ISS

Démarré par seba, Octobre 01, 2022, 10:47:50

« précédent - suivant »

seba

Une photo vraiment pas terrible de l'ISS prise au pied levé mais je suis quand même content de l'avoir eue.
J'étais en train de préparer une prise de vue de Jupiter, hier soir vers 19h50,  quand j'ai vu passer l'ISS.
Malgré le flou de bougé dû au temps de pose relativement long (1/80s), on devine la forme de la station spatiale.
Le challenge c'est de faire mieux (Thierry Legault hors concours).

kochka

Je te crois sur parole, mais aurait bien du mal à identifier la chose tout seul.
Technophile Père Siffleur

brunop33


seba

Citation de: kochka le Octobre 01, 2022, 13:37:51
Je te crois sur parole, mais aurait bien du mal à identifier la chose tout seul.

Quand elle passe elle est très brillante. Puis j'ai vérifié sur internet (on trouve la position de la station en temps réel).
Je ne sais pas comment font les autres mais je n'ai pas de système de suivi, donc j'ai pointé vers une zone où l'ISS allait passer quelques secondes après, en espérant que je la voie dans le viseur. Hasardeux mais finalement avec un résultat.

Nikojorj

Pour la voir, le soir ou le matin c'est un point de lumière fixe quasi aussi brillant que Jupiter mais qui se dépasse plus ou moins à la vitesse d'un avion, je crois qu'il n'y a que l'ISS comme ça, les autres satellites sont bien moins lumineux (car plus petits).
Pour le suivi, ça me semble surhumain à main levée ; le mieux est peut-être d'attendre un transit devant autre chose (Lune notamment)?
Cf. https://transit-finder.com/ et https://spotthestation.nasa.gov/

harry*92

salut seba, je m'étais amusé à ça en ... 2008, voilà ce que ça donnait avec un C8 (les exifs y sont) :



seba

Citation de: harry*92 le Octobre 01, 2022, 21:38:26
salut seba, je m'étais amusé à ça en ... 2008, voilà ce que ça donnait avec un C8 (les exifs y sont) :



Comment as-tu fait pour le pointage et le suivi ?

harry*92

Citation de: seba le Octobre 02, 2022, 08:48:43
Comment as-tu fait pour le pointage et le suivi ?
bonjour seba, bien sûr tu mets le doigt là où il faut  ;)

pour le suivi tu dois avoir un axe de pivot othogonal au plan de la trajectoire, rotule, tête 3D, monture astro au choix
la trajectoire est à analyser sur un site comme heavens-above.com par exemple et l'axe de pivot positionné en conséquence
après comme le positionnement est fait un peu au pif, il faut que les mouvements restent un minimum fluides pour ajuster en temps réel



ensuite comme c'est quand l'ISS est proche du zénith que l'on a les meilleures séquences d'éclairement, l'objectif ou le télescope vont se retrouver verticaux ; donc à moins d'être contorsonniste, prévoir un viseur d'angle ...
malheureusement le champ visible dans le viseur de l'APN est beaucoup trop faible, il vaut mieux utiliser un viseur externe avec un grandissement modéré
on peut utiliser un chercheur genre 8x50 réticulé comme celui-ci, coudé et redressé, vendu par pierro-astro.com :



il existe des adaptateurs pour le monter sur la griffe flash, exemple https://www.telescopes-et-accessoires.fr/support-de-viseur-point-rouge-lacerta-pour-grip-flash-c2x30313355

au début tout ça reste un peu délicat, mais après 3 ou 4 tentatives on acquiert les réflexes pour se mouvoir en 3D  :)
bon amusement à ceux qui veulent tenter !

seba

OK donc tu as utilisé un viseur annexe (chercheur) ?
Et pour le suivi tu as fait ça manuellement avec le flexible ?

harry*92

Citation de: seba le Octobre 02, 2022, 10:31:02
OK donc tu as utilisé un viseur annexe (chercheur) ?
Et pour le suivi tu as fait ça manuellement avec le flexible ?
oui un chercheur dans le genre au-dessus, amha c'est indispensable et pour élargir le champ et pour éviter de se briser les cervicales  :D

suivi tout manuel avec monture équatoriale, freins légèrement desserrés, une main avec la télécomande filaire de l'apn en mode rafale, l'autre sur la barre de la monture pour guider en 3D, c'est là que c'est costaud car l'alignement n'est jamais parfait, on joue à cache-cache avec la cible, on s'améliore à chaque tentative ...

seba

Merci, bien compris.
Et résultat impec.

harry*92

Citation de: harry*92 le Octobre 02, 2022, 12:49:21
on joue à cache-cache avec la cible
Oui, pour ceux qui nous lisent et ne voient pas forcément le challenge, il faut préciser que l'ISS fait 110 m de large, se balade à une altitude moyenne de 400 km soit Paris-Lyon à vol d'oiseau et orbite à une vitesse de près de 30 000 km/h.

Donc pour la choper avec un minimum de détails il faut de la focale, au moins 2 000 mm amha, et si l'on filme avec un APS-C on capte avec un angle de champ d'un 3 000 mm,
autrement dit ça défile à toute brindezingue et comme dit plus haut le pointage initial est forcément approximatif,
il faut donc corriger en permanence en 2D, et non 3D comme j'ai dit au-dessus, et même avec un chercheur à champ large c'est très facile de la perdre, on se désoriente très facilement.

Ensuite il y a la turbulence de l'atmosphère qui ruine facilement la map pré-réglée sur la lune ou un repère lointain, et enfin l'ISS qui ne se présente pas toujours sous un angle photogénique, par exemple quand on la voit par la tranche.

C'est tout ça qui en fait un vrai challenge  ::)

seba

Sur ma photo, d'après la taille de l'image de l'ISS, icelle devait se trouver à 800km environ (30° à peu près au-dessus de l'horizon est).

harry*92

Citation de: seba le Octobre 04, 2022, 08:02:19
Sur ma photo, d'après la taille de l'image de l'ISS, icelle devait se trouver à 800km environ (30° à peu près au-dessus de l'horizon est).
Normal, l'ISS n'est à sa distance nominale que lorsqu'elle passe au zénith de l'observateur, sinon tu es dans une disposition comme ça :



Pratiquement, heavens-above.com indique les distances pour chaque passage, par exemple pour celui d'hier soir depuis la région parisienne :



sur leur site on peut retrouver l'historique des passages et il y a un endroit quelque part pour indiquer sa localisation

ici je l'ai vue passer hier soir mais au travers des nuages ...

MFloyd

L'ISS: jamais photographié; mais je suis arrivé plusieurs fois à la choper aux jumelles (Leica Trinovid 10x42 BA).
(cliquez ev. sur l'image)

seba

Citation de: harry*92 le Octobre 04, 2022, 09:03:33
Normal, l'ISS n'est à sa distance nominale que lorsqu'elle passe au zénith de l'observateur, sinon tu es dans une disposition comme ça :

Elle était passée au zénith mais impossible de viser verticalement, j'ai dû attendre qu'elle soit plus basse.

Opticien

Citation de: seba le Octobre 01, 2022, 10:47:50
Une photo vraiment pas terrible de l'ISS prise au pied levé mais je suis quand même content de l'avoir eue.
J'étais en train de préparer une prise de vue de Jupiter, hier soir vers 19h50,  quand j'ai vu passer l'ISS.
Malgré le flou de bougé dû au temps de pose relativement long (1/80s), on devine la forme de la station spatiale.
Le challenge c'est de faire mieux (Thierry Legault hors concours).
heu... seba, franchement, je comprends que tu sois content d'avoir qq chose, vu les conditions d'acquisition, mais tout de même, là, il faut avoir les yeux de la foi!!!
connaissant ton exigence de sérieux et de qualité, je dirais: peut mieux faire!

harry*92

Salut les chassimiens  ;)

En essayant de modéliser quelques paramètres de la station internationale, je vous livre mes petites élucubrations,
je ne sais pas vous mais perso j'ai une sainte horreur des formules toutes faites qui débarquent ici ou là, j'aime bien comprendre le pourquoi du comment ...

Primo je cherche à quelle distance se trouvait l'ISS lorsque je l'ai immortalisée :



je repars de mon image qui je le précise est "bio" sans additif genre masque flou, Sharpen Ai ou autres, donc brute de capteur, juste croppée.
Les exifs m'indiquent une largeur de 309 pixels, j'en déduis la largeur de l'ISS 96 pixels en la mesurant sur l'image et une petite règle de trois.
Ensuite Google m'indique que le capteur du D300 possède des photosites de 5,50 µ, donc l'ISS sur le capteur s'étend sur 96 x 5,5 = 528 µ soit 0,53 mm arrondi.

Mon ami Thalès me confirme que 2 triangles semblables sont homothétiques, je peux donc tracer ma figure avec :
L=largeur de l'ISS, D=distance de l'ISS, λ=largeur de l'ISS sur le capteur, f=focale de l'objectif



et en déduire que L/(D-f) = λ/f ; comme f est très petit devant D, on peut approximer D-f par D d'où L/D = λ/f et D = L*f/λ

Dans notre cas L=110 m, f=2 m, λ=5,3E-4 m d'où D=220/5,3E-4 m = 41,5E4 m = 415 km (+ ou- 5% amha).

Bon on va attendre les commentaires de l'ami seba  ;D

à suivre ...


OldyNikon

Bonjour à tous
Tout petit "plus", pour ceux qui veulent se lancer dans ce beau défi : l'application mobile ISS DETECTOR:
https://www.issdetector.com/
La même application permet de suivre la station chinoise Tiangong.

seba

Citation de: Opticien le Octobre 05, 2022, 19:59:08
heu... seba, franchement, je comprends que tu sois content d'avoir qq chose, vu les conditions d'acquisition, mais tout de même, là, il faut avoir les yeux de la foi!!!
connaissant ton exigence de sérieux et de qualité, je dirais: peut mieux faire!

Les yeux de la foi pas vraiment puisque je savais très bien ce que je photographiais.
Je pourrais peut-être faire un peu mieux en préparant la prise de vue mais pas aussi bien que harry*92 par exemple (je ne dispose pas d'une focale suffisamment longue et surtout j'ai la flemme pour faire ça).

seba

Citation de: harry*92 le Octobre 07, 2022, 09:55:17
Bon on va attendre les commentaires de l'ami seba  ;D

Ca se passe de commentaire.
J'ai aussi calculé la distance (environ 800 km dans mon cas).

MFloyd

Citation de: OldyNikon le Octobre 07, 2022, 11:57:34
Bonjour à tous
Tout petit "plus", pour ceux qui veulent se lancer dans ce beau défi : l'application mobile ISS DETECTOR:
https://www.issdetector.com/
La même application permet de suivre la station chinoise Tiangong.

Installée. Excellent !  Merci ☺️
(cliquez ev. sur l'image)

Jefferson

J'avais essayé en 2007 avec mon dobson de 300 . Le suivi à la main était ... sportif !

iss1 by N00/]Philippe Jarguel, sur Flickr

harry*92

#23
Citation de: Jefferson le Octobre 08, 2022, 11:47:23
J'avais essayé en 2007 avec mon dobson de 300 . Le suivi à la main était ... sportif !
Salut Jefferson, oui c'est sportif, encore que tu ne nous dises pas si tu suivais au chercheur ou à l'oculaire ?
En tous cas tu démontres que selon l'angle de vue, l'ISS présente un aspect bien différent, à la limite du reconnaissable !

Citation de: seba le Octobre 07, 2022, 20:43:50
Ca se passe de commentaire.
J'ai aussi calculé la distance (environ 800 km dans mon cas).
Salut seba, mon topo faisait suite à un petit tour de table sur la question :"comment trouver la hauteur d'un objet à partir d'une photo, connaissant la distance" ou sa réciproque ?
Selon les interlocuteurs c'était (en grossissant le trait) "on n'en a rien à f..." ou bien "t'as fumé récemment ?"  ;D

Or Thalès de Milet, vers 600 av. J.C. soit il y a plus de 26 siècles avait trouvé la réponse, cherchant à déterminer la hauteur de la pyramide de Khéops.
En effet il avait remarqué que l'ombre des piquets était proportionnelle à leur hauteur, donc en comparant à un instant donné la taille de l'ombre de la pyramide à celle de sa propre ombre, il pouvait obtenir le rapport entre sa taille et celle de la pyramide.



Voilà c'est tout, juste une remarquable faculté d'observation qui amena une belle trouvaille, à rapprocher des grands esprits de l'antiquité, Pythagore, Archimède, Euclide, etc ...

Jefferson

Ben ... Harry j'me rappelle plus avec quoi je suivais !
Peut être avec mon chercheur telrad .