Problème de mise à jour windows 11

Démarré par pixel.14, Septembre 26, 2022, 10:28:33

« précédent - suivant »

pixel.14

  Bonjour à tous
  Depuis quelques semaines mise à jour impossible
    Windows 11  erreur de mise à jour 0x80073701
  Avez vous déjà rencontré ce problème
Merci de vôtre aide


RG1945

le plus simple serait de télécharger l'ISO de la dernière version 22H2 et de faire l'installation à partir du fichier
Amicalement  Roger

Arnaud17

Il y a un petit tuto youtube qui explique comment faire :

https://www.youtube.com/watch?v=Wm8G_jkAdW8

ça vaut la peine d'essayer.

veni, vidi, vomi

pixel.14

Merci à vous trois pour vos réponses
J'ai rechargé w11
Tout est OK maintenant

John Lloyd

En parlant de mise à jour Windows 11, mise à jour effectuée avant-hier et désinstallée hier : Mon PC ramait comme jamais auparavant...

RG1945

quelles sont les caractéristiques de ton PC?
as tu des appli qui posent problème à W11 comme des antivirus tiers, anti malwares appli de nettoyage etc..
as tu des vieux dossiers de màj antérieures non effacés?
corollaire as tu nettoyé complètement ton PC. et notamment : Windows/softwaredistribution/downland?
Amicalement  Roger

John Lloyd

Citation de: RG1945 le Septembre 30, 2022, 14:09:23
quelles sont les caractéristiques de ton PC?
as tu des appli qui posent problème à W11 comme des antivirus tiers, anti malwares appli de nettoyage etc..
as tu des vieux dossiers de màj antérieures non effacés?
corollaire as tu nettoyé complètement ton PC. et notamment : Windows/softwaredistribution/downland?
J'ai un "vieux" PC avec un CPU I7 de 8ème génération, Malwarebytes et Zone Alarm d'installés. Jamais eu de ralentissement jusque là. La restauration du système à "avant la mise à jour" a résolu le "problème"  8)

RG1945

Si on pose un problème en pensant a priori qu'il n'y a pas de solution, à quoi bon le poser?
Sur le forum Microsoft ces problèmes sont foison, et on trouve des solutions.
Mais bon, chacun fait ce qu'il veut n'est ce pas?
Amicalement  Roger

Col Hanzaplast

Citation de: RG1945 le Septembre 30, 2022, 17:25:51Sur le forum Microsoft ces problèmes sont foison, et on trouve des solutions.

Je propose de dupliquer ce post dans le fil "Vos bonnes blagues...".

RG1945

Amicalement  Roger

Leo45

#11
j'ai me pose aussi des questions sur Win11, et tant pis si pour certains experts en informatique pourront sembler des blagues :), moi c'est la photo qui m'intéresse et je connais en informatique juste le nécessaire pour cet usage (et quelques autres de la vie courante) ...n'entend dire partout que Win11 est complétement différent que toutes les autres versions précédentes de Windows au point que j'ai peur d'y perdre mes repérés. J'utilise encore vieux un PC avec Win7 que je maitrise plutôt bien mais j'ai prévu d'acheter un nouveau PC assez "puissant" pour un usage photo, mais que choisir entre Win10 ou 11, car on trouve les deux en neuf ?... question par rapport à la perte de repères, par exemple les commandes Regedit, Mscongig, etc..., le bureau, Windows explorer, etc...existent encore sur Win11? ...mes vieux logiciels avec licence à vie comme la Suite Office 2010, la Suite Adobe CS6, Lightroom 6, etc... sont-ils compatibles avec Win11 ? ...voilà je me pose 1000 questions anxiogènes de ce genre car l'idée de devoir tout réinstaller sur le nouveau PC e réussir à retrouver mes repères me fait un peu peur ;D

simple curiosité ce n'est pas ce que je voudrais acheter et de loin mais j'ai vu que les station de travail haut de gamme à 4000€ juste l'unité centrale (il faut rallonger encore 4000€ pour l'écran) chez HP tournent avec Win10, il y a une raison particulière à ce choix?...

kochka

J'ai installé W11 sur mon PC portable, et je n'y ai trouvé aucun avantage évident.
Il y en a certainement, mais à part déranger un peu mes repères par rapport à W10, je ne les ai pas vu.
Par rapport à  W7 dont je ne me souviens même plus, ce doit être une sacrée reconstruction de ses habitudes.
Pour ta question sur des installation à 4K€ +4KE, c'est fonction des besoins, si tu dois monter des vidéos en 8K et si tu as besoin de l'ultime actuel en matière de calage des couleurs pour ton boulot, ce peut être bien plus onéreux. Des config Apple montent à 40 K€.
A un certain niveau, pour gagner 5% de "mieux" et encore, tu doubles le prix de l'écran.
Pour te donner une idée, lorsque je suis passé d'un processeur Intel 4 cœurs à un 10 cœurs j'ai dû augment la vitesse de traitement de DXO de 50%.
Comme toujours entre un boitier à trois k€ et un à six k€, tu ne feras pas des photos "deux fois mieux", mais ce sera plus confortable.
Technophile Père Siffleur

Arnaud17

Ce n'est pas en achetant un nouveau PC qu'on va miraculeusement tout trouver comme avant.
Quand on achète un nouveau PC, avec un OS dernier cri, il est normal de devoir tout ré-installer.

Ce qui est important est de voir si les "vieux" logiciels fonctionnent encore sous la nouvelle mouture de Windows.
Retrouver les DVD d'installation ou les clés des choses téléchargées peut s'avérer plein de surprises.
La compatibilité des périphériques aussi doit être vérifiée.

Les fonctionnalités de base de Windows ne changent pas réellement, même si certains menus ont l'air différent.
Un nouveau PC avec un OS dernier cri sont une excellente occasion de faire un peu de tri et de réfléchir à ce qu'on veut vraiment réinstaller.

Windows 11 est comme certains céréales : "an improved taste in a new packaging".
veni, vidi, vomi

Leo45

Mais si par exemple j'extrais le disque dur, ou je crée un clone bootable avec mon logiciel de sauvegarde sur un disque dur vierge de mon ancient pc pour le monter sur le nouveau en dual-boot cela pourrait fonctionner malgré la différence des configurations, drivers, processeur, etc..entre les deux pc? Cela m'éviterait de tout réinstaller et de garder deux configurations sur le même pc, une avec win7, mes anciens sw, périphériques et habitudes de travail e l'autre avec les nouvelles versions et màj des sw et le nouveau os auxquel je pourrais m'habituer progressivement.

Kochka la question était pourquoi win10 il y a une raison particulière?...après des station de travail haut de gamme pc ou Mac je m'en fiche, jamais j'aurais les moyens ni le besoin d'en acheter une. :)

Leo45

Un'autre question est : win 10 et win11 vont cohabiter encore longtemps ou les jours de win10 sont comptés ?

egtegt²

Citation de: Leo45 le Octobre 24, 2022, 12:57:08
Mais si par exemple j'extrais le disque dur, ou je crée un clone bootable avec mon logiciel de sauvegarde sur un disque dur vierge de mon ancient pc pour le monter sur le nouveau en dual-boot cela pourrait fonctionner malgré la différence des configurations, drivers, processeur, etc..entre les deux pc? Cela m'éviterait de tout réinstaller et de garder deux configurations sur le même pc, une avec win7, mes anciens sw, périphériques et habitudes de travail e l'autre avec les nouvelles versions et màj des sw et le nouveau os auxquel je pourrais m'habituer progressivement.

Kochka la question était pourquoi win10 il y a une raison particulière?...après des station de travail haut de gamme pc ou Mac je m'en fiche, jamais j'aurais les moyens ni le besoin d'en acheter une. :)
Non, ça ne fonctionnera pas, et pour avoir essayé, même en y passant des heures, au mieux tu arriveras à le faire fonctionner mais tu trainera plein de cochonneries qui te poseront des problèmes sur le long terme.

Citation de: Leo45 le Octobre 24, 2022, 13:20:49
Un'autre question est : win 10 et win11 vont cohabiter encore longtemps ou les jours de win10 sont comptés ?
La date officielle de fin de support de Windows 10 est le 14 octobre 2025, c'est une date à minima donc tu as encore 3 ans au moins tranquille. Ensuite tu ne seras pas au pied du mur, c'est juste qu'il n'y aura plus de nouvelles mises à jour. Au boulot nous avons encore des serveurs en Windows 2008 R2 qui n'est plus supporté depuis 2020, ils fonctionnent toujours :)

Leo45

Citationc'est juste qu'il n'y aura plus de nouvelles mises à jour.
c'est justement cela le problème : pas de MàJ de Windows = pas MàJ des logiciels (PS, LR, DxO, etc...et même camera raw qui à la limite m'aurait sauve la mise en convertissant les raw en dng)...j'ai le même problème avec win7 je suis resté aux versions de 2019 des logiciels photo car plus personne ne se soucie de la compatibilité avec win7.., donc à mon avis tant qu'à l'acheter un PC neuf il vaut mieux le prendre avec win11....mon PC fonctionne parfaitement et il est très encore rapide pour le travaux photo, qu'est ce que tu crois qui me pousse à en acheter un'autre avec win11?

Une fois j'avais essayé de monter le disque système de mon vieux PC sur le nouveau, après un peu de "bazar" il a retrouvé tout seul les bons pilotes, etc...et il fonctionnait parfaitement mais s'était à l'époque de win98 ou xp ne ne me souviens plus exactement maintenant les changements hardware sont tellement avancées (disques ssd, usb.3, etc...) qu'effectivement j'ai un fort doute sur la réussite de l'opération....il me faudrait une expérience vécue....personne a essayé d'installer un DD système win7 (ou un clone de celui-ci) sur un PC conçu pour win11 pour faire un double-boot?...je vais peut-être le faire le premier alors, cela ne coute rien d'essayer je peux toujours le retirer si cela ne marche pas. 

ChatOuille

Pas de mise à jour de Win ne représente pas forcément et automatiquement (au moins au début) pas de MaJ des logiciels. A long terme, certains logiciels ne seront pas compatibles avec Win10, mais on ne peut pas prévoir. J'ai Win10 et un tas de logiciels qui fonctionnaient avec Win98, et fonctionnent encore sous Win10. Par exemple Office 2000, Photoshop CS5 et Photoshop CS2, bien qu'avec quelques difficultés au niveau de l'affichage. Mais d'autres comme DxO n'ont pas permis d'installer leur dernière version sur Win7, pourtant je l'ai fait fonctionner car au fond c'était compatible. Seulement, au moment de l'installation, on vérifier la version de Win et s'il s'agissait de Win7, il refusait de s'installer.

Tout cela pour dire que ce monde est imprévisible. J'ai assemblé un nouvel ordi et j'y ai installé Win10. J'aurais voulu y installer aussi Win7, mais le proc ne le permet pas. Je n'ai la moindre intention d'installer Win11, tant que les logiciels tournent. Des MaJ de Win, je m'en balance car je ne les fais plus.

Leo45

Et comment t'as fait? moi j'ai du m'arrêter à photolab 3 car les versions suivantes il refuse de les installer, j'ai entendu dire qu'il suffit de l'installer sur un pc avec win10 puis copier les dossiers d'installation et le coller sur win7 pour que ça marche...c'est ça? :)

ChatOuille

J'avais installé sur un portable avec Win10. Puis j'ai recopié tous les dossiers concernant l'installation sur la tour avec Win7. Et ça a fonctionné. J'y tenais à cause du DeepPrime, bien qu'en général je ne sois pas friand des nouvelles versions des logiciels. Mais il y a eu un fil à ce sujet avec d'autres solutions. Je ne sais pas si VMWare peut résoudre le problème, mais je n'ai jamais été bon ami de ces engins.
Mais je ne peux pas garantir que cela fonctionne à tous les coups. Il suffit d'essayer.

egtegt²

Le problème de VMWare c'est que ça bouffe pas mal de ressources et que ça communique mal avec la Carte Graphique, il y a de fortes chances que ça fonctionne mais sans l'accélération GPU, ce qui est dommage pour DeepPrime. Et puis à l'usage c'est quand moins pratique qu'une application locale, ça augmente aussi les temps de lancement.

Leo45


egtegt²

Citation de: Leo45 le Octobre 25, 2022, 18:58:17
Oui mais tous mes PC sont avec win7 :)
Ca ne t'empêcherait pas d'installer un PC virtuel en Windows 10 dessus sans toucher au Windows 7

ChatOuille

Il me vient quelque chose à l'esprit, car avec le temps, on oublie. DOP fonctionnait parfaitement mais il y avait un petit problème au niveau du couplage avec Lightroom, bien que cela était facilement contournable. De mémoire, il me semble qu'il fallait enregistrer le DNG (ou autre) séparément et puis le rouvrir avec LR. Pas grave.