Le dernier clou dans le cercueil de la photographie professionnelle...

Démarré par BertrandG, Septembre 25, 2022, 22:45:46

« précédent - suivant »

BertrandG

Voilà, c'est mort, après avoir vécu la quasi disparition des droits d'auteurs ces dernières années, il me restait encore quelques travaux de commande des agences de com' mais depuis quelques semaines maintenant, je remarque un très net ralentissement des demandes de devis.
En cherchant l'origine de cette baisse, j'ai découvert que je suis désormais en concurrence avec des intelligences artificielles (Midjourney, Dalle2, Disco Diffusion, Imagen, etc.).
Aussi incroyable que cela puisse paraitre, les agences utilisent déjà pour leurs clients, des visuels générés par ces IA.
Là il est impossible de rivaliser, c'est quasi gratuit, vous avez des dizaines de propositions de visuels générés en quelques minutes avec parfois des résultats totalement bluffants.
Pour vous donner une idée de la puissance de ces outils qui s'améliorent chaque jour, voici une petite série réalisée en moins d'une heure : https://youtube.com/shorts/hD8iBC5G1Kc?feature=share
Autant vous dire que les photographes, illustrateurs et autres créatifs vont avoir des fins de mois difficiles !
Je suis preneur de témoignages d'autres pros qui commencent à sentir les effets de cette révolution.

Jorel

Je suis PRO depuis plus de vingt ans dans la photo, et plus de 40 ans dans l'infographie et je suis gérant d'une agence de com depuis 2001... autant te dire que je partage ton expérience et que je ne peux que plussoir à tes dires. Malheureusement depuis quelques temps il me faut faire preuve d'une grande force de caractère pour trouver des motivations à la poursuite de mon travail. Je tente de mixer les expériences et j'a quand même la chance d'avoir encore pour le moment un portefeuille de clients qui me font travailler... pour combien de temps encore ?

Courage

Philip