable et on peut voir l'intégralité du viseur avec des lunettes.
C'est peut-être le cas aussi dans d'autres marques.

55micro

Je viens justement de lire un comparatif où la question du viseur est évoquée.

E-M5 III : grandissement 0,69 et conseillé pour les porteurs de lunettes.

https://mirrorlesscomparison.com/olympus-vs-olympus/omd-em5-iii-vs-em1-ii/

Les E-M10 ont un viseur de moindre grandissement (0,62) et sont moins bien protégés contre les intempéries.
Choisir c'est renoncer.

xcomm

Citation de: ddi le Septembre 25, 2022, 11:58:28Non,pas forcement sur le G9 par exemple c'est réglable et on peut voir l'intégralité du viseur avec des lunettes.
C'est peut-être le cas aussi dans d'autres marques.
https://www.panasonic.com/fr/consumer/appareils-photo-et-camescopes/lumix-g-hybrides/lumix-g/dc-g9.specs.html
Je n'ai pas trouvé la plage de réglage, ni le précédé utilisé pour régler la distance de l'oculaire avec l'œil. Le constructeur indique environ 21cm, et je n'ai pas réussi à télécharger les manuels utilisateurs sur le site du support. :( Par ailleurs, la dioptrie est réglable comme sur beaucoup de boîtiers aujourd'hui, où l'on a plus à changer le verre de visée pour changer la dioptrie dans la plage de réglage proposée.
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

ddi

Citation de: xcomm le Septembre 25, 2022, 14:03:32
https://www.panasonic.com/fr/consumer/appareils-photo-et-camescopes/lumix-g-hybrides/lumix-g/dc-g9.specs.html
Je n'ai pas trouvé la plage de réglage, ni le précédé utilisé pour régler la distance de l'oculaire avec l'œil. Le constructeur indique environ 21cm, et je n'ai pas réussi à télécharger les manuels utilisateurs sur le site du support. :( Par ailleurs, la dioptrie est réglable comme sur beaucoup de boîtiers aujourd'hui, où l'on a plus à changer le verre de visée pour changer la dioptrie dans la plage de réglage proposée.

bouton v.mode sur la droite du viseur  :).
(Dimunition de lataille du viseur et avec des lunettes on voit tout le champ).

jmlx93

Je pense que l'OM-D E-M5 serait plus adapté à mon besoin car moins lourd que le Lumix G9.
Je porterai le boitier accroché à l'une des bretelles du sac à dos, et tout excès de poids est à éviter.
Quant à l'objectif, j'ai envisagé le Zuiko 12-100mm mais son poids est rédhibitoire.

xcomm

Citation de: ddi le Septembre 25, 2022, 14:15:13bouton v.mode sur la droite du viseur  :).
Vu, j'ai été télécharger le manuel sur site alternatif. La méthode me semble bonne. Je procède de même sur mes Olympus en affichant les réglages essentiels du boîtier en bas de l'écran sur fond bleu. Ainsi, la partie image se trouve réduite de la taille du bandeau de réglage, et ainsi plus facilement visible dans son intégralité. (Viseur électronique "mode 1")
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

ddi

Citation de: xcomm le Septembre 25, 2022, 14:31:35
Vu, j'ai été télécharger le manuel sur site alternatif. La méthode me semble bonne. Je procède de même sur mes Olympus en affichant les réglages essentiels du boîtier en bas de l'écran sur fond bleu. Ainsi, la partie image se trouve réduite de la taille du bandeau de réglage, et ainsi plus facilement visible dans son intégralité. (Viseur électronique "mode 1")
là c'est très différent quand même : ce n'est pas l'affichage qui change de format , mais le grossissement qui fait que le viseur devient plus petit et visible entièrement par des porteurs de lunettes.

xcomm

J'avais bien compris, même chose pour l'image des Olympus.
D'ailleurs, il y a un certain temps, concernant le grossissement des viseurs optiques, j'expliquais que je préférais le viseur du E-420 à celui du E-3, car il disposait d'un plus petit grossissement, et était plus facilement visible avec précision (la partie centrale de l'œil avec un faible champ angulaire) en un coup d'œil sans devoir faire balayer son regard. Et pour le sport, ça m'aidait à être plus rapide dans la décision / composition avec un taux de réussite et un confort plus élevé.

On doit surement pouvoir retrouver les messages pour ceux qui le souhaite. ;D
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

ddi

Citation de: xcomm le Septembre 25, 2022, 17:18:02
J'avais bien compris, même chose pour l'image des Olympus.
C'est différent chez olympus: le grossissement du viseur ne change pas.C'est l'agencement des infos dans le viseur et donc  l'image qui change.
(du coup ce sont les infos que l'on voit moins bien si on a des lunettes.
Enfin sur les 3 miens.ça a peut-être changé depuis...
Bref , rien de grave :-)

xcomm

Grossissement du viseur variable = déplacement de lentilles de l'oculaire. Est-ce bien de cela dont il est question ?

Lorsque je lis ceci, ce n'est pas de ça dont il est question dans la fiche technique, il n'y a rien de variable :
Env. 1,66x / 0,83x (équivalent sur un appareil photo 35 mm) avec objectif à l'infini de 50 mm ; -1.0 m-1
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

Seb Cst

Citation de: xcomm le Septembre 25, 2022, 19:35:56
Grossissement du viseur variable = déplacement de lentilles de l'oculaire. Est-ce bien de cela dont il est question ?

Lorsque je lis ceci, ce n'est pas de ça dont il est question dans la fiche technique, il n'y a rien de variable :
Env. 1,66x / 0,83x (équivalent sur un appareil photo 35 mm) avec objectif à l'infini de 50 mm ; -1.0 m-1

Non et tu as bien cerné la question avec la suite don message.
Les différentes options pour la visée sont en fait des options de grossissement numérique.
Avec des lunettes à grosse monture il vaut mieux choisir le mode 0.76, qui rogne effectivement une partie des "pixels" disponibles du viseur.
L'image apparaît toujours plein cadrage mais avec moins de pixels et donc plus petite.

xcomm

Merci bien Seb Cst pour la précision. En tous cas, option utile et toujours bienvenue en ce qui me concerne, comme expliqué plus haut.
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s