comment obtenir ce rendu ?

Démarré par docjojo, Septembre 27, 2022, 09:09:57

« précédent - suivant »

egtegt²

Perso je trouve ces dernières versions totalement à côté de la plaque, il n'y a plus la moindre ombre, je trouve que TTB a largement trop remonté les ombres. Encore un peu et on croirait le monsieur à droite suédois  ;D

polohc

Il est plus tard que tu penses


bozart

Sur la 1ère, les visages et le haut des têtes sont éclairés, à l'extérieur, de façon naturelle : idéal pour restituer les volumes, un effet vivant, donner une présence.
Sur celle à "améliorer", toute la zone des cheveux semble plate, terne, en raison de l'éclairage, de face et plutôt bas.

Je ne vois pas du tout l'intérêt de triturer le cliché de façon logicielle : rechercher différentes conditions lumineuses et observer ce que cela produit sur la perception des volumes est bien plus important pour en apprendre quelque chose qui servira aux clichés suivants.

polohc

Citation de: bozart le Septembre 28, 2022, 22:22:57
Sur la 1ère, les visages et le haut des têtes sont éclairés, à l'extérieur, de façon naturelle : idéal pour restituer les volumes, un effet vivant, donner une présence.
Sur celle à "améliorer", toute la zone des cheveux semble plate, terne, en raison de l'éclairage, de face et plutôt bas.

Je ne vois pas du tout l'intérêt de triturer le cliché de façon logicielle : rechercher différentes conditions lumineuses et observer ce que cela produit sur la perception des volumes est bien plus important pour en apprendre quelque chose qui servira aux clichés suivants.
Entièrement d'accord, mais si les photos ne peuvent pas être refaites...

J'ai essayé de les traiter à mon goût :

Il est plus tard que tu penses

PaoloD

Un essai avec la première...

docjojo

Citation de: Tonton-Bruno le Septembre 28, 2022, 09:41:34
Je ne comprends pas du tout pourquoi tu es passé par DXO Prime alors qu'il n'y a aucun bruit sur la première photo et uniquement un très léger bruit de couleur sur la deuxième.

Etonnament en passant des RAW par DXO prime, il y a une amélioration significative de la netteté par rapport à un traitement dans C1 seul, même pour des fichiers à bas ISO peu/pas bruités. Possiblement lié au dématriçage ?
Néanmoins, le rendu final n'est pas toujours le plus flatteur des deux, surtout pour les portraits (l'excès de détail semble nuire)

Seb Cst

Citation de: docjojo le Septembre 29, 2022, 17:09:57
Etonnament en passant des RAW par DXO prime, il y a une amélioration significative de la netteté par rapport à un traitement dans C1 seul, même pour des fichiers à bas ISO peu/pas bruités. Possiblement lié au dématriçage ?
Néanmoins, le rendu final n'est pas toujours le plus flatteur des deux, surtout pour les portraits (l'excès de détail semble nuire)

Pour la netteté, il est normal qu'il y ait une amélioration.
Deep Prime lutte contre le moiré de manière plus efficace et conjointement il parvient à accentuer plus finement que C1, à condition que l'utilisateur paramètre correctement son module optique.
Ce à n'importe quelle sensibilité native.
Il n'y a toutefois pas de secret bien gardé. Si l'opérateur accentue comme un bourrin peu importe le logiciel...
Et si C1 est bien paramétré l'écart entre les deux logiciels reste ténu, or situation de moiré donc.
De toutes façons il faut commencer par faire sauter tous les automatismes de réglages et repartir de zéro. C'est la base des bases.

Concernant le rendu global, nous avons déjà évoqué le fait que le profil couleur est déterminant pour les carnations.
A ce petit jeu C1 est particulièrement bien pourvu, même si quelques boîtiers ont été délaissés par l'éditeur.

Seb Cst

Une version.
Il m'a fallu recourir au masque dégradé radial  (en ellipse) sous C1 pour affiner la répartition de la lumière.
Les carnations restent un peu jaunes à mon goût.


polohc

Citation de: Seb Cst le Septembre 29, 2022, 19:22:05
Une version.
Il m'a fallu recourir au masque dégradé radial  (en ellipse) sous C1 pour affiner la répartition de la lumière.
Les carnations restent un peu jaunes à mon goût.
Du coup, je trouve que les personnages manquent de présence, le rendu n'a pas de relief, la dimension en profondeur est absente.

Sur la photo de cette scène, la lumière est ce qu'elle était, peut-on s'affranchir de la réalité pour obtenir ce qu'on souhaite ?
Il est plus tard que tu penses

Seb Cst

Tu remarqueras que je me suis abstenu de commenter les versions précédentes, y compris la tienne.

polohc

Citation de: Seb Cst le Septembre 29, 2022, 21:36:44
Tu remarqueras que je me suis abstenu de commenter les versions précédentes, y compris la tienne.
Je pensais que comme d'hab le but était de voir si un meilleur rendu de cette photo était possible.
Si on ne peut pas discuter sur les versions émises, l'exercice n'a que très peu d'intérêt pour avancer.

Sébastien, tu as mal perçu mon commentaire, j'en suis sincèrement désolé, excuses-moi.
Il est plus tard que tu penses

Seb Cst

Citation de: polohc le Septembre 29, 2022, 22:21:18
...
Si on ne peut pas discuter sur les versions émises, l'exercice n'a que très peu d'intérêt pour avancer.
...
Sébastien, tu as mal perçu mon commentaire, j'en suis sincèrement désolé, excuses-moi.

Non détrompe toi.

Mais je pense sincèrement que sur cette image de groupe, il faut vraiment tenter autre chose que la conservation de l'éclairage par en dessous.
Sur la tienne l'ajout de contraste n'a fait que renforcer ce défaut directionnel lié à la prise de vue. Les deux visages masculins sont abîmés, mais je ne souhaitais pas m'appesantir là dessus.
Je suis d'autant plus surpris de ton choix que ta version du portrait serré est très bonne, dans la lignée des portraits d'anciens de ton village.
L'auteur nous dira ce qu'il pense de l'ensemble des propositions émises.
J'ai estimé que quitte à éclairer différemment il fallait accepter une perte de contraste pour parvenir à préserver les carnations et l'harmonie de l'éclairage d'un visage à l'autre.

Au cours du traitement, sous C1 donc, je suis tombé sur deux écueils majeurs à mon niveau de compétence.
--> Le fond jaune et trop proche des personnes.
--> La chemise ton chair du personnage de droite.
En effet j'ai sélectionné une palette de tons chairs afin de les éclairer légèrement, et c'est en touchant aux curseurs que j'ai compris le problème constitué par cette chemise.
Le fond jaune complique le modelé. Mon résultat ne me satisfait pas plus que ça.

Même si ce n'est pas ma photo, le feed-back obtenu me permet d'engranger des renseignements précieux pour mes propres prises de vue.
Il m'a fallu 10 calques -sans compter celui de l'accentuation- pour parvenir à ce traitement.
Je peux encore décocher celui relatif au réglage ultime de la température de couleur...

Seb Cst

Il y a, de passage sur ce forum, au moins un intervenant qui  a semble-t-il toutes les compétences pour éclairer ce portrait de groupe et le réveiller vraiment.
Mais aura-t-il l'idée, s'il passe par ici, de proposer gracieusement son aide ?

polohc

Citation de: Seb Cst le Septembre 29, 2022, 23:02:31
Non détrompe toi.

Mais je pense sincèrement que sur cette image de groupe, il faut vraiment tenter autre chose que la conservation de l'éclairage par en dessous.
Sur la tienne l'ajout de contraste n'a fait que renforcer ce défaut directionnel lié à la prise de vue. Les deux visages masculins sont abîmés, mais je ne souhaitais pas m'appesantir là dessus.
Je suis d'autant plus surpris de ton choix que ta version du portrait serré est très bonne, dans la lignée des portraits d'anciens de ton village.
L'auteur nous dira ce qu'il pense de l'ensemble des propositions émises.
J'ai estimé que quitte à éclairer différemment il fallait accepter une perte de contraste pour parvenir à préserver les carnations et l'harmonie de l'éclairage d'un visage à l'autre.

...
Alors ça va ;)

Dans PL, contraste et micro-contraste à 0 et rendu "Couleur neutre, tonalité usine". J'ai essayé "Couleur neutre, tonalité neutre v2" mais j'ai trouvé selon mon goût que le rendu était plat.

C'est difficile d'arriver à un bon résultat quand on a pas vu la scène et comme le pense bozart (R #28) je n'ai pas voulu triturer la photo.
Il est plus tard que tu penses

jesus

#40
Ma version.




Heureusement que l'on peut faire mieux et que le traitement film d'horreur n'est pas le seul possible.

La mise en ligne n'aide pas beaucoup.

polohc

Citation de: jesus le Octobre 01, 2022, 18:37:55
Ma version.




Heureusement que l'on peut faire mieux et que le traitement film d'horreur n'est pas le seul possible.

La mise en ligne n'aide pas beaucoup.
Tu as vu ça où ?
Il est plus tard que tu penses

ricoco

Hello,

un essai


ricoco

J'ai installé Capture One sur mon Mac juste en utilisant ajustement auto


Suche

En partant simplement du jpeg par flemmardise d'ouvrir le lien raw ...  ;D


noveltain

bonjour

tu pourrais essayer des presets de rendu argentique.

jdm

Pour le portrait il y n'y a pas de problème



Pour le groupe la lumière est incompatible avec un traitement comme l'exemple, my 10 cents ...

dX-Man

DaveStarWalker

Citation de: docjojo le Septembre 27, 2022, 09:09:57
Bonjour,
Je suis à la recherche du rendu qu'on retrouve sur ces photos (de mariage) ; photos de mariage dans la famille que j'ai récupérées, je n'arrive pas à reproduire ce rendu si particulier.
Avez-vous des idées ?
Merci !

Hello,

Rapport au bokeh notamment ? (L'arrière plan, flouté d'une façon très douce, crémeuse...)

Si c'est cela, l'ordonnance est simple, mais pas donnée et peut être lourde :

85 1.4 voire 1.2.
135 F2 voire 1.8

Alternatives :

100 f2.8

Zooms :

24-70 2.8
70-200 F4 voire 2.8

Amha c'est ce dernier zoom qui a dû être utilisé.

Full frame ? 🤔

Après, le PT, c'est le PT... Mais rien ne remplace les optiques qui conviennent. 😉
"Age quod agis..." ^_^