Capteur Z9 et résultats DxOmark

Démarré par al646, Septembre 30, 2022, 13:05:24

« précédent - suivant »

77mm


Alain Clément

Citation de: al646 le Septembre 30, 2022, 13:05:24
Les résultats des tests DxOmark montrent que son capteur est excellentissime et le capteur du Z9 avec ses 45 MP bat même d'un cheveu celui du R3, ce qui est remarquable et  cela vaut la peine de le souligner

heu pour les hauts Isos+sport/animalier moi je préfère le R3 sans probleme !

al646

Forcément c'est le seul point qui laisse un peu à désirer sur le Z9, mais par contre tu feras comment pour monter tes optiques Z sur le R3 ???
Tout le monde s'accorde à dire que le Z9 est le meilleur boitier de la planète, d'autant plus que son prix est ultra compétitif, alors cela mérite bien de sacrifier un poil de montée en ISO pour pouvoir monter ses optiques Nikon...Après, si tu as vraiment pu tester un R3 et que ton affirmation est réellement basée sur ton expérience perso, je n'ai aucun souci avec cela...

Citation de: Alain Clément le Octobre 01, 2022, 17:37:20
heu pour les hauts Isos+sport/animalier moi je préfère le R3 sans probleme !

Christophe NOBER

Citation de: al646 le Octobre 01, 2022, 19:07:32
...
Tout le monde s'accorde à dire que le Z9 est le meilleur boitier de la planète
...

Définir "tout le monde"  ;D
Définir "meilleur boitier "  ;D

Potomitan

Citation de: al646 le Octobre 01, 2022, 19:07:32
... cela mérite bien de sacrifier un poil de montée en ISO ...

Bof... perso si je devais choisir entre les Z9 et R3, sur le point des hauts isos je dis que le Z9 est un peu meilleur.

A 100% il y a plus de bruit certes mais (bcp) plus de détail.
A taille de sortie identique le bruit est identique, mais on garde un peu plus de piqué avec le Z9.

https://www.dpreview.com/reviews/image-comparison/fullscreen?attr18=daylight&attr13_0=nikon_z9&attr13_1=canon_eosr3&attr13_2=sony_a1&attr13_3=canon_eos1dxiii&attr15_0=raw&attr15_1=raw&attr15_2=raw&attr15_3=raw&attr16_0=6400&attr16_1=6400&attr16_2=6400&attr16_3=6400&attr126_0=1&attr126_1=1&attr126_2=1&attr126_3=1&attr171_0=1&attr171_1=1&attr171_2=1&attr171_3=1&normalization=full&widget=772&x=-0.28089983264963087&y=-0.6907730814349631

Par contre l'eye control (que je rêvais de revoir depuis l'EOS-3 !!) ou encore le bouton AF-ON optique me semblent être des éléments extrêmement séduisants, pendant que Nikon reste très timide à innover sur l'ergonomie.

livartow

Citation de: Christophe NOBER le Octobre 01, 2022, 19:12:04
Définir "tout le monde"  ;D
Définir "meilleur boitier "  ;D
Finalement, on s'ennuie pas dans cette section ;D Faut laisser les fanboys de chaque section avec leurs certitudes

55micro

Citation de: livartow le Octobre 01, 2022, 19:47:31
Finalement, on s'ennuie pas dans cette section ;D Faut laisser les fanboys de chaque section avec leurs certitudes

Non c'est partout pareil, et on finit toujours par conclure : vivement la MAJ de firmware et la version II qui vont régler les petits ennuis  ;)

Choisir c'est renoncer.

Christophe NOBER

Citation de: Potomitan le Octobre 01, 2022, 19:40:43
Bof... perso si je devais choisir entre les Z9 et R3, sur le point des hauts isos je dis que le Z9 est un peu meilleur.

A 100% il y a plus de bruit certes mais (bcp) plus de détail.
A taille de sortie identique le bruit est identique, mais on garde un peu plus de piqué avec le Z9.
...

Ces photos ne montrent pas la différence de dynamique entre les 2 boitiers mais seulement le SNR .

Les parties cramées d'un capteur HD ne donnent pas plus de détails  🤗

Verso92

Citation de: Christophe NOBER le Octobre 01, 2022, 20:16:12
Ces photos ne montrent pas la différence de dynamique entre les 2 boitiers mais seulement le SNR .

La dynamique telle que mesurée par DxO, c'est quand le SNR = 1.

livartow

Citation de: 55micro le Octobre 01, 2022, 19:52:53
Non c'est partout pareil, et on finit toujours par conclure : vivement la MAJ de firmware et la version II qui vont régler les petits ennuis  ;)
M'en parle pas. Mais je ne fais pour l'instant que passer et prendre les premiers renseignements en attendant la prise en main réelle du matériel.

Christophe NOBER

Citation de: Verso92 le Octobre 01, 2022, 20:21:13
La dynamique telle que mesurée par DxO, c'est quand le SNR = 1.

Ce que je voulais dire c'est que des photos de mires sans véritables HL ( telles que celles des lumières d'une ville ou d'un spectacle ) ne peuvent donner une idée de la dynamique , on ne voit que la dégradation du SNR ( à 18%) , et de part et d'autre du gris 18% , le signal se dégrade et c'est là qu'intervient la dynamique 🤗

A ce petit jeu , c'est le R3 qui gagne

al646

Les m-à-j permettront d'améliorer le tracking AF car avec le capteur le plus rapide du marché, je pense que Nikon a encore une bonne marge de progression... Pour la montée en ISO, cela restera le seul point qui restera une petite déception, après certains ergoteront sans fin sur l'absence d'obtu mécanique, mais là-dessus tout a été dit.
Le succès du Z9 ne se mesure pas à ses notes DxO mais à ses ventes superlatives, il est clair que cela peut attiser les jalousies des fanboys sony et canon ;)

Citation de: 55micro le Octobre 01, 2022, 19:52:53
Non c'est partout pareil, et on finit toujours par conclure : vivement la MAJ de firmware et la version II qui vont régler les petits ennuis  ;)

Christophe NOBER

Citation de: al646 le Octobre 02, 2022, 00:35:15
...
Le succès du Z9 ne se mesure pas à ses notes DxO mais à ses ventes superlatives ...

Définir "ventes superlatives" en chiffres  ;D

Verso92

Citation de: Christophe NOBER le Octobre 02, 2022, 10:07:44
Définir "ventes superlatives" en chiffres  ;D

Il faut se méfier, en effet, des contextes pénuriques.

doppelganger

Citation de: livartow le Octobre 01, 2022, 19:47:31
Finalement, on s'ennuie pas dans cette section ;D Faut laisser les fanboys de chaque section avec leurs certitudes

Faut prendre ça avec un peu de légèreté. Bien que fanboy, al646 adore troller ;)

al646

Oui, bien entendu, mais Nikon a enregistré un nombre record de précommandes et pour les chiffres des ventes, personne ne peut le nier, le Z9 est au top: 57% de PDM dans sa catégorie, soit plus que Sony et Canon réunis:
https://www.google.com/search?client=firefox-b-d&q=z9+sales
https://www.popphoto.com/news/nikon-z9-q1-2022-sales/
Bref, ici dès que l'on parle un peu en bien de Nikon, il faut tout justifier, on n'a plus l'impression d'être dans la section Nikon... Exemple: la note DxO du Z9 est excellente, on se fait allumer parcequ'il est un peu décevant en basse lumière, ce que je ne nie pas (confirmé par DxO et photons to photo), tout cela en éclipsant le fait que Nikon a fait un petit compromis sur la montée en ISO pour offrir aux utilisateurs le capteur le plus rapide du marché...
Citation de: Verso92 le Octobre 02, 2022, 10:15:31
Il faut se méfier, en effet, des contextes pénuriques.

Verso92

Citation de: al646 le Octobre 02, 2022, 13:18:28
Oui, bien entendu, mais Nikon a enregistré un nombre record de précommandes et pour les chiffres des ventes, personne ne peut le nier, le Z9 est au top: 57% de PDM dans sa catégorie, soit plus que Sony et Canon réunis:

On va dire que j'ai été (très) surpris quand mon revendeur m'a donné le nombre de Z9 livrés pour la France ce mois-ci...

Shakelton

Citation de: Verso92 le Octobre 02, 2022, 13:31:07
On va dire que j'ai été (très) surpris quand mon revendeur m'a donné le nombre de Z9 livrés pour la France ce mois-ci...

Un petit chiffre stp !

Verso92

Citation de: Shakelton le Octobre 02, 2022, 13:34:00
Un petit chiffre stp !

Il le donnera ici s'il le souhaite.


Ce que je peux dire, c'est que la pénurie ne semble pas terminée...

Christophe NOBER

Citation de: al646 le Octobre 02, 2022, 13:18:28
Oui, bien entendu, mais Nikon a enregistré un nombre record de précommandes et pour les chiffres des ventes, personne ne peut le nier, le Z9 est au top: 57% de PDM dans sa catégorie, soit plus que Sony et Canon réunis:
https://www.google.com/search?client=firefox-b-d&q=z9+sales
https://www.popphoto.com/news/nikon-z9-q1-2022-sales/
...

Il est vrai qu'en son temps et sur une zone géographique définie les Trabants se vendaient extraordinairement bien et écrasaient la concurrence  ;D

Pendant le 1er trimestre 2022 , il y avait vraiment de quoi être fier de posséder un Nikon  ;D

Citation de: al646 le Octobre 02, 2022, 13:18:28
...
Bref, ici dès que l'on parle un peu en bien de Nikon, il faut tout justifier, on n'a plus l'impression d'être dans la section Nikon... Exemple: la note DxO du Z9 est excellente, on se fait allumer parcequ'il est un peu décevant en basse lumière, ce que je ne nie pas (confirmé par DxO et photons to photo), tout cela en éclipsant le fait que Nikon a fait un petit compromis sur la montée en ISO pour offrir aux utilisateurs le capteur le plus rapide du marché...

C'est la vision d'un doudoumaniaque "se faire allumer" , il a juste été rappelé qu'entre un Z9 et un R3 , il y a possiblement une différence d'utilisation .

Daniel33

Citation de: ddi le Octobre 01, 2022, 06:34:42
On peut aussi le comparer au A1 puisque c'est la même "cible"...

Ça me semble sensé  ;) Ceci dit même overall à 98 pour les deux alors que l'un n'a aucun point supérieur à l'autre sur l'ensemble des graphiques présentés  ???
A relativiser donc.

Potomitan

Citation de: Christophe NOBER le Octobre 01, 2022, 20:16:12
Ces photos ne montrent pas la différence de dynamique entre les 2 boitiers mais seulement le SNR .

Les parties cramées d'un capteur HD ne donnent pas plus de détails  🤗

Ai-je parlé de dynamique ??... 🤔
Non. J'ai parlé bruit et définition.

1/ Parce que le bruit et la définition (ou leur absence...) on les subit/on en bénéficie tout le temps, qq soient les BL/HL.

2/ Parce qu'en très hautes sensibilités ça me semble plus souvent être plus important que les différences de dynamique : tous les boitiers haut de gamme sont arrivés à un palier et les dynamiques sont relativement proches. Et dans un scénario où on a besoin de 6400 ou 12800 isos on aura soit peu de HL (ex : animalier) soit on en aura mais qui de toutes façon seront cramées (ex : sport) ou ne donneront que des à-plat (ex : concerts).

aldau

Bonjour,
C'est quoi un capteur "plus rapide du marché" ?
Merci pour la réponse.
Amicalement
aldau
PS : Contrairement au Nikon Z9, le Canon R3 n'est pas le boitier "pro" de la marque (probablement un R1 est en route).
Asi pasan los dias

Christophe NOBER

Citation de: Potomitan le Octobre 02, 2022, 15:40:33
Ai-je parlé de dynamique ??... 🤔
Non. J'ai parlé bruit et définition.
...

Mais le bruit est intimement lié à la dynamique dès lors que l'on s'éloigne du gris 18% , quand à la définition , dans les zones cramées , elle est nulle comparée à un capteur qui a une meilleure dynamique parce que moins défini et ne grille pas ses HL ..

Citation de: Potomitan le Octobre 02, 2022, 15:40:33
...
2/ Parce qu'en très hautes sensibilités ça me semble plus souvent être plus important que les différences de dynamique : tous les boitiers haut de gamme sont arrivés à un palier et les dynamiques sont relativement proches. ...

Bah non , un Canon R3 résistera mieux en haute sensibilité sur des scènes avec des lumières compliquées , moins de trous dans les HL et un bruit inférieur en BL .

Maintenant , si tu ne fais des photos qu'en conditions à faible dynamique 🤗

doppelganger

Citation de: aldau le Octobre 02, 2022, 15:43:42
PS : Contrairement au Nikon Z9, le Canon R3 n'est pas le boitier "pro" de la marque (probablement un R1 est en route).

Ha bon...

Ça veut dire quoi un boitier « pro », pour toi ?