Raw compresse A7IV et dxo

Démarré par papijoc, Octobre 01, 2022, 13:53:10

« précédent - suivant »

papijoc

Bonjour
J'envisage d'acheter un A7IV alors que j'utilise DXO 5. Quelqu'un a t'il testé l'utilisation de DXO 5.5 avec les raw compressé avec perte (35mo) de cet appareil ? Ce format étant le seul a permettre d'atteindre les 10 images/secondes.
Cordialement
Pierre

Pieloe

PhotoLab ne peut pas prendre en charge ces formats parce qu'ils sont dématricés.
Si la cadence est primordiale, il faudra partir des JPEG directs.
Un truc; désactiver la réduction du bruit pour réserver ce job à PhotoLab, HQ NR est très bien aussi ;)

fabco


gerarto

Je reviens sur ce qu'a écrit Pieloe pour nuancer :

Dans le cas des Sony, le format Raw "compressé avec pertes" existe depuis presque toujours... et a toujours été pris en charge par DxO. Et heureusement, parce que ça a été pendant longtemps la seule option disponible !
Je n'ai pas d'A7IV, mais si j'en crois le manuel, il existe 3 types de raw pour l'A7IV :
- Non compressé
- Compressé sans perte, avec 3 variantes de tailles : L, M, et S
- Compressé (comprendre "compressé avec perte")

Concernant DxO, le constat est clair sur la page des appareils supportés : les raw M et S (donc compressés sans perte) ne sont PAS pris en charge. Ce qui signifie que les raw compressés sans perte L (taille normale) sont bien pris en charge.
Pour les raw non compressés, ils sont évidemment pris en charge.

Et enfin, je ne vois aucune raison pour que les raw compressés "avec perte" ne soient pas pris en charge.
Après il reste à préciser ce qu'est ce format "avec pertes" très particulier propre à Sony : les pertes sont extrêmement minimes (invisibles sauf à triturer les raw à mort) et le gain de taille des fichiers conséquent. Il n'y a absolument aucune restriction d'utilisation de ce format raw avec DxO en ce qui concerne les possibilités de traitement.
Je pense que les formats compressés sans perte ont été ajoutés par Sony pour faire "comme en face".   

Verso92

Citation de: gerarto le Octobre 01, 2022, 20:22:11
Dans le cas des Sony, le format Raw "compressé avec pertes" existe depuis presque toujours... et a toujours été pris en charge par DxO. Et heureusement, parce que ça a été pendant longtemps la seule option disponible !

Oui, il me semblait bien, aussi.

Comme tu le soulignes, ce sont les RAW qui ne sont pas pleine def' qui posent souvent problème (car ils sont plus ou moins déjà dématricés).

Citation de: gerarto le Octobre 01, 2022, 20:22:11
Je pense que les formats compressés sans perte ont été ajoutés par Sony pour faire "comme en face".

Le format compressé sans perte est le meilleur choix pour qui veut conserver la meilleur qualité possible.

papijoc

Bonsoir
Merci a tous pour vos réponses qui me rassurent quand a la possibilité d'utiliser l'A7IV et DXO 5 en mode rafale 10 images/secondes avec cet appareil en Raw compressé avec perte !
Le format compressé sans perte ne permettant que des rafales a 6 images/secondes.
L'A9 me tenterais bien mais très dur à trouver en occasion et l'A7IV me permettrais de garder mes objectifs apsc pour la rando (75-300mm et 18-135)
Cordialement
Pierre

doppelganger

Citation de: gerarto le Octobre 01, 2022, 20:22:11
Dans le cas des Sony, le format Raw "compressé avec pertes" existe depuis presque toujours... et a toujours été pris en charge par DxO. Et heureusement, parce que ça a été pendant longtemps la seule option disponible !

Il me semblait bien aussi. Le doute est levé.

Citation de: gerarto le Octobre 01, 2022, 20:22:11
Et enfin, je ne vois aucune raison pour que les raw compressés "avec perte" ne soient pas pris en charge.

Y'a pourtant un nouveau format sur le Nikon Z9, le "High-Efficiency", qui ne me semble pas pris en charge par DxO. En même temps, c'est relativement nouveau et pire, c'est un format propriétaire : intoPIX TicoRAW Technology

Citation de: gerarto le Octobre 01, 2022, 20:22:11
Je pense que les formats compressés sans perte ont été ajoutés par Sony pour faire "comme en face".

Et ils ont bien fait. C'est même surprenant que cela soit arrivé aussi tardivement.

Pieloe

Citation de: gerarto le Octobre 01, 2022, 20:22:11
Je reviens sur ce qu'a écrit Pieloe pour nuancer :

Dans le cas des Sony, le format Raw "compressé avec pertes" existe depuis presque toujours... et a toujours été pris en charge par DxO. Et heureusement, parce que ça a été pendant longtemps la seule option disponible !

Mea Culpa Gérard
Affirmation erronée :(