Les Baobabs de Madagascar

Démarré par psbez, Septembre 26, 2022, 21:40:25

« précédent - suivant »

psbez

Il y a 4 ans lors d'un voyage à Madagascar, j'avais pris mon Fuji GA645w chargé avec du Provia 100. Voici deux photos de Baobabs, la première sur la Côte Ouest, la deuxième dans le Sud. Ils sont plus petits dans le sud, plus sec. La culture du Sisal sert à faire des cordes ( usine à Fort-Dauphin ou Taolagnaro ) Remarquez les Corbeaux à plastron. Près de Morondava sur la Côte ouest l'allée des baobabs est fort connue et toujours aussi belle..

psbez


CRISS

Ces lieux me font toujours rêver..c'est beau.
Ch

agl33

Citation de: psbez le Septembre 26, 2022, 21:40:25
Il y a 4 ans lors d'un voyage à Madagascar, j'avais pris mon Fuji GA645w chargé avec du Provia 100. Voici deux photos de Baobabs, la première sur la Côte Ouest, la deuxième dans le Sud. Ils sont plus petits dans le sud, plus sec. La culture du Sisal sert à faire des cordes ( usine à Fort-Dauphin ou Taolagnaro ) Remarquez les Corbeaux à plastron. Près de Morondava sur la Côte ouest l'allée des baobabs est fort connue et toujours aussi belle..

Très beaux ces Baobabs

Clic-Clac 51

Oui, oui...de très beaux arbres
Mais le rendu de la première et la coupe haute de la seconde me laissent sur la réserve
Ceci-dit, merci pour le dépaysement
Denis ;)

charly 19


psbez

Merci pour vos appréciations. A clic-clac : 1- je n'ai pas la prétention d'être parfait. Et toi ? 2) C'est de la diapo argentique, développée par un labo, puis scannée avec mon Epson V750 et enfin développée par mes soins avec Photoshop. 3) le 4,5x6cm Fuji645w a un objectif 45mm ( équivalent 28mm en 35mm ) excellent mais un viseur un peu imprécis. Tout cela, clic clac ne te donne pas entière satisfaction : j'en suis désolé...

mtsm

Bonjour,

Deux belles photos, dommage pour les couleurs très flachis et le rendu peu naturel !
Serge

psbez

Je pense mtsm que, comme beaucoup d'autres ignorants, tu ne connais pas les éclairages particuliers que l'on observe dans ces régions tropicales. La première vue a été prise en fin d'après midi ( regarde les ombres ) Pour la deuxième, le sud de madagascar se caractérise par la pureté de son ciel et des éclairages tranchés, surtout le matin.

mtsm

Bonjour psbez,

Houla désolé,  visiblement toi tu n'est pas ignorant, et il y a beaucoup, d'ignorant sur ce forum !!!

Comment peux-tu avancer des réflexions telles, sans rien connaitre des personnes qui te font "des remarques"

Un peu d'humilité !

Serge

rjte

Citation de: psbez le Septembre 28, 2022, 08:27:56
Je pense mtsm que, comme beaucoup d'autres ignorants, tu ne connais pas les éclairages particuliers que l'on observe dans ces régions tropicales. La première vue a été prise en fin d'après midi ( regarde les ombres ) Pour la deuxième, le sud de madagascar se caractérise par la pureté de son ciel et des éclairages tranchés, surtout le matin.
Seul au monde des connaissances et de l'humilité .... on est limite hilarité , ça fait du bien .... merci .

psbez

Désolé, je me suis trompé, j'aurais du mettre ces photos dans Moyen format argentique

Seb Cst

Citation de: psbez le Septembre 28, 2022, 11:37:28
Désolé, je me suis trompé, j'aurais du mettre ces photos dans Moyen format argentique

Pourquoi pas, mais cela ne change rien à leurs défauts.

Les halos et le lissage de la une sont rédhibitoires.
Sur la 2 le lissage est poussé jusqu'à obtenir un effet de filtre aquarelle PShop, ou équivalent.
Dommage car la une n'est pas dénuée de charme.

Le labo ayant développé les diapos n'est pas en cause, en revanche les étapes suivantes de numérisation et de développement si.

patrice

#13
Citation de: psbez le Septembre 28, 2022, 08:27:56
Je pense mtsm que, comme beaucoup d'autres ignorants, tu ne connais pas les éclairages particuliers que l'on observe dans ces régions tropicales. La première vue a été prise en fin d'après midi ( regarde les ombres ) Pour la deuxième, le sud de Madagascar se caractérise par la pureté de son ciel et des éclairages tranchés, surtout le matin.
[/b]

je suis bien d'accord...
J'aime bien ces photos elles me rappellent des souvenirs de Madagascar et d'Afrique...
(les détails techniques je m'en tape, d'autant plus que sur ce forum on a tendance à bisser les photos plus que banales de videurs de cartes compulsifs.)

DOC 74

Oh oui, indépendamment de l'éclairage, dommage pour la colorimétrie (à revoir) de la première, dont la composition générale (cadrage) et le dynamisme des attelages avec leurs personnages sont pour moi très intéressants !...
Je suis moins fan de la deuxième, plus statique et un peu moins bien cadrée... Merci pour le partage. Cdt. Patrick M ;)

Seb Cst

Citation de: patrice le Septembre 28, 2022, 15:30:07
...
J'aime bien ces photos elles me rappellent des souvenirs de Madagascar et d'Afrique...
les détails techniques je m'en tape


Cela n'incitera pas l'auteur à améliorer ses prochains scans et développements numériques.

Un spectateur n'étant jamais allé sur place reçoit les défauts de traitements en droite ligne.
Difficile alors de rentrer dans l'image et de voyager.

psbez

Merci à Patrice et Doc74 pour leur soutien. Voici la leçon que je retire de cette petite expérience : certains interlocuteurs, sans expérience, auraient du poser ainsi la question concernant la deuxième photo : comment peux tu expliquer psbez cette ambiance flashy ? En ce qui concerne la première, je l'ai tirée sur du A3+ et elle plait beaucoup, notamment à un ami proche qui est allé à Madagascar à qui je l'ai offerte. Je reconnais que son jugement n'est peut-être pas professionnel ! Il apprécie surtout l'éclairage transversal et le cadrage...   

Fred_G

La scène, son éclairage et son cadrage ont été relevés ici aussi  ;)

Personnellement, je butte sur les ombres exagérément remontées.
The lunatic is on the grass.

Seb Cst

Citation de: psbez le Septembre 29, 2022, 08:14:55
En ce qui concerne la première, je l'ai tirée sur du A3+ et elle plait beaucoup, notamment à un ami proche qui est allé à Madagascar à qui je l'ai offerte. Je reconnais que son jugement n'est peut-être pas professionnel ! Il apprécie surtout l'éclairage transversal et le cadrage...   

Ah les amis...

Il s'agit de ne pas détourner le discours.
Ce n'est pas la prise de vue qui est en cause, encore moins la qualité supposée des cadrages, mais le dernier maillon de la chaîne de développement.
Tu pars donc d'un excellent moyen format argentique, pour finir par rater l'étape numérique.
Et certains jugements laudatifs ou tièdes te confortent dans ton approche erronée.
En soi cela n'a strictement aucune importance. Il suffit de publier là où il est possible de récolter des louanges à peu de frais.

psbez

Seb cat : tu as raison sur le fond, mais mon propos concernait un ami de Mada QUI CONNAIT LE PAYS et qui retrouvait dans cette photo une ambiance de là bas. En ce qui concerne les couleurs j'évite généralement de discuter ce sujet car tout change en fonction de la prise, des différents logiciels et aussi des traitements effectués. Pour ma part j'essaie de retrouver l'impression du moment... Si mon "interprétation" ne convient pas que veux tu que j'y fasse ?

DOC 74

Parlons "photos de paysage", à mon avis un bon scan, une bonne gestion de logiciel, un bon calibrage d'écran doivent faire ressortir une représentation la plus naturelle possible de l'image initialement saisie, indépendamment de tout ressenti extérieur. Or, tout ça nécessite un certain travail, une bonne connaissance des outils utilisés et surtout beaucoup d'objectivité de la part de l'auteur. Ceci dit, je préfère voir sur cette section du forum quelques images mêmes erronées mais qui suscitent échanges et commentaires intelligents (voire constructifs !...) que d'être abreuvé par des vidages de carte pas très convaincants !... Je répète, ce n'est que mon avis ! PM ;D 

Seb Cst

Le plus frustrant c'est l'aspect "posterisé" et lissé des deux images, ainsi que la présence des halos sur la première.
Je me demande d'ailleurs si le protocole web utilisé pour publication n'induit pas une compression outrancière se cumulant aux aléas du développement numérique.
De chez moi le grain du ciel est carré, ça fait bizarre, surtout quand on sait désormais qu'il s'agit d'une diapo 4.5x6.

Bon ceci étant, ces arbres sont fascinants, et la perspective établie par le cadrage de la 1 rend compte à merveille de leur magnétisme visuel.

psbez

Désolé, mais chez moi, le halo et le lissage n'existent, ni sur les fichiers d'origine (qui pèsent leur poids !) ni  sur les fichiers web réduits à moins de 360k. Je pense que ce sont les effets néfastes conjoints (le passage de l'argentique au numérique passe parfois mal sur les écrans + la réduction excessive des tailles des fichiers finaux + le passage sur le site Chassimages ) qui ont entraînés ces modifications néfastes... Mes tirages sont impecs, mon écran est étalonné et ma vue est toujours bonne ! pour l'instant... 

Seb Cst

Citation de: psbez le Septembre 29, 2022, 14:46:49
Désolé, mais chez moi, le halo et le lissage n'existent, ni sur les fichiers d'origine (qui pèsent leur poids !) ni  sur les fichiers web réduits à moins de 360k.
Je pense que ce sont les effets néfastes conjoints (le passage de l'argentique au numérique passe parfois mal sur les écrans + la réduction excessive des tailles des fichiers finaux + le passage sur le site Chassimages ) qui ont entraînés ces modifications néfastes...

Ce n'est pas cohérent.
Le fichier d'origine est bien un scan. Donc l'argument invoqué du "passage de l'argentique au numérique vu sur écran" ne tient pas.
Nous voyons le développement effectué par l'opérateur, point.
Par ailleurs les halos sont le résultat de curseurs trop tirés pour le rattrapage des ombres.
La compression peut abîmer les dégradés, et c'est sans doute en partie ce qui s'est passé, mais en aucun cas elle ne génère un halo ni ne débouche les ombres.
Un fichier correct, de définition raisonnable de sorte que la compression nécessaire au respect de la taille mémoire maximale de 360 Ko ne génère pas d'artefacts, ne devrait pas comporter un rendu posterisé façon "filtre aquarelle" ou lissé.
Pour une taille de 1000 ou 1200 pixels de long il n'y a pas de raison de sortir abîmé de l'opération.
A partir de 1400 ou 1500 pixels un risque existe, mais pas dans les proportions de l'image 2. Normalement.
Quelle est la taille en pixels de tes scans ? A quelle résolution as tu fait l'opération ?

doppelganger

Citation de: psbez le Septembre 29, 2022, 14:46:49
Désolé, mais chez moi, le halo et le lissage n'existent, ni sur les fichiers d'origine (qui pèsent leur poids !) ni  sur les fichiers web réduits à moins de 360k. Je pense que ce sont les effets néfastes conjoints (le passage de l'argentique au numérique passe parfois mal sur les écrans + la réduction excessive des tailles des fichiers finaux + le passage sur le site Chassimages ) qui ont entraînés ces modifications néfastes... Mes tirages sont impecs, mon écran est étalonné et ma vue est toujours bonne ! pour l'instant...

On est peut être tous des ignorants à tes yeux mais on n'est pas aveugle.


lionthom

Calmons les esprits avec un baobab millénaire du centre du Mozambique (pas loin de Madagascar ...)

psbez

Seb cat, montre moi exactement où tu vois le halo..
Ensuite dis moi ce que tu fais de tes "bonnes" photos : les admirer sur ton écran ou les imprimer ?
Pour ma part, je les imprime sur du A3 ou A3+ et je fais quelques expos autour de chez moi : voila mon activité photo.
Question : les défauts d'un fichier, peut être visibles sur un écran, le sont-ils sur un tirage ?  A mon avis, sur du A2 ou plus, peut-être. Mais sur du A3 ?
Passer beaucoup de temps à développer des photos pour les regarder sur un écran : très peu pour moi..
J'attends ta réponse pour le halo mais si tu peux, aussi pour l'effet "aquarelle" !  Dis moi où ils sont...

Seb Cst

Citation de: lionthom le Septembre 29, 2022, 20:38:50
Calmons les esprits avec un baobab millénaire du centre du Mozambique (pas loin de Madagascar ...)

Superbe ! Et sans aucun second degré soyons clairs.

Seb Cst

Citation de: psbez le Septembre 29, 2022, 20:59:59
Seb cat, montre moi exactement où tu vois le halo..
Ensuite dis moi ce que tu fais de tes "bonnes" photos : les admirer sur ton écran ou les imprimer ?
...
J'attends ta réponse pour le halo mais si tu peux, aussi pour l'effet "aquarelle" !  Dis moi où ils sont...

Seb Cat, j'aime bien...

Le halo est flagrant tout autour des arbres, et particulièrement au niveau des branches faîtières.
Tu dis avoir une très bonne vue, cela devrait donc t'être un jeu d'enfant de les repérer.

Quant à l'effet aquarelle là encore, il faut avoir les yeux "wide shut" pour les louper.
Sur la vue 2 c'est flagrant sur tous les nuages, sur les sillons inter-végétaux, sur les feuilles au sol, sur le tronc du baobab.
La liste des endroits où cela passe inaperçu serait plus facile à établir.

psbez

Sur mes A3 et A3+ je ne vois rien de tout cela...

Fred_G

Citation de: psbez le Septembre 29, 2022, 20:59:59
Seb cat, montre moi exactement où tu vois le halo..
Je ne suis pas Seb Cst, mais sur la première photo je vois également des halos en haut de chaque arbre. Le ciel entre les branches y est plus clair que partout ailleurs. C'est particulièrement visible dans l'arbre haut à gauche.
J'en vois également dans les ombres portées au sol.

Cette image a un rendu exagérément typé HDR, et présente des valeurs incompatibles avec une prise de vue en inversible dans ce genre de lumière. Le bosquet à gauche est complètement délavé et éteint alors qu'il est en plein soleil, les troncs en plein contre-jour sont étonnamment lumineux comme le sont les ombres portées...  Tu ne sembles pas sensible à ce genre d'incohérences (je me demande si tu ne t'étais pas déjà braqué devant le même genre de remarques sur une photo de retour de pêche présentant le même rendu), ce n'est pas grave. Mais tu ne peux pas contester ce que tout le monde voit.

Comme Martin D, j'aimerais bien voir le brut de scan.
The lunatic is on the grass.

lionthom

Citation de: psbez le Septembre 29, 2022, 20:59:59
Seb cat, montre moi exactement où tu vois le halo..

Je ne peux que dire la même chose que les autres, le halo est très visible en particulier sur l'arbre de gauche... Les remarques de Fred_G sont pertinentes.

Pour exemple sur le baobab mozambicain, j'ai légèrement débouché les ombres pour que l'on voit bien le tronc.

patrice

Citation de: lionthom le Septembre 29, 2022, 20:38:50
Calmons les esprits avec un baobab millénaire du centre du Mozambique (pas loin de Madagascar ...)

rien à voir avec les baobabs malgaches en forme de bouteille!


lionthom

Citation de: patrice le Septembre 30, 2022, 11:03:17
rien à voir avec les baobabs malgaches en forme de bouteille!

Oui, tout le monde avait remarqué... C'était un clin d'oeil.
D'abord c'était pour calmer les esprits, et ensuite pour montrer qu'on peut déboucher les ombres sans excès.

psbez

J'ai vu les adhérents d'un club photo passer un temps considérable, avec des logiciels achetés, pour développer des fichiers photo sur des portables 15 pouces avec écran non étalonné. Et cela sans l'objectif de les imprimer... Cela m'a fait rigoler. A lire certains d'entre vous j'ai bien l'impression ( sans astuce ! ) que c'est aussi votre cas...

psbez

En fait, certains ( je ne dis pas tous ) d'entre vous ne se font-ils pas piéger par des magazines et des vendeurs de logiciels photo ? Est-ce valorisant de passer son temps à observer ses photos corrigées «dans les règles de l'art», sur de petits écrans non étalonnés ?

MFloyd

Sujet intéressant. Post traitement complètement à la ramasse.
(cliquez ev. sur l'image)

psbez

Pour en avoir le coeur net : voici uniquement le haut de l'arbre de gauche à partir de mon original 30x45cm 280dpi : si vous voyez des halos, c'est que vous êtes de mauvaise foi.   

MFloyd

Désolé, mais j'en vois tout plein. Pour n'en citer qu'un: tout le long du côté gauche du tronc.
(cliquez ev. sur l'image)

Fred_G

Tu ne vois vraiment pas de différence entre le bleu du ciel en dehors de l'arbre et le bleu du ciel dans les branches ?
Et tu ne vois pas que le tronc est tout clair pendant que les branches sont sombres alors que l'éclairement est le même ?
The lunatic is on the grass.

lionthom

Aïe, aie, aïe... on voit tous des halos.

cyril17

Citation de: psbez le Septembre 30, 2022, 14:15:57
J'ai vu les adhérents d'un club photo passer un temps considérable, avec des logiciels achetés, pour développer des fichiers photo sur des portables 15 pouces avec écran non étalonné. Et cela sans l'objectif de les imprimer... Cela m'a fait rigoler. A lire certains d'entre vous j'ai bien l'impression ( sans astuce ! ) que c'est aussi votre cas...
Dsl mais c'est ton écran qui doit avoir un problème . Sur 2 écran chez moi je vois dès halos partout... sur le iPad aussi .
Menacé mais libre...

doppelganger

Citation de: psbez le Septembre 30, 2022, 14:15:57
J'ai vu les adhérents d'un club photo passer un temps considérable, avec des logiciels achetés, pour développer des fichiers photo sur des portables 15 pouces avec écran non étalonné. Et cela sans l'objectif de les imprimer... Cela m'a fait rigoler. A lire certains d'entre vous j'ai bien l'impression ( sans astuce ! ) que c'est aussi votre cas...

Citation de: psbez le Septembre 30, 2022, 14:27:01
En fait, certains ( je ne dis pas tous ) d'entre vous ne se font-ils pas piéger par des magazines et des vendeurs de logiciels photo ? Est-ce valorisant de passer son temps à observer ses photos corrigées «dans les règles de l'art», sur de petits écrans non étalonnés ?

Dans le genre mauvaise foi, on a touché le fond du fond. Fort heureusement, arrivé là, on ne peut que remonter...

doppelganger

Citation de: Fred_G le Septembre 30, 2022, 09:13:38
Je ne suis pas Seb Cst, mais sur la première photo je vois également des halos en haut de chaque arbre. Le ciel entre les branches y est plus clair que partout ailleurs. C'est particulièrement visible dans l'arbre haut à gauche.
J'en vois également dans les ombres portées au sol.

Cette image a un rendu exagérément typé HDR, et présente des valeurs incompatibles avec une prise de vue en inversible dans ce genre de lumière. Le bosquet à gauche est complètement délavé et éteint alors qu'il est en plein soleil, les troncs en plein contre-jour sont étonnamment lumineux comme le sont les ombres portées...  Tu ne sembles pas sensible à ce genre d'incohérences (je me demande si tu ne t'étais pas déjà braqué devant le même genre de remarques sur une photo de retour de pêche présentant le même rendu), ce n'est pas grave. Mais tu ne peux pas contester ce que tout le monde voit.

Comme Martin D, j'aimerais bien voir le brut de scan.

A ce niveau là, ça ressemble plus à une caricature de HDR du début des années 2000.

psbez

OK, je suis aveugle et je l'assume...
1- Pourquoi ne répondez vous pas à mes questions concernant les écrans des portables et l'impression sur papier ?
2- Je répète : ce qui m'intéresse, c'est avoir une bonne photo A3+ sur papier. Si les puristes voient des « horreurs » sur leurs écrans, je m'en fiche totalement et en plus, ça me fait rigoler... 

Fred_G

Mais comment veux-tu avoir une belle impression à partir d'un mauvais fichier ?

Ce que je vois à l'écran, je le retrouve sur le papier. Enfin, c'est comme ça que ça marche chez moi.
The lunatic is on the grass.

cyril17

Je serais curieux de voir la photo originale, avant développement photoshopien
Menacé mais libre...

doppelganger

Citation de: psbez le Septembre 30, 2022, 18:10:34
OK, je suis aveugle et je l'assume...

J'ai un doute, quand je vois la suite de ton message.

Citation de: psbez le Septembre 30, 2022, 18:10:34
1- Pourquoi ne répondez vous pas à mes questions concernant les écrans des portables et l'impression sur papier ?

Parce que ça n'a aucun rapport avec ton image et que vouloir noyer le poisson ben... ça prend pas.

Et puis, dans le genre, je réponds pas. La demande suivante t'a été formulée à plusieurs reprises :

Citation de: Martin D le Septembre 29, 2022, 21:07:23
Montre nous l'original du scan sans traitement... ;)

Elles sont restées sans suite.

Citation de: psbez le Septembre 30, 2022, 18:10:34
2- Je répète : ce qui m'intéresse, c'est avoir une bonne photo A3+ sur papier. Si les puristes voient des « horreurs » sur leurs écrans, je m'en fiche totalement et en plus, ça me fait rigoler...

Ben oui, tu t'en fiche et ça te fait rire. Quand à rire un bon coup, je serai curieux de voir ta version papier. Car quand je vois la version postée ici, ça doit valoir le détour...

ps : les remarques qui ont été faites, sans agressivité aucune, n'ont pas pour but de te nuire. Tu as préféré les moucher d'un revers de la main, plutôt que de faire preuve d'humilité. On aurait pu mettre ça sur le coup de la réaction à chaud. Mais non, à froid, c'est encore pire.

Bref, bonne continuation. L'important est de se faire plaisir.

patrice

Je persiste à dire, ce qui compte c'est image et l'émotion le reste c'est du blabla pinailleur de club photo.

psbez

1- Si un d'entre vous habite non loin de chez moi qui est la Vallée de l'Eure entre Ivry la Bataille et Pacy sur Eure, je me ferai un plaisir de venir lui montrer mon tirage A3+  Il peut me contacter à : psbez at yahoo.fr
2- Merci Patrice
3- Je persiste à penser que la finalité de l'activité photo est l'impression sur format d'exposition c'est à dire A3 ou A3+ J'ai aussi beaucoup d'admiration pour les transparents dans les caissons rétroéclairés

doppelganger

Citation de: patrice le Octobre 01, 2022, 07:06:44
Je persiste à dire, ce qui compte c'est image et l'émotion le reste c'est du blabla pinailleur de club photo.

C'est sur que les clubs photos, le post-traitement sur des "logiciels achetés" sur écran de 15" non étalonné, on s'en fout un peu.

Quand à l'émotion, je ne vois pas bien ce qu'elle vient faire dans cette histoire.

patrice

Citation de: doppelganger le Octobre 01, 2022, 10:19:42
C'est sur que les clubs photos, le post-traitement sur des "logiciels achetés" sur écran de 15" non étalonné, on s'en fout un peu.

Quand à l'émotion, je ne vois pas bien ce qu'elle vient faire dans cette histoire.

en général c'est ce qu'on recherche, la critique technique laissons la au forum critique...
ce fil sur les baobabs aurait du s'ouvrir au lieu de rester figé dans la critique du "traitement",
la magie de cet arbre superbe mérite mieux qu'un débat sur les "liserés".

Fred_G

#52
Citation de: patrice le Octobre 01, 2022, 11:26:26
en général c'est ce qu'on recherche, la critique technique laissons la au forum critique...
ce fil sur les baobabs aurait du s'ouvrir au lieu de rester figé dans la critique du "traitement",
la magie de cet arbre superbe mérite mieux qu'un débat sur les "liserés".
La magie de cet arbre superbe mérite surtout mieux que ces photos traitées n'importe comment. A fortiori sur un forum photo !

Faudrait-il vraiment s'émerveiller de n'importe quelle photo au motif que le sujet le mérite, en faisant abstraction des éventuels défauts de réalisation ? Sur un forum photo ? Tu es sérieux ?

Quant à l'émotion, encore faut-il que l'image arrive à la faire passer. Là, ça ne passe pas parce que le traitement numérique empêche simplement d'entrer dans la photo.

The lunatic is on the grass.

lionthom

Citation de: Fred_G le Octobre 01, 2022, 11:29:28
Là, ça ne passe pas parce que le traitement numérique empêche simplement d'entrer dans la photo.

C'est exactement ça. La photo attire car le sujet est intéressant, mais le traitement gâche énormément et c'est dommage.
Je suis persuadé qu'on peut avoir un bien meilleur résultat numérique en scannant la photo chez un professionnel (pourquoi pas) et en intervenant le moins possible en post-traitement... amha

patrice


patrice


doppelganger

Citation de: patrice le Octobre 01, 2022, 11:26:26
en général c'est ce qu'on recherche, la critique technique laissons la au forum critique...
ce fil sur les baobabs aurait du s'ouvrir au lieu de rester figé dans la critique du "traitement",
la magie de cet arbre superbe mérite mieux qu'un débat sur les "liserés".

Je suis en partie d'accord avec toi.

Nous ne sommes pas dans une section critique. Partant de là, j'estime que les commentaires positifs comme négatifs sont dispensables.

Dans le cas présent, réagir sur ce raté monumental, c'est aider son auteur à y voir plus clair et lui donner des pistes d'amélioration. Tout ceci partait d'un bon sentiment, en toute bienveillance.

En ce qui concerne le sujet, un baobab n'a rien de magique. Ça reste un arbre, point barre. La magie est ailleurs. Un traitement à minima convenable est un des ingrédients de la formule "magique". Cette photo me fait l'effet d'un feu d'artifice qui fini en pétard mouillé.

Suche

Citation de: psbez le Septembre 29, 2022, 08:14:55
elle plait beaucoup, notamment à un ami proche qui est allé à Madagascar à qui je l'ai offerte. Je reconnais que son jugement n'est peut-être pas professionnel ! Il apprécie surtout l'éclairage transversal et le cadrage...   

On critique rarement un présent que l'on se voit offrir ... Mais tant qu'il n'a pas souligné une qualité magistrale sur le post-traitement, on ne peut pas lui reprocher son manque d'objectivité.  ;D
Que tu apprécies ou que tu te satisfasses de ce scan, c'est tout à fait légitime et compréhensible, chacun ses goûts, mais que tu t'offusques des remarques légitimes qui te sont faites, c'est assez Kochkaïen je trouve.