Correction d'expo

Démarré par Seb65, Septembre 25, 2022, 20:18:37

« précédent - suivant »

Seb65

Bonjour à tous
Je possède un Nikon D7100 et depuis 4 ans , je photographie systématiquement en mode M (manuel). J'ai toujours modifié l'exposition à mon gré, en plus de la vitesse d'obturation et de l'ouverture du diaphragme !
Suite à une mise à jour du firmware par un professionnel, la modification de l'exposition en mode M n'est plus possible. Je lis partout sur internet qu'en effet, la correction est impossible avec ce mode !
Deux questions :
-existe t-il un réglage ou une option permettant de récupérer cette fonction en utilisant le mode manuel ?
-ou dois-je envisager la possibilité d'un dépistage d'une sénilité précoce ?  ;D
Merci d'avance pour vos réponses
Seb

Verso92

#1
Citation de: Seb65 le Septembre 25, 2022, 20:18:37
Je lis partout sur internet qu'en effet, la correction est impossible avec ce mode !

La correction d'exposition est bien sûr possible en mode M* (même si c'est un peu idiot dans le principe, puisqu'en mode M, on règle l'exposition comme on veut).


*elle est disponible sur tous mes Nikon (modèles full manuels comme le FM2, exceptés).

seba

Faut-il comprendre qu'en mode M la correction d'exposition ne peut plus être réglée ?

Verso92

Il y a peut-être confusion entre le mode "M + ISO auto", qui est un mode automatique, et le mode "M + ISO manuel", qui est un mode manuel ?

Seb65

Alors pour préciser : je ne suis jamais en iso auto (j'ai limité la sensibilité à 400 iso).
Et quand je module l'expo (un coup à -5IL et une image à + 5IL) pour une même scène, aucune différence n'apparait sur les deux clichés pris successivement !

seba

Citation de: Seb65 le Septembre 25, 2022, 20:52:01
Alors pour préciser : je ne suis jamais en iso auto (j'ai limité la sensibilité à 400 iso).
Et quand je module l'expo (un coup à -5IL et une image à + 5IL) pour une même scène, aucune différence n'apparait sur les deux clichés pris successivement !

Tu modifies la correction d'exposition sans changer l'ouverture ni le temps de pose ?

Verso92

#6
Citation de: Seb65 le Septembre 25, 2022, 20:52:01
Et quand je module l'expo (un coup à -5IL et une image à + 5IL) pour une même scène, aucune différence n'apparait sur les deux clichés pris successivement !

Heureusement !

(c'est le contraire qui serait surprenant...)


En mode manuel, l'exposition est réglée par le couple ouverture/TdP (pour une sensibilité donnée). Introduire une correction d'exposition ne fera que décaler le "zéro" de référence. Si aucune action n'est faite sur l'ouverture ou le TdP pour ramener l'expo au "nouveau zéro" (la nouvelle "référence" suite à la correction d'exposition), aucune raison que l'expo ne change.

Seb65

Citation de: seba le Septembre 25, 2022, 20:54:03
Tu modifies la correction d'exposition sans changer l'ouverture ni le temps de pose ?
Si ! J'interagis sur l'ouverture, la vitesse et l'expo en fonction de la scène ! Mais aujourd'hui, la modulation avec la commande +/- n'a plus d'effet sur la correction d'expo !

seba

Citation de: Seb65 le Septembre 25, 2022, 21:07:56
Si ! J'interagis sur l'ouverture, la vitesse et l'expo en fonction de la scène ! Mais aujourd'hui, la modulation avec la commande +/- n'a plus d'effet sur la correction d'expo !

Tes explications ne sont pas claires.
Quand tu règles la correction d'expo, le chiffre reste bloqué à zéro ou pas ?

Seb65

Un exemple : cette image a été prise en mode manuel (normalement les exifs sont visibles). Ici, en plus d'avoir réglé vitesse et ouverture, j'ai sous-exposé pour ne pas cramer les blancs ! Aujourd'hui, la modulation de l'expo ne donne plus rien !


seba

Citation de: Seb65 le Septembre 25, 2022, 21:11:41
Un exemple : cette image a été prise en mode manuel (normalement les exifs sont visibles). Ici, en plus d'avoir réglé vitesse et ouverture, j'ai sous-exposé pour ne pas cramer les blancs ! Aujourd'hui, la modulation de l'expo ne donne plus rien !

Comme l'a indiqué Verso92, en mode manuel, la correction d'exposition n'a aucun effet si on ne change pas l'ouverture ou le temps de pose.

Seb65

Bon ben, je deviens fou alors !  ;D
J'ai toujours eu l'impression qu'à ouverture/vitesse constantes, l'expo se modifiait en agissant sur la commande +/- et la molette arrière !
Merci à vous deux...maintenant je vais me coucher !  ;D

seba

Citation de: Seb65 le Septembre 25, 2022, 21:23:57
J'ai toujours eu l'impression qu'à ouverture/vitesse constantes, l'expo se modifiait en agissant sur la commande +/- et la molette arrière !

Fausse impression alors.
A moins d'être en ISO auto.

Seb65

OK ! Merci pour cette dernière précision...

Verso92


Seb65

Citation de: Verso92 le Septembre 25, 2022, 21:43:50
Ils ne le sont pas.
Ils le sont quand j'affiche les propriétés depuis mon fichier images...désolé alors !
Et merci de m'avoir aidé...j'ai compris le principe...je devais donc être en iso auto à l'époque !  :)

Verso92

Citation de: Seb65 le Septembre 25, 2022, 21:54:09
Et merci de m'avoir aidé...j'ai compris le principe...je devais donc être en iso auto à l'époque !  :)

Oui : c'est la seule explication possible.

Citation de: Seb65 le Septembre 25, 2022, 21:54:09
Ils le sont quand j'affiche les propriétés depuis mon fichier images...désolé alors !

Je ne les vois pas, perso...

andreP

Je n'ai plus en mémoire l'affectation des molettes sur D7100 mais sur D500 en mode M, par défaut la molette avant règle le diaphragme et l'arrière la vitesse. En tournant la molette arrière tu faisais donc varier la vitesse et le baregraphe dans le viseur (ou sur l'écran de contrôle) devait alors afficher la sous-ex ou sur-ex résultante.
André

Seb65

Citation de: andreP le Septembre 26, 2022, 11:59:37
Je n'ai plus en mémoire l'affectation des molettes sur D7100 mais sur D500 en mode M, par défaut la molette avant règle le diaphragme et l'arrière la vitesse. En tournant la molette arrière tu faisais donc varier la vitesse et le baregraphe dans le viseur (ou sur l'écran de contrôle) devait alors afficher la sous-ex ou sur-ex résultante.
C'était bien le cas ! En réglant les iso sur "automatique", la correction d'expo est désormais visible sur mes images !
Encore merci à tous !