Ciel d'orage

Démarré par blibli, Septembre 27, 2022, 21:30:45

« précédent - suivant »

raymondheru

Citation de: Monsieur le Septembre 28, 2022, 15:06:29
Les pros sont épargnés ?

Je pense, du moins s'ils veulent vendre.

Monsieur

#26
La compression est un peu destructrice à droite.
C'est particulièrement visible sur fond noir.
Mais j'aime bien l'image telle quelle

Citation de: raymondheru le Septembre 28, 2022, 15:25:19
Je pense, du moins s'ils veulent vendre.
Si le pro veut vendre, il a le choix d'imposer son style et être connu/reconnu pour ça, ou il se plie aux demandes des clients formatés aux photos des réseaux (a)sociaux et fait du "flatteur".

raymondheru

#27
Citation de: Monsieur le Septembre 28, 2022, 15:33:00
Si le pro veut vendre, il a le choix d'imposer son style et être connu/reconnu pour ça, ou il se plie aux demandes des clients formatés aux photos des réseaux (a)sociaux et fait du "flatteur".

Sauf qu'il y a en fait assez peu de (sérieux) "clients formatés aux photos des réseaux (a)sociaux" et c'est tant mieux.
Ceux qui le sont n'ont pas besoin d'un pro.
Ils se contentent d'aller justement piocher de l'amateur sur les réseaux pour pas cher ou gratos.
Et donc une image trop flatteuse donne presque une connotation cheap à celui qui l'utilise (au sens mon CM en a chopé une gratos parce qu'on veut pas mettre du budget pour la photo)

Monsieur

Citation de: raymondheru le Septembre 28, 2022, 15:37:47
Sauf qu'il y a en fait assez peu de (sérieux) "clients formatés aux photos des réseaux (a)sociaux" et c'est tant mieux.
Ceux qui le sont n'ont pas besoin d'un pro. Ils se contentent d'aller justement piocher de l'amateur sur les réseaux pour pas cher ou gratos.

C'est parce que tu ne vends qu'aux anciens qui ont connu le rendu argentique ça  ;D

C'est vrai que les RS sont plutôt générateurs de clients du gratuit

egtegt²

De mon point de vue les pros sont bien plus victime des modes que les amateurs. Si on enlève les quelques photographes connus qui vendent sur leur nom et leur style, la majorité doit avant tout plaire à ses clients et ça impose la plupart du temps de sacrifier aux modes du moment.

bozart

Citation de: patsgt le Septembre 28, 2022, 14:14:38
PS n'a pas jouer sur le contraste, il a rétabli  la lumière en terme de clair et de lumière , quelque soit le mode d'exposition, un cliché à ses failles que nous nous devons de corriger en nous rappelant ce que nous avons perçu à ce moment, un simple coup d'œil sur l'écran de contrôle de l'appareil devrait déjà nous interpeller et de noter ce que nous devons modifier une fois rentré à la maison.Pour photographier de nombreux ciels, je pratique toujours de cette façon, ce cliché est enterré dans les sombres, la mer est une bouillie.

Je ne comprends pas ces remarques : la mémoire de ce qu'on a vu ??
La mémoire n'est pas le réel et je suppose qu'on sera quand même d'accord sur le fait que le seul qui ait vraiment vu cette scène est l'auteur du cliché.
Les corrections apportées et/ou proposées ont plus à voir avec des codifications strictes (allégories, conventions picturales/esthétiques) et c'est un autre sujet.

egtegt²

Se baser sur la mémoire ou même sur la réalité de ce qu'on voit n'a souvent pas de sens. Ce genre de ciel c'est pas rare qu'on le voie gris uniforme et que la photo révèle ces textures. Le pire ce sont les photos d'aurores boréales, bien souvent en vrai on ne voit pas grand chose, il faut une pose longue pour voir ces superbes voiles colorés.
De toute façon une photo n'est pas la réalité, ça n'est même pas une bonne représentation de la réalité.

blibli

Citation de: patsgt le Septembre 28, 2022, 12:51:13
Tout d'abord le travail serait considérable, cependant en pièce jointe le fichier passé sous PS avec l'option auto de l'ajustement des valeurs (à vous de trouver comment on fait pour laisser PS retrouver les bonnes valeurs, moi je sais mais un peu de travail vous fera du bien), vous constaterez qu' il y a davantage de nuances dans les gris et que l'image n'est plus enterrée. Cette manipulation demande 1( secondes une fois l'image ouverte. A méditer
Un livre et référence Photoshop par Martin Evening mais seulement pour les courageux, plus de 690 pages
Merci pour ta proposition qui ne s'éloigne pas fort de l'original tout compte fait.
Pour la phrase en gras, c'est exactement à l'opposé de ce que doit être un forum tel que je l'imagine. Quelle condescendance!
Citation de: bozart le Septembre 28, 2022, 16:41:30
Je ne comprends pas ces remarques : la mémoire de ce qu'on a vu ??
La mémoire n'est pas le réel et je suppose qu'on sera quand même d'accord sur le fait que le seul qui ait vraiment vu cette scène est l'auteur du cliché.
Les corrections apportées et/ou proposées ont plus à voir avec des codifications strictes (allégories, conventions picturales/esthétiques) et c'est un autre sujet.
Entièrement d'accord.
De toute manière, la photo n'a jamais représenté la réalité. Tout au plus, une partie de la réalité.

Merci à tous ceux qui ont pris le temps de commenter.
oeil de berger,coeur d'agneau

raymondheru

Citation de: egtegt² le Septembre 28, 2022, 16:38:22
De mon point de vue les pros sont bien plus victime des modes que les amateurs. Si on enlève les quelques photographes connus qui vendent sur leur nom et leur style, la majorité doit avant tout plaire à ses clients et ça impose la plupart du temps de sacrifier aux modes du moment.

Pas vraiment.
Les clients communiquent sur leur image, avec une ligne éditoriale à long terme.
Ils n'ont rien à faire des"modes du moment" et autres soubresauts stylistiques qui agitent le monde des photographes amateurs (ou pas)

Monsieur

Citation de: bozart le Septembre 28, 2022, 16:41:30
Je ne comprends pas ces remarques : la mémoire de ce qu'on a vu ??
La mémoire n'est pas le réel et je suppose qu'on sera quand même d'accord sur le fait que le seul qui ait vraiment vu cette scène est l'auteur du cliché.
Les corrections apportées et/ou proposées ont plus à voir avec des codifications strictes (allégories, conventions picturales/esthétiques) et c'est un autre sujet.

Lors du développement, je me base très souvent sur ce que j'ai vu et ressenti au moment de prendre une photo.

La mémoire n'est pas le réel et la vision elle même n'est pas le réel.
Et ça tombe bien car le capteur de l'appareil photo ne fige pas non plus le réel mais seulement ce qu'on lui demande de capter.

Maagma

Très beau ciel d'orage, dramatique à souhait et spectaculaire, le rai de lumière sur la mer éclaire ce spectacle s'apocalypse, toute cette ambiance est fort bien captée, bravo.
:)
Le temps qui passe en photo.

Pichoun

Est-il possible de représenter le réel? 😅

zuiko

Citation de: Pichoun le Septembre 28, 2022, 19:20:17
Est-il possible de représenter le réel? 😅

Je dirai même plus, est-il possible d'appréhender, et même de voir, le réel (dans sa réalité toute nue ;) ) ?

Verso92

#38
Citation de: egtegt² le Septembre 28, 2022, 16:46:12
Se baser sur [...]

Rhôôôô...  ;-)


Une belle lumière et de bien beaux nuages sur cette image... essayer peut-être un P/T un peu plus dynamique ?

Proposition :

(remarque en passant : l'image originale n'a pas de profil couleur)

zuiko

Citation de: Verso92 le Septembre 28, 2022, 19:26:48
Rhôôôô...  ;-)
Une belle lumière et de bien beaux nuages sur cette image... essayer peut-être un P/T un peu plus dynamique ?

Proposition :

(remarque en passant : l'image originale n'a pas de profil couleur)

C'est largement "too much" à mon goût, on perd beaucoup de subtilité dans les hautes et basses lumières.
Cette dynamique a dynamité l'image (à mes yeux) ;)

Verso92

#40
Citation de: zuiko le Septembre 28, 2022, 19:44:12

C'est largement "too much" à mon goût, on perd beaucoup de subtilité dans les hautes et basses lumières.
Cette dynamique a dynamité l'image (à mes yeux) ;)

On peut régler les curseur un peu en deçà, si on veut (après, des scènes de ce type sont toujours très contrastées en vrai). Et puis, j'ai fait la manip sur un Jpeg en 5s, aussi...

Pour moi, l'image originale manque de contraste (en plus du profil couleur*, ce qui peut fausser certaines appréciations ici).


*je n'ai jamais compris l'intérêt de supprimer le profil couleur d'une image... quel est l'intérêt ?

zuiko

Citation de: Verso92 le Septembre 28, 2022, 19:51:05
*je n'ai jamais compris l'intérêt de supprimer le profil couleur d'une image... quel est l'intérêt ?

Ça ne peut être qu'accidentel (un truc coché en trop dans PS)...

Verso92

Citation de: zuiko le Septembre 28, 2022, 19:55:54

Ça ne peut être qu'accidentel (un truc coché en trop dans PS)...

On est quand même dans le B-A-BA, non ?

Pichoun

Citation de: Verso92 le Septembre 28, 2022, 19:57:14
On est quand même dans le B-A-BA, non ?

Bé oui, c'est évident...Quel naze ce blibli... ::)

Verso92

Citation de: Pichoun le Septembre 28, 2022, 20:08:29
Bé oui, c'est évident...Quel naze ce blibli... ::)

Ce que je voulais dire, c'est que par défaut, le profil couleur est joint à l'image... par curiosité, j'aimerais bien connaitre la manip qui aboutit à cet état de fait...

poc128

Quand je vois la bouse que Gursky a vendu 4,5 M de dollars, notre ami blibli n'a pas à rougir de cette image.
Pour mes goûts perso j'aurais mis aussi un poil de contraste en plus mais les goûts et les couleurs....
Il y a là une excellente base en terme d'histogramme pour apporter tout plein d'interprétations.
;)
Take a walk on the wild side..

Verso92

Citation de: poc128 le Septembre 28, 2022, 20:17:20
Quand je vois la bouse que Gursky a vendu 4,5 M de dollars, notre ami blibli n'a pas à rougir de cette image.

?


L'as-tu vue, au moins, cette photo ?

poc128

Citation de: Verso92 le Septembre 28, 2022, 20:18:07
?
L'as-tu vue, au moins, cette photo ?

J'avoue que je ne l'ai vu que par écrans interposés (télé 4K de 163cm) mais le peu que j'en ai vu n'en fait pas une excellente photographie vendable à un tel prix.
Je sais que c'est un très grand format et que sans l'avoir vue pour de vrai il est difficile de voir toutes les nuances mais il n'empêche que je trouve ce que j'ai vu loin d'être terrib' terrib'.
Ceci dit j'aimerais bien voir la version originale pour affiner mon jugement.
;)
Take a walk on the wild side..

Verso92

Citation de: poc128 le Septembre 28, 2022, 20:23:54
J'avoue que je ne l'ai vu que par écrans interposés (télé 4K de 163cm) mais le peu que j'en ai vu n'en fait pas une excellente photographie vendable à un tel prix.
Je sais que c'est un très grand format et que sans l'avoir vue pour de vrai il est difficile de voir toutes les nuances mais il n'empêche que je trouve ce que j'ai vu loin d'être terrib' terrib'.
Ceci dit j'aimerais bien voir la version originale pour affiner mon jugement.
;)

Le prix n'a que peu d'importance, en fait (ce n'est que le reflet de la spéculation qui règne dans le marché de l'art).

Cette photo ne fait pas partie de mes préférées de Gursky, même si j'ai été déstabilisé par elle lors de l'expo* (c'était la première, à l'entrée). Un mélange d'abstrait et de concret (rien à voir avec la photo de blibli, donc).

Voir les tirages en vrai lors d'une expo, si tu en as l'occasion : n'hésite pas !


*à l'époque (2002), ce n'était pas l'emblématique photo la plus chère du monde...

poc128

Citation de: Verso92 le Septembre 28, 2022, 20:27:26
Le prix n'a que peu d'importance, en fait (ce n'est que le reflet de la spéculation qui règne dans le marché de l'art).

Cette photo ne fait pas partie de mes préférées de Gursky, même si j'ai été déstabilisé par elle lors de l'expo* (c'était la première, à l'entrée). Un mélange d'abstrait et de concret (rien à voir avec la photo de blibli, donc).

Voir les tirages en vrai lors d'une expo, si tu en as l'occasion : n'hésite pas !
*à l'époque (2002), ce n'était pas l'emblématique photo la plus chère du monde...

C'est mon souhait le plus cher mais dans la campagne où j'habite il n'y a pô grand chose.
Il y a bien Marseille qui n'est pas loin (1h30 de route) mais je ne peut pas conduire suite à des problème de santé.
Par contre, si j'ai l'occaz de voir le Mucem, entre autres, je n'hésiterais pas.
;)
Take a walk on the wild side..