Profoto A10 - Problème d'exposition TTL

Démarré par arwed, Septembre 25, 2022, 16:08:03

« précédent - suivant »

arwed

Bonjour, je n'arrive pas à trouver une exposition correct en utilisant un A10 sur boîtier Nikon en mode cobre TTL.
Je suis sur-ex quasi systématiquement. Je dois corriger sur le boîtier à -0.7 et je touche aussi au correction sur le flash.
Je ne comprends pas pourquoi....
Merci de vos retours.

Nicolas Meunier

Citation de: arwed le Septembre 25, 2022, 16:08:03
Bonjour, je n'arrive pas à trouver une exposition correct en utilisant un A10 sur boîtier Nikon en mode cobre TTL.
Je suis sur-ex quasi systématiquement. Je dois corriger sur le boîtier à -0.7 et je touche aussi au correction sur le flash.
Je ne comprends pas pourquoi....
Merci de vos retours.

Je crois qu'il y a eu une mise à jour de Firmware chez Profoto très récemment suit à un problème de ce type. Donc à tenter.

arwed

Malheureusement j'ai déjà tout mis à jour :(.
J'ai aussi qlq bugs avec le connect qui ne déclenche pas toujours.
Sinon, en regardant dans NX, avec un Sb j'ai comme info, i-ttl, avec le A10 uniquement ttl.
Par ailleurs si je regarde une photo au dos du boîtier avec le A10 il y a écrit CMD au niveau de la signalétique flash. C'est pas en rapport avec un flash maître en cls?

nimbus

Bonjour, tu l'utilise sur quel boîtier Nikon?

arwed

Bonsoir, pour le moment surtout sur D5 mais j'ai aussi Z7II et D850.

nimbus

Le A10 est à fois contrôleur et flash. Il est normal qu'il se présente au boîtier comme contrôleur.
Pour l'indication TTL vs i-ttl dans l'exif De la photo je n'ai pas la réponse. Je regarde demain soir à mon retour.

Pour la surex?
Lors de tes test, tu es à quelle distance du sujet?
Ta surex est constante quelque soit sujet, distance ?

Besoin plus  d'informations pour identifier le problème.

nimbus

Question bête: tu n'a pas activé XSyync qui désactive le mode TTL.

nimbus

Si tu as fait la mise à jour , as tu arrêté le flash, débrancher batterie, remonter batterie afin de réinitialiser totalement la mémoire nécessaire des versions À à B mais bien de le faire.

arwed

Le flash est "normal". Je vais appeler le magasin (occasion) pour connaître son passé.
Hier j'ai eu le pompom, j'ai perdu la synchro avec le Z7.
Je suis passé de synchro flash au 1/60 à lumière ambiante avec éclair cramé bleue (genre bdb tungstène) et une perte de l'affichage de l'écran du flash.
Je pense qu'un passage au sav va être utile...

nimbus

Oui je le pense également. Pb d'interface avec le boîtier: problème d'echange de données . Le boîtier et le flash travaillent uniquement sur le signal de synchro X. Anormal car ce flash est compatible avec les Nikon D et Z.

arwed

Bon, j'ai relu ce que tu as écrit sur la batterie et du firmware.
Je suis allé voir sur le site de profoto j'ai lu les explications et j'ai refait via un câble usb (tiers) encore une fois la dernière maj, en enlevant la batterie.
J'ai refait des essais sur un mur blanc avec les 3 boitiers, pour le moment c'est homogène, en dehors de la bdb du A10 qui est assez jaune.
Pas besoin de sous-ex cette fois ci. On va voir si les résultats se maintiennent.

nimbus

Ok, mais c'est quand mème galère.
Assure toi de la propreté des contacts de sabots histoire de ne pas ajouter de pb.
Tiens nous informé

Christophe NOBER

Citation de: arwed le Septembre 25, 2022, 16:08:03
Bonjour, je n'arrive pas à trouver une exposition correct en utilisant un A10 sur boîtier Nikon en mode cobre TTL.
Je suis sur-ex quasi systématiquement. Je dois corriger sur le boîtier à -0.7 et je touche aussi au correction sur le flash.
Je ne comprends pas pourquoi....
Merci de vos retours.

Tu dois faire attention en TTL à toujours avoir le collimateur actif sur le sujet , sinon , le flash risque d'arroser l'arrière plan et donc délivrer toute la puissance

arwed

Bon, pas terrible le résultat. Pas plus tard que cette aprem je suis repassé sur un sb910 car en hss, j'étais systématiquement cramé (en M et en A).
Je pense qu'une copie Godox fait mieux...

Je vais demander un passage pour vérification au sav.

arwed

Je fait suite à mon poste. L'ensemble est parti au sav.
Entre temps, j'ai changé de marque.
Du coup ma question se transforme en " est-ce que le Profoto A10 et les Canon R ça fonctionne bien?"
Je n'ai pas encore fait mon choix pour le flash, Canon ou Profoto...

Pixel-Z

Citation de: arwed le Novembre 16, 2022, 11:55:08
Je fait suite à mon poste. L'ensemble est parti au sav.
Entre temps, j'ai changé de marque.
Du coup ma question se transforme en " est-ce que le Profoto A10 et les Canon R ça fonctionne bien?"
Je n'ai pas encore fait mon choix pour le flash, Canon ou Profoto...
tous les flashs non Canon posent probléme avec les boitiers R....
j'ai R3 R7 R5, le HSS ne fonctionne correctement que sur le R5 avec les flash Wescott et Godox et aucun boitier n'arrive à fonctionner en TTL correctement ;).....
J'ai acheté un flash Canon Speedlight EL1 et là tout marche parfaitement.....
Ni pour Ni contre,au contraire

arwed


Nicolas Meunier

Citation de: arwed le Décembre 19, 2022, 19:13:01
Ah bah merde alors...

un truc a comprendre c'est que Canon, Nikon et Sony refusent de donner les specs de leur protocole de flash... et donc chaque fabricant de flash doit faire du reverse ingeniering et est sous la menace constante d'une mise à jour de l'APN qui va rendre son matos incompatible.

nimbus

Oui mais pas tout à fait, effectivement chaque fabriquant de flash compatible effectue du reverse engineering et n'ayant pas la spécification fait une interprétation de certains comportements, ignorant des informations (n'ayant pas réussi à les découvrir ou ne voulant pas allouer des budgets inutiles). Certaines marques compatibles résistent bien à des changements de version ou nouveaux boîtiers, d'autres non.

Certains compatibles sont bâclés avec par exemples de mauvaises infos remontés au boîtier et donc des EXif faux ou une interprétation erronées de certains indicateurs. Si les marques étaient engagées comme elle l'indique dans leur pub,  nous devrions avoir de meilleurs produits. J'ai remonté des bugs chez certains, bugs jamais corrigés.

J'espère que Prophoto va réagir.

arwed

Je veux bien croire que les secrets sont gardés, mais quand les "flasheurs" annoncent, à grand renfort de trompette, la TTL sur leurs produits on pourrait espérer que ce soit le cas :(
S'il faut tâtonner au flashmètre comme autrefois pas de souci mais qu'on le dise...

nimbus

Peux tu me contacter directement par messagerie.
Bien cordialement

Nicolas Meunier

Citation de: arwed le Décembre 30, 2022, 12:02:05
Je veux bien croire que les secrets sont gardés, mais quand les "flasheurs" annoncent, à grand renfort de trompette, la TTL sur leurs produits on pourrait espérer que ce soit le cas :(
S'il faut tâtonner au flashmètre comme autrefois pas de souci mais qu'on le dise...

Alors pour être aller dans les locaux de la R&D de Profoto j'ai vu comment ca se passent... une armoire entière de boitiers de marques diverses, chacun testé avec plusieurs firmware... et tout ca à repasser a chaque changement d'un firmware.
...et soudain un fabricant sort un produit avec un pinout différent, un firmware incompatible et parfois tout est à refaire.
Profoto liste les boitiers qu'ils ont testé et parfois et ce n'est pas 100% des boitiers existants par exemple et il y a de la volonté des marques de boitiers de leur mettre des bâtons dans les roues pour écorner leur réputation genre Canon qui sort des boitiers sans contact central. Donc c'est pas simple malheureusement.

Je comprend la frustration quand ca ne marche pas bien cependant.
Dans le cas de la TTL en plus le calcul a lieu dans le boitier et non le flash, le flash fait un pré-éclair et le boitier lui dit : "envoie moi n fois la puissance de ton pré-éclair"... mais cet algo il est dans le boitier... et rien n'empêche le constructeur du boitier de raconter des choses approximatives quand le flash n'est pas de sa marque.

nimbus

Pour ce qui est du TTL, pour Nikon,
Le flash calcul à partir d'un niveau de lumière demandé par le boîtier tenant compte: iso,
Ouverture. Le résultat peut être ajusté au regard du mode d'éclair (direct / indirect), distance, etc...

Par contre côté preflash il existe deux puissances qu'il faut calibrer pour que la puissance total demandée soit correcte.
Et là cela se complique si il s'agit d'un flash plus puissant que ceux du constructeur concerné.
En effet, décoder le protocole, identifier les codages des différents paramètres de prise de vue c'est relativement facile avec de la méthode. ;)

Ce qui est plus difficile voir impossible c'est de décoder les données d'identification des flashs. Ce que font beaucoup de compatible c'est de s'identifier « comme » mais sans en être un.
Exemple de compatibles Metz, Godox, se présentent somme SB800 mais n'en sont pas.
À l'usage cela  fonctionne car corrigé par ailleurs mais difficile de maîtriser totalement notamment lors de la sortie de nouveaux boîtiers

En effet, toujours avec le iTTL Nikon. Facile aujourd'hui de développer une Bonne compatibilité en analysant un D7xxx cela fonctionnera avec les d6xx, D8xx, etc...
Pourquoi : parce que ces boîtiers utilisent toutes les fonctionnalités des flashs et que les nouveau boîtiers reflex ne génèrent plis d'évolutions Du protocole ou d'activation d'une fonction/paramètre non utilisé jusqu'à ce jour.

Pour tout flash compatible il est impératif de tester dans la configuration (incluant version logiciel) cible / d'usage. Sinon ne pas être étonné d'un dysfonctionnement notamment sur les nouvelles séries qui sont de nouveau systèmes boîtier / capteur, objectif, flash.

Maintenant quand je regarde le Profoto A10 la documentation et très légère avec notamment aucune table de distance minimum. Avec ce flash qui doit être d'un NG50 pour 50mm à 100 iso voir 70 à 80mm et niveau min 1/256, il est Très facile d'etre surex à des distances proches si ISO 400 ou 800.

Je ne dit pas que c'est le problème mais rien ne me en garde l'utilisateur dans la doc.

Regardant la doc du flash Canon pour Mirorless. Ils ont développé un flash dont le NG n'est pas très élevé et en plus ont une modulation de lumière à 1/8000 de puissance. Cela permet d'avoir un flash utilisable même avec des ISO élevé et/ou à courte distance.

Tout cela pour dire que ce n'est pas si simple et surtout qu'il faut que les fabricants publie de la documentation : les compatibilités et les caractéristiques précises NG fonction position réflecteur, distances min.

Ce n'est pas difficile de publier ces infos pour Le A10 et boîtier / gamme de boîtiers.
Je ne les trouvent pas très pro. Les sites web sont beaux mais c'est tout.


nimbus

J'avais oublié : la compatibilité de l'interface matériel. Le mieux et de copier l'interface du constructeur original, ils ne le font pas tous. Et si il n'ont pas pris les bonne options, ne pas être surpris si il faut tout changer à la sortie d'un nouveau boîtier.


arwed

Citation de: nimbus le Décembre 31, 2022, 14:43:03
Peux tu me contacter directement par messagerie.
Bien cordialement

Salut, que veux tu savoir?