Combien de Nikon FM3A et FM2T ?

Démarré par tribulum, Septembre 28, 2022, 09:43:11

« précédent - suivant »

tribulum

Bonjour. Je me demandais où trouver cette info: nombre de boîtiers argentiques Nikon produits dans ces deux modèles,  afin d'évaluer leur rareté.

luistappa

Malheureusement le site néo-zélandais qui recense les SN des boîtiers Nikon ne le fait que sur les numériques.

Perso à temps perdu (métro/bus) j'ai attaqué quelques recensements en récupérant les SN sur ebay mais je n'ai pas encore fait ces deux boîtiers.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

luistappa

#2
Je profite du post pour donner des liens vers les SN des Nikon F, F2 et F3 avec les années de production correspondantes.

http://www.nicovandijk.net/serialF.htm
http://www.nicovandijk.net/serialF2.htm
http://www.nicovandijk.net/serialF3.htm

Sur le même site voilà ce qu'il dit des F4
"Les numéros de série du corps ont commencé à 2000001. À la fin de 1991, le numéro 2230000 a été émis; les derniers numéros de série à la fin de la dernière année de production (1996) sont dans la gamme #26xxxxx."

et des F5
"Les numéros de série du Nikon F5 ont commencé à 3000000 ; le dernier numéro de série - confirmé par l'usine - est le 3235612. Mi 2004, la production a été arrêtée"

et F6
"Les numéros de série ont commencé à 0000001. Au début de 2016, la production a atteint un peu plus de 34 000 boîtiers d'appareils photo."
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

harry*92

Bonjour, pour le FM2/T j'avais fait un petit topo il y a quelque temps :
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,318919.msg8000199.html#msg8000199

la numérotation commence à 9000001 et la production a été d'environ 25 000 exemplaires entre 1993 et 1997.

luistappa

En fait j'ai regardé mes recherches sur ebay et j'avais commencé à noter quelques SN mini-maxi, cela corrspond à ce qu'écrit Harry92.

FM2T : 9002199-9023548
FM3A : 207563-311875

Avec un nota: les 311xxx sont en général indiqués comme les derniers par les vendeurs ebay.

Je pense que les FM2T commencent à 9xxxxx1 et les fm3A à 2xxxx1, les FM2T sont beaucoup plus rares que les FM3A disons environ 5 fois moins mais les FM3A sont les derniers Nikon Argentique fabriqués en dehors du F6, ils grimpent par spéculation et aussi car ce sont les derniers Nikon avec un dépoli pour MAP manuelle. Sinon pour faire des photos en péllicule avec un Nikon récent le F6 est à considérer car il est maintenant moins cher que le FM3A :)

Perso j'ai payé mon F6 d'occase en mai 2020, 850 euros avec le grip mais attention depuis l'arrêt officiel, la côte grimpe, d'autant plus que les japonais vendent cher les derniers stock de F6 neufs.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

tribulum

Merci à vous deux pour vos recherches et réponses.

J2M

Je ne me suis jamais expliqué l'emballement pour ces boîtiers.
J'ai devant moi mon FM noir de juillet 81, et mon FE, noir aussi, une occase de 1992 et mon F3 HP acheté neuf... à Riyadh en 2002.
Les trois fonctionnent toujours à merveille.
Mais c'est avec le F3 que j'ai compris, bien tard,  la  différence entre la gamme pro et le reste chez Nikon.
J'ajoute que le revendeur local qui m'avait vendu le F3 détenait toute la gamme et les accessoires, certains devenus introuvables ou trop chers en France et donc, ces boîtiers aujourd'hui "boboïsés" à outrance.
Bref, la différence de qualité de fabrication saute aux yeux et aux mains.
Il y a un effet "Wow !" avec les "grands F" qu'il n'y a pas avec la série FM.
Je viens d'examiner le F2AS et le MD3 en très bel état et en vente chez Panajou à Bordeaux, et je fais le même constat. Sublime.
Mais sans pouvoir faire le chèque, hélas !
Donc petits boîtiers sympas, certes,  avec un 4000 ème (ah, bon !) et un capot en titane (ah, re...) mais pas au niveau des grands en termes de fabrication.
Mon F3 est en état "mint" : trois ans plus tard, j'ai basculé sans encombre dans le numérique avec un D1. Il trône en vitrine depuis 17 ans.
Mais en trois ans, j'ai eu le temps de constater que la construction beaucoup plus précise du boîtier, le guidage très long du film et la finition du dos avaient un impact direct sur le rendement de mes optiques.
J'ai redécouvert mon 2,5/105, mon 4/18 et  tenez vous bien, mon 2,8/45 GN (diaph 9 lames).
Je passe sur le 1,8/85, sublimé par ce boîtier et qui fait encore  les beaux jours d'un D3.
Qui lui aussi... mais c'est une autre histoire.
Il en va de la photo argentique comme de la hi-fi et des platines vinyle. Des modes, des modes, des modes.
Quand donc un journaliste photo nous fera-t-il les essais comparés  :
- de boîtiers anciens chers et pas chers de la même maison  avec une optique indiscutable,
- d'optiques indiscutables de marques différentes  pour juger du rendu général à diaph égal  et pas du découpage de poils de c... de  mouches, dont on se fout éperdument.
Esprit de JMS, si tu es là, donne un clic...

Verso92

Citation de: tribulum le Septembre 28, 2022, 09:43:11
Bonjour. Je me demandais où trouver cette info: nombre de boîtiers argentiques Nikon produits dans ces deux modèles,  afin d'évaluer leur rareté.

C'est une question de collectionneur, j'imagine...  ;-)

yoda

Citation de: J2M le Septembre 28, 2022, 18:23:09
Je ne me suis jamais expliqué l'emballement pour ces boîtiers.
J'ai devant moi mon FM noir de juillet 81, et mon FE, noir aussi, une occase de 1992 et mon F3 HP acheté neuf... à Riyadh en 2002.
Les trois fonctionnent toujours à merveille.
Mais c'est avec le F3 que j'ai compris, bien tard,  la  différence entre la gamme pro et le reste chez Nikon.
J'ajoute que le revendeur local qui m'avait vendu le F3 détenait toute la gamme et les accessoires, certains devenus introuvables ou trop chers en France et donc, ces boîtiers aujourd'hui "boboïsés" à outrance.
Bref, la différence de qualité de fabrication saute aux yeux et aux mains.
Il y a un effet "Wow !" avec les "grands F" qu'il n'y a pas avec la série FM.
Je viens d'examiner le F2AS et le MD3 en très bel état et en vente chez Panajou à Bordeaux, et je fais le même constat. Sublime.
Mais sans pouvoir faire le chèque, hélas !
Donc petits boîtiers sympas, certes,  avec un 4000 ème (ah, bon !) et un capot en titane (ah, re...) mais pas au niveau des grands en termes de fabrication.
Mon F3 est en état "mint" : trois ans plus tard, j'ai basculé sans encombre dans le numérique avec un D1. Il trône en vitrine depuis 17 ans.
Mais en trois ans, j'ai eu le temps de constater que la construction beaucoup plus précise du boîtier, le guidage très long du film et la finition du dos avaient un impact direct sur le rendement de mes optiques.
J'ai redécouvert mon 2,5/105, mon 4/18 et  tenez vous bien, mon 2,8/45 GN (diaph 9 lames).
Je passe sur le 1,8/85, sublimé par ce boîtier et qui fait encore  les beaux jours d'un D3.
Qui lui aussi... mais c'est une autre histoire.
Il en va de la photo argentique comme de la hi-fi et des platines vinyle. Des modes, des modes, des modes.
Quand donc un journaliste photo nous fera-t-il les essais comparés  :
- de boîtiers anciens chers et pas chers de la même maison  avec une optique indiscutable,
- d'optiques indiscutables de marques différentes  pour juger du rendu général à diaph égal  et pas du découpage de poils de c... de  mouches, dont on se fout éperdument.
Esprit de JMS, si tu es là, donne un clic...
j'ai quelques Nikon, (FM, FM2, FE, Nikkormat ,F3) et j'ai eu un F5 ainsi qu'un F90x...
la série des FM sont de beaux boitiers, je ne connais pas les FM3.
mais j'ai été déçu par le F5, belle machine certes, mais problème de finition!
le gainage caoutchouc vieillit très mal!absolument indigne pour un boitier de ce niveau! >:(
le F90x lui , avait le dos collant... :(
j'ai revendu les deux...
pour les optiques aussi c'est pas top! niveau optique pas de problème,mais coté construction... :-\
graisse de l'hélicoidale de mauvaise qualité qui disparait avec pour conséquence une bague trop fluide avec un très léger jeu lors du changement de rotation de la bague de map, ça se traduit par un léger tressautement de l'image dans le viseur! ::)
ce n'est pas un cas isolé, j'ai eu plusieurs Nikkor présentant ce problème.


Verso92

Citation de: yoda le Septembre 28, 2022, 20:58:33
j'ai quelques Nikon, (FM, FM2, FE, Nikkormat ,F3) et j'ai eu un F5 ainsi qu'un F90x...
la série des FM sont de beaux boitiers, je ne connais pas les FM3.
mais j'ai été déçu par le F5, belle machine certes, mais problème de finition!
le gainage caoutchouc vieillit très mal!absolument indigne pour un boitier de ce niveau! >:(
le F90x lui , avait le dos collant... :(
j'ai revendu les deux...
pour les optiques aussi c'est pas top! niveau optique pas de problème,mais coté construction... :-\
graisse de l'hélicoidale de mauvaise qualité qui disparait avec pour conséquence une bague trop fluide avec un très léger jeu lors du changement de rotation de la bague de map, ça se traduit par un léger tressautement de l'image dans le viseur! ::)
ce n'est pas un cas isolé, j'ai eu plusieurs Nikkor présentant ce problème.

Hi, hi... maitre yoda et ses idées fixes !

(HS, en plus...  :-)

yoda

Citation de: Verso92 le Septembre 28, 2022, 21:08:28
Hi, hi... maitre yoda et ses idées fixes !

(HS, en plus...  :-)
je m'en fout!
c'est juste une réalité...
mais je ne prononce pas sur le mythique FM3a, son tarif stratosphérique ne m'a jamais permis de l'acheter!
alors savoir combien il y en a eu de fabriqué.... ::)

luistappa

Citation de: Verso92 le Septembre 28, 2022, 18:36:55
C'est une question de collectionneur, j'imagine...  ;-)
Je dirais oui car sur ces boîtiers vendus peu de temps le SN importe peu, c'est moins vrai sur un F4 où vu les soucis de vieillissement il vaut mieux, dans une optique utilisation, en choisir un avec un SN 25xxxxx.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Verso92

Citation de: yoda le Septembre 28, 2022, 21:15:23
je m'en fout!
c'est juste une réalité...
mais je ne prononce pas sur le mythique FM3a, son tarif stratosphérique ne m'a jamais permis de l'acheter!
alors savoir combien il y en a eu de fabriqué.... ::)

Le sujet de ce fil est, rappel : "nombre de boîtiers argentiques Nikon produits dans ces deux modèles, afin d'évaluer leur rareté."

tribulum

Si je résume, environ 25000 FM2T, 110000 FM3A. Et pourtant, la côte ebay du FM3A est supérieure. En dix ans, le prix de ces boitiers a augmenté d''environ 300 à 400%. Je me réjouis d'avoir pu acquérir ces merveilles à un tarif raisonnable. Sur le plan de la durabilité en état de fonctionnement, pas sûr que le pro F3, que j'affectionne également, soit supérieur, bien au contraire: LCD fragile, loupiote du viseur très moyenne, circuits et nappes cassants à la moindre opération de maintenance, sans espoir de réparation.

luistappa

Effectivement quand j'ai acheté mon FM2T les FM3A étaient deux fois moins chers. Mais comme ce n'était pas pour l'usage j'ai préféré le plus rare.

D'autant qu'il faut rapporter le moindre nombre d'exemplaire dans l'absolu avec ne nombre d'appareil en très bon état cosmétique.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Col Hanzaplast


AlainNx

Mon FM3A est 294 016.
C'est grave docteur ?

harry*92

Citation de: Col Hanzaplast le Septembre 30, 2022, 13:14:14
Mon FM2/T est noté N3BC.

Donc de novembre 1993, sachant que la production a démarré en septembre 1993 (source Braczko).
Le mien est en 24BC donc de février 1994 avec un S/N 90077xx.
En moins de six mois Nikon avait déjà produit 7 700 et quelques boîtiers soit 30% des 25 000 de la série.

Je pense que luis ne va pas tarder à nous donner son code et peut-être le début de son S/N  ;D

luistappa

#18
J'ai pas accès maintenant à la liste de mes boîtiers et je ne m'en souvient absolument pas  :)

Le seul SN que je connaisse par cœur est celui d'un de mes F: 6403xxx, les autres je n'en moque un peu.

Et un moteur F36 de la série 160xxx où le responsable du gravage a oublié le zéro sur une partie de la série mais je ne n'en suis même pas aperçu  à l'achat :)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Col Hanzaplast

Citation de: harry*92 le Septembre 30, 2022, 13:35:39Donc de novembre 1993, sachant que la production a démarré en septembre 1993 (source Braczko).

Quelle buse je fais. Je n'avais pas remarqué qu'il était difficile de coder douze mois sur un seul chiffre.

Mon SN commence par 9 000 comme HAL...  ;D

gemphoto


Amaniman


luistappa

SN: Serial Number
Abréviation anglaise usuelle sur les sites internet, à utiliser de préférence si on veut de bons retour sur Google... Ou autres.

PS: Mon FL2/T a un SN 9010xxx
Et code fabrication : 24BC
Donc février 94 comme Harry92, ce qui veut dire que plus de 2000 FM2/T ont été fabriqués ce mois là.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

gemphoto

luistappa: merci j'avais compris, mais à la limite NS en abréviation française de numéro de série pourrait se comprendre car nous sommes sur un site français nom d'une pipe!!!!

HS: pas preneur du 100mm Olympus Pen F!!!!

yoda

Citation de: gemphoto le Octobre 01, 2022, 13:25:50
luistappa: merci j'avais compris, mais à la limite NS en abréviation française de numéro de série pourrait se comprendre car nous sommes sur un site français nom d'une pipe!!!!


;D ;D ;D c'est pas faux!
quand je vois la façon dont les canadiens défendent la langue française....ils sont bien plus francophile que nous! ::)