Jusqu'à quand...

Démarré par fraoul, Septembre 29, 2022, 21:25:36

« précédent - suivant »

fraoul

... va tenir ce petit commerce de village ?

Merci de vos avis.


Seb Cst

A part la saturation, vraiment à la limite haute (surtout le ciel, sinon les rouges passent très bien), elle semblerait sortir tout droit de la série "La France" de Depardon.
Je suppose que l'inspiration en est revendiquée.

vivaldi33

Un petit air de La France de Raymond Depardon... Belle réalisation.
Edit: post croisé avec Seb Cst

Verso92

Hi, hi... même ressenti !

;-)

vernhet

pareil que les autres...à part ça, je crois bien qu'il y a mas mal de mag' qui traîne partout (évident sur le bitume et les crépis blancs)

Alain c

Sympa,  la photo c'est aussi enregistrer , témoigner. Ça mérite de constituer une petite série .
Techniquement, la sursaturation du ciel me gêne, elle n'apporte rien, un recadrage ou un filtre gradué pour baisser la luminosité serait plus approprié à mon sens
Matérialiser l'immatériel

fraoul

Merci à tous de votre passage.

Depardon est pour moi une source d'inspiration, mais je n'irai pas jusqu'à m'en revendiquer. Cela dit, la comparaison fait bien sûr plaisir  :).

Je vais voir ce que je peux faire pour la saturation.

vernhet: les mag', j'imagine que tu parles de poussière ? En fait c'est une dia scannée, et elle est constellée de poussières que je n'ai pas pu enlever en frottant le négatif. Donc j'en ai enlevé pas mal en post-traitement, mais visiblement il en reste encore  ;D...

salamander

Jolie prise mais je suis gêné par la remontée magenta
Je poste donc je suis... 👹

fraoul

Citation de: salamander le Septembre 30, 2022, 07:59:32
Jolie prise mais je suis gêné par la remontée magenta

Hummm, tu as raison. Bon, il faut que je reprenne tout ça  :).
Merci du passage !

lavialle15

Excellente photo de témoignage effectivement, le rappel de "à la Depardon" me semble aussi évident, et hormis le déjà dit (saturation et léger magenta) j'apprécie bcp cette prise de vue   :)
Cdlt

fraoul


macarel12

Citation de: Seb Cst le Septembre 29, 2022, 22:11:19
A part la saturation, vraiment à la limite haute (surtout le ciel, sinon les rouges passent très bien), elle semblerait sortir tout droit de la série "La France" de Depardon.
Je suppose que l'inspiration en est revendiquée.

tout pareil

agl33

Pareil que les autres avis pour le ciel, sinon belle photo

miatafan

Je suis aussi d'avis que le traitement couleur est un peu "too much" mais l'ensemble est plutôt plaisant.
Sinon, les affaires semblent être bonnes puisqu'ils sont en vacances jusqu'au 6/10 et qu'ils recherchent un boucher-charcutier  :police:
https://www.maisonpicardtraiteur.fr/

Maagma

Le banc devant la vitrine, incongru, bizarre comme emplacement, belle prise qui claque.
:)
Le temps qui passe en photo.

fraoul

Merci agl33, miatafan et maagma.

Bon, tant mieux pour eux si les affaires tournent !

pounk

Je n'accroche pas à ce genre de photo qui ressemble trop ( hors traitement ) à du Google map

egtegt²

Citation de: pounk le Septembre 30, 2022, 14:56:54
Je n'accroche pas à ce genre de photo qui ressemble trop ( hors traitement ) à du Google map
Tu confonds avec Street View, Google maps c'est vu du haut ;)

Mais je ne suis pas d'accord avec toi, je la trouve très réussie, au bémol près que je remonterais un peu les ombres, mais juste un peu. J'aime ces compositions somme toute banales mais faites au cordeau. Si je voulais la  recadrer je sais que toute tentative donnerait une moins bonne photo.

Sauf le ciel bien entendu, là il faudrait à mon avis faire quelque chose.

fraoul

 [at]  Pounk: je comprends parfaitement qu'on n'accroche pas à ce genre d'image. Mais merci du passage  :)

[at] egtegt²: merci à toi. En effet, j'essaye de m'appliquer sur la composition (le film coute cher  ;D).

Rami

J'aime bien le côté "photo des années 60" du traitement.
C'est fait comment ? en jouant sur la colorimétrie, la saturation ? avec une simulation de film ?
Nikonairien (ou presque)

fraoul

Citation de: Rami
J'aime bien le côté "photo des années 60" du traitement.
C'est fait comment ? en jouant sur la colorimétrie, la saturation ? avec une simulation de film ?

Merci. C'est un scan de diapo 6x6 (Provia), très peu bricolé en post-traitement pour les couleurs (notamment aucune saturation ajoutée).

fraoul

J'ai essayé de rectifier la dominante magenta, la saturation du ciel (qui était quand même sacrément bleu pétant en réalité), et relevé les ombres.
Qu'en dites-vous ?

vernhet

Citation de: fraoul le Septembre 30, 2022, 07:55:13
vernhet: les mag', j'imagine que tu parles de poussière ? En fait c'est une dia scannée, et elle est constellée de poussières que je n'ai pas pu enlever en frottant le négatif. Donc j'en ai enlevé pas mal en post-traitement, mais visiblement il en reste encore  ;D...
non, je parle de la dominante magenta qui pollue tte l'image!

fraoul

Citation de: vernhet le Septembre 30, 2022, 20:53:03
non, je parle de la dominante magenta qui pollue tte l'image!

Ah, désolé  ;D !
C'est mieux sur cette seconde version ?

artubi

Citation de: fraoul le Septembre 30, 2022, 20:58:05
Ah, désolé  ;D !
C'est mieux sur cette seconde version ?

Il reste encore du magenta, à moins forte dose mais cela se voit encre sur le goudron, les façades et dans une moindre mesure le ciel.  ;)