Méthodologie pour diviser un catalogue

Démarré par A-snowboard, Septembre 28, 2022, 14:02:35

« précédent - suivant »

A-snowboard

Hello,

Je compte diviser en deux mon catalogue.
Avec l'ouverture du studio, j'ai besoin de dissocier les photos pro, des autres photos (perso, artistiques, etc...) pour m'y retrouver un peu.

Sachant que j'ai des photos sur le disque ssd et sur le disque dur d'archivage.

Si je fais :
- Mettre toutes les photos dans un dossier "pro"
- Clic droit sur ce dossier "exporter en tant que catalogue"
- "Aussi inclure les originaux de référence" et "inclure les sous dossiers"

Il me semble que les images restent dans le catalogue original ?
et c'est tout ? Vu que j'ai les fichiers dans deux disques distincts, je fais la manip deux fois et je fusionne ? Ou il y a plus simple ?

Merci à vous,

doppelganger

Bonjour,

Citation de: A-snowboard le Septembre 28, 2022, 14:02:35
Il me semble que les images restent dans le catalogue original ?
et c'est tout ?

Le mieux, c'est de faire un essai sur un échantillon de variantes et de voir ce que ça donne ;)

L'export en tant que catalogue va te créer un nouveau catalogue avec le contenu des éléments exportés, avec la même arborescence, toutes les variantes concernées et leur traitements respectifs. En gros, c'est une copie des données concernées de la BDD du catalogue source vers la BDD d'un nouveau catalogue. Ce qui fait que tu conserves intact ton catalogue source et les fichiers restent physiquement là où ils se trouvent. Il faudra à un moment supprimer du catalogue source (et pas du disque !) les variantes exportées. Question de cohérence.

Attention pour les fichiers, qui ne bougent pas. C'est valable pour des fichiers qui ont été importés (ou ajoutés à la main) en dehors du catalogue. Je ne sais pas comment cela se passe pour les fichiers inclus dans le catalogue (comprendre : dans l'arborescence du catalogue, au sens système de fichier).

Citation de: A-snowboard le Septembre 28, 2022, 14:02:35
Vu que j'ai les fichiers dans deux disques distincts, je fais la manip deux fois et je fusionne ? Ou il y a plus simple ?

C'est toi qui voit. A partir du moment où un fichier est présent dans ton catalogue, peu importe là où il se trouve physiquement.

ps : avant de te lancer dans ce genre de manœuvre, assure toi d'avoir une sauvegarde récente de ton catalogue et de tes fichiers.

albernier

plus de souplesse en créant un album avec les photos que tu sélectionnes, puis en exportant cet album en tant que catalogue, et alors le logiciel te demande si tu veux copier et déplacer les photos également ou bien les laisser à leur emplacement initial

A-snowboard

Citation de: doppelganger le Septembre 28, 2022, 14:53:57
Bonjour,

Le mieux, c'est de faire un essai sur un échantillon de variantes et de voir ce que ça donne ;)

L'export en tant que catalogue va te créer un nouveau catalogue avec le contenu des éléments exportés, avec la même arborescence, toutes les variantes concernées et leur traitements respectifs. En gros, c'est une copie des données concernées de la BDD du catalogue source vers la BDD d'un nouveau catalogue. Ce qui fait que tu conserves intact ton catalogue source et les fichiers restent physiquement là où ils se trouvent. Il faudra à un moment supprimer du catalogue source (et pas du disque !) les variantes exportées. Question de cohérence.
C'est bien ce qu'il me semblait.

Citation de: doppelganger le Septembre 28, 2022, 14:53:57
Attention pour les fichiers, qui ne bougent pas. C'est valable pour des fichiers qui ont été importés (ou ajoutés à la main) en dehors du catalogue. Je ne sais pas comment cela se passe pour les fichiers inclus dans le catalogue (comprendre : dans l'arborescence du catalogue, au sens système de fichier).
Tu parles de quand c'est capture one qui importe toutes les images dans un dossier propre et qui se dépatouille avec ? Ce n'est pas mon cas.
Citation de: doppelganger le Septembre 28, 2022, 14:53:57
C'est toi qui voit. A partir du moment où un fichier est présent dans ton catalogue, peu importe là où il se trouve physiquement.

ps : avant de te lancer dans ce genre de manœuvre, assure toi d'avoir une sauvegarde récente de ton catalogue et de tes fichiers.
Vu que c'est mon travail, j'ai une copie de mon catalogue sur place et distance. je suis paré de ce côté là ;)

A-snowboard

Citation de: albernier le Septembre 28, 2022, 14:54:18
plus de souplesse en créant un album avec les photos que tu sélectionnes, puis en exportant cet album en tant que catalogue, et alors le logiciel te demande si tu veux copier et déplacer les photos également ou bien les laisser à leur emplacement initial

Quelle souplesse je gagne ?
Car la je dois créer un album et ajouter les milliers des photos que j'ai faites au fil des ans. ca me semble colossal !

doppelganger

Citation de: A-snowboard le Septembre 30, 2022, 16:31:35
Tu parles de quand c'est capture one qui importe toutes les images dans un dossier propre et qui se dépatouille avec ? Ce n'est pas mon cas.

Oui, c'est bien de cela dont il s'agit. J'avais cru comprendre que ce n'était pas ton cas mais ça ne coute rien de le préciser (sans compter que ça peut concerner d'autres personnes qui passeraient par là).

Citation de: A-snowboard le Septembre 30, 2022, 16:31:35
Vu que c'est mon travail, j'ai une copie de mon catalogue sur place et distance. je suis paré de ce côté là ;)

D'ailleurs, en parlant de travail, j'aurai plutôt tendance, dans ce cadre là, à travailler en mode session. Après, je ne suis pas à ta place et n'ai aucune idée de comment s'articule ton activité. Mais l'idée est lancée, la réflexion t'appartient ;)

A-snowboard

1) Bon on est d'accord.
D'ailleurs quand j'avais signalé des bugs à C1, leur réponse à été : importez dans le catalogue de C1 et laissez gérer C1. (un peu comme l'application photo de mac).
je suis assez frileux, j'aime bien retrouver l'arborescence des fichiers dans mon explorateurs windows ou mac.

Pour autant je ne boude pas les albums. Qui eux apportent un vrai intérêt au catalogue.

2) On m'en parle souvent, il y a des arguments pour, des arguments contre. Il n'y a pas de vrai solution je pense.
J'aime bien pouvoir revenir sur d'anciennes images, que ce soit pour ma communication, ou pour montrer à mes prospects quand ils sont au studio.

Après, je pense que c'est aussi certainement lié au fait que je ne serait pas quel processus avoir avec les sessions.

En vrai, faudrait peut être que je fasse une formation avec un expert de C1 pour remettre tout mon savoir à plat concernant ce logiciel. D'autant qu'avec ma "coupure" qui à duré plus d'un an et les évolutions logicielles, c'est fort probable que je soit un peu à la ramasse :D

doppelganger

Citation de: A-snowboard le Octobre 01, 2022, 08:16:03
Pour autant je ne boude pas les albums. Qui eux apportent un vrai intérêt au catalogue.

Moi non plus et je n'ai qu'un catalogue (même s'il m'arrive de créer des sessions, le temps d'importer ensuite dans mon catalogue, quand je n'ai pas ce dernier sous la main)

Si je te suggère d'envisager les sessions, dans un cadre professionnel, c'est parce qu'elles sont particulièrement adaptées pour.

Citation de: A-snowboard le Octobre 01, 2022, 08:16:03
2) On m'en parle souvent, il y a des arguments pour, des arguments contre. Il n'y a pas de vrai solution je pense.
J'aime bien pouvoir revenir sur d'anciennes images, que ce soit pour ma communication, ou pour montrer à mes prospects quand ils sont au studio.

Après, je pense que c'est aussi certainement lié au fait que je ne serait pas quel processus avoir avec les sessions.

C'est pour ça qu'il faut peser le pour et le contre, en fonction de ta méthode de travail et tes besoins.

Je connais un gars qui créé une session par prestation. Pour un mariage, par exemple, il créé une session avec le contenu de la prestation. Il a un accord avec le client sur la durée de rétention des données. Au delà de cette période, il supprime la session et son contenu sans état d'âme. D'ailleurs, quand son travail est "livré" au client, il ne revient que très rarement sur les photos.

Citation de: A-snowboard le Octobre 01, 2022, 08:16:03
En vrai, faudrait peut être que je fasse une formation avec un expert de C1 pour remettre tout mon savoir à plat concernant ce logiciel. D'autant qu'avec ma "coupure" qui à duré plus d'un an et les évolutions logicielles, c'est fort probable que je soit un peu à la ramasse :D

D'aussi longtemps que j'utilise C1 (5 ans), rien a changé à ce sujet.

A-snowboard

Citation de: doppelganger le Octobre 01, 2022, 11:51:07
Moi non plus et je n'ai qu'un catalogue (même s'il m'arrive de créer des sessions, le temps d'importer ensuite dans mon catalogue, quand je n'ai pas ce dernier sous la main)

Si je te suggère d'envisager les sessions, dans un cadre professionnel, c'est parce qu'elles sont particulièrement adaptées pour.

C'est pour ça qu'il faut peser le pour et le contre, en fonction de ta méthode de travail et tes besoins.
Tout à fait.

Il y a eu une période, je faisais un catalogue secondaire que j'importai ensuite dans le catalogue principal.
Je le fais surtout pour les mariages, car il y a pas mal de fichier.

Pour les sessions, je pense aussi que c'est une gymnastique à faire, du changement dans mes processus. C'est aussi pour ça que je ne suis pas prêt de faire le pas. D'autant que ma priorité est à la prospection. ^^

(et que globalement, j'aime bien quand tout est centralisé)

L'avantage de la session, c'est que tout, absolument tout est regroupé dans un seul dossier c'est ça ? Les images, les exports, les fichiers de sessions etc...
Citation de: doppelganger le Octobre 01, 2022, 11:51:07
Je connais un gars qui créé une session par prestation. Pour un mariage, par exemple, il créé une session avec le contenu de la prestation. Il a un accord avec le client sur la durée de rétention des données. Au delà de cette période, il supprime la session et son contenu sans état d'âme. D'ailleurs, quand son travail est "livré" au client, il ne revient que très rarement sur les photos.

Et il a bien raison. Ca fait pas mal de Go qui ne trainent pas sur les disques durs.

Perso j'en suis incapable et sur la devanture de mon studio j'ai mis une image qui date de 2017 je crois. ^^

Citation de: doppelganger le Octobre 01, 2022, 11:51:07
D'aussi longtemps que j'utilise C1 (5 ans), rien a changé à ce sujet.
Sur ce sujet précis oui, mais sur d'autres...

doppelganger

Citation de: A-snowboard le Octobre 03, 2022, 21:37:08
L'avantage de la session, c'est que tout, absolument tout est regroupé dans un seul dossier c'est ça ? Les images, les exports, les fichiers de sessions etc...

Oui, la session pose un cadre de travail et forme un tout qui peut être réutilisable en toute circonstance, sur une machine ou une autre. A noter que l'on peut aussi sortir de ce cadre "normé" et aller chercher des fichiers un peu n'importe où, façon catalogue. On perd un peu de cette rigueur qui fait la particularité d'une session.

doppelganger

Citation de: A-snowboard le Octobre 03, 2022, 21:37:08
Sur ce sujet précis oui, mais sur d'autres...

Y'a effectivement pas mal de chose qui ont changé, depuis 5 ans que j'utilise C1. Après, il n'y a aucune surprise pour ceux qui ont suivi les évolutions au fil de l'eau.

A-snowboard

Citation de: doppelganger le Octobre 03, 2022, 22:16:33
Y'a effectivement pas mal de chose qui ont changé, depuis 5 ans que j'utilise C1. Après, il n'y a aucune surprise pour ceux qui ont suivi les évolutions au fil de l'eau.
Exact. J'ai suivi, de loin. Donc je suis quasi certain d'avoir zappé des trucs. :D

Après bon, mon travail fonctionne bien. Je n'ai pas forcément envie de tout bousculer :D

Citation de: doppelganger le Octobre 03, 2022, 22:13:42
Oui, la session pose un cadre de travail et forme un tout qui peut être réutilisable en toute circonstance, sur une machine ou une autre. A noter que l'on peut aussi sortir de ce cadre "normé" et aller chercher des fichiers un peu n'importe où, façon catalogue. On perd un peu de cette rigueur qui fait la particularité d'une session.
Vu que je bosse quasi exclusivement au studio, l'intérêt de la mobilité est limité.

doppelganger

Citation de: A-snowboard le Octobre 04, 2022, 10:47:51
Vu que je bosse quasi exclusivement au studio, l'intérêt de la mobilité est limité.

Oui, mais ça vaut pour l'archivage, par exemple. Ça permet de cloisonner le travail en cours (ou à venir ou très récent) du reste sur lequel il n'y a pas lieu de revenir dessus (en principe). Ce qui n'empêche pas de le faire, au besoin.

Plutôt que de parler de mobilité, j'aurai pu parler de flexibilité.

Tout ceci n'est qu'une question d'organisation et peut importe la façon de le faire, tant que l'on s'y retrouve.