Ciel d'orage

Démarré par blibli, Septembre 27, 2022, 21:30:45

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: poc128 le Septembre 28, 2022, 20:35:25
C'est mon souhait le plus cher mais dans la campagne où j'habite il n'y a pô grand chose.
Il y a bien Marseille qui n'est pas loin (1h30 de route) mais je ne peut pas conduire suite à des problème de santé.
Par contre, si j'ai l'occaz de voir le Mucem, entre autres, je n'hésiterais pas.
;)

Il faut bien qu'il y ait quelques avantage à habiter près de Paris...  ;-)

poc128

Citation de: Verso92 le Septembre 28, 2022, 20:36:38
Il faut bien qu'il y ait quelques avantage à habiter près de Paris...  ;-)

C'est pô fô mais je suis Parisien de souche et je n'y retournerais jamais même pour tout l'or du monde.
J'ai trouvé dans mon p'tit village la tranquillité de l'âme.
Puis on a monté une galerie associative qui ne vaut pas le Mucem ou Pompidou mais il y a pas mal d'artistes dans la vallée.
;)
Take a walk on the wild side..

Verso92

Citation de: poc128 le Septembre 28, 2022, 20:40:48
C'est pô fô mais je suis Parisien de souche et je n'y retournerais jamais même pour tout l'or du monde.
J'ai trouvé dans mon p'tit village la tranquillité de l'âme.
Puis on a monté une galerie associative qui ne vaut pas le Mucem ou Pompidou mais il y a pas mal d'artistes dans la vallée.
;)

Après, c'est un choix de vie : à chacun le sien.

poc128

Take a walk on the wild side..

Monsieur

Citation de: Pichoun le Septembre 28, 2022, 19:20:17
Est-il possible de représenter le réel? 😅
Le monde qui nous entoure l'est-il vraiment?
Pillule bleue ou rouge ?  ;D

Clic-Clac 51

blibli, ton image me plait bien...j'apprécie l'ambiance et la lumière saisies
Denis ;)

Seb Cst

Cette marine, sans révolutionner le genre, se laisse apprécier durablement.
Les variations proposées ne changent pas fondamentalement la perception par rapport à la version "originale".

Je ne comprends pas la position de Patsgt. Pourquoi rester arcbouté sur cette posture pontifiante pour cette photo ?
C'est se tromper de cible.
Quitte à naviguer au petit bonheur la chance sur le forum, il y a nombre d'images qui mériteraient d'être reprises de zéro... Mais pas celle-ci.
Après tout en tirant sur un papier mat, très mat de chez mat, comme un papier beaux-arts non destiné au jet d'encre, la vision du tirage pourrait tout à fait correspondre à la douceur qui nous est proposée ici en V1.

natron02

Je trouve que le sujet est grandiose et bien cadré mais qu'il gagnerait à être mieux traité si cela est possible. Au sens propre, s'entend...

Verso92

Autre proposition, en retenant un peu les niveaux (par rapport à celle du post #41), et en attribuant le profil sRVB à l'ouverture du fichier :

Seb Cst

Citation de: Verso92 le Septembre 29, 2022, 19:36:58
...
(j'ai l'habitude de mettre les parties les plus lumineuses des nuages au bord des HL, en ce qui me concerne : dans la réalité, elles sont souvent en limite d'éblouissement...)

Arf.
Disons que je procède moi-même rarement en recalant l'histogramme à droite et à gauche, alors je me considère comme mal placé pour ce type de préconisation.
Il serait sans doute intéressant ici d'avoir une "pente moyenne" plus pêchue, mais pour les extrêmes j'avoue que je ne sais pas.
Et puis tout dépend tellement du type de tirage que l'on souhaite.

blibli

Citation de: Verso92 le Septembre 29, 2022, 19:06:01
Autre proposition, en retenant un peu les niveaux (par rapport à celle du post #41), et en attribuant le profil sRVB à l'ouverture du fichier :
Parmi les différentes   propositions , c'est celle-ci que je préfère.
oeil de berger,coeur d'agneau

Verso92

Citation de: blibli le Septembre 29, 2022, 21:31:18
Parmi les différentes   propositions , c'est celle-ci que je préfère.

Bon, ça fait plaisir...  ;-)

zuiko

Citation de: Verso92 le Septembre 29, 2022, 19:06:01
Autre proposition, en retenant un peu les niveaux (par rapport à celle du post #41), et en attribuant le profil sRVB à l'ouverture du fichier :

De mon point de vue cette dernière proposition évite deux écueils que ta 1ère évitait moins :
- elle maintient la subtilité d'étagement des BL,
- elle ne sursature pas les couleurs qui n'en demandaient pas tant,
Ensuite le traitement des HL est plus une histoire de gout, de ce point de vue, je continue à préféré l'original.

Nikon Nissoumi

Citation de: poc128 le Septembre 28, 2022, 20:35:25
C'est mon souhait le plus cher mais dans la campagne où j'habite il n'y a pô grand chose.
Il y a bien Marseille qui n'est pas loin (1h30 de route) mais je ne peut pas conduire suite à des problème de santé.
Par contre, si j'ai l'occaz de voir le Mucem, entre autres, je n'hésiterais pas.
;)

Pas nécessairement beaucoup plus loin, je lui préfère assez nettement le musée des confluences à Lyon pour ses collections et la variété de ses présentations plus riches.
D'une manière générale, Lyon est sensiblement plus attractive que Marseille sur le plan muséologique.
Si cependant tu vas au Mucem n'oublie pas ton boîtier, l'architecture du site a un beau potentiel en termes de photographie.

Pour en revenir à la belle image de ce post j'hésite entre la version de l'auteur et la seconde proposition de Verso.
Il faut de toutes manières savoir garder la main légère sur le post traitement de ce type de photos qui se suffisent souvent à elle-même et doivent rester tout en subtilités, nuances et équilibre.
La finalité en serait d'ailleurs un beau et grand tirage de qualité sur papier d'art, à mon sens.

yaquinclic

Citation de: Nikon Nissoumi le Octobre 01, 2022, 00:41:51
Si cependant tu vas au Mucem n'oublie pas ton boîtier, l'architecture du site a un beau potentiel en termes de photographie.

A condition que le Mistral l'autorise  :D
Je n'ai pas eu cette chance, pas question de sortir mon boîtier sur le parvis Robert Laffont. Le retour par la promenade Louis Brauquier, les contournement des tours étaient de véritables épreuves de Koh-Lanta même pour mes 85 p'tit kilos.

A+ ;)

Opticien

Citation de: Verso92 le Septembre 29, 2022, 19:06:01
Autre proposition, en retenant un peu les niveaux (par rapport à celle du post #41), et en attribuant le profil sRVB à l'ouverture du fichier :
finalement, c'est une photo minimaliste, mais ayant plus de consistance qu'une photo minimaliste!

brunotroussier

J'aime bien l'atmosphère de la photo et son caractère minimaliste.
Merci du partage.
Bruno
Bruno38

salamander

Heureusement tu es revenu rantanplan, après des années dérances on va enfin voir la lumière....
Je poste donc je suis... 👹

Crinquet80

Citation de: Lebrun le Octobre 02, 2022, 13:49:33
Il y a bien longtemps que cela est comme ça malheureusement, s'il n'y avait que cette photo, mais non il suffit de regarder Viviane, Béton, ou encore mirabelle, absolument rien ne se dégage de toutes ces images.
Effectivement, la photographie est vraiment tirée vers le bas..

Lesquelles tirent la photographie vers le haut selon toi, des exemples  ?  ;)

Verso92

Citation de: Opticien le Octobre 01, 2022, 10:36:17
finalement, c'est une photo minimaliste, mais ayant plus de consistance qu'une photo minimaliste!

Photo minimaliste, je ne dirais pas ça... plutôt photo de paysage, non ?


P.S. : je vois que les doubles pseudos font feu de tous bois...

Opticien

je dis minimaliste, mais avec consistance! oui, on est dans l'oxymore!

en effet, il y a la mer plate sans plage ni bateau, pas un oiseau dans le ciel et rien d'autre, et pourtant, nous sommes loin de l'effet glacé du vrai minimaliste   -   bonne photo