Les Baobabs de Madagascar

Démarré par psbez, Septembre 26, 2022, 21:40:25

« précédent - suivant »

lionthom

Calmons les esprits avec un baobab millénaire du centre du Mozambique (pas loin de Madagascar ...)

psbez

Seb cat, montre moi exactement où tu vois le halo..
Ensuite dis moi ce que tu fais de tes "bonnes" photos : les admirer sur ton écran ou les imprimer ?
Pour ma part, je les imprime sur du A3 ou A3+ et je fais quelques expos autour de chez moi : voila mon activité photo.
Question : les défauts d'un fichier, peut être visibles sur un écran, le sont-ils sur un tirage ?  A mon avis, sur du A2 ou plus, peut-être. Mais sur du A3 ?
Passer beaucoup de temps à développer des photos pour les regarder sur un écran : très peu pour moi..
J'attends ta réponse pour le halo mais si tu peux, aussi pour l'effet "aquarelle" !  Dis moi où ils sont...

Seb Cst

Citation de: lionthom le Septembre 29, 2022, 20:38:50
Calmons les esprits avec un baobab millénaire du centre du Mozambique (pas loin de Madagascar ...)

Superbe ! Et sans aucun second degré soyons clairs.

Seb Cst

Citation de: psbez le Septembre 29, 2022, 20:59:59
Seb cat, montre moi exactement où tu vois le halo..
Ensuite dis moi ce que tu fais de tes "bonnes" photos : les admirer sur ton écran ou les imprimer ?
...
J'attends ta réponse pour le halo mais si tu peux, aussi pour l'effet "aquarelle" !  Dis moi où ils sont...

Seb Cat, j'aime bien...

Le halo est flagrant tout autour des arbres, et particulièrement au niveau des branches faîtières.
Tu dis avoir une très bonne vue, cela devrait donc t'être un jeu d'enfant de les repérer.

Quant à l'effet aquarelle là encore, il faut avoir les yeux "wide shut" pour les louper.
Sur la vue 2 c'est flagrant sur tous les nuages, sur les sillons inter-végétaux, sur les feuilles au sol, sur le tronc du baobab.
La liste des endroits où cela passe inaperçu serait plus facile à établir.

psbez

Sur mes A3 et A3+ je ne vois rien de tout cela...

Fred_G

Citation de: psbez le Septembre 29, 2022, 20:59:59
Seb cat, montre moi exactement où tu vois le halo..
Je ne suis pas Seb Cst, mais sur la première photo je vois également des halos en haut de chaque arbre. Le ciel entre les branches y est plus clair que partout ailleurs. C'est particulièrement visible dans l'arbre haut à gauche.
J'en vois également dans les ombres portées au sol.

Cette image a un rendu exagérément typé HDR, et présente des valeurs incompatibles avec une prise de vue en inversible dans ce genre de lumière. Le bosquet à gauche est complètement délavé et éteint alors qu'il est en plein soleil, les troncs en plein contre-jour sont étonnamment lumineux comme le sont les ombres portées...  Tu ne sembles pas sensible à ce genre d'incohérences (je me demande si tu ne t'étais pas déjà braqué devant le même genre de remarques sur une photo de retour de pêche présentant le même rendu), ce n'est pas grave. Mais tu ne peux pas contester ce que tout le monde voit.

Comme Martin D, j'aimerais bien voir le brut de scan.
The lunatic is on the grass.

lionthom

Citation de: psbez le Septembre 29, 2022, 20:59:59
Seb cat, montre moi exactement où tu vois le halo..

Je ne peux que dire la même chose que les autres, le halo est très visible en particulier sur l'arbre de gauche... Les remarques de Fred_G sont pertinentes.

Pour exemple sur le baobab mozambicain, j'ai légèrement débouché les ombres pour que l'on voit bien le tronc.

patrice

Citation de: lionthom le Septembre 29, 2022, 20:38:50
Calmons les esprits avec un baobab millénaire du centre du Mozambique (pas loin de Madagascar ...)

rien à voir avec les baobabs malgaches en forme de bouteille!


lionthom

Citation de: patrice le Septembre 30, 2022, 11:03:17
rien à voir avec les baobabs malgaches en forme de bouteille!

Oui, tout le monde avait remarqué... C'était un clin d'oeil.
D'abord c'était pour calmer les esprits, et ensuite pour montrer qu'on peut déboucher les ombres sans excès.

psbez

J'ai vu les adhérents d'un club photo passer un temps considérable, avec des logiciels achetés, pour développer des fichiers photo sur des portables 15 pouces avec écran non étalonné. Et cela sans l'objectif de les imprimer... Cela m'a fait rigoler. A lire certains d'entre vous j'ai bien l'impression ( sans astuce ! ) que c'est aussi votre cas...

psbez

En fait, certains ( je ne dis pas tous ) d'entre vous ne se font-ils pas piéger par des magazines et des vendeurs de logiciels photo ? Est-ce valorisant de passer son temps à observer ses photos corrigées «dans les règles de l'art», sur de petits écrans non étalonnés ?

MFloyd

Sujet intéressant. Post traitement complètement à la ramasse.
(cliquez ev. sur l'image)

psbez

Pour en avoir le coeur net : voici uniquement le haut de l'arbre de gauche à partir de mon original 30x45cm 280dpi : si vous voyez des halos, c'est que vous êtes de mauvaise foi.   

MFloyd

Désolé, mais j'en vois tout plein. Pour n'en citer qu'un: tout le long du côté gauche du tronc.
(cliquez ev. sur l'image)

Fred_G

Tu ne vois vraiment pas de différence entre le bleu du ciel en dehors de l'arbre et le bleu du ciel dans les branches ?
Et tu ne vois pas que le tronc est tout clair pendant que les branches sont sombres alors que l'éclairement est le même ?
The lunatic is on the grass.

lionthom

Aïe, aie, aïe... on voit tous des halos.

cyril17

Citation de: psbez le Septembre 30, 2022, 14:15:57
J'ai vu les adhérents d'un club photo passer un temps considérable, avec des logiciels achetés, pour développer des fichiers photo sur des portables 15 pouces avec écran non étalonné. Et cela sans l'objectif de les imprimer... Cela m'a fait rigoler. A lire certains d'entre vous j'ai bien l'impression ( sans astuce ! ) que c'est aussi votre cas...
Dsl mais c'est ton écran qui doit avoir un problème . Sur 2 écran chez moi je vois dès halos partout... sur le iPad aussi .
Menacé mais libre...

doppelganger

Citation de: psbez le Septembre 30, 2022, 14:15:57
J'ai vu les adhérents d'un club photo passer un temps considérable, avec des logiciels achetés, pour développer des fichiers photo sur des portables 15 pouces avec écran non étalonné. Et cela sans l'objectif de les imprimer... Cela m'a fait rigoler. A lire certains d'entre vous j'ai bien l'impression ( sans astuce ! ) que c'est aussi votre cas...

Citation de: psbez le Septembre 30, 2022, 14:27:01
En fait, certains ( je ne dis pas tous ) d'entre vous ne se font-ils pas piéger par des magazines et des vendeurs de logiciels photo ? Est-ce valorisant de passer son temps à observer ses photos corrigées «dans les règles de l'art», sur de petits écrans non étalonnés ?

Dans le genre mauvaise foi, on a touché le fond du fond. Fort heureusement, arrivé là, on ne peut que remonter...

doppelganger

Citation de: Fred_G le Septembre 30, 2022, 09:13:38
Je ne suis pas Seb Cst, mais sur la première photo je vois également des halos en haut de chaque arbre. Le ciel entre les branches y est plus clair que partout ailleurs. C'est particulièrement visible dans l'arbre haut à gauche.
J'en vois également dans les ombres portées au sol.

Cette image a un rendu exagérément typé HDR, et présente des valeurs incompatibles avec une prise de vue en inversible dans ce genre de lumière. Le bosquet à gauche est complètement délavé et éteint alors qu'il est en plein soleil, les troncs en plein contre-jour sont étonnamment lumineux comme le sont les ombres portées...  Tu ne sembles pas sensible à ce genre d'incohérences (je me demande si tu ne t'étais pas déjà braqué devant le même genre de remarques sur une photo de retour de pêche présentant le même rendu), ce n'est pas grave. Mais tu ne peux pas contester ce que tout le monde voit.

Comme Martin D, j'aimerais bien voir le brut de scan.

A ce niveau là, ça ressemble plus à une caricature de HDR du début des années 2000.

psbez

OK, je suis aveugle et je l'assume...
1- Pourquoi ne répondez vous pas à mes questions concernant les écrans des portables et l'impression sur papier ?
2- Je répète : ce qui m'intéresse, c'est avoir une bonne photo A3+ sur papier. Si les puristes voient des « horreurs » sur leurs écrans, je m'en fiche totalement et en plus, ça me fait rigoler... 

Fred_G

Mais comment veux-tu avoir une belle impression à partir d'un mauvais fichier ?

Ce que je vois à l'écran, je le retrouve sur le papier. Enfin, c'est comme ça que ça marche chez moi.
The lunatic is on the grass.

cyril17

Je serais curieux de voir la photo originale, avant développement photoshopien
Menacé mais libre...

doppelganger

Citation de: psbez le Septembre 30, 2022, 18:10:34
OK, je suis aveugle et je l'assume...

J'ai un doute, quand je vois la suite de ton message.

Citation de: psbez le Septembre 30, 2022, 18:10:34
1- Pourquoi ne répondez vous pas à mes questions concernant les écrans des portables et l'impression sur papier ?

Parce que ça n'a aucun rapport avec ton image et que vouloir noyer le poisson ben... ça prend pas.

Et puis, dans le genre, je réponds pas. La demande suivante t'a été formulée à plusieurs reprises :

Citation de: Martin D le Septembre 29, 2022, 21:07:23
Montre nous l'original du scan sans traitement... ;)

Elles sont restées sans suite.

Citation de: psbez le Septembre 30, 2022, 18:10:34
2- Je répète : ce qui m'intéresse, c'est avoir une bonne photo A3+ sur papier. Si les puristes voient des « horreurs » sur leurs écrans, je m'en fiche totalement et en plus, ça me fait rigoler...

Ben oui, tu t'en fiche et ça te fait rire. Quand à rire un bon coup, je serai curieux de voir ta version papier. Car quand je vois la version postée ici, ça doit valoir le détour...

ps : les remarques qui ont été faites, sans agressivité aucune, n'ont pas pour but de te nuire. Tu as préféré les moucher d'un revers de la main, plutôt que de faire preuve d'humilité. On aurait pu mettre ça sur le coup de la réaction à chaud. Mais non, à froid, c'est encore pire.

Bref, bonne continuation. L'important est de se faire plaisir.

patrice

Je persiste à dire, ce qui compte c'est image et l'émotion le reste c'est du blabla pinailleur de club photo.

psbez

1- Si un d'entre vous habite non loin de chez moi qui est la Vallée de l'Eure entre Ivry la Bataille et Pacy sur Eure, je me ferai un plaisir de venir lui montrer mon tirage A3+  Il peut me contacter à : psbez at yahoo.fr
2- Merci Patrice
3- Je persiste à penser que la finalité de l'activité photo est l'impression sur format d'exposition c'est à dire A3 ou A3+ J'ai aussi beaucoup d'admiration pour les transparents dans les caissons rétroéclairés