Photo et espace colorimétrique

Démarré par Bélisaire, Septembre 30, 2022, 14:55:13

« précédent - suivant »

Bélisaire

Bonjour.
Quand on importe un fichier jpg ou tif dans Lightroom, comment peut-on connaître son espace colorimétrique (par exemple celui qui a été choisi dans l'appareil photo) ?
Merci.

Nikojorj

Lightroom s'en occupe, t'inquiète de rien... Mais je ne crois pas me souvenir que l'info soit accessible.
Si vraiment tu veux savoir, Photoshop ou les visionneuses bien faites comme IrfanView ou XnView le permettent.

Alain c

je ne vois pas la nécessité de connaitre l'espace colorimétrique d'un fichier une fois celui ci dans LR qui, sauf erreur,  va travailler dans son propre espace .
A mon avis il n'y a qu'à l'export que l'on peut attribuer un espace différent de celui de LR
Matérialiser l'immatériel

Bélisaire


Zaphod

Citation de: Alain c le Septembre 30, 2022, 17:22:03
je ne vois pas la nécessité de connaitre l'espace colorimétrique d'un fichier une fois celui ci dans LR qui, sauf erreur,  va travailler dans son propre espace .
A mon avis il n'y a qu'à l'export que l'on peut attribuer un espace différent de celui de LR
Ca pourrait quand même être dans le panneau métadonnées... pour info.

Alain c

Citation de: Zaphod le Septembre 30, 2022, 21:04:05
Ca pourrait quand même être dans le panneau métadonnées... pour info.
Ca changerais quoi pour celui qui veut travailler sa photo sous L R ?
Matérialiser l'immatériel

Verso92

Citation de: Bélisaire le Septembre 30, 2022, 14:55:13
Quand on importe un fichier jpg ou tif dans Lightroom, comment peut-on connaître son espace colorimétrique (par exemple celui qui a été choisi dans l'appareil photo) ?

Attention : l'espace colorimétrique choisi dans l'appareil n'est significatif que s'il s'agit d'un Jpeg ou d'un TIFF développé in camera...

asak


Bélisaire

Citation de: Verso92 le Octobre 01, 2022, 11:19:41
Attention : l'espace colorimétrique choisi dans l'appareil n'est significatif que s'il s'agit d'un Jpeg ou d'un TIFF développé in camera...
Oui, c'est ainsi que je l'entendais. Merci. Je sais comment fonctionne Lightroom quant à la gestion des couleurs (le site d'Adobe est explicite là-dessus - voir le lien mentionné par Asak que j'avais lu), même si je ne suis pas expert dans la technique de la couleur -- loin de là. Connaître l'espace colorimétrique est une curiosité comme l'est celle de constater les changements d'un espace à un autre pour une même image.
La plus belle femme du monde, dit-on, ne peut donner que ce qu'elle a : une image jpeg ou tif développée en interne en sRVB peut-elle donner plus en passant à ProPhoto ?

Verso92

Citation de: Bélisaire le Octobre 01, 2022, 11:36:50
La plus belle femme du monde, dit-on, ne peut donner que ce qu'elle a : une image jpeg ou tif développée en interne en sRVB peut-elle donner plus en passant à ProPhoto ?

Je vois mal l'intérêt de la manip...

Nikojorj

Citation de: Bélisaire le Octobre 01, 2022, 11:36:50
une image jpeg ou tif développée en interne en sRVB peut-elle donner plus en passant à ProPhoto ?
Pour que ça serve à quelque chose, il faudra salement sursaturer les couleurs par rapport à l'original ; moi non plus, je vois mal l'intérêt.

belnea

ça permet de rectifier les 1/4 de tons sur la carnation qui ont été malmené dans le profil SRVB. j'ai déjà fait ça pour corriger la con ne rie du photographe...
Canon R3 Powered

Bélisaire

Moi non plus je ne vois pas l'intérêt de la manip, d'autant que les images sortent en raw de mes boîtiers -- d'où ma comparaison avec la plus belle femme du monde qui peut... pas plus.
Seulement (encore une fois parce je ne maîtrise pas la technique, ici de la couleur), il me vient des idées qu'il ne me coûte rien de mettre en pratique.
Tout est parti d'une photo à tirer que j'ai donnée à un professionnel. Sur mon écran calibré, portrait parfait. Sur papier, visage rouge genre coups de soleil. De question en question, j'ai cherché à comprendre, d'où ma demande initial sur ce fil.

Bélisaire

Je ne sais pas. Ce n'est pas moi qui suis allé chercher la photo et je n'ai pas encore contacté le photographe. J'avais demandé une photo au traceur, en songeant que c'était (quand même) une garantie de qualité. J'ai envoyé le fichier (retravaillé en conséquence) à un service en ligne. Je devrais recevoir la photo dans le courant de la semaine prochaine. On verra.

Zaphod

Citation de: Alain c le Octobre 01, 2022, 10:59:01
Ca changerais quoi pour celui qui veut travailler sa photo sous L R ?
Et ça t'apporte quoi pour travailler ta photo de savoir que le flash a été déclenché, le type de mesure que tu as utilisé à la prise de vue, ou la taille du fichier en ko (informations qui sont dispo dans l'onglet métadonnées) ?
C'est juste une information sur le fichier, ça peut avoir son intérêt si tu te demandes si une photo est bien en sRVB car tu veux la publier sur le web, et tu ne sais pas si tu dois la convertir ou pas.

Bélisaire

Citation de: Zaphod le Octobre 01, 2022, 17:16:30
Et ça t'apporte quoi pour travailler ta photo de savoir que le flash a été déclenché, le type de mesure que tu as utilisé à la prise de vue, ou la taille du fichier en ko (informations qui sont dispo dans l'onglet métadonnées) ?
C'est juste une information sur le fichier, ça peut avoir son intérêt si tu te demandes si une photo est bien en sRVB car tu veux la publier sur le web, et tu ne sais pas si tu dois la convertir ou pas.

+1.

Alain c

CitationC'est juste une information sur le fichier, ça peut avoir son intérêt si tu te demandes si une photo est bien en sRVB car tu veux la publier sur le web, et tu ne sais pas si tu dois la convertir ou pas.
Sous LR, tu ne peux pas exporter une photo sans lui attribuer un espace colorimétrique, donc si tu veux publier sur internet, comme dans ton exemple tu dois forcement choisir un espace à l'export  dans ton  cas sRVB, ou autre si tu as le gout du risque ... :D
Matérialiser l'immatériel

Zaphod

Citation de: Alain c le Octobre 01, 2022, 18:36:59
Sous LR, tu ne peux pas exporter une photo sans lui attribuer un espace colorimétrique, donc si tu veux publier sur internet, comme dans ton exemple tu dois forcement choisir un espace à l'export  dans ton  cas sRVB, ou autre si tu as le gout du risque ... :D
Tu peux juste ouvrir la photo dans l'explorateur et l'utiliser... si c'est un JPEG parfois il faut éviter toute manipulation supplémentaire.

Non pas que ça soit un besoin que j'ai, car je ne mets pas dans mon catalogue mes exports... mais quand je prends XnView par exemple c'est une donnée dont je me sers.

Donc à partir du moment où Lightroom permet d'ajouter les exports au catlogue, pouvoir savoir dans quel espace l'export a été fait me semble être une donnée potentiellement intéressante.

Alain c

CitationDonc à partir du moment où Lightroom permet d'ajouter les exports au catlogue, pouvoir savoir dans quel espace l'export a été fait me semble être une donnée potentiellement intéressante.
C'est TOI qui fait les exports, donc tu sais forcement dans quel espace tu les a fait   :D
Matérialiser l'immatériel

Zaphod

Citation de: Alain c le Octobre 01, 2022, 19:22:44
C'est TOI qui fait les exports, donc tu sais forcement dans quel espace tu les a fait   :D
Au moment où tu les fais oui.
Après plusieurs semaines / mois, pas forcément.

Franchement Lightroom affiche des centaines de type de métadonnées, y'a des trucs beaucoup moins utiles que l'espace colorimétrique qui est une donnée de base d'un fichier photo numérique.
Surtout que c'est une donnée que quasi n'importe quelle visionneuse peut afficher.

Verso92

Oui... bizarre que LR ne sache pas afficher cette donnée pourtant fondamentale.

Alain c

CitationFranchement Lightroom affiche des centaines de type de métadonnées, y'a des trucs beaucoup moins utiles que l'espace colorimétrique qui est une donnée de base d'un fichier photo numérique.
Surtout que c'est une donnée que quasi n'importe quelle visionneuse peut afficher.
Tu stock des .JPEG dans tes catalogues LR, ?
Ca fait un moment que j'ai réalisé que ça ne sert à rien qu'à gonfler le catalogue pour rien  8) T'a besoin d'un .JPEG , Tu ouvre ton RAW et tu l'exporte comme tu le veux ...
Matérialiser l'immatériel

Zaphod

Citation de: Alain c le Octobre 01, 2022, 20:29:02
Tu stock des .JPEG dans tes catalogues LR, ?
Comme je l'ai expliqué plus haut, moi non. J'exporte au moment du besoin.
Mais Lightroom ayant une option pour automatiquement réintégrer les JPEG dans la catalogue, c'est un usage possible.

Ca n'est pas parce que quelque chose T'es inutile que c'est inutile pour tout le monde.
Un peu d'ouverture d'esprit ne fait pas de mal.

Alain c

Chacun fait ce qu'il veut, je ne dis pas le contraire, j'exprime et argumente  simplement mon opinion concernant l'utilisation de LR.
Matérialiser l'immatériel

Zaphod

Globalement Lightroom aurait à progresser en terme d'affichage / édition des métadonnées, au sens large.
C'est déjà pas si mal, mais ça m'arrive quand même régulièrement de devoir passer par exiftool ou xnview.

Col Hanzaplast

Citation de: Alain c le Octobre 01, 2022, 20:29:02Tu stocke des .JPEG dans tes catalogues LR, ?

En plus de mes photos je stocke tous les photos JPG prises par ma femme. Et toujours en plus je n'ai qu'un seul catalogue. Scrogneugneu !

Alain c

Citation de: Col Hanzaplast le Octobre 03, 2022, 14:32:10
En plus de mes photos je stocke tous les photos JPG prises par ma femme. Et toujours en plus je n'ai qu'un seul catalogue. Scrogneugneu !
Comme j'aime à le dire: chacun range sa chambre comme il le veut  :) . Et comme expliqué plus haut, je shoote toujours en RAW (par habitude), donc un jour un ami m'a fait observer que ça ne servait à rien de stocker le RAW + le .jpeg dune même photo dans le catalogue, et effectivement j'ai constaté à l'usage qu'il avait bien raison.
Ceci dit je n'oblige personne, chacun range sa chambre ...
Matérialiser l'immatériel

MFloyd

Je stocke toujours les deux: le RAW et le fichier tel qu'il a été exporté (JPEG, TIFF, PSD). Comme ça je sais exactement ce que j'ai livré / il peut y avoir diverses versions.
(cliquez ev. sur l'image)