Xtol

Démarré par summilord, Octobre 01, 2022, 11:58:00

« précédent - suivant »

summilord

Bonjour
depuis sa création, j'utilise l'Xtol avec beaucoup de satisfaction mais depuis quelques mois, je n'y comprend plus rien.
J'ai développé normalement de la HP5 dans l'xtol à 1+1 12mn et mes negas sont très très clairs, je suis obligé de les tirer avec des filtres 4,5 ou 5. J'ai essayé avec 2mn de plus et le résultat est le même. J'ai donc fait un test à 12mn mais avec du stock et les negas sont à peine plus contrastés. La prise de vue n'est pas en cause puisqu'avec des boitiers différents Nikon et Leica.
J'ai déménagé et il y a un systeme anti calcaire pour l'eau. Le PH de l'eau pourrait-il avoir une incidence? Le produit à t'il changé?. J'ai utilisé du révélateur frais et même en changeant celui-ci le résultat est toujours pareil. Je vais devoir certainement changer de révelateur, c'est dommage car j'aimais beaucoup celui-ci et en plus j'en ai plusieurs doses d'avance

photoaviateur

Bonjour, le Xtol est un révélateur à base d'acide ascorbique. Il est en effet possible que votre système anti calcaire soit sur-efficace et que votre eau ait un pH inférieur à 7. Pourquoi ne pas préparer votre révélateur avec une eau provenant d'un autre endroit, cela vous permettrait de lever le doute en faisant un nouveau test et de pouvoir ainsi continuer à utiliser le Xtol? 

J

Il y a eu un lot de défectueux il y a quelques temps, peut-être que ton/tes sachet-s en fait/ont partie ?


fabco

La température des produits joue aussi un rôle, tu es bien à 20 °C sinon il faut jouer sur le temps.

Tu es sur de ton exposition lors de la prise de vue .

slides

#5
Citation de: photoaviateur le Octobre 01, 2022, 12:45:41
Bonjour, le Xtol est un révélateur à base d'acide ascorbique. Il est en effet possible que votre système anti calcaire soit sur-efficace et que votre eau ait un pH inférieur à 7. Pourquoi ne pas préparer votre révélateur avec une eau provenant d'un autre endroit, cela vous permettrait de lever le doute en faisant un nouveau test et de pouvoir ainsi continuer à utiliser le Xtol?

Bonjour'
Entièrement d'accord. C'est effectivement une des possibilités des plus probables.

En dissolvant le produit dans de l'eau trop calcaire on obtient quelquefois un aspect laiteux, il s'agit d'un phénomène dit de précipitation de l'eau.
Je suggère de tester avec de l'eau déminéralisée ou autre mais en testant surtout le Ph  avant de tout jeter.


parkmar

Utiliser de la Volvic, cela permettra d'en avoir le cœur net .

tanguy29

Zut, je comptais passer de l'ID11 à l'X-Tol comme révélateur par défaut (moins cher, moins polluant, plus polyvalent), mais ce n'est pas la première fois que je lis des mauvaises expériences sur ce dernier.
Je crois que je vais sagement rester chez Ilford pour l'instant.

euroveto

l'eau déminéralisée n'est pas si chère, et le top, c'est de récupérer l'eau du tiroir du sèche linge